Un Taxi pour Tobrouk
Votre avis sur Un Taxi pour Tobrouk ?

Buzz063

Publiée le 06/01/2011
Comme toujours, les dialogues d'Audiard sont un plaisir pour le spectateur comme pour les acteurs qui s'en délectent. Le message antimilitariste n'est pas asséné lourdement et le scénario propose un récit de guerre atypique, loin de multiplier les morceaux de bravoures il montre les moments calmes et les temps morts du conflit et se concentre sur les relations entre les cinq personnages.

Publiée le 01/11/2012
Un petit film d'aventures bien sympathique,et qui assène quelques vérités bien sneties sur l'antimilitarisme et la solidarité entre soldats ennemis durant la seconde guerre mondiale.L'action se passe en Libye durant l'Afrika Corps.Un groupe de 4 soldats français égarés dans le désert,récupèrent un véhicule et un prisonnier allemand.Au fil des kilomètres et de la chaleur,les liens vont étonnamment se resserrer,ce qui prouve que la guerre provoque des situations absurdes et des rapprochements inimaginables autrement.La verve d'un Michel Audiard,qui insiste pas mal sur le côté dérisoire souligne la mise en scène éclairée de Denys de la Patellière qui s'attarde sur des visages meurtris et des corps amoindris.D'ailleurs,rarement Lino Ventura n'a paru aussi vulnérable.Il est entouré par un très bon Charles Aznavour,un effacé Maurice Biraud et le subtil acteur allemand Hardy Kruger.Les longueurs sont inévitables,et le développement des personnages reste quand même limité."Un taxi pour Tobrouk"(1960)laisse de toute façon une bonne impression pour son message pacifiste.
histoprof

Publiée le 19/04/2009
Du cinéma de papa lent, long et ennuyeux
pierrre s.

Publiée le 17/05/2017
Un film de qualité où de très bons acteurs nous servent d'excellents dialogues. De plus on peut noter l'intéressante "peinture" des rapports humains et une fin très marquante.
fabrice d.

Publiée le 17/10/2015
Un Taxi pour Tobrouk restait dans mon souvenir un film assez haletant mais à ce revisionnage j'ai été déçu. Je crois aussi que la 1ière je l'avais vu en version colorisée. Ce film ressemble un peu au Salaire de la peur, 2 ou plusieurs personnages se retrouvent embringuer dans un road-movie. Ici on est dans le désert en pleine guerre mais il se passe pas grand choses. Le film manque un peu de rythme et Lino ne suffit pas à le sauver. Charles réussi une bonne composition mais n'est que moyennement crédible dans son rôle de soldat. Un film honnête mais qui ne fait pas rêver et qui ne transmet aucun message.
Yannickcinéphile

Publiée le 14/10/2015
Film bien connu pour son casting, Un Taxi pour Tobrouk n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est un film efficace dans son genre, évitant la plupart des écueils qui se présentaient devant lui. Les acteurs forment évidemment le noyau dur du film. Lino Ventura, Charles Aznavour, Hardy Krüger, composent aux côtés de moins connus comme Maurice Biraud un groupe des plus attrayants que l’on suit avec plaisir. Evidemment c’est lié aux interprètes, très talentueux, en particulier Krüger et Ventura, mais c’est surtout lié à la consistance brillante des personnages. Très complémentaires, bien typés, creusés, Un Taxi pour Tobrouk s’appuie vraiment sur ce beau travail d’écriture pour exister. Le scénario reste simple mais efficace. Pas d’esbroufe, un peu d’action, un peu d’humour, de l’émotion, une recherche sur la psychologie des personnages, un message anti-militariste, bref, plein d’ingrédients distillés avec modération forme un ensemble consistant, prenant et digne d’intérêt. Cette position à la croisée des chemins était judicieuse car elle démarque nettement ce film d’un métrage de guerre classique ou d’une comédie comme il y en a eu pas mal sur la 2nd guerre dans le cinéma français. Parfois on oublie même que l’on est dans un film de guerre, cette épopée pouvant presque être celle de personnes quelconques perdues dans le désert. Le métrage vise clairement à étudier la relation et les évolutions entre protagonistes plutôt que de parler de la guerre. Sur le plan formel c’est surement là que le film est le moins convaincant. De la Patellière n’est pas un grand réalisateur, et fait partie de ces nombreux réalisateurs français de l’époque qui manquaient un peu de « ficelles » et d’audace pour proposer du cinéma plus recherché qu’utilitaire. La mise en scène est donc assez plate, notamment dans les scènes d’action, le début est un peu laborieux niveau montage, et globalement on ne peut pas dire que De La Patellière exploite très bien les décors. Ces derniers sont pourtant intéressants. Reste quelques très belles scènes (avec le vent soufflant dans les dunes) qu’un noir et blanc un peu terne ne parvient pas complétement à rendre poétiques. Bonne bande son en revanche, avec une idée très originale. En somme Un Taxi pour Tobrouk c’est surtout un film à voir pour son fond et pour ses personnages plus que pour le travail formel. Cela signifie que l’on n’évolue pas dans un chef-d’œuvre du cinéma, mais dans un film suffisamment intelligent pour mériter au moins un visionnage, et cela, en dépit de son âge. 3.5.
Samuel G.

