Underworld
    3,2
    24176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underworld ?

Publiée le 2 mai 2016
    Un choc sanglant entre deux grands monstres ! Len Wiseman est un réalisateur qui n'est pas très connu. Ses débuts se résument à travailler au près de Roland Emmerich en tant qu'ingénieur des effets spéciaux. En 2003, ce jeune homme se lance plein de détermination dans un film opposant des clans légendaires de vampires et de loups-garous.

Un départ à deux milles à l'heure, avec un introduction des plus spectaculaire. Je parle bien sûr de la scène d'introduction se passant dans la station de métro qui est très nerveuse. La suite de l'histoire s'apparente à une relecture de l'œuvre de Shakespeare, Romeo et Juliette, où l'opposition entre loups-garous et vampires rappelle l'opposition Montaigu et Capulet. L'histoire gagne en intérêt et en sens lorsqu'on a, au moins, saisit ceci. Bien sûr, l'œuvre de Shakespeare est restituée dans une version gothique afin de correspondre un maximum à l'ambiance des vampires et des loups-garous. On a donc des scènes très sombre, tournées parfois dans des égouts et des châteaux sombres. On y suit Sélene et Michael, deux êtres opposés qui vont pourtant apprendre à s'aimer tout au long du film et qui vont se découvrir une complicité qui touchera forcément le spectateur. Une histoire intéressante qui met en avant des thèmes récurrents chez les vampires et les loups-garous. Un savant mélange qui offre une histoire prenante et divertissante.

Les acteurs présents dans cet affrontement sont tous très convaincants. Je pense surtout à la talentueuse Kate Beckinsale (Pearl Harbor, Aviator) qui enfile pour la première fois les habits noirs des vampires. Déterminée, mystérieuse et froide, elle joue à la perfection un rôle qui lui colle vraiment à la peau ! Il en va de même pour Scott Speedman (The Strangers) qui interprète à merveille l'hybride (mi-vampire, mi-lycan) sans vraiment prendre la grosse tête. Et comment passer outre la présence de Bill Nighy (la saga Pirates des Caraïbes) s'en sort lui aussi très bien en chef de clan vampire. Son regard est froid, tout comme ses répliques qui sont survoltées. Et il y a Michael Sheen en chef de clan lycan qui s'en sort lui aussi très bien.

Les musiques sont en accord avec ce qu'on voit à l'écran, les thèmes proposés reflètent bien cette atmosphère atypique du film. Musiques nerveuse et endiablée pour les scènes d'action, mélodies douces et tragiques quand l'atmosphère devient plus sombre. Il en va de même pour la plastique du film qui est très soignée pour un film au budget tout de même modeste (un vingtaine de millions de $ tout au plus).

____________________________________________

Les + : une relecture de l’œuvre de Shakespeare, des séquences d'action bien amorcées, des acteurs impliqués et une réalisation solide

Les - : parfois trop sombre, une histoire qui laisse pas mal de questions en suspens

Un premier combat qui remplit parfaitement le cahier des charges. Pour cela, Len Wiseman nous présente un film aux qualités indéniables dont on retiendra un scénario solide, des acteurs à fond et des scènes d'action nerveuses et prenantes. Une relecture intéressante du mythe des loups-garous et des vampires.
    Publiée le 26 août 2012
    Très bon film de vampires! Le scènario n'est pas trop poussé mais le film reste original:généralement c'étaient plutôt les vampires les méchants contre les humains et là c'est les vampires contre les "lycans" et les humains ne sont même pas au courant et ça c'est pas criticable! C'est plutôt bien trouvé mais après tout le film reste en lui même un film d'action seulement là c'est une vampire qui est l'héroine! (Vous vouliez la parité mesdames c'est fait!) Kate Beckinsale est vraiment géniale dans le rôle de Sélène! Bill Nighy joue très bien le vieux vampire et en plus qui est un vieux salaud!
    Je conseille!
    Publiée le 13 juillet 2007
    L'idée de départ n'est pas mauvaise, pas du tout même : un genre de Roméo et Juliette hard-gothique, gore, mettant en scène des clans rivaux au passé cinématographie à faire peur. Mais le film manque de rythme. On commence avec un superber combat, sous fond de prologue afin de mettre à l'aise le spectateur, mais ça finit sur un combat baclé. Le tout entrecoupé de flash-backs, certains ennuyant à se chier dessus, et...de combats. Les inspirations sont diverses, mais trop connues (Matrix, Blade, et Vampires). Ce films aurait pu être excellent, même si les effets visuels et les musiques ne sont pas à blamer, au contraire !
    Publiée le 2 juin 2010
    une jolie surprise, c'est le réalisme qui ma le plus bluffée, ensuite ont apprécie les bonne scène d'action mais l'histoire d'amour n'est pas franchement original
    cdc
    cdc

