Merlin l'enchanteur
    18535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 octobre 2016
    Sorti pour Noël 1963, "Merlin l'enchanteur" n'était pas un projet majeur pour Walt Disney qui avait été durement échaudé par l'échec pour lui incompréhensible de "La belle au bois dormant" en 1959. On dit même qu'il aurait un temps envisagé l'abandon de la production de longs métrages animés. C'est donc sous le signe de l'économie de moyens que tout comme "les 101 dalmatiens" sorti en 1961, "Merlin l'enchanteur" est mis en chantier. Basé sur la légende du roi Arthur et du récit qu'en avait fait l'auteur anglais Terence Hanbury White en 1938 dans "L'épée dans la pierre" (droits du roman achetés par Disney dès 1939), le récit concocté par Bill Peet se concentre sur la relation entre Merlin et le jeune Arthur qui joue habilement sur le décalage de générations pour vanter les vertus de l'apprentissage tout à la fois par la doctrine mais aussi par l'expérience. Expérience que le malicieux et roublard magicien va s'employer à faire vire à son jeune élève en le confrontant essentiellement au monde animal, thème fondamental et récurrent des productions Disney. C'est incontestablement cette relation espiègle qui constitue la force de ce dessin animé trop injustement considéré par certains comme mineur, en partie à cause d'un manque de substance narrative n'exploitant pas assez le matériau de base que constituait le roman de Terence Hanbury White. La question est de savoir si un dessin animé peut tenir sa crédibilité de la seule qualité de son graphisme et de ses personnages ? Dans l'affirmative on peut donc penser que "Merlin l'enchanteur" remplit parfaitement son office, notamment avec l'arrivée triomphante au milieu du récit de la merveilleuse Madame Mim comme elle se nomme elle-même, pour un combat de magie d'anthologie avec Merlin. Une vision s'impose donc pour se faire son avis et réjouir les petits enfants d'aujourd'hui.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juillet 2019
    De la folie pure mélangé à un conte médiéval archi-connu, vous obtenez une nouvelle recette très amusante et complètement décalée : Merlin L'Enchanteur. Rien qu'Archimède (le hibou qui râle sans arrêt) vaut le détour par ses phrases qui ont le don d'énerver ce pauvre Merlin qui ne demande qu'à bien faire, et sortir le petit Arthur (Moustique) de son milieu hyper-virilisé. Car, on pourrait dire de Merlin L'Enchanteur : les femmes ne sont pas très "fringantes" (entre l'écureuil femelle qui a le thermostat bien au-dessus des prévisions du jeune Arthur, et Madame Mim l'affreuse magicienne, on est gâtées, mesdames). Mais cela serait oublier justement que le duo d'affiche (Arthur et Merlin) rejettent tous les atours du machisme : ils ne sont pas virils pour deux sous mais au contraire très sensibles et ouverts au monde, ils s'offusquent des "gros bras sans cervelle" que sont les tuteurs d'Arthur, et finalement montrent une certaine puissance chez Madame Mim qui, avec sa laideur, semble être le parfait opposé des princesses juste belles et impuissantes.On dira plutôt que le film est neutre. Entre autres, on adore les multiples transformations en animaux, le combat de magie complètement taré, les bêtises de Merlin et les commentaires ronchons d'Archimède. Les chansons ne sont pas niaises dans le sens où l'on a plutôt affaire à du non-sens parolier, et les airs sont entraînants (Hockety Pockety Wockety Wock..). Une plongée très agréable dans ce conte farfelu, aux côtés d'un jeune garçon très sympathique et d'un vieux magicien philosophe à ses heures, pour mettre un peu de poésie dans ce monde de brutes.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 16 juillet 2015
    Merlin l'enchanteur ! 18ieme long-métrage du studio. Un film sur le Roi Arthur, rien de plus palpitant avec la table ronde et le Graal mais si je vous disais que tout le film se concentre sur son apprentissage ? De suite ça devient moins intéressant....ben vous avez tort !

