Un Taxi pour Tobrouk
Votre avis sur Un Taxi pour Tobrouk ?

Yannickcinéphile

Publiée le 14/10/2015

Film bien connu pour son casting, Un Taxi pour Tobrouk n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est un film efficace dans son genre, évitant la plupart des écueils qui se présentaient devant lui. Les acteurs forment évidemment le noyau dur du film. Lino Ventura, Charles Aznavour, Hardy Krüger, composent aux côtés de moins connus comme Maurice Biraud un groupe des plus attrayants que l’on suit avec plaisir. Evidemment c’est lié aux interprètes, très talentueux, en particulier Krüger et Ventura, mais c’est surtout lié à la consistance brillante des personnages. Très complémentaires, bien typés, creusés, Un Taxi pour Tobrouk s’appuie vraiment sur ce beau travail d’écriture pour exister. Le scénario reste simple mais efficace. Pas d’esbroufe, un peu d’action, un peu d’humour, de l’émotion, une recherche sur la psychologie des personnages, un message anti-militariste, bref, plein d’ingrédients distillés avec modération forme un ensemble consistant, prenant et digne d’intérêt. Cette position à la croisée des chemins était judicieuse car elle démarque nettement ce film d’un métrage de guerre classique ou d’une comédie comme il y en a eu pas mal sur la 2nd guerre dans le cinéma français. Parfois on oublie même que l’on est dans un film de guerre, cette épopée pouvant presque être celle de personnes quelconques perdues dans le désert. Le métrage vise clairement à étudier la relation et les évolutions entre protagonistes plutôt que de parler de la guerre. Sur le plan formel c’est surement là que le film est le moins convaincant. De la Patellière n’est pas un grand réalisateur, et fait partie de ces nombreux réalisateurs français de l’époque qui manquaient un peu de « ficelles » et d’audace pour proposer du cinéma plus recherché qu’utilitaire. La mise en scène est donc assez plate, notamment dans les scènes d’action, le début est un peu laborieux niveau montage, et globalement on ne peut pas dire que De La Patellière exploite très bien les décors. Ces derniers sont pourtant intéressants. Reste quelques très belles scènes (avec le vent soufflant dans les dunes) qu’un noir et blanc un peu terne ne parvient pas complétement à rendre poétiques. Bonne bande son en revanche, avec une idée très originale. En somme Un Taxi pour Tobrouk c’est surtout un film à voir pour son fond et pour ses personnages plus que pour le travail formel. Cela signifie que l’on n’évolue pas dans un chef-d’œuvre du cinéma, mais dans un film suffisamment intelligent pour mériter au moins un visionnage, et cela, en dépit de son âge. 3.5.

Eselce

2,0Pas terrible
Publiée le 23/02/2015

Le film part sur une assez bonne idée mais très rapidement il nous fait somnoler avec de très légers rebonds et une fin brutale à laquelle on ne s'attend pas vraiment. Trop mou !

Samuel G.

Publiée le 04/12/2013

Des gueules de légende, des savoureux dialogues d'Audiard, un paysage magnifique de désert africain et voila un très bon film qui nous est servi, grand classique du cinéma français dans la ligné du célèbre "Cent mille dollars au soleil" de Verneuil , "Un Taxi pour Tobrouk" est certainement le meilleur de Denys de la Pa tellière (Le Tatoué).

Yves G.

Publiée le 02/10/2013

Cycle Lino Ventura au Desperado. "Un taxi pour Tobrouk", c'est un huis clos au milieu du désert. 4 soldats de la France libre font prisonnier un officier allemand et tentent de rallier Tobrouk dans le désert de Libye (et non Lybie comme l'orthographie audacieusement le carton qui ouvre le film) Ils ne quittent jamais l'écran et ne rencontreront quasiment personne. Mais les obstacles qui se dressent sur leur route (une colonne allemande, un champ de mines ...) vont renforcer leur solidarité "Un taxi pour Tobrouk" n'a que l'apparence d'un film de guerre. C'est avant tout un film sur la fraternité humaine, celle qui rapproche des personnages différents (un champion de boxe, un fils de bonne famille, un Républicain espagnol, un juif ... et même un Allemand) unis dans des circonstances exceptionnelles. Et surtout "Un taxi pour Tobrouk" est un film dialogué par Audiard. Avec de ces dialogues mitonnés aux petits oignons qu'on se repasse en boucle, du genre : "A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître" ou "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche" ou encore : "Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas. Forcément, on n'en a pas tellement, hein..."