J'ai l'impression que le scénario de ce film a été fait par un gamin qui voulait faire s'affronter vampires et loups-garous, pour voir lesquels sont les plus forts. Je ne vois rien d'autre dans ce scénario. Ce film n'arrive pas a la cheville de Blade 2, ce n'est qu'une pâle copie. Pourquoi s'intéresser à cette copie?
    Publiée le 26 août 2007
    Ne réveillez pas une gothique qui dort !
    Avant de prouver qu'il fait figure de nain à côté de John McTiernan, avec son quatrième volet de "Die Hard", il confirmait déjà qu'il pouvait aller se rhabiller... face au grand John Carpenter. Son combat ancestral, qui met en présence les Vampires de Selene (la très belle Kate Beckinsale) face aux Lycans (des loups-garous !) du regretté Lucian, se la pète un tantinet trop. Et ce n'est pas un euphémisme ! Tu parles ! Avec son air "pas sérieux pour un sou", John Carpenter n'a plus rien à démontrer... il est bien plus qu'un simple "faiseur" de série B. Son "Vampires", sorte de western urbain, révèle qu'en plus de connaître ses classiques (du septième art) sur le bout des doigts, il sait manier une caméra. Quant à Len Wiseman, le spécialiste des ersatz réchauffés, on aurait tendance à clamer qu'il a dû passer des milliers d'heures suspendu à sa "Playstation". En se faisant littéralement chier devant son "Underworld" indigeste, dans lequel les deux clans prennent un malin plaisir à faire joujou, on se demande de quelle façon intervenir pour destroyer ses superhéros. Ce qui est certain, c'est que les adolescents boutonneux vont raffoler de ce jeu vidéo. D'ailleurs, la suite est déjà dans les bacs !
    Franchement je suis déçu ! Il n'arrive pas à la cheville des Blade et encore la cheville c'est trés haut pour Underworld!Niveau action c'est nul de chez nul!!!.Bon y a quand même un sénario mais il est tourner de façon à vous ennuyer ou à vous endormir, à vous de voir.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 novembre 2013
    Les vampires ont depuis toujours inspiré le cinéma : la liste est extrêmement longue et le thème fut abordé de bien différentes façons (quelques exemples : "Nosferatu", "Dracula", "Le Bal des Vampires", "Rage", "Les Prédateurs", "Génération Perdue", "Vampire, Vous Avez Dit Vampire ?", "Aux Frontières de l’Aube, "Entretien avec un Vampire", "Cronos", "Une Nuit en Enfer", "Vampires", "Blade"). Alors que propose Len Wiseman ? Et bien il s’agit d’une vision plutôt moderne du mythe à laquelle participe une autre « race » fantastique : depuis des siècles, une lutte meurtrière oppose les Vampires aux Lycans (les loups-garous). Nous suivons Sélène, une guerrière vampire reconnue parmi les siens pour être un tueur d’une terrible efficacité. Un jour, après avoir combattu des lycans dans la rue, elle se rend compte que ces derniers suivaient en réalité un homme, Michael Corvin. Elle va alors enquêter sur ce dernier et découvrir alors une incroyable vérité. Wisemen réussit tout d’abord à créer un monde et une atmosphère unique : toujours à la fois sombre (en même temps, les vampires ne peuvent pas sortir en plein soleil !) et semi éclairé (éclairs, lune, néons de la ville…), on baigne dans un environnement très gothique qui est renforcé par les décors (comme le repère de Sélène et ses compagnons) et le style vestimentaire proche de "Matrix" (même si le look cuir noir avait déjà été utilisé avant par "Blade"). D’ailleurs, le film me fait penser énormément à l’ambiance de trois jeux de rôles créés par la société White Wolf : « World of Darkness », « Vampire The Masquerade » et « Werewolf : The Apocalypse ». Ne serait-ce que par le fait que les deux races se connaissent et se combattent, par la hiérarchie des vampires avec les anciens, où par l’attitude de certains personnages (sans déconner, lorsque Sélène retourne dans la demeure des vampires, vous ne trouvez pas que ceux installés dans le salon ressemblent à des « Toréadors » ?!). Esthétiquement, le film est donc une petite réussite, mais il ne s’arrête pas là : il propose plusieurs intrigues au sein du scénario entre un lourd secret familial, une guerre interne pour la prise de pouvoir, une vengeance à l’origine de la guerre, un historique commun aux deux races et une double histoire d’amour à la Roméo et Juliette. L’avantage, c’est aucune de ses intrigues n’est plus importante que toutes les autres et l’ensemble reste cohérent (rappelant un peu le formidable tour de force scénaristique de "Fantômes Contre Fantômes"). En ce qui concerne l’action, nous pouvons assister à de jolies séquences où la guerre entre lycans et vampires fait rage, même si elle s’est modernisé : les deux clans utilisent les armes à feu avec des munitions spécialement créées pour tuer l’adversaire (balles en nitrate d’argent pour les vamps et balles UV pour les lycans). Les combats sont bien rythmés : ça bouge, ça crache du plomb, ça cogne dur, ça déchiquète, ça tranche…bref le sang coule (oui c’est un peu gore aussi : sympa sans être écœurant). Petit coup de cœur tout de même aux shurikens en forme de yo-yo et à la scène où Sélène (avec un « Matrix style » des plus séduisants) se créé avec ses flingues un « ascenseur » pour passer d’un étage à l’autre ! Pour en finir avec les FX, gros, grand, ENORME bravo à Patrick Tatopoulos pour avoir créé ni plus ni moins que la représentation la plus originale et la plus réussie de loups-garous avec les lycans du film : ça nous change des espèces de grosses peluches pleines de poils sans charme que l’on a pu découvrir dans de nombreux films ! Côté casting, un bon boulot a aussi été fait : Kate Beckinsale ("Hanted", "Shooting Fish", "Pearl Harbor") s’en sort plutôt bien pour sa première tête d’affiche d’un gros film en interprétant une beauté glaciale spécialiste du vidage de chargeurs en pleine tronche (et puis les mâles seront aux anges de pouvoir mater sans concession son joli petit cul hyper moulé dans son fut en cuir !!). Idem pour Scott Speedman (connu pour son rôle de Benjamin dans la série "Felicity"), dont le duo avec Beckinsale passe très bien à l’écran. Bill Nighy apporte prestance et charisme au personnage de Viktor ; et le jeune et méconnu Shane Brolly campe un détestable Kraven avide de pouvoir avec facilité. Mais la véritable surprise du film, c’est Michael Sheen qui interprète Lucian : véritable pilier scénaristique, le leader lycan est celui par qui toutes les intrigues convergent, le personnage qui génère tout le lyrisme du film.
    Comme pas mal d’autres films avant lui, "Underworld" remet au goût du jour le film de vampires en proposant une vision moderne assez réussie qui change des nombreux films d’horreur minables mettant en scène des suceurs de sang. Mélangeant habilement plusieurs genre (fantastique, action, romance, thriller), il arrivera sans problème à vous captiver et à vous faire passer un bon petit moment.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Pour un film américain sur les vampires, nous sortons cette fois du vaseux et de l'insipide. "Twilligth", je n'ose même pas le commenter car je ne serais pas politiquement correct. "Underworld" c'est différent, il y a de l'idée, des bons acteurs et une mise en scène musclée, sans effets spéciaux qui partent en vrille. Par contre, en ce qui concerne l'utilisation des flingues, dans ce film comme dans la plupart des navets américains, elle est affligeante. Cela ne m'étonne pas qu'ils se font dérouiller systématiquement dans des combats de rue et qu'ils ont trente milles tués par balle chaque année. Au Canada, il y a 4 armes à feu par famille (deux fois plus qu'aux USA, car beaucoup de gens vivent dans la taïga) et il y a 50 accidents de chasse non mortels et 20 morts par coups de feu par an ...
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 14 juin 2017
    Pour la sortie du 5eme volets je me refait tout les underworld le 1er est une bombe les scenes d'action son a coupé le souffle et les effets speciaux on pas pris une ride je comprend pourquoi a l'epoque le film avais si bien marche une tuerie
    Spitzou
    Spitzou

