Merlin l'enchanteur
    18591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

Publiée le 24 février 2012
    Au delà de son aspect pratique trés éducatif et de la présence de personnages charismatiques, "Merlin l'enchanteur" ne brille pas et n'atteint aucun sommet. Trés conventionnel, ce long métrage d'animation signé Wolfgang Reitherman ne souléve pas vraiment d'enjeu social, ne dénonce rien (si ce n'est la non-culture) et ne présente aucune aventure particulierement exaltante. Même s'il recéle de séquences parfois sympathiques, cette surenchére devient pénible et les intentions s'épuisent avec notre patience limitée. L'animation est jolie, les decors un peu sombres mais collent au contexte et les musiques d'accompagnement, quant à elles, m'ont semblés moribondes. Ce n'est pas un total échec, car les protagonistes Merlin, Archiméde et Arthur sont trés bien exploités, même si l'on peut regretter la place trop en retrait de l'épée qui fera de celui qui la sortira de l'enclume le roi de l'Angleterre. C'est un plaisir de suivre la jeunesse initiatique de ce jeune garçon destiné à devenir souverain, mais il faut pour cela attendre la fin, aprés moultes aventures sans queue ni tête, et lassantes. Un métrage dispensable, mais qui se démarque quand même par sa volonté à instruire plutot que divertir. On y apprend, entre autre, les régles de gravitation, une reflexion sur l'amour, et les sens animaux.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 20 avril 2011
    Un très beau Walt Disney et qui est vraiment marrant !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Pour son deuxième film durant les années 60, Disney a décidé après quelques réticences à adapter le roman "L'Épée dans la pierre" de Terence Hanbury White afin d'en faire un dessin animé drôle et épique amorçant malgré lui le renouveau des films de la firme. Alliant comme à son habitude aventure, humour et morale infantile, Merlin l'Enchanteur ne créa pas vraiment l'enthousiasme général à son époque et encore moins la reconnaissance, le film étant à sa sortie non pas un échec mais une petite déception auprès des critiques et un regret de la part des studios. Wolfgang Reitherman, animateur réputé au sein de la société, livre pourtant ici un long-métrage résolument épique, sans cesse entraînant et terriblement marquant, alternant entre poésie, péripéties voltigeantes et humour frais aux séquences souvent burlesques (le fou de rire de la chouette Archimède) ou gorgées de légers anachronismes bienvenus. L'histoire narre quant à elle la jeunesse du légendaire Roi Arthur et de son apprentissage aux côtés du magicien Merlin. Et si le personnage demeure toujours sage et avisé, il est néanmoins ici représenté comme un hurluberlu fantasque usant et abusant de ses pouvoirs magiques pour préparer le thé, faire le ménage ou encore faire découvrir à notre jeune héros certaines valeurs de la vie en le transformant pour cela, lui compris, en plusieurs formes animales tels qu'en poisson, en écureuil et en oiseau. Modifiant et omettant de nombreux pans du roman original, l'intrigue se resserre ici avec une certaine efficacité pour offrir au spectateur un concentré d'humour et d'aventures en plein Moyen Âge. L'animation aujourd'hui quelque peu vieillotte conserve toutefois son charme d'autrefois, nous garantissant d'excellentes séquences de bravoure et d'action colorées comme les différentes métamorphoses de Merlin et Moustique ou encore le combat entre Merlin et Mme Mim, pur moment d'extravagance. Au final, malgré un âge de plus en plus avancé, Merlin l'Enchanteur reste l'un des meilleurs Disney et un film d'animation hors-pair qui continue encore aujourd'hui d'émerveiller.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mars 2013
    Un excellent "classique" Disney, l enfance du roi Arthur revisitée est une excellente idée le scénario est vraiment excellent et alterne bien entre drôlerie et le message qu il souhaite faire passer! Voir Merlin former une sorte de vieux couple avec son hibou Archimedes est très drôle!
    Publiée le 24 mars 2008
    un dessin animé très charmant et enchanteur (^^) qui grâce à ses musiques et à son scénario, tient en haleine bien longtemps
    necrid
    necrid

Publiée le 28 mars 2009
    Un dessin animé de Disney dont j'ai eu le plaisir de revoir, je ne m'en souvenais pas vraiment mais je n'ai rien à redire de cette adaptation très libre de roi Arthur. Toute la patte Disney est condensée dans ce film : de l'humour, de l'action, de la magie des méchants, des gentils, des chansons sympas bref un dessin animé très réussi et qui fait du bien.
    Publiée le 28 juin 2010
    Un Disney complètement nul. (non ce n'est pas un pléonasme, du moins pas toujours depuis que Pixar existe)
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 11 juillet 2011
    Comme pas mal de classique Disney, il est pratiquement parfait et est passé en boucle dans mon magnétoscope étant petit. Après l'avoir revisionné, je dirais peut être qu'il est court et que tout s’enchaîne un peu trop rapidement mais bon.

Les petits anachronismes de Merlin sont à tordre de rire et la scène de l'écureuil est particulièrement touchante.
    Florie
    Florie

Publiée le 28 octobre 2014
    C'est réussi, parce qu'à la trame historique se rajoute une quête initiatique, un regard aigu sur notre époque et une réflexion morale profonde. L'animation est d'excellente qualité et les personnages sont très bien développés. La scène des douves et celle des écureuils sont des merveilles d'action et d'humour conjugués. A revoir régulièrement!
    Publiée le 28 juin 2007
    Fidèle a lui même, Walt Disney nous offre un grand moment de bonheur avec les aventures de Moustique et de Merlin !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Encore un petit chef d'oeuvre a l'animation superbe produit par les studios Walt Disney... plein de charme et d'humour, le genre de film dont on ne peux se lasser ... extraordinaire, vraiment !
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 5 avril 2010
    Blabla
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 2 janvier 2013
    Un disney coloré, drôle, joyeux, magique. On le regarde encore avec plaisir.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 24 décembre 2016
    Chansons entêtantes, moments absurdes et sourire aux lèvres sont la parfaite définition de ce Disney.
    Un pur moment de magie (petit Big up au moment de Merlin l'écureuil qui m'a fait réviser ma physique)
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 mai 2009
    Un bon Disney, "enchanteur" et magique. A voir en famille.