Le Jumeau
2,6
Votre avis sur Le Jumeau ?

Publiée le 30/11/2011

D'après l'univers très noir du roman de Donald Westlake, tout commence assez innocemment dans "Le jumeau" avec des gags èculès mais amusants! L'argument, Pierre Richard s'invente un jumeau afin de sèduire alternativement deux soeurs jumelles! Collaborant une nouvelle fois avec l'acteur du "Grand blond avec une chaussure noire", Yves Robert met en scène un agrèable divertissement qui n'a malheureusement pas connu le même succès! Ne pouvant plus jouer sur les deux tableaux, tout va rapidement se compliquer pour Pierre Richard! Le film devient alors drôle et rèalisè avec adresse où les soeurs jumelles anglaises Camilla et Carey More sont belles à tomber! Etincelantes comme le dit Pierre Richard dans cette fantaisie dèbridèe, la toute première comèdie française que j'ai vu sur Canal en 86! Nostalgie quand tu nous tiens...

landofshit0

1,5Mauvais
Publiée le 03/05/2013

La rencontre Yves Robert, Pierre Richard (tiens il y a 4 prénoms dans ces deux noms) n'a rien de mémorable. La comédie ne fonctionne pas ou que très rarement,Yves Robert a fait bien mieux est surtout plus subtile que le jumeau,il faut dire aussi que Jean-Loup Dabadie n'est pas de la partie,c'est inévitablement un grand manque. Ce qui promettait d’être une belle rencontre ne donne lieu à pas grand chose.

theantoine

Publiée le 08/10/2012

Avec un titre pareil, on voit déjà venir le film. De par un prétexte douteux, l’histoire va probablement amener un jumeau de Pierre Richard, où on ajoutera en post-prod le même acteur sur le même plan, pour créer « l’illusion ». Mais en réalité, comme le titre l’indique, il sera son propre jumeau (?). Alors qu’avec les premières minutes, on voit émerger une comédie lourde et indigeste, le génie de Yves Robert va peu à peu reprendre le dessus. Grand habitué des rôles de simplets malchanceux, le film démarre avec un Pierre Richard (alias Matthias) sortant du casino, délesté de son argent, de sa voiture, de son logement. Il par donc prendre quelques vacances grassement accordées par des amis possédant une maison dans le sud. Il y fera la rencontre de Liz Kerner, une riche héritière américaine. À la fois charmée et intéressée, elle le voit bien remplir sa close d’héritage : se marier. Par le hasard des choses, elle a une sœur jumelle (une vraie, et la ressemblance entre les jumelles More est bluffante), qui est elle aussi obligée de se marier. Et cela tombe bien puisque Matthias a lui aussi un frère jumeau : Matthieu. Mais comme il n’existe pas, il va bien falloir l’inventer. Et jouer deux maris, ça demande une sacrée jongle… Il faut bien le reconnaître, le début du film n’est pas très engageant : des gags éculés, voir lourds, une histoire de jumeau / jumelle un peu hasardeux, une narration brouillonne, et des situations aussi improbables qu’incompréhensible. Comment peut-on croire que ça pourra marcher ? Non mais sans blagues, n’en voir qu’une à la fois, maintenir la flamme malgré les mensonges, berner la loi et garder le rythme, c’est impossible ! Et c’est là la force du film : Pierre Richard repousse toutes les limites. Il aurait pu se contenter d’une, mais non, il lui faut les deux. Inventant mensonges sur mensonges, se créant une fausse attestation de naissance, une double personnalité, sa cupidité et sa libido ne souffrent aucunes limites et poussent son imagination jusqu’à des hauteurs hallucinantes, allant jusqu’à orchestrer involontairement la mort de son double. Hilarant à en pleurer durant toute sa seconde moitié, le film n’est pas que la quintessence de l’humour à la Pierre Richard, il est aussi l’aboutissement d’un rêve idyllique : aimer et être aimé par deux femmes aussi sublimes que riche et gentilles. Certes, le coup de la belle blonde sulfureuse avec un accent anglais, ça fait cliché, mais ça fait grave fantasmer. Comme dirait Hank Moody, « putain de merde, une vie comme ça je dit amen ! ». Et quand c’est fait avec autant de talent, ça donne une sacrée comédie.

blissangel75

Publiée le 29/03/2010

une bonne comédie française! un pierre richard très en forme! les acteurs sont investis et même si le scénario n'est pas très inventif, on ne s'ennuie pas! a

Xyrons

1,0Très mauvais
Publiée le 07/09/2009

Le jumeau est une comédie un peu fade de Yves Robert. La mise en scène est correcte, les acteurs sont convaincants, on retrouve notamment à l’affiche du film Pierre Richard, Jean-Pierre Kalfon ou encore Camilla More, l’humour est très présent… Cependant je trouve que le scénario pourrait être revu et amélioré et qu’il n’a rien d’original. Bref on pourrait presque s’ennuyé devant le film, 07 / 20.

