Un Taxi pour Tobrouk
    1227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Taxi pour Tobrouk ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon petit film signé De La Patellière. On sent bien la griffe d'Audiard aux dialogues et ce petit films d'aventures, (car c'en est un) se regarde avec un vrai petit plaisir, surtout que les personnages sont bien construits et les acteurs excellents, à l'image notamment de Lino Ventura et Maurice Biraud. La fin surprenante est quant à elle plutot réussie. Pas mal du tout.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 6 janvier 2011
    Comme toujours, les dialogues d'Audiard sont un plaisir pour le spectateur comme pour les acteurs qui s'en délectent. Le message antimilitariste n'est pas asséné lourdement et le scénario propose un récit de guerre atypique, loin de multiplier les morceaux de bravoures il montre les moments calmes et les temps morts du conflit et se concentre sur les relations entre les cinq personnages.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 juin 2016
    Une aventure dans le désert avec la trame de la guerre et de l'amitié virile.
    Fait vraiment penser à "100000 dollars au soleil" pourtant réalisé 4 ans plus tôt. Les péripéties sont variées malgré un film assez bon enfant et qui mise davantage sur les dialogues que sur l'action.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 octobre 2015
    Film bien connu pour son casting, Un Taxi pour Tobrouk n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est un film efficace dans son genre, évitant la plupart des écueils qui se présentaient devant lui.
    Les acteurs forment évidemment le noyau dur du film. Lino Ventura, Charles Aznavour, Hardy Krüger, composent aux côtés de moins connus comme Maurice Biraud un groupe des plus attrayants que l’on suit avec plaisir. Evidemment c’est lié aux interprètes, très talentueux, en particulier Krüger et Ventura, mais c’est surtout lié à la consistance brillante des personnages. Très complémentaires, bien typés, creusés, Un Taxi pour Tobrouk s’appuie vraiment sur ce beau travail d’écriture pour exister.
    Le scénario reste simple mais efficace. Pas d’esbroufe, un peu d’action, un peu d’humour, de l’émotion, une recherche sur la psychologie des personnages, un message anti-militariste, bref, plein d’ingrédients distillés avec modération forme un ensemble consistant, prenant et digne d’intérêt. Cette position à la croisée des chemins était judicieuse car elle démarque nettement ce film d’un métrage de guerre classique ou d’une comédie comme il y en a eu pas mal sur la 2nd guerre dans le cinéma français. Parfois on oublie même que l’on est dans un film de guerre, cette épopée pouvant presque être celle de personnes quelconques perdues dans le désert. Le métrage vise clairement à étudier la relation et les évolutions entre protagonistes plutôt que de parler de la guerre.
    Sur le plan formel c’est surement là que le film est le moins convaincant. De la Patellière n’est pas un grand réalisateur, et fait partie de ces nombreux réalisateurs français de l’époque qui manquaient un peu de « ficelles » et d’audace pour proposer du cinéma plus recherché qu’utilitaire. La mise en scène est donc assez plate, notamment dans les scènes d’action, le début est un peu laborieux niveau montage, et globalement on ne peut pas dire que De La Patellière exploite très bien les décors. Ces derniers sont pourtant intéressants. Reste quelques très belles scènes (avec le vent soufflant dans les dunes) qu’un noir et blanc un peu terne ne parvient pas complétement à rendre poétiques. Bonne bande son en revanche, avec une idée très originale.
    En somme Un Taxi pour Tobrouk c’est surtout un film à voir pour son fond et pour ses personnages plus que pour le travail formel. Cela signifie que l’on n’évolue pas dans un chef-d’œuvre du cinéma, mais dans un film suffisamment intelligent pour mériter au moins un visionnage, et cela, en dépit de son âge. 3.5.
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Un excellent film mêlant adroitement les genres. Lino ventura y est parfaît , comme d'habitude pourrait on dire...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 15 mars 2014
    Un film français qui se présente bien au début mais se dégrade par le manque de vivacité pendant la lecture du film. Le scénario est basé pour montrer la solitude et la perdition d'un groupe de soldats en plein milieu d'un désert. Un casting d'acteurs pas trop mal dans l'ensemble mais ne suffit pas compenser le gros défaut du film. L'ennui est bien présent dans ce film car c'est répétitive, à part à partir du moment ou les soldats français capturent un allemand et font la route ensemble avec des rencontres d'obstacles. On peut pas dire grand choses sur le décors car c'est du désert pendant la plupart du film. Des costumes simples et bien adaptés. Un film français où on ne peut pas tirer grand choses de satisfaisant pour nous détendre.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 30 octobre 2016
    Un scénario très (voir trop) simple.
    Les dialogues d'Audiard sont bons, sans être excellents, à l'inverse des acteurs qui sont excellents.
    La fin est surprenante mais un peu brutale.
    Ca reste un film à voir, avec beaucoup de plaisir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 avril 2021
    "Un taxi pour Tobrouk", un classique du français de 1961 réalisé par Denys de La Patellière et dialogué par Michel Audiard.
    Un chef-d'oeuvre du noir et blanc avec Lino Ventura, Charles Aznavour, Hardy Krüger et Maurice Biraud.
    Un Road-Movie dans le désert Libyen pendant la campagne d'Afrique. Une drôle de guerre, simple et bien réalisée.
    Des hommes, le désert, la guerre. Une belle distribution, de bons dialogues, un beau thème musical.
    Un classique que se revoit régulièrement avec toujours le même plaisir.

