La Jeune fille à la perle
    4373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille à la perle ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 novembre 2015
    Ce film est un tableau vivant avec 2 acteurs parfaits. La photo et la lumière sont magnifiques. bravo pour les décors, les costumes et les accessoires (notamment la vaisselle) on y voit également les coutumes de l'époque, la vie au quotidien des peintres et des petites gens et surtout la création de ce célèbre tableau avec tout son mystère.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 novembre 2010
    L'idée de base était intéressante, s'intéressait à ce personnage à la fois mystérieux et charismatique peint par Vermeer au XVIIè siècle. Scarlett Johanson (mais pourquoi ne tourne t-elle plus dans ce genre de films maintenant ?), est d'ailleurs tout à fait crédible et bien castée pour ce rôle.
    Malheureusement, on a parfois l'impression que cette idée de base ne donne pas vraiment lieu à un scénario développé derrière. Le film se contente de filmer la vie dans une maison bourgeoise de l'époque, et si ce n'est pas intéressant, on regrette peut être un peu plus d'audace là dedans.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 21 novembre 2010
    Excellente interprétation de Scarlett Johansson mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de dialogues, on s'ennuie un peu.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 décembre 2020
    La jeune fille à la perle est plutôt un bon film, même s'il n'est pas forcément très mémorable.
    Le film a une très bel esthétique et offre un décor hollandais (en l'occurrence, la ville de Delft) en pleine Renaissance très beau et très convaincant.
    Le film bénéficie également d'un très bon casting : Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson, Cilian Murphy.
    Après, pour ce qui est de l'histoire, ce n'est peut-être pas l'intrigue tournée autour d'une œuvre d'art qui m'aura le plus bouleversé. N'ayant pas lu l’œuvre littéraire originale de Tracy Chevalier, je ne pourrais pas juger la fidélité au livre mais pour ce qui est de la peinture, la ressemblance entre Scarlett Johansson et la jeune fille à la perle du tableau est bien là.
    Film sympathique.
    David R
    David R

Publiée le 16 novembre 2010
    Passionnant d'un bout à l'autre, c'est l'histoire d'un tableau mondialement connu. On pénètre aisément dans l'univers de Vermeer, dans cette Hollande et ce Delft si bien reconstitués. Admirable Scarlett qui se confond d'une manière troublante avec la véritable fille à la perle... A voir absolument.
    Publiée le 25 janvier 2012
    "La Jeune fille à la perle" n'est pas à proprement parler un biopic sur Vermeer, mais plutôt l'histoire fantasmée de la conception du célèbre tableau éponyme. Si les décors, fidèlement reconstitués d'après les oeuvres du peintre, et la photographie sont impeccables, le film manque globalement d'âme et il est difficile de se sentir concerné par l'histoire que nous conte Peter Webber. La prestation de Scarlett Johansson me laisse qui plus est un peu sceptique, traduisant cependant plus une direction d'acteurs maladroite qu'un manque de talent de sa part : si la peinture de Vermeer représente certes la "jeune fille" la bouche légèrement ouverte, pourquoi la représenter constamment ainsi à l'écran et lui faire mettre trois plombes pour réagir à chaque fois qu'un personnage s'adresse à elle ? C'est pour le coup beaucoup plus agaçant et ennuyeux que poétique.
    Publiée le 13 février 2010
    Je m'attendais à mieux, le résultat est un peu décevant
    Patjob
    Patjob

Publiée le 15 mars 2023
    Cette histoire imaginaire de la genèse d’un des énigmatiques chefs d’œuvre de la peinture est une bonne idée (c’est celle du roman dont est tiré le film), mais se révèle assez décevante. Seule la superbe photographie reste dans les mémoires, qui évoque le style et la lumière de la peinture Hollandaise de l’époque. Pour le reste, la narration, très académique, ne parvient pas à générer d’émotion et la musique, presque grandiloquente, est envahissante ; le contraire de la finesse et de la subtilité du tableau en question.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 5 mars 2022
    Waouh, chef d'oeuvre total ! je ne vais plus au cinéma depuis plusieurs années, heureusement qu'il y a la télé pour sauver les gens comme moi ! j'ai été transportée par ce film, tout est époustouflant, l'histoire, les décors, les acteurs ... j'ai hâte de lire le livre maintenant !

