Canadian Bacon
    2,8
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Canadian Bacon ?

Publiée le 4 mars 2021
    Un film de Michael Moore de 1995 qui a réalisé Bowling for Columbine mais qui ne tient pas la route. C'est un film du type Des hommes d'influence qui ne suscite que des rires rares et occasionnels. Moore semble plus intéressé par l'ironie de ses voisins du sud que par la création d'une véritable comédie. Les blagues sont pour la plupart très étirées, basées sur des clichés anti-américains et manquent de subtilité ce qui les rendraient plus utiles pour l'intrigue générale. Bien qu'il laisse également quelques indices de sarcasme à l'encontre de ses compatriotes. Je pense que le film ne parvient pas à attirer un public plus large que celui qui cherche une excuse pour réaffirmer ses clichés...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 septembre 2018
    Très mauvaise mise en scène. Michael Moore décidément plus fort pour de bons documentaires, que pour des comédies satiriques approximatives. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 9 mars 2018
    Avec Canadian Bacon, Michael Moore se montre aussi à l'aise dans la fiction que dans le documentaire. Comme à son habitude, le cinéaste adopte un ton délibérément cynique et livre une fable politique légère mais ô combien efficace.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 janvier 2017
    Quant le réalisateur américain de documentaires militants s'adonne à la comédie, cela produit "Canadian Bacon" : Michael Moore nous offre une parodie de film de guerre, hilarante et déjantée, dénonçant l'amour immodéré des américains pour les armes. Le scénario fantastique et bien rythmé nous montre des yankees belliqueux envahissant les gentils et polis Canadiens. John Candy se révèle très sympathique et drôle dans le rôle du shériff Bud B. Boomer.
    Le pitch : A Niagara coté US, on est sur le pied de guerre ; on a interdit la bière canadienne, confisqué les patins à glace et distribué des armes gratuites. Le président américain, qui s'ennuyait, vient en effet de déclencher l'opération " Canadian Bacon " qui vise à envahir le Canada.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 23 mai 2016
    Divertissant, pas bien intelligent mais assez amusant. Intéressant de voir Michael Moore aux commandes d'une fiction et non d'un documentaire, avec malgré tout déjà un message sur la politique et les médias manipulateurs.

Publiée le 17 juin 2015
    Le Canada, vous avez dit le Canada ? Le peuple amèricain n'avalera pas cette histoire! Mais c'est connu, avec le rèalisateur Michael Moore, le peuple amèricain avalera ce qu'on lui dira d'avaler! Mais comment faire pour que les ricains dètestent les Canadiens ? Si on voit ça comme une opèration de petite envergure, il est temps de se rèveiller amis amèricains car le Canada est le deuxième pays au monde par la taille! De plus, les canadiens traversent chaque jour la frontière et sont parmi eux! ils ont mis fin à l'èlection de miss Canada! Oh my god!!! Imaginez que ça arrive aux Etats-Unis! Donnez leur sept jours et le peuple amèricain brûlera tellement de feuilles d'èrables qu'ils ne penseront plus à la pollution, aux taux d'intèrêts grimpants, ou à leurs èconomies qui baissent! C'est mal connaître ce film politiquement incorrect avec de belles vues panoramiques sur les chutes du Niagara (la capitale de l'amour). Côtè casting, John Candy est en forme, et il est bien regrettable que cette comèdie fût malheureusement son dernier film! Sinon hormis Michael Moore, qui aurait imaginè l'Amèrique contre les vilains canadiens ???
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 3 décembre 2014
    Un film drôle et surtout d'utilité publique. Car des beaufs il n'y en pas qu'aux Etats Unis, et si on diffusait en France ce type de comédie critique vis à vis du monde politico-médiatique qui font et défont les opinions, les milliers d'heures d'antenne pour parler d'une burqa ou de débats futiles feraient moins recette. On se mettrait alors à lutter contre le chômage et la faillite de notre pays au lieu de nous endormir, et on aurait une politique internationale moins fourbe. Ceci pour le fond. Maintenant dans la forme, c'est amusant, le style caricatural plaira aux amateurs du genre, l'histoire est mouvementée et on ne s'ennuie pas. Bref même si ce n'est pas un chef d’œuvre ça reste un très bon film agréable et utile.
    Publiée le 7 août 2014
    Je ne comprend pas pourquoi ce film est si mal noté, j'ai vraiment bien rigolé !
    L'humour est bien recherché, évidemment c'est du Michael Moore donc c'est engagé, mais franchement c'est bien recherché et bien marrant !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 mars 2014
    Le brillant réalisateur satirique Micheal Moore invente une guerre entre le Canada et les Etats-Unis pour critiquer les comportements de ces sociétés avec des traditions et des modes différents. Une satire brillante qui est l'un de ses premiers films avant d'être connu après le succès de Farenheit 9/11.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 février 2013
    Une sorte de Docteur Folamour avec le regretté John Candy. C'est un divertissement sympathique qui joue exprès sur la caricature. Pas mémorable mais à voir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 janvier 2013
    Une des rares fictions réalisées par le célèbre documentariste Michael Moore et on peut dire que l'objectif est atteint. Sous forme d'une grosse farce le cinéaste décrit sa vision des États-Unis, avec ses personnages idiots, prétentieux, agressifs et incultes. Le trait est volontairement grossit mais n'en reste pas moins pertinent.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 décembre 2012
    JEUX DE GUERRE. L'humour noir de Michael Moore avant de faire grincer l'Amerique avec des documentaires sulfureux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 novembre 2012
    Pour sa seule et unique fiction à ce jour,le trublion Michael Moore ressortait la vieille guéguerre de clochers entre les belliqueux Américains et les paisibles Canadiens.Gorgé de clichés sur les deux peuples,et scénaristiquement très pauvre,"Canadian Bacon"(1995)est pourtant un honnête divertissement,dont l'humour débridé,rappelle même celui des ZAZ,avec évidemment un côté politique bien plus appuyé.John Candy,pour son dernier film,était une fois de plus hilarant en shérif idiot et avide de créer un conflit ex-nihilo.Pour Michael Moore,les Américains sont donc des manipulateurs,qui se croient supérieurs et qui prennent les Canadiens pour des ploucs aux coutumes incompréhensibles.A vrai dire,les deux côtés en prennent pour leur grade.Dans cette comédie politique,de l'incompréhension,manque de naître la fin du monde!Les acteurs s'en donnent à coeur joie,mais la farce tourne un peu à vide,enfonçant des portes ouvertes,et confirmant que Moore est plus à l'aise dans le documentaire critique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 octobre 2012
    Seul film de fiction de Michael Moore où il utilise sa verve à ce qu'il sait faire de mieux : critiquer les États-Unis avec de très très grosses ficelles. Les américains sont de gros bouseux crades et complètement abrutis qui ne pensent qu'à faire la guerre, les canadiens sont des types cleans qui n'ont jamais eu la moindre pensée belliqueuse ; on a vu plus subtil mais bon... Parfois c'est très lourd, trop lourd parfois, et le scénario est très décousu mais il y a d'autres moments où c'est très drôle, en particulier les premières minutes. Un peu de délire, même s'il est très loin d'être maitrisé, allez ça ne fait pas de mal...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 30 octobre 2012
    Voici donc, mon premier film de Moore.

Une fiction comique qui critique la société Américaine avec panache.

J'ai appris plus de choses avec ce film qu'avec le journal télévisé de tf1 ou n'importe quel reportage en plusieurs années.

Manipulation, aliénation, corruption sont au programme.

De plus il y a des scènes qui sont très drôles en ce qui concerne les critiques des Américains envers les paisibles Canadiens.