La Tour, Prends Garde!
    2,9
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour, Prends Garde! ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 octobre 2020
    Bon film de cape et d'épée avec Jean Marais. Oui mais... beaucoup trop proche d'un autre de ses long métrage : "Le bossu", avec une histoire un peu moins bonne donc forcément la comparaison fait mal, surtout que la mise en scène est bâclée spoiler: (la fille tombant amoureuse du héros, sa déclaration, ou comment finir en 5 minutes)
    Pour les fans de films actuels il faut passer, le rythme est spécial, le découpage aussi, mais les inconditionnels de ce genre s'y retrouveront. Niveau musique ça va, trop grandiloquent à certains moments, juste à d'autres. Les costumes et les décors restent de bonne facture, pour le genre et l'époque. Rien à signaler pour le reste, les acteurs restant dans le style, leur prestation n'est pas forcément remarquable.
    Au final ça reste une sous "Bossu", typique des films de cape et d'épée, un peu long mais néanmoins bâclé, pas passionnant, dommage car le début ne versait pas dans la redite.
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 1 mars 2013
    Il y a très longtemps, que je n'avais plus revut, ce film. Je l'ai acheter récemment à la brocante, et je suis ravie. L'incontournable Jean Marais, et ses exploits les plus extraordinaire, à voir pour ceux qui ne l'ont pas vu. Je vous le conseille !
    Publiée le 3 octobre 2014
    Cette réalisation de Georges Lampin n'égale pas l'aspect épique des films d'André Hunebelle avec le même Jean Marais. Mais on retrouve avec plaisir le héros de l'époque, prompt à se venger et à dégainer l'épée. Robert Dalban apparaît dans un petit rôle d'estafette. Les clichés du genre n'échappent pas à la règle : intrépidité, traîtrise, complot, vengeance et un peu d'humour. Souvenir de jeunesse, cette intrigue reste très distrayante. Quant au côté historique, il vaut mieux en faire abstraction mais ce n'était pas le but recherché. Ce film est très agréable à regarder.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 janvier 2012
    Prenez garde ! La Tour c'est pas le meilleur du grand Jean Marais et ni un grand film de cape et d'épée. On regarde pour un dimanche pluvieux.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 août 2014
    Voilà un film d'aventures plutôt pas mal sans être transcendant ni véritablement passionnant. Nous avons plus la sensation de voir des saynètes collées les unes aux autres qu'un film. Du coup, le rendu final est inégal et offre de bons moments et d'autres considérablement plus faibles, limite ennuyeux!!

Publiée le 5 mai 2023
    Plus blond que jamais, le poète ambulant Henri La Tour alias Jean Marais va èpanouir vos yeux èbahis dans ce classique du genre avec de plaisantes pèripèties pour l'aficionado! De plus la jolie rouennaise Cathia Caro - qui fêtera ses 80 printemps à la fin de l'annèe - n'est là (comme le disait si bien J.P Dionnet) que pour vous faire ruisseler passionnèment d'èmerveillement carrèment passionnant! Le cinèphile reconnaitra ègalement Robert Dalban et surtout le jeune Jean-Pierre Lèaud qui n'avait pas encore fait les "400 coups" chez Truffaut! Diffusè jadis au Cinèma de quartier, voici donc un très honorable divertissement de cape et d'èpèe se dèroulant au XVIIIe siècle, avec un Marais qui a autant d'esprit que de courage! C'est moins marquant que "Le bossu" (1959) mais ceux qui adulent ce cinèma d'aventures à la française y trouveront largement leur compte...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film de cap et d'épée comme il s'en faisait pas mal à l'époque chez nous ou chez les Américains qui ne me disait pas grand chose vu que je ne connais pas de longs métrages réalisé par Georges Lampin mais plus le film avance, plus j'ai pris du plaisir à le suivre. A l'époque de Louis XV qui faisait la guerre contre l'Autriche, un comédien de théatre séduit le roi pour son jeu mais sera le bourreau d'un traitre du royaume qui va le faire poursuivre comme fugitif avec ses amis et feront vengeance. Un film d'une époque qui est une production Française, Italienne et Yougoslave qui voulait concurrencer les Américains et ça vieillit bien, on prend plaisir a suivre cette aventure avec des duels à épée très bien chorégraphiés. La tète d'affiche Jean Marais endosse le role du héros avec charisme et athlétique très bien entourés par de remarquables acteurs secondaires. Une bonne surprise.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 février 2018
    Certes le film est un véritable catalogue d'invraisemblances en tous genres, de facilités de scénario et d'erreurs historiques, on peut aussi déplorer la multitude des personnages qui entraîne une certaine confusion. Mais malgré toutes ces casseroles, le film se regarde avec plaisir, il n'y a aucun temps mort, pas de blabla inutiles ; ça bouge et ça sautille, Marais fait bien le boulot et parmi les petits rôles on remarquera l'étonnante prestation de Jean Paredes en hypocrite bourgeois. Le film nous montre aussi le peu de cas que le régime faisait des prostituées raflées par la police en les exilant au Mississipi (sauf que ce n'était pas sous Louis XV, mais sous Louis XIV et sous la régence du Duc d'Orléans). Musique assez pompier de Maurice Thiriet et Georges Van Parys mais plutôt agréable, jolies couleurs, on passe un bon moment.
