Le Criminel
    513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Criminel ?

Publiée le 29 mars 2014
    Ce film, n'est pas, pour moi, le meilleur film d'Orson Welles, mais quelques scènes sont vraiment très belles. Orson Welles y interprète très bien le cruel héros de ce véritable film noir : Charles Rankin. La narration peut parfois être un peu lointaine mais il est vrai qu'une fois que les péripéties du film s'enchaînent, on reste dans l'ensemble, très accrochés, jusque au final éblouissant de la scène du clocher.
    Mais le film n'a pas la prestance et l'atmosphère ni les caractéristiques esthétiques et filmiques de "Citizen Kane" ou encore de "La soif du mal". Peut être est-ce par ce qu'il s'agit d'un film de commande écrit par John Huston et qu'on demanda à Welles de suivre à la lettre. Peut être aussi par ce que Welles, voulait montrer aux studios hollywoodiens après le mutilé "La Splendeur des Anderson" et l'inachevé "It's All True", qu'il pouvait finir un film dans les temps, ne pas dépasser le budget imparti, et suivre un scénario à la lettre. Malheureusement on trouva encore le moyen d'amputer "Le Criminel" de plusieurs scène et cela poussera Welles à ne plus faire confiance à Hollywood. 'La soif du mal" sera alors pour moi un "Criminel" plus abouti en même temps qu'une revanche contre Hollywood. "Le Criminel" reste malgré tout un film noir de qualité, soutenu par de bons acteurs (Welles, Robinson et Young) mais auquel il manque sûrement une touche de Welles !
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

The Stranger (cette manie qu'ont les français de changer les titres !) est un film exceptionnel : Orson Welles n'a pas l'inspiration qu'il avait pour Citizen Kane, mais offre un travail plus approfondi sur le travail de l'acteur, que ce soit lui-même ou les énormes Edward G. Robinson et Loretta Young. Les trois acteurs forment un trio dramatique à couper le souffle, avec Robinson en détective (décidement, il est capable de jouer n'importe quel rôle dans un film policier), Welles en nazi repoussant et Young dans le rôle d'une femme déchirée par la vérité. On notera que les climaxs du deuxième et troisième actes de The Stranger sont étonnants d'intensité, à tel point que ces pivots dramatiques seront les scènes les plus mémorables du film. On essaira d'oublier une bande-son un peu trop présente et un peu trop forte, et dramatisant à tort certains passages du film pour admirer le génie d'Orson Welles au service d'une production à couper le souffle !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 janvier 2019
    Ce film est réalisé par le grand Orson Welles. Cela ne fait pas de lui obligatoirement un chef d’œuvre. Certes, la façon de filmer, de monter est bien, voire parfaite. Mais un film n'est pas fait que de cela. Le cœur d'un film, c'est le scénario. Et là, je dois avouer qu'il n'est pas transcendant. Il est digne des années 40 ou on ne s’embarrassait pas de rebondissements. Le scénario suivait son fil et puis c'était tout. C'est le cas ici. Donc le scénario est un peu plat. Là ou il est sort de l'ordinaire et qu'il traite d'un sujet très rare en 1946 mais furieusement d'actualité. spoiler: La traque des nazis
    . Et pour cela, il doit être vu en tant que témoignage de cette période un peu trouble.
    A voir par les amateurs de thriller ancien,et pour la culture historico-cinématographique.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 22 février 2018
    On ne peut certes reprocher à Orson Welles d’avoir mis dans la bouche de Franz Kindler, criminel nazi en rupture de ban, les paroles serinées par les accusés du procès de Nuremberg : « Je n’ai fait qu’obéir aux ordres. Je n'avais pas le choix. Je ne suis pas un criminel ». Ce que je regrette personnellement c’est la naïveté du scénario et l’évidence de symboles un peu éculés : l’horloge, figure de la machine à remonter le temps jusqu’à la preuve historique ; l’ange vengeur et exterminateur, justicier de l'Apocalypse… Quant au nazi « reconverti », bon mari, bon citoyen, bon ami estimé par tout un village, l’histoire a désormais prouvé que cette vérité difficile à concevoir était plus que crédible. Alors que garder de ce film, une fois sa morale digérée ? Un suspense acceptable. Reste que Welles en criminel nazi bourreau dans les camps, il semble difficile d'y croire. Autant d'ailleurs qu'en son acolyte mystique illuminé. Pourrais-je me racheter un peu en rappelant que "The Stranger" (titre original), nominé aux Oscars, a reçu le lion d'or à la Mostra de Venise ? Mais c'était en 1947.
    Publiée le 8 février 2008
    Orson Welles a eu une longue et prolifique carrière cinématographique et, au milieu de grands comme Citizen Kane et Macbeth, il y a eu des mineurs, commerciaux ou bâclés, comme le Criminel. Le film est étonnament raccourci et manque vraiment de rythme, le peu de suspense du début s'éclipsant rapidement. Le jeu des acteurs se tient à peu près tout en sombrant parfois dans une expression trop théâtrale et lyrique qui nuit au film. La tragédie ne remonte qu'à la fin avec la scène de l'horloge, qui démontre les capacités de Welles à mélanger codes théâtraux avec spectaculaire cinématographique. Au final, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un film honnête qui se laisse regarder à défaut d'autre chose.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 décembre 2023
    J'ai dû voir une version de mauvaise qualité. C'était trop sombre et sans sous-titres. Ce film a de bons bouts mais est pas mal vieux. Il a mal vieillit. L'histoire manque de sens.
    Publiée le 13 juin 2008
    Partant d'une intrique originale et osée pour l'époque, Welles nous sert un excellent film policier, tendu et sans temps mort, avec une réalisation impeccable (dont un formidable jeu sur les ombres). Troisième film de Welles et troisième chef-d'oeuvre.
    « Le Criminel » c’est l’histoire d’un ancien grand criminel nazi qui s’est exilé aux USA et qui y a refait sa vie. Un de ses anciens lieutenants est relâché afin d’être pisté. L’histoire est passionnante et cela nous montre, toute l’étendue du caractère humain. Cet ancien génie du mal nazi interprété par Welles est désormais devenu une sorte de référence pour la petite ville qui l’a accueillie. Il y a de nombreuses scènes excellentes comme celle où on lui demande ce qu’il pense de la race allemande et l’ancien nazi répond hypocritement, qu’il faut réaliser une « paix carthaginoise », c'est-à-dire tous les éliminer. Très bon film avec une réalisation excellente et les tres bons acteurs que sont Robinson et Welles.
    pimpon58
    pimpon58

