La Jeune fille à la perle
    4373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille à la perle ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 7 décembre 2023
    Inspiré d un tableau vermeer, adapté d un roman de tracy chevalier la jeune fille a la perle, peter webber met en scène le portrait de la jeune fille griet joue par scarlett johansson issue d une famille pauvre est engagé en tant que servante dans la famille de peintre vermeer.
    Le célèbre peintre va s attacher peu à peu a la jeune fille ce qui va entraîner l hostilité de son épouse et une de ses filles envers griet.
    La mise en scène est assez académique mais brillante, webber est resté fidèle au roman.
    Un très bon film
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 7 octobre 2023
    Difficile de noter un tel film. Alors oui, c'est long, c'est lent, il n'y a pas de rebondissement, pas de suspense, rien. C'est l'histoire d'un artiste, un peintre, fasciné par le visage d'une de ses servantes. Rien d'épique dans tout ça. Le réalisateur aurait-il du inventer des péripéties pour pimenter son film? Je ne le crois pas.
    L'histoire d'un artiste mais aussi, un exercice de fascination sur un visage et quel visage!
    A-t-on déjà vu plus beau, plus pur que Scarlett Johansson dans ces années là?
    Le contexte de l'époque (17ème siècle) est bien rendu. Les décors, les costumes, la description d'une société, tout cela est parfaitement restitué.
    Mais l'objet du film c'est le visage parfait de Scarlett.
    Alors oui, je le répète, il ne se passe rien. Juste s'arrêter, la regarder, l'admirer, la désirer peut-être, à partir d'un visage...
    On ne peut pas en vouloir au metteur en scène.
    Décidément, difficile de noter un pareil film...
    Patjob
    Patjob

Publiée le 15 mars 2023
    Cette histoire imaginaire de la genèse d’un des énigmatiques chefs d’œuvre de la peinture est une bonne idée (c’est celle du roman dont est tiré le film), mais se révèle assez décevante. Seule la superbe photographie reste dans les mémoires, qui évoque le style et la lumière de la peinture Hollandaise de l’époque. Pour le reste, la narration, très académique, ne parvient pas à générer d’émotion et la musique, presque grandiloquente, est envahissante ; le contraire de la finesse et de la subtilité du tableau en question.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 février 2023
    On m'avais dit, enfin j'avais vu ici et là, que ce film était très académique, une quasi carte postale, un ennui donc ... Il y'a du vrai dans son énoncé, dans sa première partie du moins car à titre personnel, je ne me suis à aucun instant sentit piquer du nez ! Girl with a Pearl Earring, est un film qui déguise sa surprise dans un classicisme usuel mais en rien lourd, grossier, pesant. Le film est d'ailleurs passionnant.

Le labeur initial, de la quasi totalité du premier segment sert non pas d'excuse à filmé un récit, il est le récit ! Les mots sont mis en relief par l'image, et cette dernière creuse l'espace de visibilité pour réussir le tour de force de son éloge, de ceux qui se salissent les mains ! Qu'elle le soit par la crasse, ou souiller de peinture, se sont les écorchures de ces dernières qui sont ici le thème de ce que l'on ne peu dissimulé, qui reflète le chassé croisé de la pauvreté et de la richesse qui cohabite par le biais de la domination. Dans cette manigance, le film n'use pas de gros sabots, il est bien au contraire d'une finesse non pas inouï, mais juste. La mention est parfois explicite, comme ces voisins expulsé, le rôle de " bienfaiteur " du peintre, la transition du silence de l'endroit de création au marché plus effervescent ( les têtes de porc et le gibier exposé n'ont pas d'office exagérément à endiguer une vue non considérable je trouve ) atteste de la peur qui truste dans l'ambiance globale.

La lumière, métaphore de la lueur dans le vie rangé n'est à première vue pas très original, encore une fois la simplicité du geste contredit touts griefs un peu facile à son encontre. Je prends cette séquence ou Griet ouvre les volets et laisse entrée le jour sur les tableaux. Le soin apporter aux détails, à l'expression de son actrice, notamment par le regard de cette dernière sur l'art pictural de l'absent raconte l'éveil avec je trouve une poésie de carte postale d'accord, mais qui n'enlève rien à sa joliesse et à la poésie de cela sur une dureté déjà bien narré jusqu'alors. Les deux fièvres se rencontrent et fabrique une nouvelle tournure dans l'implicite dont le film parviens à exceller. " Un caractère sous un air tranquille ".

