Merlin l'enchanteur
    18535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 14 novembre 2010
    encore une preuve que les Disney sont toujours aussi bien et ne vieillissent pas d'un pouce.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 11 juin 2013
    Basé sur la légende du Roi Arthur, Merlin l'enchanteur fait partie de ces excellents disneys de la période entre Cendrillon et La petite Sirène. On y découvre l'enseignement du magicien au petit Arthur alors âgé d'onze ou douze ans, tout maigrichon et malmené par son frère Kay et son père le seigneur Hector. Étant un enfant adopté, c'est lui qui réalise les tâches comme le ménage et la vaisselle. Alors qu'il ne pensait qu'à être écuyer, il va tomber dans la maison de Merlin en forêt et celui-ci va lui enseigner qu'il faut avant tout se servir de sa tête, même (voire surtout) contre les plus grosses brutes. Merlin transformera Arthur ainsi que lui-même en animaux pour lui faire vivre des expériences. Il devra d'abord affronter un énorme brochet sous forme de petit poisson, puis se débrouiller contre une écureuil amoureuse dans les arbres (la séquence où il revient normal est très émouvante quand la petite écureuil se met à pleurer). Il sera aussi métamorphosé en oiseau vers la fin, et c'est Archimède, le petit hibou grincheux de Merlin, qui lui montrera comment voler et échapper à un immense faucon. La magie est présente tout au long du dessin animé et c'est ce qui fait toute sa qualité notamment pendant les chansons. Lorsque Merlin fait ses bagages pour aller au château d'Arthur, il fait voler ses affaires et les rapetisse afin qu'elles rentrent toutes dans son sac ; ce procédé sera d'ailleurs repris dans Mary Poppins deux ans plus tard. La magie opère également pendant la très célèbre scène où les éponges et les balais sont ensorcelés pour laver la vaisselle et le sol tout seuls. Merlin précise bien cependant que si la magie peut être très utile, elle ne résout pas tous les problèmes. La magie est aussi très critiquée par les habitants du château, notamment par le seigneur Hector qui dit assez vite au nez de Merlin et qui ne voit de tels actes que comme de la sorcellerie et des sorts maudits. Les dessins font très vieux mais ont conservé un charme fou et les musiques reflètent bien le merveilleux dont est imprégnée l'aventure. L'humour est également omniprésente : la maladresse de Kay (qui n'arrive pas à frapper Arthur et qui tombe par terre et se prenant les pieds au début puis tout à la fin), les moustaches des seigneurs qui frétillent quand ils sont en colère ou quand du vin tombe dessus, Merlin qui râle souvent et qui coince sa barbe partout, Arthur qui se casse la figure en descendant dans la cuisine, le loup tout maigrichon qui tire de vieilles tronches et qui n'arrive jamais à mordre quoi que ce soit, Archimède et ses gros yeux mécontents qui piaille sans arrêt, les anachronismes omniprésents du fait que Merlin parle de concept qu'il peut voir dans le futur, sans oublier les manières de la méchante Madame Mim, qui a l'originalité de ne se montrer que dans les dernières minutes. Merlin est étourdi et ne se transforme presque qu'en petits animaux à peine offensifs tandis que Mim se met à tricher dès le début de leur duel et se métamorphose en gros animaux à la face souvent hideuse. Bien qu'Arthur soit au centre de l'histoire, Merlin tient quand même un rôle tout aussi important et Excalibur n'apparaît que dans le prologue et à la fin, retirée par Arthur qui devient alors roi. Un dessin animé magique qui fait partie des meilleurs disneys !!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 avril 2020
    A la fois drôle et pédagogique, Merlin l'Enchanteur offre un grand moment de distraction. De nos jours, dans l'animation, c'est trop souvent que de l'humour (par ailleurs très souvent à deux balles). Et rien de plus. Quand je vois les films d'animations d'aujourd'hui, je constate que malgré leur humour, ils n'apportent pas grand chose. Merlin l'enchanteur possède de l'humour, mais pas de manière abusive. C'est ce que j'appelle un bon dessin animé moraliste, n'ayant rien de cruel et qui nous apporte pas mal de leçons bonnes à retenir. Même le duel de sorcellerie en contient (la taille ne compte pas toujours, c'est l'intelligence qui donne la vraie puissance).