Antony

2,0Pas terrible
Publiée le 22/10/2012

Le jumeau est une comédie un peu fade. La mise en scène est correcte, les acteurs sont convaincants,et le pitch du film est en soi une bonne base à une comédie. Seulement voilà, on ne rit pas... D'autant plus étonnant que la tête d'affiche est tout de même Pierre Richard, seul acteur, dont la tronche suffit à elle seule à faire rire ; si bien que l'on s'interroge tout de même sur la façon dont Yves Robert dirige ses acteurs. Enfin, si le pitch est en soi une bonne base scénaristique, encore faut-il faire pour une comédie, créer un scénario digne de ce nom, des gags, des quiproquos... Et dieu sait qu'il y avait moyen à en créer ! Bref un film sans génie scénaristique et plutôt poussif et ennuyeux sur la fin. Le tout se laisse malgré tout regardé avec plaisir mais avec la cruelle sensation d'être passé à coté d'une très bonne comédie à vraiment pas grand chose.

sly-stallone88

Publiée le 03/11/2013

très bien orchestré et très rythmé sont les point positifs de ce film....le rire n'y est pas !!!

vivilenono

Publiée le 15/08/2013

Étant fan de Pierre Richard , il m'est difficile d'émettre une critique "objective" de ce film . Je l'ai trouvé comique , l'acteur joue à merveille son rôle de profiteur de la situation ( rôle dont on n'a pas l'habitude de voir Pierre Richard joué ) , l'intrigue est très bien trouvée , ajoutez à cela une bonne petite musique signé Vladimir Cosma et vous obtenait une très bonne comédie qui gagnerait à être plus connue !

adventureman

Publiée le 13/03/2013

Tourné il y a près de 30 ans (1984) par le regretté Yves Robert "le jumeau" se laisse encore voir de nos jours avec le plus grand plaisir. Cette histoire d'un éditeur de cartes postales humoristiques qui pour draguer 2 belles et riches jumelles américaines s'invente un frère jumeau est tout simplement géniale. Yves Robert offre une totale liberté d'action à Pierre Richard, et ce dernier ne se prive pas pour en profiter ce qui nous donne des scènes d'une drôlerie mémorable. De très bons seconds rôles (Andréa Férréol, Jean-Pierre Castaldi, Jean-Pierre Kalfon..) agrémentent également ce film hyper sympa. Quant aux jumelles elles sont magnifiques et craquantes avec leur délicieux accent. Un film que l'on ne se lasse pas de revoir.

alex1977

Publiée le 23/08/2007

Bon film comique français,avec un senario relativement original,une bonne mise en scene, et un Pierre Richard au top de sa forme?

ChauvelCinema

Publiée le 02/08/2008

Excellente comédie à tiroirs où on saluera la superbe performance de Pierre Richard qu'on est un peu étonné de voir en tombeur ! Ses deux dulcinées sont magnifiques, tout le monde se régale dans une bonne humeur communicative, que du bonheur ! ;-)

Samuel  S.

Publiée le 23/11/2012

Yves Robert nous à habitué à beaucoup mieux.Une comédie vraiment décevante dans l'ensemble, qui reste malgré tout sympathique à regarder.

Jam

Publiée le 21/09/2009

Je l'ai vu deux fois, honnêtement je le trouve vraiment amusant. Pierre Richard qui s'invente un frère jumeau avec une personnalité complètement différente de son personnage est très drôle. Les deux actrice qui interprète Betty et Liz sont vraiment splendide et représente parfaitement les pin-up de l'époque. Merci à NRJ 12 de l'avoir diffuser sa fait plaisir de voir qu'un bonne comédie Française passe à la TV.

bsalvert

2,0Pas terrible
Publiée le 24/02/2013

le cas du jumeau a été repris dans tellement de films avec plus ou moins de succès que version physique (avec JCVD) ou maladroit avec P. Richard, ça lasse. PLV : pour les fans de Pierre Richard à qui on a prété le même trôle durant toute sa carrière.....

Starwealther

0,5Nul