Mon compte
    La Fleur du Mal
    Note moyenne
    4,1
    20 titres de presse
    • Aden
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Première
    • Fluctuat.net

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Et puis, le cadeau du film, c'est Suzanne Flon en tante Line : un personnage secondaire qui, peu à peu, emplit l'espace de l'écran, savoure des dialogues élégants et devient une craquante vieille dame indigne.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    Rarement film noir aura été aussi lumineux. De la lumière qui baigne la Fleur du mal on garde un souvenir printanier, noyant cadre et personnages.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Cette "Fleur du mal" dégage un parfum précieux, rare, et compte quelques séquences délicieusement vénéneuses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Toujours aussi malicieux et maître de sa mise en scène, Claude Chabrol livre un portrait ironique de la grande bourgeoisie et de la France : La Fleur du mal, une intrigue sans dénouement, où la culpabilité est diffuse et la frontière entre bien et mal incertaine jusqu'au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    Voilà bouclée la boucle de ce film captivant, remarquablement, et imperceptiblement, construit. Comme une bonne dissertation de philo.

    Cahiers du Cinéma

    par Hélène Frappat

    La Fleur du mal ose une intrigue policière dont la victie, le coupable et le mobile sont livrés d'emblée : un thriller psychanalytique sans le moindre suspense.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    La Fleur du mal apporte donc peu de nouveauté, une qualité très attendue, mais à la différence de chaque nouveau Woody Allen, les nouveaux Chabrol sont de plus en plus enjoués et ne faiblissent pas.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le drame criminel, magistralement déterminé par la mise en scène, se transforme en métaphore politique. Chabrol met le doigt sur un processus qui fait trouver la consolation dans l'infamie du père. Une idée qui rencontre un écho historique dans l'allusion à la collaboration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Ce volet-là du film (avec notamment la visite d'un ensemble de HLM, un morceau d'anthologie) est férocement jubilatoire. Le reste, la peinture de cette bourgeoisie de province toute d'apparence et de lourds secrets, reste sans surprise. Même si, dans ce cinquante-quatrième opus (!), maître Chabrol joue son petit Hitchcock et ajoute un meurtre aux trahisons et mensonges habituels.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Antoine De Baecque

    On ne dira pas qu'il s'agit du meilleur film de Claude Chabrol, mais ce n'est pas cela l'important. D'ailleurs, Chabrol s'en fout : ce film compte pour lui, car, telle une poterie ou un bibelot sur la cheminée, il viendra prendre sa place dans une oeuvre mûrement réfléchie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Jean-Phiilippe Guerand

    Malgré son titre baudelairien, c'est bien entre Balzac et Mauriac que penche ce tableau de moeurs au vitriol sur fond de raffarinades.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Chabrol est l'un des derniers à regarder ainsi la société des humains sans la moindre illusion, mais sans se situer lui-même plus haut ni virer au nihilisme désespéré. Dans sa botanique, la fleur du mal est juste une variété très répandue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    On devine le plaisir qu'a pris le cinéaste à tricoter son intrigue, un zeste d'inceste et une poignée de parricide, mais si on admire la maille, l'entreprise s'apparente par trop à un ouvrage de dames.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Sophie Grassin

    Mais le reste se traîne à la façon d'une tortue arthritique opu d'une soirée électorale télévisée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    Malgré les références à l'actualité, comme la libération de Papon et les élections présidentielles de 2002, tout cela sent la poussière. Ce devrait être celle qui recouvre les placards aux cadavres et nous incommode quand on souffle dessus. Ce n'est que le signe de l'enlisement d'un cinéaste parfois laborieux.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top