S'il est vrai que Merlin l'Enchanteur n'égale pas sur le plan artistique Cendrillon, Pinocchio ou la Belle au bois dormant, il se révèle brillant dans sa manière de perpétuer l'habituel côté humoristique si particulier des anciens disney. L'animation est parfois d'un niveau vraiment remarquable à travers certains passages comme la scène de rangement des affaires de Merlin, la vaisselle qui se lave toute seule ou encore le fameux duel magique entre Merlin et Mim (une séquence comptant parmi les plus mémorables de l'histoire des dessins animés disney). On note aussi la présence d'anachronismes amusants (inoubliable le moment où Merlin revient de Saint Tropez) et jamais abusés, ce qui n'est pas le cas chez les dessins animés de nos jours.

S'il y a un reproche que je ferais à ce film, c'est que les leçons que Merlin transmet à Arthur ne lui servent finalement à rien. Je présume que ces leçons ne s'adressent pas seulement à Arthur mais aussi aux enfants spectateurs. Mais pour moi, quand dans un film, le héros apprend une leçon, il est important que cette leçon lui soit utile et l'aide par exemple à surmonter une difficulté dans l'intrigue. Or, aucune de ses leçons n'aideront Arthur à devenir roi. C'est à mon sens un défaut, mais qui heureusement ne gâche pas mon appréciation générale du film.

Merlin l'Enchanteur ne fait pas partie des plus grands dessins animés disney, mais il n'en reste pas moins une pièce d'animation très estimable, pleine de bonnes idées et d'intelligence. On n'en fait plus des dessins animés comme ça aujourd'hui.
    Publiée le 5 mars 2018
    Un film d’animation drôle et efficace de Disney avec des personnages attachants, une histoire passionnante et une très bonne animation.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 mars 2018
    Un Disney de 1963, The sword un the stone, le titre original est plus intéressant que le titre français à mon sens il reflète bien mieux ce film. Beaucoup de choses qui en font un dessin animé attrayant mais je reste mitigé et perplexe, il me manque plusieurs choses. D'abords c'est une rigolade : combat de magie, personnages centraux trop caricaturés ; ensuite un manque d'inspiration, la fin m'a même parue grotesque la première fois que je l'ai vu, avec Merlin qui dit aller à Saint-Tropez. Il n'y a pas ici le souffle que l'on retrouve dans beaucoup de film qui retrace cette légende qui sans devoir être dramatique est ici pas mal saucissonnée dans de la guimauve. De bonne choses, des scènes amusantes qui en font un classique mais je ne souhaite pas être trop indulgent à la réflexion, je ne vois pas dans ce film l'originalité, la ferveur des premiers Disney et pas même de subtilité dans le message transmis..
    Publiée le 12 octobre 2008
    Encore un Walt Disney à critiquer. Je pense que ma critique ne sera pas longue. Bon, vu les dessins animés de nos jours, ce Walt Disney reste assez basiques au niveau dessins mais c’est normal on est en 1964. Un dessin animé qui restera dans l’ensemble bon et agréable à regarder même si il n’est pas aussi original que ça. Les séquences avec les métamorphoses sont très sympas, c’est le meilleur passage du dessin animé. J’ai apprécié également l’humour qu’on retrouve au château ainsi que Merlin un peu disjoncté. Bref encore un happy end mais c’est normal, c’est fait pour les enfants à la base même si les parents apprécient. En résumé ce n’est pas exceptionnel mais sa reste regardable, surtout pour les enfants.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 2 mai 2012
    Mon dessin animé depuis toujpurs, et même encore maintenant. Une belle histoire, scenario plaisant, de superbes personnages, (Archimède et Madame Mime en tête). même si bien sur, niveau animation et réalisation ça a énormément vieillit, c'est un dessin animé bourré de charme, des dialogues parfois très drôles. Je le répète, mon dessin animé préféré. J'adore!!!
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 3 août 2014
    J'ai vu ce long métrage de dessin animé à sa sortie où je fus emballé. Un produit Disney moins soigné que la Belle au bois dormant de 1959. Un produit cherchant à renouveler le graphisme en suivant la technique de l'époque, en copiant un peu sur le style UPA (Mister Magoo), avec la naïveté bien américaine faisant un coucou à Brigitte Bardot et Saint Tropèze ! en un mauvais goût que seuls les Anglo-saxons savent manipuler...
    Dommage que la fin semble bâclé, comme si le patron Walt n'avait plus assez d'argent, où qu'il avait hâte de mener à bien d'autres projets.
    Dommage que de tels talents qui composaient l'industrie Disney n'ait pas été mieux employés ; pourtant, héritiers de leurs grands-parents pionniers, les Américains sont les maîtres de l'organisation. Vraiment dommage ce gâchis de talents. Vraiment dommage cette manie de tout stéréotyper pour faire avaler la soupe à tout le monde.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 24 juillet 2012
    Un des meilleurs Disney selon moi, à la fois touchant, drôle, visuellement réussi, accompagné de morceaux agréables et accompagnant bien les scènes. Tout est très réussi.
    Publiée le 14 février 2008
    Un très bon dessin animé Walt Disney.
    Mr.Wallace
    Mr.Wallace

