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    Le Criminel
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Criminel" et de son tournage !

    Un film de commande

    Après l'échec commercial de ses premiers films, Citizen Kane (1941) et La Splendeur des Amberson (1942), puis le tournage inachevé d'It's all True, Orson Welles avait dû se contenter de faire l'acteur. Avec Le Criminel, le réalisateur acceptait pour la première fois de tourner un film de commande, pour, dira-t-il, "prouver à l'industrie que j'étais capable, moi aussi, de tourner un film hollywoodien standard, en respectant les contraintes de temps et de budget". Mais l'expérience fut douloureuse : plusieurs scènes du Criminel ont été supprimées contre sa volonté, et Welles a finalement désavoué le film.

    Un projet destiné à Huston

    L'un des auteurs du scénario du Criminel est John Huston - même s'il n'est pas crédité au générique. C'est lui qui devait initialement réaliser le film, pour lequel Orson Welles devait être uniquement comédien.

    Production à l'horizon

    Le Criminel marque la rencontre entre le producteur Sam Spiegel (ici crédité sous le pseudonyme S.P. Eagel) et John Huston. Les deux hommes fondent en 1948 la société indépendante Horizon Pictures, qui produira Les Insurgés et African Queen.

    Touch of Metty

    Orson Welles retrouve Russell Metty, chef-opérateur qui avait déjà travaillé sur quelques scènes de La Splendeur des Amberson. Par la suite, Metty -qui collabora avec Hawks, Sirk ou encore Stanley Kubrick- signera la mythique photographie de La Soif du mal.

    Des images des camps

    Tourné au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Le Criminel, qui a pour thème la cavale des criminels de guerre nazis (traité sous la forme d'un thriller), montre des images des camps d'extermination - une première au cinéma.

    Agnes Moorehead pressentie

    Pour tenir le rôle de l'inspecteur de police, Orson Welles avait pensé à... Agnes Moorehead - qui joua dans ses deux premiers films. "le nazi aurait eu une vieille fille sur les talons", déclara-t-il à Peter Bogdanovich. Mais le cinéaste a finalement dû se résoudre au choix d'Edward G. Robinson.

    Nominations

    Le Criminel a été présenté en 1947 en Sélection officielle au Festival de Venise, et a obtenu une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario.

    Citizen Ferguson

    La scène d'anthologie du Criminel, à la fin du film, a pour cadre un clocher. C'est Perry Ferguson, le chef-décorateur de Citizen Kane, qui a conçu ce décor, grandeur nature.

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