Mon compte
    Terra incognita
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • Aden
    • Africultures.com
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Télérama
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le constat est sévère. D'une tristesse infinie. Et pourtant, on est comme happé par ces personnages, leur douleur et leurs incapacités. Parce que le regard du réalisateur est constamment tendre. Parce qu'ils sont, à l'image de la ville qu'il nous montre en longs travellings, démolis mais debout. Et parce que le mouvement de la vie (et du film) fait que tout ce qui tombe se relève. Malgré tout...

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    "Terra incognita" commence par la carte d'identité du réalisateur : né à Dakar en 1958, de confession musulmane chiite. Histoire d'ancrer le film dans un ton personnel proposé au spectateur, pas toujours facile d'accès, mais d'une grande richesse pour qui veut bien l'accompagner.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Le réalisateur a fait le pari difficile de capter cette violence tout en filmant l'épaisseur du temps et des êtres, de nous la faire ressentir de manière moins dramatique que physique. Soit le pari de faire oeuvre de cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Mais, au fil des plans, le désespoir magnifique de Soraya finit par tout envahir. Le courage qu'il lui faut pour se mettre en danger finit par susciter une admiration un peu absurde, encore accentuée par le léger voile d'ironie que l'actrice prête au personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Physique, charnelle, Soraya (Carole Abboud, magnifique) marche, incroyablement là et totalement ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Terra incognita est cet autoportrait en forme de ville : la forme éclatée du récit, ses liaisons fragiles, ses fissures, son côté mille-feuilles, ne parlent que de cela. Beyrouth et Salhab ne sont pas de bois, ni de béton armé : à peine une glaise qu'il faut malaxer longtemps afin qu'elle forme des émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Frédéric Faure

    Un regard personnel sur un monde au bord du vide.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Lyse Bellynck

    La mise en scène figée est d'une froideur frustrante. La parole rêche et pesante ne laisse nulle prise à l'émotion.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Vers la fin cependant, la lenteur et un vague ennui prennent le dessus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télérama

    par Louis Guichard

    Gorgé de couleurs, de lumières et de sons aux mélanges éloquents, plastiquement plus abouti que le précédent, le film glisse parfois vers le didactisme (...). Mais l'accumulation, la répétition de ces scènes symptomatiques, de ces images volées ou construites finissent par donner un aperçu vraiment sensoriel de la vie à Beyrouth et du blues local, mélange de paralysie et de frénésie sans objet.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Dommage ! Car si le sujet est grave et pesant, on ne s'identifie guère à des personnages tous issus d'un même milieu, celui a priori plutôt privilégié de la bourgeoisie libanaise.

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) une propension à faire durer des plans banals (...) et à rendre plus ou moins signifiante cette banalité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top