Le Jour d'après
    3,3
    44135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour d'après ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 15 août 2010
    Un film catastrophe au scénario un peu léger et très stéréotypé. Il y a des longueurs et les dialogues sont relativement ennuyeux. On décroche assez vite. 2,5 étoiles pour les effets spéciaux !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 octobre 2009
    Film idiot, pas crédible pour un sous, cliché, nanardisant de bout en bout… Quel est l'utilité d'un tel film de destruction de masse si ce n'est discréditer la thèse du réchauffement climatique.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 13 février 2020
    Roland Emmerich, Spécialiste du film d'action catastrophe, où le pire arrive, signe avec "Le jour d'après" un film spectaculaire sur les catastrophes écologiques à venir. En 2020, ce film est d'autant plus d'actualité, que les dirigeants américains nient le problème écologique et que le nombre de tempête augmente considérablement. Certes les clichés sont parfois présents et le scénario n'est pas exceptionnel, mais les questions sont posées.
    Dans le genre film catastrophe, le jour d'après est dans le haut du panier et les acteurs sont plutôt bons notamment Dennis Quaid.
    A Noter, le clin d'oeil sur les américains obligés de se réfugier au Mexique (pas encore de mur à cette époque)
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 août 2019
    Dès la première minute, la première image du film : un drapeau américain flottant au vent. On est bien dans un film catastrophe de Roland Emmerich. Tout nous sera montré selon le point de vue des américains. Les autres pays n'existeront pas. L'Australie sera seulement citée. Il faut au moins lui reconnaître d'avoir soulevé en 2004 la problématique du réchauffement climatique nettement moins sur le devant de la scène qu'aujourd'hui. Il le fait à sa sauce. A grands renforts d'effets spéciaux, de destructions massives, de sauvetages in extremis et d’héroïsme gnangnan. Tout le monde s'aime. Les familles sont soudées. Même dans les pires moments, avant de raccrocher le téléphone ou de se dire au revoir, il faut qu'on s'embrasse, qu'on se dise qu'on s'aime, qu'on prie dieu de nous venir en aide. Toutes ces lourdeurs agaçantes que j'en ai marre de retrouver. Plus humble dans le discours final du président américain, Le Jour d'après nous montre qu'attention : les bouleversements climatiques nous imposeront une autre manière de vivre. Il serait intelligent de commencer à les anticiper pour ne pas être pris de court et ainsi éviter de telles catastrophes humanitaires. Gouverner, c'est prévoir. Ce serait vraiment très stupide de se dire qu'avec un peu plus d'organisation en amont le pire aurait pu être évité.
    Publiée le 23 août 2012
    A l'époque de sa sortie, j'étais allé au ciné pour voir Harry Potter. Dans cette ère lointaine, il y avait encore des poupées au guichet pour distribuer les tickets et ma poupée à moi s'est trompée de film. Au lieu de Potter, elle voulait m'infliger ce Jour d'après. Je lui ai dit que quitte à se tromper, qu'elle se trompe pour un bon film. Un à-priori me direz-vous ? Oui et non. Oui parce qu'en effet je n'avais pas encore vu le film et non parce qu'il était plus qu'improbable qu'Emmerich nous ponde un film digne de ce nom.
    Mais j'ai quand même vu le film par la suite, juste pour confirmer que j'avais eu le nez fin. Un type qui crie à qui veut l'entendre qu'il ne faut pas sortir sous peine de claquer les poumons gelés et qui met le nez dehors quand même... Un instant de bravoure intense lorsqu'il faut sauver le sac à main dans une voiture au lieu de s'occuper du gamin qui braille à côté... Des chiens (Loups? Cerbères? Tigres à dents de sabre emprisonnés depuis des millions d'année dans une calotte glacière disparue depuis?) extrêmement mal faits... et j'en passe ! (le cargo dans les rues de New York... lol !)
    Pour moi, Emmerich est perdu à jamais.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    C'est surtout un grand divertissement plein d'aventure, d'action et de beaux sentiments avec une foule d'effets spéciaux. La mise en scène est efficace, coup de poing. Les personnages sympathiques et foncièrement humains même si le scénario, qu'il a écrit, reste assez linéaire. De belles scènes d'anthologie comme celle de la Statue de la Liberté prise dans les glaces. Du grand spectacle!
    romano31
    romano31

