L'Arbre de vie
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre de vie ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 16 décembre 2008
    Certes beaucoup ne verront dans ce drame d'Edward Dmytryk qu'un mélo un peu mièvre, longuet et désuet, mais cependant, il flotte tout au long de ces trois heures de film comme un parfum de grâce qui colle à chacun des personnages. Ce miracle, on le doit tout d'abord au casting éblouissant rassemblé autour du réalisateur. Montgomery Clift (dans son plus beau rôle), Elisabeth Taylor (plus éblouissante que jamais), Eva Marie-Saint (d'une beauté virginale), Lee Marvin (plus cabot que jamais)... La distribution colle parfaitement aux personnages. Pour couronner le tout, le ton résolument libertaire de ce film (incarné dans le rôle du professeur) donne à l'oeuvre une incroyable modernité. Dans l'ombre d'"Autant en emporte le vent", "l'Arbre de vie" peut encore croître pour le plus grand bonheur de ses spectateurs.

Publiée le 23 octobre 2011
    Dans cette fresque de près de 3h signèe par le vètèran hollywoodien Edward Dmytryk, le duo Montgomery Clift-Elizabeth Taylor incarnent des personnages très proches de Scarlett O'Hara et Rhett Butler dans "Gone with the Wind". La lègende veut que tous deux soient devenus amants durant cette pèriode, mais de cela, seule, Liz pourrait parler, et les stars ont aussi leurs secrets! Avec des moyens importants, le rèsultat est plus que satisfaisant, restant tout de même infèrieur au film de Victor Fleming! L'histoire est belle et se situe pendant la guerre de Secession où un homme qui rècuse la violence èpouse une jeune sudiste hantèe par le passè! Dans les seconds rôles du joli monde: la lumineuse Eva Marie Saint, Rod Taylor, Agnès Moorehead et Lee Marvin! Bien jouè, bien racontè et bien photographiè, une histoire d'amour comme on n'en fait plus aujourd'hui et qui ne lèsine pas sur les moyens! Un classique du genre...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    En quelque sorte le pendant nordiste d'"Autant en emporte le vent", sauf que si le chef d'oeuvre de Victor Fleming est un véritable ouragan, celui du très inégal Edward Dmytryk est juste une légère bourrasque. Bien sûr étant donné qu'on est en dans le Nord des Etats-Unis pendant la Guerre de Secession et que le film a été tourné à la fin des années 50, on a le droit à une très forte critique de l'esclavage et donc du racisme. Pour ceci, ce film mérite d'être reconnu. Mais l'ensemble manque de flamboyance, de rythme et de souffle. On a du mal à croire aux personnages de Montgomery Clift et d'Elizabeth Taylor en dépit de la très grande complexité qu'on a essayé de leur donner. Les seconds rôles tirent beaucoup mieux leurs épingles du jeu en particulier Nigel Patrick en professeur cynique. Quelques beaux moments tout de même font que ce film vaut le coup d'être vu au moins une fois.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Monument cinématographique où deux acteurs aux talents flamboyants se retrouvent dans un hybride subtilement façonné de "Autant en emporte le vent" et "Soudain, l'été dernier ..." (Attention je ne cite pas le slasher débile des années 2000, je parle de la pièce de Tenessee Wiliams). Le film nous entraîne à travers la Guerre de Secession et la folie de l'héroïne. Les seconds rôles sont remarquables, avec mention spéciale pour Lee Marvin et la très belle et subtile Eva Marie Saint. Tous les ingrédients d'un Chef-d’œuvre intemporel, y compris la BO interprétée par l'immense Nat King Cole
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 24 novembre 2021
    Un très beau film, dont je crois qu'il est sorti en 1957.
    Trois heures passées avec de magnifiques acteurs (gamine, j'étais tombée amouseuse de Monty Cliff-rires-) dans les étranges paysages des bayous.
    Publiée le 24 octobre 2012
    Exelent film , dans la lignee d'autant en emporte le vent , grande fresque sur la guerre de cessession , pas de sortie en DVD , mais passé sur TCM , enregistrement de bonne qualité , a voir ! yves.heidearobasefree.fr