Le Criminel
    513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Criminel ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2011
    Le réalisateur de Citizen Kane (1940) nous plonge au cœur de l’après Seconde Guerre Mondiale, lorsqu’un inspecteur qui traque les criminels de guerre Allemands retrouve la trace de Franz Kindler aux Etats-Unis, il se met alors à sa poursuite.
    Le Criminel (1946), fort d’un scénario relativement bien ficelé, nous entraîne dans un sombre polar, où le mystère demeure jusqu’à la toute dernière minute du film, avec le coup fatal (une très belle séquence d’ailleurs) !
    Le duo qui nous est proposé est excellent, confronté Edward G. Robinson & Loretta Young sans oublier Orson Welles qui interprète le rôle du criminel de guerre.
    Le film traite des crimes perpétrés par les Nazis, un sujet bien choisit qui donne lieu à une extraordinaire traque, où divers protagonistes s’ajoutent au fur et à mesure.
    Une œuvre réussie et qui fut nommée aux Oscars de 1946 dans la catégorie Meilleur Scénario, le film ne partit pas les mains vide puisqu’il a obtenu le Lion d’Or au Festival de Venise en 1947.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 novembre 2008
    Film d'une platitude totale, qui en en plus a vraiment très mal vieilli, on a du mal à croire qu'il a été réalisé six ans après Citizen Kane. Certes, on remarque le travail sur les éclairages et les ombres, mais c'est tout. Les acteurs sont peu convaincants, et le scénario est mauvais et bourré d'incohérences. Qu'il ait été primé dans de prestigieux festivals n'est probablement dû qu'au contexte historique de l'époque, et sûrement pas aux qualités de ce tout petit film qui serait tombé dans l'oubli total s'il avait été réalisé par quelqu'un d'autre que le grand Orson.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2011
    Un film trop méconnu de Welles qui s'empare d'un sujet pas facile pour l'époque. Le début est un peu confus et puis tout s'illumine au fur et à mesure. Orson Welles est non seulement un cinéaste de génie (sa mise en scène est admirable à tout point de vue) mais aussi un très grand acteur, capable de se fondre dans des rôles différents avec une aisance incroyable ce qu'il réussit évidemment très bien une fois de plus pour ce film. Edward G. Robinson est excellent, dommage que le personnage de Loretta Young soit un brin insupportable. La scène finale est brillante.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 22 février 2012
    La seconde guerre mondiale à peine terminé, les ricains ont eu la bonne idée de traiter des nazis en fuite. Cette idée n'aaait pas sortir de la tête d'un européen, l'occupation était encore fraîche. Et c'est ce génie d'Orson Welles qui s'est vu attribué la tâche de porter ça sur grand écran. Bien que "Le criminel" soit une commande avec un budget, un planning, une sortie de studio, on reconnait pourtant le style Welles, sa magnifique photographie au jeu d'ombre et de lumière, ses plongées, contre plongées, plans séquence, son découpage, ses personnages noirs cachant leurs nature ou leurs intentions. Le scénario ne venant pas de lui la narration est plus dans la norme et sans doute que le tout aurait été plus poussé. Toujours est il que le criminel reste un grand film noir.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 13 novembre 2006
    Avant toute critique je crois qu'il est primordial de remettre ce film dans son contexte: il date de 1946, au lendemain de la première geurre mondiale, et brise certains tabous (nombre de dignitaires nazis et de la solution finale ont trouvé refuge en Amérique et notamment aux USA - notamment les scientifiques). Orson Welles y interprète lui même ce à quoi les gens font référence comme étant les plus grands barbares de l'Histoire. Bref, il s'agit là d'un film noir tout à fait nouveau.
    A mi-chemin entre le thriller et le polar, ce film, à défaut de briller par son intrigue, brille par son interprétation (en tête le toujours génial Welles), sa tension palpable, et par une certaine forme de romantisme...
    A grand film.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 6 septembre 2018
    Après les échecs commerciaux de ses précédents films (notamment « Citizen Kane »), Orson Welles est contraint de réaliser des commandes comme « Le criminel ». Mais, là où l’on reconnait les grands cinéastes, c’est qu’ils arrivent à tirer le meilleur parti du matériel qui leur est confié pour faire d’un film de commande une grande œuvre cinématographique. « Le criminel » en est un parfait exemple tant Orson Welles a magnifié le scénario par son talent de metteur en scène. Bien que fidèle aux standards hollywoodiens de l’époque, l’histoire est vraiment intéressante et le scénario est solidement écris avec une montée en tension progressive. Sous forme d’hommage à l’expressionnisme allemand, la mise en scène est particulièrement remarquable, pleine de maîtrise et magnifiée par une photographie très élégante. Les acteurs sont parfaits, y compris Orson Welles que j’ai trouvé impeccable. Même si ce n’est pas l’œuvre la plus personnelle du cinéaste américain, « Le criminel » est à mon sens un classique hollywoodien indispensable et l’un des plus grands films noirs de l’histoire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    C'est peut-être l'un des moins bons films d'Orson Welles, mais il faut reconnaitre aussi que c'est peut-être l'un des plus captivants. Sans être virtuose, ce film au solide scénario, avec des acteurs de qualité et certains bons personnages nous font vivre un bon moment de cinéma, surtout que Orson Welles acteur est a son meilleur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 février 2018
    Un film standard, comme indiqué dans les anecdotes. Orson Welles est un bon réalisateur. le scénario est simple : Un homme en tue en un autre. L'inspecteur prend le relais pou trouver le criminel. Le jeu des acteurs est suffisant, la musique est classique pour ce genre de film, il n'y a rien de bien original si ce n'est le dialogue du criminel incarné par Welles et qui s'exprime sur le peuple allemand. Rien d'exceptionnel de décevant. Sans plus mais novateur au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et de la fuite / reconversion de beaucoup des nazis.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 mai 2013
    Sans atteindre le niveau de ses très grands films que sont Citizen Kane ou encore La Soif du mal, Orson Welles réalise avec ce thriller une œuvre tout de même très satisfaisante grâce notamment à une mise en scène d’une grande richesse et à une prestation très généreuse d’un casting judicieusement choisi. A ce titre, on notera la performance pleine d’émotion de Loretta Young, celle toujours aussi impliquer d’Edward G. Robinson, alors qu’Orson Welles est assez flippant. Reste que si le récit se suit sans déplaisir, on peut également dire que dans son ensemble il ne réinventera pas le genre non plus.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Le grand Orson au pire de sa (mé)forme... Un scénario aussi linéaire que prétentieux sert de support à ce film raté où chaque effet de mise en scène est boursouflé par l’aigreur de l’ex-Wonder Boy d’Hollywood… certes bien compréhensible quand on sait comment il a été traité par ce même Hollywood. De là à nous livrer un produit aussi médiocre, disons du niveau d’un mauvais polar de série B, il y avait un pas que l’auteur de Citizen Kane n’a pourtant pas hésité à franchir. C’est dommage et ça n’ajoute rien à sa gloire, mais c’est ainsi. En attendant, allez voir autre chose !