Arthur alias Moustique : Gringalet de nature et non dénoué de courage, on connait tous son avenir mais lui, il est loin d'être le roi qu'on connait tous et c'est pour ça qu'il sera éclipsé par son tuteur ! Comme je l'ai dit, il est en plein apprentissage et au fil de ses transformations, il va connaitre et apprendre la survie dans ce monde plein de danger.

Merlin : Son personnage est un enchantement car son caractère se contredit : il est fort intelligent et perspicace mais il oublie tout à la seconde après ou encore qu'il lui arrive les pires choses ! Ce qui fait de lui un personnage à la fois sympathique, intéressant et hilarant ! Le meilleur, c'est tous ses anachronismes qu'il cause qui fait de lui l'ancêtre du Génie (la couleur bleu aide). Son compagnon, Arhième l"hibou parlant, complète le personnage car il est un peu le côté "jeune" du vieux magicien du à sa mémoire plus performante.

Madame Mim : L'antithèse de Merlin, aussi vicieuse et tricheuse que laide , c'est une sorcière qui nous manquera pas de nous faire rire avec son rire excentrique ! Elle permet d'apporter la scène culte du film : Le duel de Magicien ! C'est scène est un fouillis d'idées qui trouvent leur place et parfaitement exploitée ! Merlin privilégiera l'astuce et la stratégie avec des animaux peu offensifs mais avec un énorme potentiel alors que Mim choisit les grosses bêtes jusqu'au Dragon !

Thème : Puisque c'est surtout de l'étude, notre petit Moustique transformé apprendra

L'adaptation: Que ce soit en poisson, écureuil ou oiseau , il devra s'adapter à son environnement et c'est pour ça qu'on commence par un paragraphe d'explication. Ensuite la pratique malgré certaines maladresse et enfin la conclusion qui se finira par une aide extérieure (Merlin ou Archimède) ce qui pose un problème puisque le personnage n'évolue pas, enfin, on a pas la sensation car il ne résout rien tous seul.
    La survie : Face au brochet, au loup et à l'aigle, Arthur devra employé son intelligence pour réussir à les semer. En plus de voir ce que le monde lui réserve tellement il est imprévisible et cruel, il saura comment les vaincre.
    Le cycle de la vie : Lors de la chanson "Tout tourne en rond" , on apprend que chaque chose se fait dominer par une autre, que le bien et le mal s'affronte indéfiniment sans avoir de vainqueur ou encore que tout à son opposé et c'est ce qui fait tourner notre monde si rond.
    L'amour et ses ennuis : Lors de sa transformation en écureuil, le petit va connaitre un amour venant de la femelle hélas non réciproque. On peut dire que c'est un teste face à la tentation et alors là, c'est réussi haut la main dès le début mais le problème vient quand dire non sans vouloir faire de la peine, ce qui est un élément important pour un roi. Cependant, on dirait qu'il a échoué car notre petite écureuil a le coeur brisé.
    Enfin, l'intelligence est la clé du pouvoir et non la force brute : leçon qui est tiré du duel où malgré les complications de Merlin, ce dernier gagne avec les honneurs.

Animation : Comme pour les 101 Dalmatiens, les personnages sont encore du crayonnés tout en gardant leur fluidité !

Décors : c'est déjà meilleur que les 101 mais n'atteint pas les sommets des anciennes productions. C'est ni beau, ni moche.

Musique : A part le thème des chansons et du petit "Alleluia" lorsque l'épée est retirée, on ne retiens pas grand chose sauf lors du duel où la musique change selon l'animal !
    Un bon point pour la formule magique" Higitus Figitus" qui égalise avec le "Bobidi" de la Marraine où on voit un magnifique travail sur le rétrécissement des meubles et objets !

Scénario : alors oui, ça pêche lors du scénario car il est incomplet ! A la fin, Arthur n'est pas prêt à être roi car il n'a su rien réussir sans aide et on conclut par une simple phrase rassurante. En fait, l'humour via les anachronismes a prit trop de place pour que l'histoire puissent se finir correctement. Il y a eu tellement de modifications face à l'original que ça stoppe l'évolution des personnages.