Publiée le 04/12/2013
Des gueules de légende, des savoureux dialogues d'Audiard, un paysage magnifique de désert africain et voila un très bon film qui nous est servi, grand classique du cinéma français dans la ligné du célèbre "Cent mille dollars au soleil" de Verneuil , "Un Taxi pour Tobrouk" est certainement le meilleur de Denys de la Pa tellière (Le Tatoué).
Yves G.

Publiée le 02/10/2013
Cycle Lino Ventura au Desperado. "Un taxi pour Tobrouk", c'est un huis clos au milieu du désert. 4 soldats de la France libre font prisonnier un officier allemand et tentent de rallier Tobrouk dans le désert de Libye (et non Lybie comme l'orthographie audacieusement le carton qui ouvre le film) Ils ne quittent jamais l'écran et ne rencontreront quasiment personne. Mais les obstacles qui se dressent sur leur route (une colonne allemande, un champ de mines ...) vont renforcer leur solidarité "Un taxi pour Tobrouk" n'a que l'apparence d'un film de guerre. C'est avant tout un film sur la fraternité humaine, celle qui rapproche des personnages différents (un champion de boxe, un fils de bonne famille, un Républicain espagnol, un juif ... et même un Allemand) unis dans des circonstances exceptionnelles. Et surtout "Un taxi pour Tobrouk" est un film dialogué par Audiard. Avec de ces dialogues mitonnés aux petits oignons qu'on se repasse en boucle, du genre : "A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître" ou "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche" ou encore : "Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas. Forcément, on n'en a pas tellement, hein..."
oulanbator

Publiée le 06/10/2012
Dialogues savoureux, acteurs excellents, fin mémorable, histoire improbable. Il reste longtemps dans la mémoire.
titusdu59

Publiée le 21/02/2012
Bon petit film d'aventure, à la fois poème sur la solidarité humaine et fable antimilitariste, "Un taxi pour Tobrouk" est également passé à la postérité grâce à ses fameux dialogues, signés Audiard. Et au final, ce franc-parler typique de ces films d'époque a vieilli, n'est ni aussi efficace, ni aussi drôle, ni aussi raillant qu'il a pu l'être auparavant. "Un taxi pour Tobrouk" a donc subi le poids des années, mais seulement en partie, car malgré tout, la machine fonctionne encore, et la sympathie qui se crée entre les différent protagonistes est très communicative. Un de ces classiques qu'on se doit d'avoir vu, car témoin du cinéma d'un autre temps.
sly-stallone88

Publiée le 14/02/2012
Un taxi pour Tobrouk ou comment survivre dans le désert Lybien, par la solidarité des hommes et un excellent Lino Ventura !!!
kray

Publiée le 26/02/2010
Un excellent film mêlant adroitement les genres. Lino ventura y est parfaît , comme d'habitude pourrait on dire...
pilouBoulogne

Publiée le 16/05/2009
Un scénario très (voir trop) simple. Les dialogues d'Audiard sont bons, sans être excellents, à l'inverse des acteurs qui sont excellents. La fin est surprenante mais un peu brutale. Ca reste un film à voir, avec beaucoup de plaisir.

Publiée le 21/07/2006
Un bon petit film signé De La Patellière. On sent bien la griffe d'Audiard aux dialogues et ce petit films d'aventures, (car c'en est un) se regarde avec un vrai petit plaisir, surtout que les personnages sont bien construits et les acteurs excellents, à l'image notamment de Lino Ventura et Maurice Biraud. La fin surprenante est quant à elle plutot réussie. Pas mal du tout.
seblecaribou

Publiée le 12/02/2008
Malgré la présence de géniaux acteurs de l'époque, le film emballe peu et ce à cause d'un rythme bien trop lent. Si certaines répliques sont cinglantes la plupart des dialogues trainent trop en longueur...Il y a des films bien meilleur avec Lino Ventura.