La Jeune fille à la perle
    4373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille à la perle ?

Publiée le 21 novembre 2009
    Encore un tres beau film avec encore une fois une surprenante Scarlet Johanssen.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 novembre 2010
    Immersion totale dans l'époque, c'est très impressionnant. La moralité de l'histoire est surprenante, pour nous, contemporains. 4/5 car un peu trop court. Un agréable moment !
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 30 août 2011
    Il y a bien là une certaine beauté qui parcoure le film de bout en bout, une ouverture artistique qui, en dépit d'un certain nombre de maladresses et d'un manque de sensibilité, offre au film une relative clairvoyance dans les rapports humains qu'il semble d'écrire. La Jeune fille à la perle est un bon film, servi par des acteurs convenables.
    Publiée le 25 novembre 2020
    J'ai décidément vraiment du mal à me faire avec ce film. Je le trouve beaucoup trop lent, ennuyeux et plat. La reconstitution historique est vraiment belle, mais il m'en fallait bien plus. C'est sans action, sans profondeur, les acteurs semblent dépassé par le projet, la BO signée Alexandre Desplat, ne m'a guère séduit. Je reste sur ma faim, mais suis en accord avec le fait que Scarlett Johanson d'un point de vue esthétique soutient fort bien la comparaison avec ce tableau d'origine qui n'est pas non plus un chef d'œuvre. Et bien trop surestimé à mon gout comme ce film.
    Codger
    Codger

Publiée le 5 juillet 2009
    Beau film, bien joué
    bibialien
    bibialien

Publiée le 27 janvier 2013
    Après avoir lu 2 fois le roman de Tracy Chevalier je ne peux qu’être déçue par le film. Forcément les détails restitués dans le livre ne transparaissent pas à l’écran et l’histoire en plus diffère. Scarlett Johansson a beau faire des efforts, la finalité n’en, reste pas moins fade et longue
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 26 octobre 2018
    La Jeune Fille A La Perle est un excellent film de genre drame .
    C'est calme, beau presque poétique .
    Un très bon scénario .
    Une histoire qui contient quelques rebondissements et inattendu en restant claire et cohérent .
    Johansson, Firth, Murphy, Wilkinson, ... sont formidables .

Très beau film.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 octobre 2018
    Une belle peinture de la Hollande au 16°siècle ainsi que l'imagination d'un écrivain (Tracy Chevalier) qui en regardant un tableau de Vermeer va inventer toute une histoire pour expliquer comment celui-ci a été crée. Le jeu des acteurs ne m'a cependant pas fait vibré (entre un Colin Firth éteint qui prononce trois phrases et une Scarlett Johansson qui regarde ses chaussettes tout le long) mais à voir, pour les deux premiers points cités, et parce qu'il donne vie à une peinture figée depuis trois siècles et demi.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    La réussite de ce film tient en un mot : la photographie! Car oui, s'il s'agissait de nous mettre en permanence devant des tableaux vivants de Vermeer, le pari est plus que réussi. On est clairement devant un film à contempler. La reconstitution de la ville Hollandaise semble quasi-parfaite, on est loin des clichés grotesques de tant de super-productions qui se veulent historiques. On a droit à des plans serrés sur les visages, riches d'une lumière jaune-orangée, caractéristique de la bougie, des plans plus larges qui sont des scènes de vie comme un repas de famille, des servantes affairées à la lessive, tout ceci intégré dans un montage qui privilégie des plans longs et le plus souvent fixes. On pourait croire qu'il s'agit d'un film à la gloire de Vermeer, ou au mieux une biographie partielle mais il n'en est rien. Il s'agit plutôt d'un documentaire historique qui s'ignore et d'un magnifique plébiscite pour la création artistique et l'abnégation qu'elle exige. Malgré tout il reste des longueurs et ce film pourra déplaire aux gens allergiques aux musées, car on a vraiment cette impression de visiter un musée dédié aux oeuvres baroques flamandes.
    Magnifique!La jeune fille à la perle c'est:des silences plus révélateurs que les dialogues,un scénario qui tient parfaitement la route, une manière de filmer faisant penser à un tableau et surtout des scènes d'une finesse et d'une sensualité débordante.
    De plus,les acteurs sont tous excellents,en pariculier le couple principal dont l'alchimie est palpable. Scarlett Johansson prouve qu'elle a tout d'une grande (à quand un oscar?) et Colin Firth au meilleur de sa forme en arriverait presque à éclipser sa performance dans la mini série Orgueil et Préjugés.
    Que dire de plus sinon qu'il faut voir ce film et le revoir.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 19 mars 2019
    Scarlett Johansson incarne avec qualité Griet, la servante de Vermeer qui aurait inspiré à ce dernier le fameux tableau « La jeune fille à la perle ». Quant à Colin Firth, il campe un Vermeer qui a bien du mal à terminer ses peintures à temps, à subvenir aux besoins de sa famille et à maintenir l’harmonie dans son couple. Ce biopic est romancé et, à vrai dire, pas très passionnant. Surtout que l’on ne sait pas qui était la jeune fille du tableau, peut-être même l’une des filles de Vermeer... mais le scénariste a choisi de faire intervenir une jeune et belle servante pour développer une histoire d’amour, de jalousie et de désirs autour d’elle.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 14 avril 2011
    Il n’est plus utile de scander la beauté, la pureté du visage de Scarlett Johansson, actrice illuminée, actrice adorée, actrice sensible. Par contre, il est utile de s’insurger contre Colin Firth, passif, agaçant, absent de ce film dont il est l’un des héros. On lui préfère aisément les seconds rôles, délicieux (Tanneke), délicats (Pieter), exécrables (Cornélia), jouissifs (Catharina) et discrets (Maertge). Il est pourtant évident que ce film est un tableau, un tableau de beauté, un tableau de poésie, un tableau de délicatesse, un tableau de vie, dont le charme n’échappe à personne.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 3 décembre 2006
    Film esthétiquement beau avec une reconstitution historique réussie des lieux et de la vie quotidienne.
    Remarquable performance de Scarlett Johansson dont la ressemblance du visage avec celui de la jeune fille du tableau de Vermeer renforce l' impression émouvante de la ressusciter le temps d' un film.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Un film touchant, plein de douceur et de retenue. Quelques très belles scenes bourrées d'émotion et une Scarlett Johanson au sommet de son art. A voir, surtout par les personnes sensibles à l'art.
    Rig94
    Rig94

Publiée le 2 février 2012
    Film réussi sur l'histoire d'un peintre au XVIIème siècle, Vermeer. Une superbe prestation de Scarlett Johansson et une réalisation qui s'est accordée au pinceau pour nous livrer un "tableau cinématographique".