Emotion : De bon fou rire qu'apporte le duo de sorcier mais pour une légende Arthurienne, c'est pas tip top même si ça me dérange pas.

Avis Personnel : Faut pas s'attendre à voir des grandes scènes de batailles ou autre. C'est juste un film classique gentillet.

Conclusion : Malgré un héros un peu mal écrit, nous avons droit à de belle leçon de vie avec le plus gateux des professeurs !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mars 2019
    On ne peut pas dire que Merlin l’enchanteur enchante la relecture effectuée par Disney de la légende arthurienne. Ici tout est plutôt convenu, le rythme s’avère mollasson et l’animation basique ; le faible budget du film se ressent à chaque plan et nuit grandement au souffle épique que l’on était en droit d’attendre d’une telle œuvre. 3 millions de dollars pour animer la matière de Bretagne, c’est bien peu ; d’autant que la magie exige des tours et des transformations forcément plus coûteux. À titre d’exemple, La Belle au bois dormant nécessita un budget de 6 millions de dollars. Mais au-delà des contraintes financières, le film pèche par sa trop faible créativité : quelques plans créent une vie forestière malsaine et réussie, certes, Archimède campe un personnage haut en couleur et très drôle ; manque pourtant une patte graphique et musicale qui aurait conféré au métrage une identité. En se revendiquant récit d’apprentissage, Merlin l’enchanteur ne délivre à son jeune élève (et donc à son spectateur) que des poncifs sur la vie et le danger. Le professeur, sorte de vieux mage un peu gâteux, se plaît à cultiver l’anachronisme, choix qui a pour conséquences d’amuser la galerie – encore que – mais de ne pas construire un apprentissage à proprement parler. Le Moyen Âge est absent, réduit à son seul pittoresque final avec chevaliers, épées et tournoi, qui ne représente qu’à peine cinq minutes. Dès lors, le parcours intérieur d’Arthur s’avère trop ludique et approximatif pour réellement convaincre, et sonne davantage comme le prétexte scénaristique à un enchaînement de sketchs. Le film se clôt sur une formule anachronique de Merlin qui donne à réfléchir : « Le cinéma, c’est comme la télévision, mais sans incident technique ». Ironie de la part des auteurs ? Car si l’incident technique n’arrive jamais ici, l’incident créatif, lui, semble bien là.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    très drôle et très original mais les vieux films d'animation c'est pas trop ma came néanmoins celui ci sort relativement du lot donc assez bien. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 14 avril 2013
    On n'en fait plus des dessins animés comme ça!!!A la fois amusant et pédagogique, ce disney est tout à fait distrayant! De nos c'est souvent humour, humour, humour. Et rien de plus. Quand je vois les films d'animations récents, je me dis qu'ils sont très bien, très amusants, délirants, mais qu'ils n'apportent pas grand chose. Ce vieux disney nous permet de retenir pas mal de leçons. Même la bataille finale est intéréssante. Merlin se change toujours en animaux plus petits que madame, mais finit quand même par triompher. Ce n'est pas parce qu'on petit, qu'on va forçément perdre contre un plus grand (l'intelligence nous donne la vraie puissance). J'ai l'impression qu'on l'a un petit peu oublié de nos jours, et je trouve franchement qu'il ne le mérite absolument pas. J'estime que c'est la genre de dessin animé que l'on ne devrait vraiment pas manquer de montrer un jour à ses enfants. Voilà ce que j'appelle un dessin animé moraliste. Il n'a rien de cruel, et les leçons sont toujours bonnes à retenir. Et, contrairement à Pinocchio ( qui est censé être une morale, mais qui, pour moi n'en est pas vraiment une àa cause de sa cruauté) ce disney est saint. J'aime énormément de disney, mais certains me paraissent un peu plus malsain que d'autres. Quand je l'ai revu l'année dernière, je n'ai pas remarqué de dialogues un peu choquants, que l'on remarque plus quand on est grand. D'habitude, dans les vieux disney on en remarque quelques uns. Quand j'étais petite, je n'avais jamais trop remarqué que Merlin avait voyagé dans le temps. Ca m'a plus frappée l'année dernière. Les anachronismes sont très amusants ( j'adore quand Merlin part à Saint Tropez). Après, ce n'est pas mon disney préféré, mais je crois que je le placerai volontiers en onze, ou douzième position. Conclusion: C'est vraiment un très bon disney à montrer aux enfants. C'est mon huitième disney préféré.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 30 décembre 2013
