Le Jour d'après
    3,3
    44135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour d'après ?

Publiée le 26 janvier 2013
    Tout juste après sa Guerre d'Indépendance gibsonnienne ("The patriot"), Roland Emmerich nous plonge en plein cauchemars climatiques, dans le sillage de "Independance day" et "Godzilla", dans le genre catastrophe.
    Alors oui, si l'on connaît Roland pour ses films avec de très bons effets spéciaux qui décoiffent un max, il n'en reste pas moins que le scénario donne dans le grand spectacle sans prise de tête, et dotée d'une psychologie dessinée à très gros trait, à l'instar d'un Dennis Quaid qui joue bien mal, tout comme Jake Gyllenhaal ("Zodiac", "Brokeback mountain").
    Pour le subterfuge écologique, Roland amplifie le côté dévastateur pour montrer l'impact de l'humanité sur la planète, ce qui fonctionne à moitié car Roland se raccroche aux effets spéciaux.
    Pour terminer, "Le jour d'après" marque la transition entre les bons films à la Emmerich ("Independance day", "The patriot") au genre clichés (qu'on retrouvera bien évidemment dans son fameux "2012"). Ceci est vraiment dommage car même si avec Emmerich le spectacle est au rendez-vous, Roland fait maintenant dans le réchauffé. Bien dommage de la part d'un cinéaste qui a assuré dans le divertissement ("Godzilla", "Independance day") et la qualité ("The patriot").
    Incontestablement pour les fans du genre.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 27 janvier 2009
    La on va vraiment tres loin dans le n'importe quoi ! De plus le jeu des acteurs n'est pas franchement bon ... Et encore plus affligeant des gens ont pris conscience du probleme environnemental grace à ce film....... le monde j'te jure
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 mars 2017
    Ah les films catastrophes…on espère être pris dans la panique, s'accrocher au fauteuil et voir le monde s’éteindre sous nos yeux...mais avec « Le jour d’après », Roland Emerich continue de nous offrir, une fois de plus, ses lacunes de metteur en scène. Ajoutons à cela de mauvais dialogues, des scènes qui n’ont pas pris la peine d’être réfléchies une seule seconde ou qui n'ont strictement aucun sens, et vous assisterez à un changement climatique qui vous donnera simplement l'envie de rejoindre votre plumard. Avec des "si" on referait le monde, mais c’est aussi comme ça que Roland Emerich réalise ses films. Un long-métrage à mettre dans la playlist Syfy, où les effets spéciaux seront l’unique but recherché par son metteur en scène.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 mai 2008
    Un film catastrophe de qualité dont le message d'alerte sur les changements climatiques est le réél centre d'intérêt. Quelques scénes de bravoures et des FX pas trop abusif et 1h30 qui passe tranquillement.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un bon film d'Emmerich qui signe son meilleur film depuis longtemps!Loin du patriotisme assez dérangeant d'ID4, loin de l'ennui mortel de Godzilla, Emmerich signe un film aux effets speciaux magnifiques, de bons acteurs comme Dennis Quaid bien trop rare, un divertissement "pop-corn" comme je les aime!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 mai 2013
    Un film catastrophe made in Emmerich plutôt efficace, les effets-spéciaux sont bien faits et le scénario tient la route. 4/5
    justineg
    justineg

Sous les effets spéciaux, une histoire banale d'un père absent qui veut se rapprocher de son fils, ajouter une pincée de patriotisme cela nous donne un défilé de clichés dont est expert Hollywood. Bref, un film nian nian à rater sans aucun regrets.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Un film catastrophe tout à fait correct que livrait Roland Emmerich avec "Le Jour d'après", comparé aux dégâts qu'il fera quelques années plus tard...
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 20 mai 2009
    Un film à prendre pour ce qu'il est : un divertissement que l'on prend au vol, à la télévision.
    Mister Spoon
    Mister Spoon

Publiée le 10 février 2023
    effets speciaux plutot reussis
    l'histoire se laisse suivre bien qu'il soit tjs aussi fatigant que les catastrophes naturelles touchent systematiquement les states
    Publiée le 16 juillet 2011
    Du Grand Cinéma ! Le Réalisateur Allemand Roland Emmerich qui aprés les cultissimes Independece Day,2012 et Stargate nous livre un gigantesque film castastrophe. Avec pour commencer une Histoire crédible et prenante qui nous fait trés bien réfléchir sur l'avenir du monde,Sinon les personnages sont attachants et touchants en étant camper par d'excellents acteurs avec notamment les deux acteurs Dennis Quaid et Jake Gyllenhal qui sont excellents. Le film est rempli de Scénes de Destructions vraiment spectaculaires avec également des morceaux de bravoures impressionants tout en gardant un suspense insoutenable. Les Effets Spéciaux sont a couper le souffle dont notamment la Séquence du Tsunami qui détruit la ville de New York qui est une scéne d'anthologie ou encore la dévastation de Los Angeles avec les Tornades.En ce qui concerne la mise en scéne c'est impeccable tout comme la BO qui est émouvante.En Résumer,Le Jour D'Aprés fait parti des Film Catastrophes Incontournables qui est a redécouvrir sans modération.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 12 février 2008
    Film catastrophe sur les présumées prochaines années, ça fout les boules, mais j'ai vu mieux. Ca reste simple avec une catastrophe et des gens qu'on doit sauver et, finalement tout va mieux après. Ca m'étonnerais franchement que tout aille pour le mieux dans le futur quand une catastrophe naturelle se présentera et encore moins les enfants de celui qui est chargé de trouvé les failles du changement climatique s'en sortent sain et sauf !
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    c'est un navet pour Jacky mais je lui met tout de même 1 étoile car ça parle d'écologie et que de nos jours c'est important!
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 29 novembre 2010
    On connaît Roland Emmerich pour sa recherche de spectaculaire et son utilisation d'effets spéciaux à outrance (10000, Godzilla). N'oublions pas non plus son léger penchant à faire des américains les sauveurs de la planète (Independance Day avec son patriotisme des plus gerbant). "Le Jour d'Après" est un film catastrophe mais pour une fois pas si catastrophique que ça. Avec son lot de scènes héroïques et de nature déchaînée, on prend beaucoup de plaisir à regarder cette apocalypse mijotée aux effets spéciaux sidérants mais sans la sauce niaise et pompeuse du preux soldat et de l’Amérique inébranlable. Un excellent divertissement.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 21 janvier 2013
    Alors oui c'est très joli visuellement car les effets spéciaux sont de très bonne facture seulement le scénario est quasi-inexistant mais réussi pourtant l'exploit d'être invraisemblable, et sans compter tous les clichés du film catastrophe ! Le coup de graçe étant la chanson de Chimène Badi dans le générique de fin ! C'est dommage parce qu'il y avait de quoi mieux faire... mais bon malgré tout ces défauts ça se laisse regarder, je serais donc indulgent sur l'ensemble.