Les Quatre fils de Katie Elder
Votre avis sur Les Quatre fils de Katie Elder ?

JohanJett

Publiée le 06/11/2012
Personnellement ce n'est pas un de mes westerns préféré de Henry Hathaway malgré une bonne musique de Elmer Bernstein le compositeur des Sept Mercenaires, Comancheros ,Métal Hurlant,et surtout la musique génial du péplum,les Dix commandements de De Mille.ce western à été filmé en pleine nature avec de magnifiques plans de la photo par l'artiste Lucien Ballard. Les deux éléments que je préfère dans ce western sont l'air musical de Bernstein qui sera chanté plus tard par Johnny Cash et le visuel sur l’œil optique de son appareil du grand artiste Ballard,qui était sans doute l'un des meilleurs directeurs de la photo des années 60. Le reste m'est complètement indifférent, en partant d'un scenario sans imagination avec une mise en scène trop faiblard dont Hathaway donnait plus d'importance à l'acteur principal John Wayne que aux autres acteurs excepté Dean Martin que j'ai beaucoup plus trouvé excellent dans son rôle que le Duke qui jouait comme d'habitude les hommes fort sans vraiment aucun intérêt .je trouve dommage que les deux autres acteurs qui jouaient les frères Elder,Earl Hollman et Michael Anderson sont assez effacé,alors que le titre s'appelle Les 4 fils de katie Elder. Ce western tourné dans les années 60 apportera ici un grand futur second rôle et un artiste peintre du 9ème Art,Denis Hopper qui deviendra plus tard l'un des deux anti-héro de Easy Riders.
Sinefil44

Publiée le 03/10/2013
Éternel cowboy à la recherche de la justice, John Wayne se retrouve en chef de clan à la tête de ses trois frères pour régler une histoire de famille dont les origines semblent louches. Comment leur père tué d'une balle dans le dos a-t-il pu céder son ranch au jeu, laissant une veuve dans la misère ? Voici le mystère qu'ils devront éclaircir. C'est aussi l'occasion d'une confrontation entre deux costauds du cinéma américain : Wayne et George Kennedy. Ce film est un véritable plaidoyer pour dénoncer l'injustice et la hâte de certains à vouloir juger, voire condamner sans preuve tangible. Henry Hathaway, l'un des spécialistes du genre, mène ce western tambour battant et dénonce la veulerie, la cupidité et la soif du pouvoir. On retrouve le célèbre duo de Rio Bravo, John Wayne et Dean Martin dans une composition efficace sans toutefois le panache du film de Raoul Walsh.
tomPSGcinema

Publiée le 29/01/2010
Les 4 fils de Katie Elder est un western agréable de la part de Henry Hathaway, même si je m'attendais à un peu mieux de la part d'un tel réalisateur. La mise en scène ne manque pas d'intêret sur cetaines séquences et le casting est plutôt bon dans l'ensemble, avec une mention spécial pour John Wayne et Dean Martin à la hauteur dans les rôles de deux des fils de Katie Elder. Dans ce western, nous retrouvons également le toujours très bon Paul Fix ( le Dr Miller dans El Dorado ) qui joue le rôle du shérif Wilson et Dennis Hooper dans un second rôle étonnant. Autres éléments positif du film, il s'agit d'une part de la partition musicale du génial Elmer Bernstein ( Les septs mercenaires, Comancheros ) qui donne pas mal de punch à l'oeuvre et qui prouve qu'une musique peut être un élement très important dans un western, et d'autre part de la belle photographie en Technicolor de Lucien Ballard ( Coups de Feu dans la Sierra ) qui donne du charme à l'ensemble du film. L'histoire est par contre sans surprise et manque singulièrement d'originalité, ce qui fait que ce western des années 60 ne rentrera pas dans les annales en ce qui me concerne. Au final, il s'agit donc d'une oeuvre sympathique mais qui m'a laisser sur ma faim, et je lui prefère nettement " le Jardin du Diable " ou encore " Cent Dollars a un shérif " de la part du même réalisateur.
loulou451

Publiée le 11/06/2009
Pas vraiment le meilleur film de Henry Hattaway..., ni encore moins de John Wayne ou de Dean martin. L'ensemble ne convainc pas et ne parvient jamais à s'extraire d'une certaine médiocrité. Bref, du déjà vu... Mais en moins bien.