-marc-

Publiée le 02/11/2012

Bien plus qu'un petit film, un mélange des genres réussi. Film de guerre et d'aventures iconoclaste et pacifiste où le dérisoire domine le drame et le rire. Quelque part entre Bakounine et les pieds nickelés, les dialogues d'Audiard et la réalisation de Denis de la Patellière dynamitent les grandes valeurs ne laissant que les hommes.

oulanbator

Publiée le 06/10/2012

Dialogues savoureux, acteurs excellents, fin mémorable, histoire improbable. Il reste longtemps dans la mémoire.

titusdu59

Publiée le 21/02/2012

Bon petit film d'aventure, à la fois poème sur la solidarité humaine et fable antimilitariste, "Un taxi pour Tobrouk" est également passé à la postérité grâce à ses fameux dialogues, signés Audiard. Et au final, ce franc-parler typique de ces films d'époque a vieilli, n'est ni aussi efficace, ni aussi drôle, ni aussi raillant qu'il a pu l'être auparavant. "Un taxi pour Tobrouk" a donc subi le poids des années, mais seulement en partie, car malgré tout, la machine fonctionne encore, et la sympathie qui se crée entre les différent protagonistes est très communicative. Un de ces classiques qu'on se doit d'avoir vu, car témoin du cinéma d'un autre temps.

sly-stallone88

Publiée le 14/02/2012

Un taxi pour Tobrouk ou comment survivre dans le désert Lybien, par la solidarité des hommes et un excellent Lino Ventura !!!

kray

Publiée le 26/02/2010

Un excellent film mêlant adroitement les genres. Lino ventura y est parfaît , comme d'habitude pourrait on dire...

pilouBoulogne

Publiée le 16/05/2009

Un scénario très (voir trop) simple. Les dialogues d'Audiard sont bons, sans être excellents, à l'inverse des acteurs qui sont excellents. La fin est surprenante mais un peu brutale. Ca reste un film à voir, avec beaucoup de plaisir.

Publiée le 21/07/2006

Un bon petit film signé De La Patellière. On sent bien la griffe d'Audiard aux dialogues et ce petit films d'aventures, (car c'en est un) se regarde avec un vrai petit plaisir, surtout que les personnages sont bien construits et les acteurs excellents, à l'image notamment de Lino Ventura et Maurice Biraud. La fin surprenante est quant à elle plutot réussie. Pas mal du tout.

seblecaribou

1,0Très mauvais
Publiée le 12/02/2008

Malgré la présence de géniaux acteurs de l'époque, le film emballe peu et ce à cause d'un rythme bien trop lent. Si certaines répliques sont cinglantes la plupart des dialogues trainent trop en longueur...Il y a des films bien meilleur avec Lino Ventura.

Teuteu8391

Publiée le 18/07/2013

Ca devait etre un tres bon film a l'époque ou il est sorti, mais maintenant pour ma part j'ai eu beaucoup de mal. Cela n'enleve rien a la prestation des acteurs qui est tres bonne, des dialogues excellent, malheureusement ce n'est pas pour moi.

RENGER

Publiée le 20/05/2010

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, quatre soldats Français évoluant dans le désert de Libye se retrouvent face à une auto-mitrailleuse Allemande de l’Afrika Korps et ses cinq occupants. Tous fusillés, il n’en restera qu’un, fait prisonnier, c’est le début d’une aventure pas comme les autres et qui finira même par resserrer les liens entre Français & Allemand. Un Taxi pour Tobrouk (1961) a su gagner ses lettres de noblesse non pas par son scénario mais par les excellents dialogues signés Michel Audiard. Enfin, le film ne serait pas ce qu’il est sans l’apport des acteurs, à savoir Lino Ventura, Charles Aznavour, Maurice Biraud & Hardy Krüger.

Serge Riaboukine

Publiée le 15/08/2009

Deux étoiles pour L. Ventura avant tout, le reste du casting n'est évidemment pas en reste. Les dialogues sont bien écrits, on est en plein cinéma français classique. Mais je ne regarderais pas le film une deuxième fois. J'ai trouvé le sujet un peu faible pour tenir tout le métrage. Le film s'essouffle et pour le coup, on peut dire qu'il a vieillit...