Les décors de Girl with a Pearl Earring, enfin tout ce qui est attrait à cela, que se soit costumes, retranscription d'époque servent aussi à rendre compte par le biais de l'œil sur l'objet, tout du moins du mouvement. Je ne crois pas à l'esbrouffe dans la démarche au cordeau de magnifier la pose, de préparer sa matière, d'en employer les contenants pour faire naitre une couleur, voir plusieurs. Je me trompe peut-être, je reconnais ses excès lors ce certains passages tronquées par un surplus. Référence à un ciel venu annihilé une idée bien conduite jusque-là ...

La musique est une autre insertion importante de ce long-métrage. Dans un premier temps, j'ai été un peu pris de cours par son utilisation. J'ai ensuite capté ses intrusions, ses accents sur ce même point de vue, une insistance qui adopte l'ardeur du bouleversement chancelant dont son compositeur en est un digne représentant. Une coordination fuselé par des désirs pris par une image et ses captations, à des fins plus exploratifs encore.

Scarlett Johannson est quasi-parfaite dans ce registre de fausse douceur contenu dans une posture. L'expression de sa fuite trahit ses penchants à conduire vers une norme qu'elle ne peu complètement assimilé car rattrapé par d'autres en définitive. L'adaptation de cette histoire fictif sert ce personnage à la fois fascinant par sa prestance et pour autant qui subit l'évènement. Elle est à la fois le centre par qui gravite l'action, sans qu'elle anime la machine par quoi que se soit. Elle subit les colères et les passions de son entourage, laisse faire, même ses refus se termine par une acceptation. Au détour d'un ordre, d'une exigence, elle exerce ses savoirs acquis ailleurs ou à l'instant selon les forces motrices de son parcours ... L'enfermement sous clé dans son grenier / labo semble être le seul tout petit endroit ou sa liberté s'exprime, c'est dire !

Vermeer, sous les traits de Colin Firth assez bon je trouve représente le peintre par son Art, maitre de son esquisse mais qui lui aussi, en quelques sortes n'a pas d'impact sur sa vie. Il n'a d'emprise, à vrai dire que sur cette jeune fille, car même ses œuvres sont des commandes. Il n'a que son geste, qu'il partage avec elle. Avec une once d'autorité, une ligne étroite est d'ailleurs creuser, une surprise ... Les scènes ou la servante pose, pour son maitre entretiennent un flou dans une clarté questionné bon pas par le rapport de force entre ses deux là, mais comme une soumission commune ! Ces moments, sont à la fois beaux et troublants, et un peu horrible, si l'on regarde bien. Peter Webber signe là ses plus belles scènes ! Que se soit dans l'entrebâillement d'une porte, lorsqu'il échelonne la perce d'une oreille, avant la pose final hypnotique !

Toute la fin du film est d'ailleurs superbe, j'irai jusqu'à dire impeccablement parfaite ! Mais avant cela, il faut souligner les seconds rôles des femmes surtout. Les caractères de celles-ci sont les plus francs, car nettement plus impactés par les souffrances de cette vie qui les réduit à la concurrence. Il y'a toutefois des interstices sublimes sur les zones de flottement ci et là, tout au long de cette histoire exceptionnelle.

Je quitte cette jeune femme sur cette mosaïque, à l'endroit ou son histoire débute et puis vacille, sans détourner le regard. Car oui, ce film n'est pas une révolution, elle ne raconte que la difficulté d'être dans une ambivalence de circonstances qui diminue les aspérités à rentrer dans le rang. Girl with a Pearl Earring restitue ses perles !
    Chloé Pcd
    Chloé Pcd