Publiée le 1 décembre 2006
    J'ai gardé un très bon souvenir d'Underworld (mais en même temps j'étais à moitié morte de fatigue et vautrée avec d'autres sur un lit géant: pas le top pour suivre un film^^, et au final on n'étaitplus que 2 à suivre et donc ensuite à pouvoir commenter. Lui aussi a bcp aimé, et comme c'est un cinéphile aux critiques de qualité, ça me rassure ;)
    A ceux qui connaissent le manga Gunnm, je n'ai pas pu m'empêcher de soupçonner, en voyant les premières affiches, les costume designers d'avoir voulu s'inspirer de la farouche Gally...(manga à (re)découvrir, soit dit en passant)
    Publiée le 13 août 2007
    Mauvais... Derrière un scénario incohérent au possible et une mise en scène nullissime, Underworld n'apporte vraiment rien de neuf si ce n'est la présence de Kate Beckinsale.
    Publiée le 25 septembre 2009
    J'ai beaucoup aimé la critique qui va suivre et qui pour moi résume parfaitement ce film. Je me permets donc de la reprendre et j'en remercie l'auteur. (C'est une discussion imaginaire pré tournage).

"Le réalisateur: Hey les mecs, on va faire un film de vampire! ça va marcher ça, j'ai une bonne idée qui devrait couvrir au moins 20 minutes de film!

Les producteurs: et l'heure suivante?

Le réalisateur: Waf! On s'en fout! On a qu'à mettre des types qui se tirent dessus à la grosse mitraillette dans des couloirs sombres!

Les producteurs: génial, on signe."

À noter que l'on espère voir de meilleurs tireurs pour le prochain opus... parce que, dans le genre "je loupe un éléphant dans un couloir avec mon automatique tirant 30 balles secondes", ils sont bons! Et puis ça devrait permettre de raccourcir le film... ce ne serait pas du luxe.

Et que dire du scénario? Stéréotype quand tu nous tien!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Un film sympathique qui se laisse regarder, quand l'on a rien d'autre à faire, seul, un samedi soir... Tu m'étonnes vu l'actrice, une Kate B. absolument magnifique, dans sa petite tenue moulante. 3/5 (Coup de cœur pour la petite Kate).
    Publiée le 5 février 2011
    Le meilleur film de vampire qui ai jamais existé de la bombe la trilogie !