Publiée le 30 novembre 2023
    J'adore la tirade d'Orson Welles disant que les Allemands n'attendent pas le Messie mais un nouveau Barberousse ou un nouveau Hitler
    Davids0811
    Davids0811

Publiée le 11 juin 2020
    Très bon film avec un suspens constant où l'on suit la traque d'un ancien nazi venu se réfugier en Amérique joué par un inquiétant orson welles qui est poursuivi tout au long du film par un policier obsitiné à le démasquer ,A voir absolument.
    Film au canevas ultra classique (un nazi a refait sa vie dans une jolie petite ville américaine,un détéctive doit le retrouvrer).

Welles maitrise parfaitement son sujet (n'oublions pas qui il est) et nous offre un film noir tres solide porté par un welles complétement fou et par un robinson flegmatique, tres noir , tres bon.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Excellent polar maîtrisé et original. Le casting est parfait et la photographie est magistrale. Ce n'est pas le meilleur film qu'ai fait Welles, la dame de Shangai vaut plus la peine d'être vu.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 5 juillet 2010
    Très bonne surprise. Typique de ces films que leur réalisateur renie car il n'est pas des plus personnels, mais porteurs d'une qualité propre au cinéma de genre. "Le Criminel" est en effet un excellent film noir, tendu jusqu'au bout, ambigu comme il faut, souvent hitchcockien. Même si Welles ne répète pas ici les trouvailles baroques de ses autres films, il reste un virtuose, maniant le plan séquence et les mouvements de grue avec aisance, et sachant tirer le meilleur d'un superbe noir et blanc.
    Le couple central est particulièrement intéressant car il est difficile de nier qu'il existe un amour sincère entre les deux personnages. L'interprétation est d'ailleurs à la hauteur, Robinson est comme toujours parfait, et le film nous rappelle en outre quel grand acteur était Welles.Un final génial. Un film à voir absolument pour les amateurs de film noir autant que pour les fans du grand Orson.
    Publiée le 8 juin 2010
    On n'est pas en face du plus grand Welles mais on passe un très bon moment à voir ce film suivant la traque d'un criminel de guerre nazi émigré aux Etats-Unis.

Orson Welles joue le rôle du méchant, ce qui lui va très bien et nous horrifie par ses propos. La mise en scène est impécable, comme toujours avec Monsieur Welles, véritable artiste.

La scène finale (sans spoiler) est tout à fait surprenante pour l'époque de par l'intelligence de la mise en scène et des acteurs toujours plus convaincants (comme toujours avec Welles).

A découvrir donc.
    Publiée le 20 octobre 2006
    "Le Criminel" est avec "La soif du Mal" le symbole du massacre que peuvent provoquer les studios hollywoodiens de l'époque. Orson Welles n'a en effet pas écrit le film (il l'a réalisé par hasard, le réalisateur devait être John Huston), et ne l'a pas monté. Autrement dit, la partie où Welles donne vie à son film, car pour lui, le moment essentiel, c'est le montage ( "Le montage n'est pas un aspect du film, c'est l'aspect" confie-t-il à André Bazin) lui a été "arraché des mains". On n'a donc un film mauvais, avec une réalisation classique complètement fade. On hurle de desespoir quand on pense que c'est le réalisateur de "Citizen Kane" qui a réalisé ce film. On retrouve certes les plans longs que Welles affectionne (sauf quand les tournages sont catastrophiques comme sur "Othello") et sa fameuse focale 18 mm. Mais à part la scène finale assez originale et "gore" (pour l'époque bien sûr)tout est plat.