Le Criminel
    513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Criminel ?

NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    A postériori, Orson Welles dit de son film Le Criminel : "Il n'y a rien de moi dans The Stranger. Je l'ai tourné pour montrer à l'industrie que je pouvais tourner un film standard hollywoodien, dans les limites du temps et du budget, et être un aussi bon réalisateur que n'importe qui d'autre." En effet, le film s'éloigne des oeuvres innovantes et dramatiques précedemment réalisées par Welles, à savoir Citizen Kane et La Splendeur des Amberson. Néanmoins, si ce n'est pas une production très personnelle, et plus dans un style classique du film noir (scénario écrit par John Huston), Le Criminel possède autant de qualités que de défauts. Commençons par les défauts, à savoir les nombreux moments où l'on s'aperçoit nettement que le film a pris un coup de vieux (quelques scènes brouillons, par exemple). On voit que Welles n'est pas à l'origine du film et qu'il n'a pas réussi complètement à l'élever du rang de simple polar au rang d'art. Pourtant, il aurait pu faire de ce film un chef d'oeuvre, surtout avec l'histoire des nazis, qui apportait une touche de sérieux pour en faire un grand film. Malheureusement, ce point n'est pas assez exploité et ne sert que de toile de fond à une intrigue classique, sympathique mais pas toujours prenante. Le résultat est donc assez inégal, car parallèlement, d'autres scènes sont excellentes (par exemple les scènes dans le clocher, etc).

