Mes meilleurs copains
    3,3
    1323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes meilleurs copains ?

ouadou
    ouadou

Publiée le 22 janvier 2013
    un bijou. Le Chef d'oeuvre de Poiré. film passé inaperçu à sa sortie qui est devenu totalement culte avec les années. Merveille d'écriture et de personnages.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Au lieu d'aller voir le très surcôté "Les petits mouchoirs", foncez plutôt (si ce n'est déjà fait) visionner ces meilleurs copains. Comédie culte qui a révélé en son temps Jean-Pierre Darroussin et ses répliques mémorables comme "donnes moi ton vin qui se boit comme de la p'tite bière" ou "y'a pas mort d'homme". Formidablement joué et écrit, ce film de copains de Jean-Marie Poiré navigue habilement entre franche comédie, nostalgie et réflexion intelligente sur l'amitié. Tout simplement excellent!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mars 2009
    Jean-Marie Poiré & Christian Clavier s’inspirent de leur vécu pour écrire cette comédie pétillante où plusieurs amis d’enfance se retrouvent le temps d’un week-end, entre la nostalgie de leurs souvenirs, leurs évolutions, leurs relations de couples, leurs déboires au travail, chacun va se remettrent en question, dressant ainsi le bilan de toute une vie, réussie ou ratée pour certains. Faisant ainsi le constat de ce qu’ils n’ont pu avoir, ils se renvoient chacun la balle, cherchant à savoir qui est le fautif ou qui est celui qui a le mieux réussit au profit des autres.
    Le scénario est brillamment écrit, la mise en scène alternant entre les flashs backs des années hippies à aujourd’hui, on est constamment retenu en haleine grâce aux multiples rebondissements. Quant au casting, il excelle tout au long grâce à une belle distribution (Gérard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri, Philippe Khorsand, Marie-Anne Chazel et la Québécoise Louise Portal) dont on retiendra particulièrement, la prestation de Jean-Pierre Darroussin (tout en retenu et en osmose !).
    Jean-Marie Poiré (Le Père Noël est une ordure - 1982 & Papy fait de la résistance - 1983) réalise ici l’une de ses plus belles comédies, auquel on pourra citer comme référence : Les Copains d'abord (1984).
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 31 mai 2007
    On ne va pas tergiverser : "Me meilleurs copains" est incontestablement le plus grand film de Poiré, et le meileur rôle de pas mal des acteurs du film (Lanvin et Darroussin excepté, ayant eu d'autres grands rôles ensuite). Dialogues cultes, scènes cultes, scénario excellent et personnages attachants font de ce film culte une réussite totale. Indispensable !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 mars 2014
    Sûrement le film le plus sérieux de Jean-Marie Poiré, "Mes meilleurs copains" (co-écrit avec Christian Clavier) dépeint avec une certaine amertume, une certaine nostalgie mais aussi un certain désenchantement, l'amitié de vingt ans qui lie une bande de potes, qui ont connu la génération hippie et qui se retrouvent désormais dans la bourgeoisie, avec leurs regrets et leurs échecs. Le film est certainement plus amer que drôle mais dépeint cette génération avec force, grâce à de savoureux dialogues et surtout une interprétation impeccable de la part de Christian Clavier, Gérard Lanvin, Jean-Pierre Bacri (en homosexuel !), Philippe Khorsand et de Jean-Pierre Daroussin, absolument irrésistible dans le seul rôle du film qui a su rester simple et fidèle à lui-même avec une naïveté touchante.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Mes meilleurs copains n'a rien d'une grande comédie mais elle tient surtout par cette bande de copains. Ce qui en fait un film fort sympathique,loin d’être une comédie ravageuse on passe tout de même de très bons moments devant ce qui fait et défait les amitiés.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 14 mai 2007
    attention film culte !!!!!
    Une bande de potes ayant vécu les grandes reveries de 1968 se retrouvent le temps d'un week end. Certains ont changé , d'autres moins .
    Les vannes sont enormes, les flashbacks hillarants, le casting au meilleur de sa forme .
    Il y a beaucoup de tendresse et on se reconnait fatalement à un moment ou à un autre dans l'un des personnages.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 18 septembre 2009
    J-M Poiré n'a pas fait que des grosses comédies burlesques ! "Mes meilleurs copains" puise ses sources ailleurs. Les comédiens sont très justes, les dialogues savoureux... Le film est vraiment réussit !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Une excellente comédie française de Jean-Marie Poiré avec une super bande d'acteurs (Gérard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin...). Une ambiance très sympa et quelques scènes très drôles!
    Arkhos
    Arkhos

Du bon cinéma français avec un jeu d'acteurs brillant. Ils sont tous au sommet.
    A voir et à revoir ne serait-ce que pour apprendre les répliques par coeur.
    La scène du diner est cultissime.
    Khorsand sort du lot.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 avril 2010
    très bon film choral, tous les acteurs sont biens, bons dialogues, situations drôles (d'autres touchantes), personnages attachants peu à peu, très réussi.
    spiderfab
    spiderfab