Publiée le 24 décembre 2010
    Oeuvre troublante par la lumière, la qualitè de la reconstitution et la tension du jeu des acteurs! Si le scènario fait de Griet "la jeune fille à la perle", les spècialistes de Vermeer ne savent pas qui est le modèle du fameux tableau...Irradiante de beautè, à la fois pudique et sensuelle, Scarlett Johansson illumine cette fresque historique visuellement belle! La mise en scène de Peter Webber est le fruit d'un travail très èlaborè, le chef-opèrateur Eduardo Serra ayant choisi d'èclairer chaque scène comme un tableau! Scarlett est fascinante et l'une des rares comèdiennes à n'avoir pas besoin d'ouvrir la bouche pour distiller les èmotions les plus fortes et les plus complexes! On est transportè par cette jeune fille à la perle qui n'a pas vraiment eu le succès qu'il mèrite lors de sa sortie en salles en 2004...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 août 2016
    Un film qui est à en croire ceux qui ont lu le livre autour de moi une adaptation très fidèle. Sauf que moi, visionnaire vierge, je m'attendais à un film sur l'art, la peinture, la fièvre créatrice d'un artiste au travail... que nenni, ici, foin de tout ça, à la place, on a droit à un canevas on ne peut plus classique, celui de la jeune ingénue qui va être initiée par un maître, nouant une relation spéciale (ici, on ne va pas au bout du poncif, très bon point, mais à la place, on en a un autre : histoire d'amour avec le fils d'un commerçant de la ville). Bref, rien de nouveau de ce point de vue là. La reconstitution de l'époque est méticuleuse tout comme l'évocation d'un quotidien difficile, l'atmosphère est poisseuse, les décors variés et la description de la société de l'époque a de fortes similitudes avec celle d'aujourd'hui (le contraste est moins fort en apparence mais en fait, rien n'a vraiment bougé, c'est juste que de nos jours, la frontière est plus hypocrite mais le fossé est encore plus profond). L'image est une splendeur, le rythme est assez lent mais il a un pouvoir hypnotique et les acteurs sont tous impeccables (mention à A. Mann, bluffante dans un rôle complexe), S. Johannsson ressemble assez à la fille du tableau, la musique est discrète mais toujours utile. Pas ce à quoi je m'attendais et ce qu'il y a à la place est bien moins intéressant. D'autres critiques sur
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 février 2011
    Beau film sur la création d'un célèbre tableau de Vermeer. Énormément de plans sont crées comme si il s'agissait de peintures flamandes (alors du coup ce film est un plaisir pour les yeux). Scarlett Johansson est resplendissante et Colin Firth très bien aussi. L'histoire est romantique (le romantisme original, pas la niaiserie qu'on appelle romantisme à l'heure actuelle) et reflète bien l'époque.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film visuellement beau avec une belle musique, voilà ce qu'est La Jeune fille à la perle mais, hélas, il n'est rien de plus. Effectivement, le film a une photographie magnifique qui s'inspire bien sûr de la peinture ( le sujet traitant de Vermeer). Mais la volonté de faire ressembler le film à un tableau amène le réalisateur à créer un univers déréalisé (les pauvres du XVIIème siècle semblent vivre dans un univers très aseptisé par rapport à ce que l'on peut imaginer) et surtout l'empêche de nous faire ressentir la moindre émotion. On regarde un beau livre d'images mais on ne ressent rien, ce qui amoindrit très fortement notre intérêt. Dommage.
    Publiée le 23 mai 2012
    Lorsque la pellicule se fait tableau, que les images se sédimentent, et accouchent d'une toile. Sensuelle, inspirée, une œuvre puissante, racontant l'histoire d'un chef d'œuvre. Un joli moment, que l'on soit connaisseur en peinture ou non.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 20 janvier 2013
    Le film retrace la vie imaginée du modèle de "La Jeune Fille à la Perle" du peintre Johannes Vermeer, le moment, et la manière dont le tableau a été fait. C'est certes lent mais on ne tombe pas dans l'ennui pour autant, même si on en est à la limite.