En toute bonne foi
    2,7
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En toute bonne foi ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 juin 2013
    Steve Martin comme beaucoup de comiques américains passés par le stand-up ou la télévision n’a pas en France la reconnaissance acquise dans son pays. Il est alors pourtant au sommet de sa forme et enchaîne les succès dans des films sans doute plus subtils que pourrait le laisser supposer ses origines artistiques. Sous la houlette de Richard Pearce ancien directeur de la photographie reconverti, Steve Martin se lance dans une critique certes comique mais assez acerbe des prêcheurs évangélistes qui parcourent le pays en quête des économies de pauvres gens qui viendront grossir leur compte en banque après les discours enflammés d'une sorte de Christ de pacotille gesticulant sur une scène où chante en fond sonore une chorale de gospel. Jonas Nightengale est un de ceux-là qui ne recule devant aucune ruse ou mesquinerie pour faire vivre son cirque ambulant. Car nous sommes aux States et comme on dit là-bas : "the show must go on". La charge est sans détour et on peut voir dans Nightengale une parenté avec Buffalo Bill qui au début du XXème siècle arpentait jusqu'en Europe pour raconter sa légende romancée de la conquête de l'Ouest. Mais Pearce n'est pas manichéen et ne fait pas de son prêcheur "zébulon" un être monolithique ne pensant qu'au profit. Au fil du temps un curieux mélange s'est opéré entre l'homme et la fonction que lui confèrent ses spectateurs conquis et parfois fanatisés. Le shérif joué par un Liam Neeson qui fait ses premiers pas à Hollywood représente l'incrédulité face à ce bateleur en qui il voit le fossoyeur d'une population déjà sinistrée par la crise économique qui frappe de plein fouet cette région du Texas. Pearce a voulu ajouter à son propos une romance en confiant le rôle de la belle à Debra Winger qui n'est alors pas loin de décrocher d'Hollywood et qui paraît fort logiquement assez peu concernée. Le film interroge sur ce qu'à pu représenter le Christ qui n'était peut-être que le Nightengale de l'an zéro de notre ère, les paillettes en moins. Comme lui quand l'espoir suscité risquera d'être trop grand il s'éclipsera, préférant prendre le car que de finir sur la croix. A aucun moment Steve Martin n'est en dessous de la tâche que lui a confiée Richard Pearce, sachant allier volubilité et gesticulation à une réelle introspection sur l'impact réel que ce qu'il n'aurait voulu être qu'un spectacle. Une vraie réussite. Quant à Lola Davidovich, starlette débutante elle était vraiment craquante.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 20 août 2015
    Les films qui dénoncent les prédicateurs charismatiques et escrocs ne sont pas très nombreux. Celui-ci se distingue de Elmer Gantry le charlatan, l'un des plus fameux, avec Burt Lancaster, par un registre tragi comique très réussi. Steve Martin nous offre un numéro assez exceptionnel. On peut regretter une fin un peu ambigüe, mais il faut lui reconnaître son originalité. Ce film est servi par une photo superbe et une bande musicale enthousiasmante à base de negro spirituals. Il semble assez peu connu en France. Je viens pour ma part de le découvrir sur la chaîne Paramount, hélas en version française. Quand les chaînes TV se décideront-elles à nous proposer systématiquement le choix avec la VO ?

Publiée le 25 février 2022
    Miracles et merveilles! Prèdicateur et gospel! Rien n'a de valeur sans le salut èternel! Allèluia! Dans "Leap of Faith", Steve Martin et Debra Winger ont la foi et embobinent son monde en retombant toujours sur leurs pieds! Jonas Nightengale est un escroc qui cherche des âmes à sauver pour leur vendre des contes de fèes! Sont talent, c'est de dire la vèritè aux gens! Du sur mesure pour Martin dans une sorte de one-man-show agitè! Une satire très divertissante qui a tout pour ravir l'aficionado avec de l'aluminium en plaque et des machaons! Les seconds rôles sont connus : Meat Loaf, qui joue le conducteur du bus, est mort cette annèe du Covid! Petit rôle du regrettè Philip Seymour Hoffman qui repose aussi auprès des anges! Liam Neeson, lui, joue le shèrif qui doute, amoureux de la sèduisante Winger! Venez donc cèlèbrer le miracle de la foi avec des acteurs itinèrants qui s'amusent! Venez recevoir votre miracle, authentique ou non, c'est vous qui voyez...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 avril 2020
    Sujet traité assez rarement et pourtant très intéressant : l'itinéraire d'un faux prédicateur et de sa troupe ambulante venant exploiter la naïveté de pauvres gens à des fins purement pécuniaires. L'ensemble se tient plutôt bien jusque dans la dernière ligne droite : si le mauvais esprit n'est (encore heureux!) pas totalement absent, peut-être aurait-il fallu plus de méchanceté, de cynisme, mais le côté « show », légèrement omniprésent, est fort bien rendu par un sens du spectacle évident et venant quelque peu brouiller avec intelligence les pistes quant à notre regard porté sur le « héros » : certes, celui-ci est un menteur et un escroc, appauvrissant encore plus des gens déjà dans le besoin. Mais à travers ce spectacle impressionnant et passionné, ne leur apporte t-il pas, même factice, un peu de bonheur, de joie dont ils manquent tant ? En faire qui plus est le personnage principal n'est pas anodin : c'est lui que l'on suit de bout en bout, cohérent avec lui-même et doté d'un charisme certain, Steve Martin, sans être forcément l'acteur le plus évident pour le rôle, faisant preuve d'une belle présence. Dommage que les seconds rôles, les belles Debra Winger et Lolita Davidovich exceptées (allez, on peut rajouter Liam Neeson) apparaissent régulièrement sacrifiés, mais surtout que cet improbable dénouement « divin » tombant comme un cheveu sur la soupe, venant presque mettre à mal tout ce qui avait été construit, développé auparavant. Cela fait vraiment solution de facilité, bottant en touche concernant la « prise de conscience » de Jonas Nightengale et ne répondant pas franchement aux intéressantes questions abordées précédemment. Bref, s'il serait injuste d'oublier les aspects éminemment positifs cités ci-dessus (et quelle musique ! Le gospel, c'est vraiment royal), voir « En toute bonne foi » terminer de cette manière a de quoi frustrer, au point de décevoir alors qu'il avait su jusqu'ici cultiver sa singularité au milieu du tout-venant hollywoodien. Vraiment dommage.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 septembre 2023
    SANS PITIE. A tout seigneur, tout honneur. Que la lumière fut et les effets secondaires aussi. La foi e(s)t la monnaie de Dieu. Le seigneur des badaud se remplit les bourses et ses voies sont impénétrables. Miséricorde, pour avoir une relation avec créateur Martin, faites un don. Christ a aimé.
    Publiée le 10 février 2008
    Superbe film au scénario dénonçant les escros et les magouilles des prédicateurs.
    Steve Martin qui est un grand acteur que la France connait presque pas à l'instar d'Adam Sandler;il joue son role de manière exellente.En carricaturant son perso il en devient risible et ridicule mais doté d'une certaine humanité voire la fin du film.

Le casting est superbe,on à des acteurs reconnu et talentueux et le scénario qui alterne entre rire et émotion et franchement bon.

La réalisation est bonne;ce film est une réussite dans le genre de la comedie intelligente et divertissante!