Publiée le 8 octobre 2008
    Mon film culte Francais par exellence!!!
    Avec mes "meilleurs Amis" on a vu ce film au moins une trentaine de fois! On connait les répliques par coeur et on se les sorts de temps en temps dans notre vie courante. Vrai comme les acteurs qui sont TOUS exellent et qui jouent le film comme si c'était VRAIMENT les meilleurs amis du monde. On a l'impression de passer le week end avec eux à la campagne et on s'y sent bien...
    Franchement ce film est un anti dépresseur à lui tout seul et les flash back dans les années 70 sont du pure bonheur (Clavier, Bacri, Darroussin, Korsand et Lanvin en babacool fumants des pétards sur une bande son de Lou Reed... je vous laisse imaginer!)
    Bref j'aime ce film et je l'aimerai toute ma vie!!! Je le conseil vivement à ceux qui ne l'on pas vu :-)

"Bon... ben j'vais m'faire un super café!"
    Publiée le 11 août 2007
    Un chef d'oeuvre, une référence irai-je même à dire. Merveilleusement écrit, réalisé et interprété, "Mes meilleurs copains" est avant tout une comédie décapante, truffée de répliques et de scènes croustillantes, délirantes, étonnantes, que l'on ne compte plus. Bien des tabous, et non des moindres, sont très subtilement passés à la moulinette. Parfois, la comédie laisse place à l'émotion, à la réflexion. L'histoire est également faite pour toucher, et c'est très réussi.

Ce film n'avait pas eu le succès escompté lors de sa sortie en salle, à la grande incompréhension de Jean-Marie-Poiré. Alors, puisqu'il le mérite tant, savourons-le quelques années plus tard comme un exceptionnel vin millésimé, celui qui "se boit comme de la petite bière" comme dirait Jean-Pierre Darroussin... Exceptionnel lui aussi, comme les autres.
    Despond
    Despond

Publiée le 5 octobre 2011
    Un film fantastique que je conseille vivement à tout trentenaire, passé, présent et à venir.... Tout y est : le talent d'écriture (quels dialogues !!!), d'interprétation, l'humour, mais aussi des vérités implacables sur la vie et l'amitié... A classer définitivement au sommet de l'oeuvre de JM Poiré. FILM CULTISSIME.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 novembre 2016
    Mes meilleurs copains c’est avant tout un film de potes, genre qui apparait régulièrement dans le cinéma français avec plus ou moins de bonheur. Ici Poiré signe un film correct mais pas génial, malgré la sympathie qu’on peut avoir pour son travail et ses acteurs.
    Le scénario reste faible. Pas assez sérieux et profond pour franchement dégager des émotions (tout est traité avec légèreté), le film peine aussi à être drôle en dehors de quelques gags amusants dans la première partie. Une première partie nettement meilleure d’ailleurs, où Poiré dans le registre comique semble bien plus à son aise que dans la seconde qui, pourtant plus importante en soit, peine à enthousiasmer. Doté d’un rythme plutôt lent, Mes meilleurs copains n’a pas non plus de véritable histoire, c’est davantage une succession d’historiettes et de flash-backs autour de ces comparses, et l’intérêt en est très inégal. La narration manque de fluidité, c’est trop saccadé, on passe un peu du coq à l’âne au fil des personnages en fait, et de leurs soucis.
    En somme, Mes meilleurs copains n’est pas très constant, et si certaines scènes maintiennent l’attention, Poiré, dans le registre plus « sérieux », semble marcher sur des œufs. Reste cependant des atouts, notamment un solide casting. Clavier est à la hauteur, et il est entouré d’une belle galerie d’acteurs français réputé, de Gérard Lanvin, un peu tiède, à Bacri, en passant par un Darroussin mémorable, qui tient le rôle le plus fendard du lot. On notera aussi la bonne prestation de Louise Portal, et celle du regretté Philippe Khorsand, sans doute doté pour sa part du rôle le plus écrit du lot. Une belle galerie de comédien plein de bonne volonté et qui assure donc le travail, avec quelques inégalités, mais ça reste l’attrait majeur de Mes meilleurs copains.
    Un film qui mérite aussi un visionnage car il capte bien l’ambiance du temps (enfin des années 70 aux années 80 en fait). Un charme rétro et presque documentaire qui a sans doute fait la réputation culte de ce film jusqu’à aujourd’hui car il rappelle aussi de bons souvenirs à certaines générations. Sans signer un beau film sur la forme, Poiré n’étant pas un esthète, on doit lui reconnaitre qu’à l’instar du Père Noël est une ordure, il sait capter une époque, et ici c’est flagrant. La bande son aussi est très sympathique et dans le ton du métrage.
    Honnêtement Poiré bénéficie ici à fond de ce que j’appellerai le charme nostalgique. A l’époque ça n’a pas fonctionné car il n’existait pas, mais plus les années passent et plus ce film profite, tout comme le Père Noël est une ordure du même réalisateur (mais qui est bien au-dessus en qualité) de ce charme rétro. Il faut avouer que ça renforce aussi plus d’une fois son aspect cocasse dans la première partie. A voir, sympathique, mais loin d’être exceptionnel. 3