Ma note : 8/10
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 juillet 2016
    Polar de facture relativement classique d'un point de vue scenaristique ,cette oeuvre n'en demeure pas moins interessante grace notamment a son excellent casting ainsi que part sa mise en scene maitrisé.Le remarquable travail sur les eclairages et les ombres comme l'imposante bande-son viennent en effet renforcer la pesante atmosphere qui s'installe dans cette petite ville dont le clocher va se reveler un element majeur au sein d'une intrigue meleant fiction et trame historique.Le rythme de cette traque n'est pas toujours des + élévé mais entre quelques scenes theatrales et/ou bavardes ,Welles distille des sequences de haute volé qui maintiennent le spectateur sous tension.Robinson en infatiguable "chasseur de nazis" et Welles dans la peau de la "proie" realisent d'honnetes performances tandis que la peu connue Young se montre a son avantage face a ses 2 monstres sacrés.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 novembre 2012
    Une mise en scène une fois de plus extraordinaire de la part de Welles avec un jeu d'ombre superbe mais l'on sent que le film a été coupé car le montage rend bancal certaines scènes. Pas de suspens à proprement parler mais une atmosphère lourde se pose lentement sue cette ville "idyllique".
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 janvier 2012
    Encore un magnifique film d'Orson Welles! On tient là une œuvre particulièrement intelligente, dans laquelle l'acteur-réalisateur insuffle beaucoup de consistance dans ses personnages, à commencer par celui qu'il interprète, doté d'une ambiguité très humaine qui ne le rend que plus crédible. Et comme il était aussi un metteur en scène de génie, "Le criminel", en plus d'être un film noir extrêmement bien ficelé. est impeccable sur la forme, efficace, et prenant. Il y a peut-être quelques petits détails un peu gros vers la fin, mais il n'empêche que l'on tient là un grand film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 janvier 2015
    Un excellent polar post seconde guerre mondiale haletant et très bien ficelé. La scène finale, virtuose et violente est d'anthologie. Orson Welles reniera par la suite ce film de commande écrit, entre autres, par John Huston. Pour autant, la mise en scène est très appliquée et le film fonctionne vraiment très bien. Eternelle insatisfaction des grands.
    Publiée le 25 août 2012
    Si aujourd'hui on en faisait un remake en couleur, copié collé, cela aurait un air de déjà vu, un peu indigeste parce que ça ressasserait des thématiques intégrées dans notre culture du 7ème art. Cependant cet excellent film, bien qu'inférieur à la soif du mal du même O.W. reste et est à voir, d'autant plus qu'il est peu connu, sorti du tiroir, plein de qualités, notamment la scène du meurtre à genoux dans les buissons, et celle de l' ouverture pour inventaire de la valise, qui sont du génie. Oh oui chose extraordinaire pourtant le criminel fait aujourd'hui encore assez moderne tant il est bien fait: c'est ce qui fait croire dans le cinéma, sentiment étrange et beau, par delà le temps.
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 20 novembre 2006
    Si la qualité sonnore et visuelle laissent à désirer, si l'histoire est un tantinet soit peu classique, il n'en reste pas moins vrai, qu'il s'agit là d'un petit chef d'oeuvre dans son genre. Orson Weles est admirable de crédibilité, ainsi que ses partenaires qui se coulent super bien dans leur rôle respectif. Petit bémole mon petit Orson, le nazi que tu incarnes à l'écran, n'aurait jamais fait l'erreur de dessiner le svasika à l'envers, et ce n'est pas un petit détail de l'humanité.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 25 août 2021
    Les interprétations sont bonnes mais le film pâtît de plusieurs défauts. Le personnage de Mary Rankin, interprété par Loretta Young, est manichéen, pour ne pas dire misogyne. Elle ne fait que subir les événements du tout début jusqu'à la toute fin. Heureusement qu'on n'ose plus écrire des personnages féminins aussi fades de nos jours ! Certains éléments sont exploités maladroitement, comme le chien Red. Quand l'inspecteur Wilson se fait presque fendre le crâne au début du film, il se relève, son chapeau toujours vissé sur la tête ! Enfin, l'ensemble est lent, voire pesant. Conséquence, tout se devine aisément et se produit presque au ralenti. Une petite déception, pour moi.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 décembre 2007
    Et dire qu'Orson Welles renia ce chef-d'oeuvre !!! Que dire de plus que de remettre les choses dans son contexte. Nous sommes à la fin de la guerre et Welles montre, certainement pour l'une des premières fois sur le grand écran, les horreurs de la barbarie nazie. Imaginez le choc pour certains spectateurs ! Le propos est juste, le fond de l'intrigue est d'une cruelle vérité (combien de ces tortionnaires parvinrent à échapper aux instances internationales !), l'ambiance de l'époque est retranscrite avec une terrible lucidité. Certes, cinématographiquement, on est bien loin ici des prouesses de mise en scène de la "Soif du mal", de la portée philosophique du "Procès", de l'intensité de "Citizen Kane" ou de l'écriture limpide de la "Splendeur des Amberson", mais ce Criminel, film le plus hitchcokien de Welles demeure un petit bijou de suspense, d'intrigue maîtrisée et de puissance évocatrice. Merci encore M. Welles.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 novembre 2023
    Le point faible du film est le scénario, aussi invraisemblable qu’une bonne partie des dialogues. En revanche la mise en scène est de qualité, avec une superbe photo, des éclairages fouillés et une scène finale grandiose. Le titre original « The stanger » convient mieux que sa surprenante traduction.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 septembre 2013
    Renié par Orson Welles, qui n'y trouvait rien de lui-même, ce film, doté d'un titre français encore plus banal que le titre d'origine, n'en est pas moins un polar efficace, à défaut d'être brillant. Après les échecs de ses premiers films, Welles avait voulu reconquérir l'estime des studios. Il a mis en sourdine son inventivité visuelle, oublié ses cadrages insolites et laissé son perfectionnisme aux vestiaires. Malgré ses efforts consensuels, il a quand même vu certaines scènes coupées au montage, contre son gré. Le résultat, en soi, est loin d'être catastrophique. Un peu confus, certainement. Mineur dans la filmo de l'auteur. Mais correct. On se souviendra de la scène finale, au sommet du clocher, avec l'automate de l'horloge.
    SB88
    SB88

Publiée le 21 novembre 2023
    Des longueurs au démarrage mais l'histoire devient intéressante au fil de la progression. Il y a un sujet osé pour l'époque et un fait historique, une injustice qu'il faut connaître
    3,3/5
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 6 octobre 2009
    Quand on cause d'un film d'Orson Welles, je crois qu'il est inutile de revenir sur la réalisation, le génie du cinéaste s'impose comme une évidence à chaque visionnage d'un de ses films, celui-là ne déroge pas à la règle. Pour ne rien gâcher l'histoire est pas mal du tout, un suspense efficace se situant en banlieue pavillonnaire.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Un des meilleurs films noirs des années 40 et sans doute la meilleure réalisation et peut-etre interprétation de Welles.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 20 octobre 2012
    Evidemment, Orson Welles a fait 100 fois mieux, mais ce thriller politique plus qu'honnête est captivant.