Publiée le 29 mai 2013
    Quel dommage que l' on ne fasse plus de dessin animé comme ça ! Ce sont de bon souvenir que voilà,un vrai dessin animé comme je les aime il est vraiment drôle et attachant à voir
    Publiée le 9 mai 2009
    Euh... Bon... Bin sinon... Merlin l'enchanteur... C'est un condensé de ce que je n'aime pas dans les films Disney de l'époque. Un trop plein de chansons inutiles. Pour le coup vraiment trop, j'ai l'impression qu'il n'y a que ça !

Et puis (et surtout), je ne m'y attendais pas, mais la fin est tellement précipitée que j'en ai été surpris ! C'est pas que je voulais passer encore plus de temps devant, mais bloquer le film sur la simple formation du jeune Arthur, ça m'a fait bizarre. J'ai eu une impression de non fini. En même temps, le titre du film, ce n'est pas "La légende du Roi Arthur", mais bien "Merlin l'enchanteur".

La seule chose que j'ai trouvé intéressante par rapport au Disney classique, c'est son côté plus sombre que les autres. Pas plus sombre sur l'histoire, mais dans les décors, avec la forêt notament.

Mais bon, sinon, je suis bornée sur le fait que je n'aime pas ce genre de chose. Donc ça ne sera qu'une seule étoile.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 12 septembre 2008
    Alors la je ne dis pas que le dessin animé est forcément nul,mais déjà il est très vieux et mal fait.Sinon les enfants pourraient croire en la magie,la crédibilité en prend un coup!Bref tout est dit.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 22 août 2008
    Un pur chef d'oeuvre de plus pour Disney. Ce merlin enchanteur et magique est époustouflant de par la qualité du scénario et de l'animation du début à la fin.
    Publiée le 8 décembre 2007
    aie aie aie que ce dessin animé a mal vieilli!!
    Il ne me restait pas trop de souvenir de ce dessin animé que j'avais vu dans ma prime jeunesse, et pour cause je comprends mieux pourquoi aujourd'hui... Style graphique " simpliste, épuré,largement depassé meme pour l'epoque "; ajoutons a cela un scenario inexistant et des personnages creux et on obtient un disney ennuyant au possible. Trop peu de chose en 1h16mn pour en faire un dessin animé crédible