Publiée le 31 janvier 2009
    Que se passe-t-il lorsque mére nature se déchaine ? Eh bien sa fait mal, trés mal et c'est ce que nous montre Le Jours D'aprés. Un film catastrophe trés bien réaliser et trés bien joué avec des effets spéciaux bluffants de réalisme. Si vous voulez des émotions fortes, ce film est pour vous.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 septembre 2014
    Film catastrophe reussi au theme de la glaciation due au rechauffement climatique. Le scenario se tient, les acteurs jouent bien, les effets speciaux assurent meme si la glaciation n'est pas aussi spectaculaire que d'autres catastrophes.
    Real C
    Real C

Publiée le 12 décembre 2014
    Roland Emmerich. Ce nom est synonyme que de 2 choses pour le grand public. Soit il est réalisateur de film d'action débile, soit il est réalisateur de film catastrophe débile. Néanmoins, il a réalisé 2 films catastrophes plus ou moins similaires mais de qualités différentes, limite opposée. Ici on va critiquer le jour d'après, succès commercial mais succès critiques assez moindre.

Le film parle de plusieurs catastrophes majeurs qui se déroulent un peu partout sur Terre. Alerté par des météorologues, le professeur Jack Hall découvre qu'une catastrophe mondiale surviendra. Alors qu'il essaye d'alerter et de prévenir les autorités malgré les scepticismes, les phénomènes climatiques s'accélèrent, plongeant l'hémisphère nord dans une nouvelle ère glaciaire.

spoiler: Avant de juger le film, crevons un peu l’abcès en évacuant le plus évident devant un film d'Emmerich: - Scénario de film catastrophe cliché : check ! - Cliché du père scientifique , de la mère médecin et du fils qui ne s'entend pas avec le père trop pris par son travail : check ! - Effet spéciaux de plus de 10 ans qui ont bien vieilli malgré quelques ratés: check ! - Cliché du bureaucrate sceptique qui se repent à la fin : chek ! - Sous-scénario cliché du fils intelligent amoureux d'une camarades de classe plutôt bien foutu à défaut d'être sexy : check ! - Cliché du monde qui est plus con que la moyenne : check ! - Sidekick sacrifiable : check ! et enfin plan nichon : non check (ben oui c'est Roland Emmerich pas Michael Bay !)

Bref, spoiler: maintenant qu'on a évacué tout ce qui est évident dans un film d'Emmerich, qu'est-ce qui reste ? Ben on apparence rien.
    Il s'agit d'un film catastrophe qui sur la forme et le fond ressemble à n'importe quel film catastrophe, tout est cliché et déjà utilisé des centaines de fois (et même parodié). Ceci dit, le mariage est quand même très divertissant et ajoute un coté scientifique crédible. Je n'ai pas dit réaliste attention, mais crédible. Car tous les problèmes poser dans ce film sont basés sur des réalités scientifiques certes pas encore assez prouvé à l'époque ( spoiler: et encore moins aujourd'hui
    ) mais concevable. spoiler: Ceci dit, il est clair qu'on ne pas faire tomber l'hémisphère nord une ère glaciaire en moins d'une semaine et demi. De plus,
    l'interprétation de Denis Quaid, de Jake Gyllellal (vraiment jeune à l'époque !) et d'Emily Rossom ( spoiler: qui a un peu abîmé sa carrière dans Dragon Ball Evolution avant de se rattraper dans Shameless
    ) est assez classe pour qu'on se sente concerner.