    Un Disney vraiment pas mal dans l'ensemble mais qui ne ma personnellement pas accroché.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 25 juillet 2016
    Merlin l'enchanteur ne me convient pas que ce soit sur le fond ou sur la forme. En effet, avec une trame narrative quasi-inexistante, des gags poussifs et un propos sans véritable consonance, l'oeuvre de 1963 s'étiole dans une médiocrité assez rare dans les productions Disney de l'époque. Ceci se répercute directement sur l'ensemble des personnages, peu nombreux, sans grande originalité et sans aucun marqueur. Merlin a beau être sympathique notamment avec son fidèle compagnon, Arthur n'est pas un personnage suffisament empathique pour nous prêter une réelle attention. Reste alors le crayonné, déjà vu et qui ne parvient pas à faire ressortir toute la magie du MA, époque des contes et des mythes en pleine Europe occidentale qui tente de faire le passage entre Antiquité et Temps modernes... Bof !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 décembre 2011
    "Merlin l'enchanteur" reprend la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde de façon peu palpitante. Pas le film le plus emblématique de Disney.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mai 2015
    Dans le classement de les WD préférés celui-ci est un peu en-dessous, mais il reste magique et surprenant. Le meilleur moment est évidemment la scene de la transformation avec la sorcière qui est formidable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 janvier 2023
    Le conte initiatique plein d’humour et de magie d’un jeune écuyer Arthur qui, guidé par un druide facétieux, deviendra Roi d’Angleterre. Long live the King ! 3,75
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 avril 2020
    Vieilli dans ses dessins et assez répétitif dans son récit d'initiation, ce dessin animé conserve tout de même un attrait par sa revisite du mythe d'Arthur ainsi que par quelques touches magiques, rendant ainsi les scènes du déménagement et de la compétition de sorciers mémorables. J'avoue avoir été gênée pour ne pas dire dérangée par la très longue séquence du harcèlement des écureuils. Et bien sûr les expressions latines sont absolument incorrectes!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 février 2015
    La légende du roi Arthur, revisitée par Disney. Merlin y est un enchanteur en avance sur son temps et il va apprendre à Arthur à se servir de sa tête et à ressentir les choses. En commençant par le transformer en poisson, en écureuil, en oiseau, lui apprendre l'alphabet. Son côté un peu fou et surtout Archimède et Madame Mime me feront toujours rire.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 janvier 2016
    Le jeune Arthur, un garçon voulant devenir écuyer, est repéré par l'enchanteur bienfaisant Merlin, qui décide d'en faire son protégé. Le défaut principal de "The Sword in the Stone" est une narration un peu faible, et parfois répétitive (les séances d'enseignement de Merlin sont un peu trop similaires), ainsi qu'un final assez rapidement expédié. Mais mise à part ces éléments, il s'agit d'un récit initiatique sans temps mort, bourré d'humour et de bonnes idées, qui tacle l'obscurantisme du Moyen-Age, et prêche l'importance de l'éducation devant l'action. Le garçonnet maladroit Arthur est attachant, tandis que Merlin est un magicien plein de ressources et imprévisible. L'animation est très soignée pour l'époque, avec notamment un duel de sorciers très dynamique, ou un loup affamé récurrent désopilant. Un bon cru de Disney.