Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Etrange Monsieur Peppino
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Fluctuat.net
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • L'Express
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Fluctuat.net

    par Gilles Lyon-Caen

    Il (Matteo Garrone) nous livre un film fiévreux, de zones d'ombres en halos de détresse. L'étrangeté s'infiltre ici dans la forme du road movie, jusqu'à en diluer la couleur et les contours dans le fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaroscope

    par Françoise MAUPIN

    (...) Matteo Garrone sait insuffler un climat fantastique, dépasser le trivial et transformer ce polar minable en une fable vénéneuse.

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Le sentiment persiste d'avoir rencontré un talent original, un auteur doté d'un sens du cadre, d'une capacité remarquable à inventer des personnages, à restituer des atmosphères et des sensations.

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Agnès Catherine POIRIER

    Ce trio déjanté de misfits italiens nous emmène dans les profondeurs d'un rêve cauchemardesque dont on ne devine jamais l'issue et qui toujours nous tient en haleine. Matteo Garrone parle ici d'une Italie en décomposition que peu de cinéastes transalpins ont le courage de regarder en face.

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    A travers ce trio, et dans les décors dévastés d'une cité balnéaire grisâtre, L'étrange Monsieur Peppino joue sans cesse le décalage entre entre la normalité et la marge, entre le film de genre et le film d'auteur, ce qui le rend tout à fait original.

    Positif

    par Fabien Baumann

    Matteo Garrone filme l'un avec la compassion et la tendresse charnelle d'un embaumeur. A l'autre, il réserve un étonnant et définitif fondu au noir. Bien sûr, il y a encore chez ce réalisateur (...) trop de couples qui courent sur la plage au son d'un saxophone. Mais son cinéma appareille pour de somptueux naufrages.

    TéléCinéObs

    par Bernard Ajour

    (...) vertigineuse approche de la manipulation et de la dépendance qui révèle en son auteur un fantastique créateur d'atmosphère (...)

    Aden

    par La rédaction

    Mais ce n'est pas l'étrangeté revendiquée du film, qui se poursuit au fil de paysages désolés et déformés, qui intrigue. Plutôt le regard tendre et fasciné du cinéaste pour des créatures dont il observe l'attirance et la répulsion simultanées.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    aVoir-aLire.com

    par Sébastien Tong

    La psychologie des personnages sombre malheureusement bien vite dans le stéréotype et le prévisible (...). Reste malgré tout un film original, sorte de conte moderne sans prétention et pas forcément inintéressant

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    Le résultat est alors un film aéré et pacifié, iconoclaste jusqu'à l'os, qui, du noir, malgré un double hommage à Psychose (...), accueille la couleur mais salue le suspense.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    C'est assez réussi, avec une sorte de parallèle fructueux entre la confection d'animaux empaillés et les extérieurs stériles et plombés. Dommage qu'on n'en reste pas là. Car quand la machine à fiction se met réellement en route, quand une femme survient, on tombe dans les clichés de la fatalité habituelle.

    Première

    par Olivier Lemaire

    Il y a des airs lynchiens dans le traitement suffocant de ce qui apparaissait comme une amitié naissante et qui sombre en fait comme un cauchemar. Peppino est à l'image des petits hommes de Mulholland Drive ou de Twin Peaks, paradoxalement inoffensif et menaçant.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Faute d'avoir mieux nourri le personnage du petit empailleur, le film cesse peu à peu de surprendre, et son étrangeté paraît forcée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top