Bref, ce film n'est certes pas un chef d'oeuvre du genre mais c'est un très bon film catastrophe et certainement le meilleur film de Roland Emmerich (pourquoi l'a-t-il remaker dans 2012 ?). Paru en 2004, entre les mains d'un autre réalisateur aurait du avoir plus d'impact car le scepticisme du vice-président fait éco avec celui de l'administration Bush. Bien évidemment ça n'a servi à rien, mais je pense que le coup de Katerina et le succès du film d'Al Gore a donné plus d'impact (le film de Gore en lui même est assez gros et est pour moi aujourd'hui une sacré blague). Bref un film culte des années 2000 (surtout pour la chanson de Chimene Badi qui a disparu de la circulation elle aussi) qui a le mérite d'être divertissant sans sombré dans le nanar.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 janvier 2013
    un bon film catastrophe avec un message visant au peuple du monde entier a rester vigilant sur les gestes que nous faisons tous les jours et qui détruit la terre à effet de serre. Ce film devrait nous alerté et crée ainsi une autre réaction qui pourrait sauver la planète sinon ce qui arrive dans ce film nous arrivera. La réalisation est magnifique, avec action, effets spéciaux renversant, et bon sentiment. in tantinet un peu trop américain se qu'on reproche souvent au film du cinéaste pourtant allemand. Si James Cameron n'était pas son confrère pour en mettre plein la figure, ce serai surprenant. Un casting correcte Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, et Ian Holm. Un scénario qui fait froid dans le dos, je crois que c'est l'occasion de le dire. Un spectacle renversant, des images choquante et parfois émouvant, rendant à New York post 11 septembre 2001, une autre tragédie évènementiel, je pense qu'il a assez souffert comme ça. Si "2012", l'autre film catastrophe de Roland Emmerich, fait le même effet, il sont identique, celui ci était le précepteur.ET donc meilleur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 décembre 2012
    C'est un film catastrophe à soubassements scientifiques farfelus sur le motif d'une seconde ère glaciaire réfrigérant tout sur son passage en à peu près une semaine chrono : l'hémisphère Nord, après avoir été dévasté par des typhons, est submergé par les eaux puis congelé par surprise (et moins 80° C), comme nos ancêtres les mammouths. Les effets spéciaux sont grandioses et le réalisateur arrive à nous passionner avec une intrigue neuneu.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 juillet 2013
    Bien que l'on n'évite pas quelques facilités scénaristiques et que le message, certes intéressant sur les conséquences du changement climatique manque d'impact, c'est plutôt bien écrit. De plus, pour une fois chez Emmerich, le patriotisme à la sauce américaine n'est pas trop présent. Les effets spéciaux sont impressionnants et d'un réalisme inquiétant dont une cataclysmique vague submergeant les rues de Manhattan. Dans le genre catastrophe, ce "jour d'après" est au-dessus de la moyenne, de quoi nous faire passer un agréable moment.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 2 juillet 2018
    L’un des plus grands films catastrophe jamais réalisé et que j’ai vue de ma vie. Emmerich signe le 1er film que j’ai vu de ses mains de maître, mais à l’époque j’le connaissais pas, et j’avais encore moins cette envie et passion du cinéma à gros budget que j’ai maintenant. J’y est également découvert Denis Quaid, Jake Gyllenhal, Emmy Rossum ou encore Sela Ward, de grands acteurs qu’Hollywood à la chance d’avoir dans ses rang. Un film aux multiples scènes cultes, par leurs démesures visuelle, leur effets sonores stressant et musique à vous Glacer l’sang. Entre Los Angeles en proie aux tornades de catégories F3 à l'aéroport à la majestueuse F5 dans le beau Downtown, New York sous un tsunami qui te pulvérise le bas des bâtiments et te fait valser les voitures à 4 000 mètres. Que du bonheur, également sur fond de grand, voire d’immense message écologique à échelle planétaire, ce film n’est pas là que pour distraire et nous faire frissonner, il nous pousse à prendre soin de notre Terre car sinon, on finira tous comme dans ce film, et la fiction deviens parfois la réalité. Ce qui est triste. A force de n’penser qu’à l'argent, on va finir par y passer, et malheureusement, c’est trop l’cas, faut attendre des drames pour changer les habitudes.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Très bon film. Les effets spéciaux sont époustouflants. Les catastrophes, bien misent en place et offrant un grand spectacle. Il y a du suspense, on ne s'ennuie jamais. Les acteurs sont bons, surtout Jake Gyllenhaal encore jeune. Conclusion un bon film catastrophe de Roland Eimmerich.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Ce film est une succession de cliché de film américains. On enlève le budget et certains acteurs et ca devient un vrai nanar. Bref, ca ressemble à une parodie...