Publiée le 26/02/2006
On suit les problèmes de frères qui veulent récupérer leur bien et se venger. Western un peu vieillot mais efficace de la part d'Henry Hathaway dommage que Les Quatre fils de Katie Elder ne tient pas la route sur toute la longueur et connaît pas moment des baisses de régimes ; je trouve le début meilleur et plus prenant que la fin. Sinon l'écart entre l'aîné des frères (John Wayne) et le cadet semble trop large, on dirait plus un père et un fils que 2 frères.
selenie

Publiée le 04/12/2018
Le tournage en décor naturel, la photographie et la musique permettent au film de surnager car, il faut bien l'avouer, Hathaway nous a déjà offert beaucoup mieux. D'abord la fratrie reste d'une incohérence qui gêne beaucoup la crédibilité du récit. Heureusement le plaidoyer contre la justice expéditive est subtilement placée et, surtout, les petits hommages à la figure maternelle sont touchants notamment et surtout la courte séquence de la chaise à bascule. Enfin, si la première partie est construite comme un western classique oscillant entre comédie et action la dernière partie vire dans un style plus tragique de façon plutôt inattendue. Site : Selenie
Housecoat

Publiée le 15/04/2018
Henry Hathaway ne raccroche pas et réitère un Western avec John Wayne où ce dernier nous gratifie toujours autant de son charisme et de sa sympathie en jouant l'aîné d'une fratrie peu recommandable mais débordant de gentillesse. Les quatre frères que tout oppose ont un point commun qui les réunit envers et contre tous: leur défunte mère, le cœur sur la main, dont la bonté est citée par tout le monde à tel point qu'elle semble toujours présente pour les guider vers le droit chemin (la chaise à bascule qui se balance pour symboliser son influence toujours présente). Un dernier hommage qui les confronte à un homme d'affaire sans scrupule ne voyant que faiblesse aux liens familiaux et prêt à toute les manipulations pour garder le bien mal-acquis. Toute la dureté subite lors du troisième acte a le temps d'avoir un impact grâce à toute la préparation légère qu'on a eu sur ces quatre frères bandits mais conscients du mal qu'ils ont fait grâce à leur éducation et prévenants pour la nouvelle génération (le cadet). Sans avoir une mise-en-scène originale, Henry Hathaway signe avec Les Quatre Fils de Katie Elder un western dans la lignée de ce que l'on aime avec John Wayne comme patriarche.
yannick R.

Publiée le 04/04/2018
Teinté de mélancolie, un beau western humaniste, porté par une réalisation soignée et une distribution de premier ordre.
Philippe C

Publiée le 26/03/2018
Un western qui se laisse regarder mais qui n'enchante pas vraiment. Il y a un vrai scénario, des personnages bien typés, quelques scènes de batailles à coup d'arme sà feu réussies, mais un John Wayne vieillissant peu crédible en fils aîné de cette fratrie vengeresse
Fabios Om

Publiée le 26/03/2018
Moi je préfère les western ou sa tire beaucoup et qui y a de la bagarre car pour moi c'est sa le western. Voir Dean Martin dans un western fait bizarre au debut car c'est souvent le compère de Jerry Lewis mais il est plutot bien dans son role . donc forcement pour celui la comme western qui n'a pas beaucoup de scène ou sa tire il est plutot bien mais sans plus. Il cherche qui on tuer leur chere maman mais on accroche au debut pour savoir pour ce que va donner enquête mais après on décroche .
TTNOUGAT

Publiée le 23/10/2016
Hathaway est fidèle à ses qualités et à ses défauts. Il filme superbement les extérieurs mais il en a peu à sa disposition en dehors de zones assez arides, il filme très bien les moments ‘’ou ça ne rigole pas’’ et la tension qu’il sait y mettre est prenante mais il se relâche parfois comme lorsque John Wayne tire alternativement des deux mains à la fois ou qu’il utile un revolver à plus de six coups lors de la bataille finale. Ce n’est pas digne du bon metteur en scène qu’il est. Par ailleurs son humour, contrairement à celui Hathaway est fidèle à ses qualités et à ses défauts. Il filme superbement les extérieurs mais ici il en a peu à sa disposition en dehors de zones assez arides, il filme très bien les moments ‘’ou ça ne rigole pas’’ et la tension qu’il sait y mettre est prenante mais ici il se relâche parfois comme lorsque John Wayne tire alternativement des deux mains à la fois ou qu’il utile un revolver à plus de six coups lors de la bataille finale. Ce n’est pas digne du bon metteur en scène qu’il est. Par ailleurs son humour, contrairement à celui de John Ford par exemple, casse le rythme assez tragique de ce film. A la décharge d’Hathaway Dean Martin est difficile à diriger dans les rôles sérieux. L’actrice féminine n’est pas utilisée, aussi peu c’est rare, il aurait mieux valu la supprimer et laisser juste l’ombre de Katie Elder dans son fauteuil à bascule. Une fois de plus avec quelques retouches et quelques modifications mineures nous aurions pu voir un beau western.
weihnachtsmann