Publiée le 18 août 2020
    Mis en scène par un Denys de La Patellière inspirè, "Un taxi pour Tobrouk" n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie en 1961! Ce excellent divertissement, aux nombreuses pèripèties et aux dialogues ciselès d'Audiard, reste toujours un favori du film de guerre à la française! L'histoire se dèroule en 1942, en Libye, où un commando français des FFL (et pas n'importe lequel) et un prisonnier tentent de regagner les lignes allièes à bord d'une automitrailleuse allemande! Avec un casting parfaitement à la hauteur : Lino Ventura, Maurice Biraud, Charles Aznavour, Hardy Krüger qui ont donnè suffisamment de vèritè pour se mettre dans la peau de leur personnage! On notera que ce film prèsente de curieuses similitudes avec "Ice Cold in Alex" de Jack Lee Thompson qui racontait l'itinèraire mouvementè d'une ambulance anglaise dans le dèsert au cours de la guerre! Prenez donc ce « Taxi pour Tobrouk » car même près de 60 ans après, le film de La Patellière est devenu un classique qui nous montre avant tout l'absurditè de la guerre, et ce jusqu'à sa fin sèche et injuste...
    Publiée le 20 octobre 2016
    Les dialogues de Michel Audiard viennent illustrer avec bonheur une aventure de guerre servie par une très forte distribution, une mise en scène pointue et une fin inattendue qui montre à quel point régler les conflits par la guerre à outrance peut être ridicule et dangereux.
    Publiée le 9 mars 2014
    Des gueules de légende, des savoureux dialogues d'Audiard, un paysage magnifique de désert africain et voila un très bon film qui nous est servi, grand classique du cinéma français dans la ligné du célèbre "Cent mille dollars au soleil" de Verneuil , "Un Taxi pour Tobrouk" est certainement le meilleur de Denys de la Pa tellière (Le Tatoué).
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 8 novembre 2013
    Servie par des acteurs fantastiques (Hardy Krüger, Lino Ventura, Charles Aznavour,...) et surtout des dialogues cultes du roi Audiard ("un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"), l'histoire parvient, malgré un contexte tragique, à être très drôle mais pas guignolesque à la 7ème Compagnie. De plus, la fin spoiler: abrupte et brutale dont je ne me remettrai sans doute jamais,
    fait que ce film transcende le genre de la simple comédie pour délivrer un message fort sur la guerre et ses conséquences. Tout simplement splendide!
    Publiée le 16 mai 2008
    Superbe, le film est formidablement servi par ses acteurs, le scénario est assez riche même si le cadre est restreint. Les dialogues savoureux, rires et émotions sont au rendez-vous, notamment à la fin la scène ou ventura se fait insulter quand il n'enlève pas son chapeau lors du passage du défilé.
    Eric43
    Eric43

Publiée le 22 juillet 2013
    "Mes films ne seront jamais cultes mais je ne serai pas le seul", disait-il. C'est sur, son cinéma fut commercial, souvent de qualité moyenne, voir médiocre. Mais "Un taxi pour Tobrouk" est un film culte. Peut être, parce que que plusieurs des frères du réalisateur s'engageront dans la France Libre en 1940, et qui lui-même, adolescent, après avoir tenté de rejoindre l'Afrique du Nord, prendra le maquis en 1943.

"Un taxi pour Tobrouk", est sans doute l'oeuvre la plus personnelle de Denys de la Patellière. Elle est appuyée par d'excellents dialogues d'Audiard ! Une remarque tout de même, Napoléon, n'a jamais écrasé la Pologne, mais l'a libérée de ses occupants, Russes, Autrichiens et Prussiens!. Le jeu des acteurs est bon. Hardy Kruger, trouve là un des ses meilleurs rôles avec le Franciscain de Bourges, Ventura fait du Ventura à son habitude, Biraud, Aznavour, Cobos, sont crédibles dans la peau de leurs personnages. Ca sent le petit film artisanal, soigné. J'adore!
    Publiée le 18 juin 2020
    Film moyen dans le bon cote on a les costumes les chars etc qui sont bien fait on a des bon dialogue et un lino ventura en pleine forme par contre le fait que spoiler: tout se passe dans le desert pratiquement
    est assez ennuyeux et repetitif