Publiée le 9 janvier 2023
    Une œuvre d'art... pardonnez-moi le jeu de mots :)
    Film envoûtant, enivrant, un chef d'œuvre comme on en voit peu.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 1 août 2022
    Bien filmé, bien joué, austère. Le film introduit le mode de vie dans lequel évoluait Vermeer. Le scénario laisse un peu sûr sa faim.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 22 avril 2022
    Ce film se regarde comme un tableau, le spectateur s’imprègne des lumières, des couleurs et des atmosphères et finit complice du couple Scarlett Johansson/Colin Firth en pénétrant dans leur intimité. C’est un délice !
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 5 mars 2022
    Waouh, chef d'oeuvre total ! je ne vais plus au cinéma depuis plusieurs années, heureusement qu'il y a la télé pour sauver les gens comme moi ! j'ai été transportée par ce film, tout est époustouflant, l'histoire, les décors, les acteurs ... j'ai hâte de lire le livre maintenant !
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 3 mars 2022
    Je mets trois étoiles pour la beauté du film, qui se révèle être une véritable contemplation. L'histoire est très belle également, mais mon Dieu, quelle grossière erreur de casting que Scarlett Johansson, qui passe son temps à gober les mouches dans une grande majorité de ses films et particulièrement dans celui-ci.... Quel gâchis.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 février 2021
    Un très bon film sur le tableau célèbre de Vermeer avec Scarlett Johansson en servante et muse du peintre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 décembre 2020
    La jeune fille à la perle est plutôt un bon film, même s'il n'est pas forcément très mémorable.
    Le film a une très bel esthétique et offre un décor hollandais (en l'occurrence, la ville de Delft) en pleine Renaissance très beau et très convaincant.
    Le film bénéficie également d'un très bon casting : Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson, Cilian Murphy.
    Après, pour ce qui est de l'histoire, ce n'est peut-être pas l'intrigue tournée autour d'une œuvre d'art qui m'aura le plus bouleversé. N'ayant pas lu l’œuvre littéraire originale de Tracy Chevalier, je ne pourrais pas juger la fidélité au livre mais pour ce qui est de la peinture, la ressemblance entre Scarlett Johansson et la jeune fille à la perle du tableau est bien là.
    Film sympathique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 décembre 2020
    Un drame stylisé qui joue avant tout la carte de l'esthétique, reproduisant dans sa photographie très travaillée une ambiance "vermeerienne" qui sublime ses personnages, bien plus en tout cas que le jeu des acteurs, lequel est de facture très classique. A la fois sobre dans sa peinture de l'époque et étincelant dans son exposé des sentiments qui se nouent et se heurtent aux conventions sociales, le film souffre avant tout de s'être montré un peu trop "léger" avec son sujet, effleurant seulement la complexité du travail d'artiste-peintre et jouant trop avec les silences en refusant la passion dans tous les sens du terme, rendant l'évolution des personnages difficilement acceptable par moments pour le spectateur. A voir car non dénué d'intérêt.
    Publiée le 25 novembre 2020
    J'ai décidément vraiment du mal à me faire avec ce film. Je le trouve beaucoup trop lent, ennuyeux et plat. La reconstitution historique est vraiment belle, mais il m'en fallait bien plus. C'est sans action, sans profondeur, les acteurs semblent dépassé par le projet, la BO signée Alexandre Desplat, ne m'a guère séduit. Je reste sur ma faim, mais suis en accord avec le fait que Scarlett Johanson d'un point de vue esthétique soutient fort bien la comparaison avec ce tableau d'origine qui n'est pas non plus un chef d'œuvre. Et bien trop surestimé à mon gout comme ce film.

Publiée le 21 novembre 2020
    Tout d'abord il me semble que le film est trop dépendant du livre. Il me semble que les spectateurs qui n'ont pas lu le livre vont se demander de quoi il s'agit. Comme le livre comporte de nombreux entre deux une sorte d'explication sur les personnages et l'intrigue me semble essentielle. Le réalisateur s'est trop appuyé sur les expressions faciales des acteurs principaux pour transmettre non seulement des émotions mais aussi des événements cruciaux de l'intrigue. Cela m'amène au deuxième point de la critique. Je pense que le principal problème du film est exactement la caractérisation. Colin Firth et Scarlett Johanson ne me paraissent pas être des personnages crédibles ils ne sautent pas de l'écran littéralement comme ils l'ont fait en effet de la page du livre. Le langage corporel de Firth est morose et fermé et il donne l'impression qu'il boude tout au long du film plutôt que d'être enveloppé et passionné par son travail. Scarlett Johansen ne parvient pas non plus à transmettre l'intelligence et le potentiel dormant de la bonne Griet. Il ne suffit pas d'ouvrir et de fermer la bouche mille fois alors qu'on ne nous donne aucun autre indice sur ce qui se passe. Je ne pense cependant pas que ce soit la faute des acteurs cela doit signifier qu'il manque quelque chose dans la mise en scène et le scénario. Il semble y avoir trop peu de matériel pour que les acteurs puissent investir et faire ressortir les personnages. Certains des changements de l'intrigue m'ont également laissé perplexe. Une adaptation doit pouvoir être autonome et ce film n'y parvient certainement pas...
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 13 décembre 2020
    Pas mal mais un peu ennuyeux, pourtant moi qui suis une fan des films d’époque, je n’ai pas réussi à trouver un grand intérêt à l’histoire.
    Le mélange personnages historiques dans la fiction est un peu fade, la sauce ne prend pas.
    Et un certain malaise est un peu palpable. Mm Scarlett Johansson et Sir Colin n’arrivent pas rehausser le tout.
    A regarder une fois si l’on s’intéresse au travail de Vermeer.