Publiée le 18/04/2015
Un Western plutôt mineur malgré une affiche intéressante et une intrigue assez bien trouvée. Les 4 cherchent la vérité au sujet de leurs parents et découvrent sur leur chemin méfiance et animosité. Leur quête de la vérité va s'avérer alors plus intense. Il y a quelques scènes d'action mais il faut attendre la dernière demi-heure pour voir se développer tout une pléiade de suspense et de règlements de compte. Pas mal quand même.
clint54

Publiée le 02/02/2015
...Je me joins aux nombreuses critiques relativement mitigées pour ce film qui si il n'est pas mémorable au sens strict du terme, mérite tout de même sa place sur l'étagère d'un cinéphile nostalgique...dirons-nous. "le Duke", dirigé par un vieux routier comme Hattaway, connait la musique et donne dans le cow-boy rageur et avide de droiture et pour cette fois de respectabilité. Le duo avec D.Martin donne quelques belles répliques et efface aussi les deux autres " frères-acteurs "dans leur portion congrue. Construit presque schématiquement comme un polar au début, l'intrigue patine quelque peu avant de mettre en place les pions sur l'échiquier. Une première partie il est vrai un brin laborieuse et qui donne une impression de décrochage, situation nécessaire pour les implications suivantes.La deuxième partie est plus réjouissante et reforme les bases du Western respectable. Les seconds rôles sont bien présents, G.Kennedy en tueur à gages est solide, même si son jeu d'acteur reste léger. Au final, un film correct et calibré pour l'unique étoile brillante dans ce long-métrage : J.Wayne. A noter aussi, les récurrentes petites erreurs des westerns des 60's à savoir une balle dans le ventre tue plus rapidement qu'une balle entre les deux omoplates...
Plume231

Publiée le 22/11/2014
Un vieux de la vieille solide et parfaitement à l'aise dans le genre derrière la caméra, le bulldozer de charisme "The Duke", Dean Martin qui n'est pas mal non plus sur le plan charisme, une idée de départ emballante, un excellent thème musical d'Elmer Bernstein, autant le dire il y a tout pour faire saliver d'avance... Résultat : une déception... Parmi les quatre fils du film, deux sont interprétés par des acteurs très fades, Earl Holliman et Michael Anderson Jr., qui niveau "jeune casting" se font entièrement chaparder la vedette par Dennis Hopper dans un rôle a-priori plus secondaire, le charisme ça se commande pas... Martha Hyer ne sert ici strictement à rien. Dean Martin apparaît totalement effacé à côté de John Wayne faute d'un personnage bien exploité, ce qui dommage car le duo avait fonctionné à merveille quelques années auparavant dans "Rio Bravo". Et John Wayne justement, même si bulldozer de charisme oblige n'a aucun mal à s'imposer, apparaît en petite forme (bon c'est vrai que se faire opérer d'un cancer peu de temps auparavant excuse plus que très largement cette baisse de forme !!!). Quant à la mise en scène d'Henry Hathaway, elle est assez impersonnelle le réalisateur se contentant d'emballer le plus classiquement possible le tout. Il y a quand même des choses à sauver de l'ensemble à l'instar de la séquence du pont, du dernier plan, et, comme je l'ai indiqué au début, des premières minutes qui annonçaient quelque chose de mieux, des quelques instants avec Dennis Hopper, du charisme d'un John Wayne certes en petite forme mais qui agit malgré tout, et bien sûr du thème musical d'Elmer Bernstein (qui est peut-être le point fort de l'ensemble !!!)...
jbourne73

Publiée le 01/01/2014
De loin pas le meilleur film de John Wayne mais ça fait plaisir de le retrouver au côté de Dean Martin. L'intrigue est assez basique mais sort quand même des sentiers battus (John Wayne qui veut toujours revenir ou rester pour prouver sa bonne foi et celle de siens). Et la relation qui unit les 4 frères vaut le détour. Un western moyen mais plaisant.