    Publiée le 28 août 2018
    Encore une bombe signée Orson Welles où on retrouve beaucoup des traits caractéristiques de ce Génie. Evidemment, la mise en scène est grandiose entre les plans séquences et les différents plans mouvant qui rendent l'action d'une fluidité parfaite par un simple mouvement qui fait tout le talent de Welles. En plus, cette virtuosité qui en met plein la vue n'empêche pas un certain mystère qui permet de s'imaginer différentes pistes. L'écriture est d'ailleurs très judicieusement pensée niveau suspens, les éléments s'introduisent en temps voulu et certains partis pris prennent alors tout leur sens. Et puis ce film est aussi la fabuleuse rencontre entre ce génie de Welles et l'immense Edward G. Robinson pour qui j'ai toujours eu beaucoup d'estime et qui continue de m'impressionner de plus en plus de films en films par la profondeur qu'il donne si naturellement à ses personnages, vraiment un des plus grands pour moi. Bref un film génialissime que je ne peux que recommander

Publiée le 11 mai 2021
    Le Criminel est un film avec Orson Welles dans le rôle d'un nazi et Loretta Young dans celui de sa jeune épouse qui ignore tout de son passé. En 1946 Welles est un nazi qui a échappé aux persécutions de la guerre et son adjoint a été libéré par les Etats-Unis dans l'espoir qu'il les conduise à Welles qui se trouve caché dans le Connecticut. Ignorant pourquoi il a été libéré l'adjoint a été assassiné par Welles pour l'empêcher d'être trop méfiant. Welles est un très bon acteur il incarne l'inquiétude et la nervosité avec assurance mais il est parfois effrayant. Il ne pensait pas toujours à l'avenir et c'était fou de voir comment il pensait pouvoir passer le reste de sa vie dans le clocher de l'église sans être repéré. La fin n'est pas celle de l'amour qui triomphe de tout et l'épouse est plutôt stupide lorsqu'elle dit à Welles qu'elle va le tuer dans la tour alors que la fin de l'histoire aurait pu être la même sans ce danger. L'intrigue semblait bonne mais elle s'est avérée mauvaise avec les circonstances qui vont avec. Mais au moins ce film est compréhensible par rapport a Citizen Kane...
    selenie
    selenie

Publiée le 20 novembre 2023
    L'intrigue se met en place très (trop) vite, avec un récit qui ne prend jamais le temps de mettre en place son scénario. Quand on sait que le film dure 1h30 mais que la production à couper pas moins de 20mn qui étaient essentielles pour Orson Welles on comprend pourquoi le cinéaste a renié le film. Ainsi il se passe quelque chose toutes les 2mn mais de façon si rapide que ça crée des invraisemblances et/ou des scènes ridicules,. des actions aussi bêtes qu'indiscrètes pour un homme normalement très intelligent, mue par une mission supérieure et qui se doit d'être "invisible". On est donc plus passionné et frustré par ces 20mn qui ont été coupé et qui comblaient sûrement les trous autour de ces séquences. Heureusement, Welles démontre qu'il est également un excellents acteurs avec des nuances entre l'homme sûr de lui et finalement complètement angoissé et capable du pire aux yeux exorbités. Orson Welles signe un Film Noir inégal donc, mais trop charcuté pour y voir son génie, dommage...
    Site : Selenie.fr
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 novembre 2023
    Un film relativement mineur dans la filmographie de Welles. Esthétiquement superbe , une image noir et blanc magnifique, des éclairages somptueux , des gros plans sur les visages très soignés. Mais le scénario n'est pas crédible car le personnage du criminel de guerre est mal affiné, sensé être le chef d'une réseau nazi "survivor", il se révèle bien piètre bougre , pour s'échapper ou dissimuler son passé, Fragile come un toutou devant sa femme, il parait plus un demeuré psychotique , qu'un grand criminel de guerre. On y croit pas une seconde, scénario trop bancal. Par contre Welles est formidable et jeu diaboliquement bine , grand acteur aussi .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 février 2024
    Un film noir psychologique efficace qui brille plus pour sa mise en scène maîtrisée, que pour son intrigue sur fond de chasse au nazi, intéressante et prenante mais improbable, avant un final spectaculaire.