    caro18
    caro18

Publiée le 11 juin 2013
    Quelques assauts plutot réussis mais l'ensemble est moyen.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 mai 2013
    Ce n'est pas grandiose mais c'est un film d'aventures très agréable à voir dans la veine des autres productions françaises de l'époque. Le film de cape et épée n'est plus en France malheureusement. Reste les anciennes réalisations à voir avec notamment La Tour, prends garde ! avec un Jean Marais toujours autant fougueux.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 mai 2013
    Un divertissement d'époque qui à pris un bon coup de vieux .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 mai 2013
    Un des derniers films de Georges Lampin, La Tour prends garde est un métrage ma foi pas déplaisant du tout, qui illustre dignement le genre cape et épée auquel il se rattache.
    L’interprétation d’abord est efficace. Certes le jeu est souvent théâtral, et par trop démonstratif, mais encore une fois c’est une relative constante de l’époque, et donc il n’y a pas à porter de jugement particulier sur ce point. Jean Marais est dans son élément. Il ne trouve certainement pas son meilleur rôle ici, mais ce La Tour ne manque pas de personnalité, et Jean Marais lui donne le relief attendu. A ses cotés on trouve un casting éclectique et assez inégal, duquel émergent les femmes surtout. Si Cathia Caro est un peu en retrait, en revanche Rossi Drago et Nadja Tiller ne manque pas de présence et sont très convaincantes. Du coté masculin, c’est indéniablement Robert Dalban qui crève l’écran. C’est vraiment un acteur aux traits particuliers, reconnaissable entre mille. S’il surjoue un peu, franchement il nous propose un numéro haut en couleur qui fait son effet.
    Dans l’ensemble c’est donc convaincant, même si de ci de là quelques seconds rôles sont en dessous, et en dépit d’une Cathia Caro pas au même niveau que ses collègues.
    Le scénario ne propose pas beaucoup d’originalité. Il utilise la plupart des rebondissements attendus dans ce type de film, et ceux qui sont un peu habitués au genre n’auront guère de surprises. Mais c’est néanmoins dynamique, et toujours baigné d’un humour léger et enjoué qui lui donne du charme. De l’aventure, une touche de romantisme, de la rigolade, bref le mélange est rodé et fonctionne, bien qu’un peu moins bien que dans un classique comme Fanfan la Tulipe par exemple.
    Sur la forme, la mise en scène n’est pas géniale. Elle n’a pas la fluidité et l’aisance dans le mouvement absolument nécessaire pour un film de ce genre. Souvent monolithique, elle est souvent à la traine, et surtout dans les combats et les cascades. Les premiers sont loin d’être enthousiasmants, avec notamment un affrontement qui va conditionner une grosse partie de l’histoire qui est très à la peine. Lampin n’est pas un grand réalisateur, et s’il fait de son mieux sans doute, c’est faiblard. La photographie est belle. J’ai vu le film en couleurs, je tiens à préciser. Il n’y a évidemment pas la flamboyance de certains métrages de l’époque, mais c’est correct. Les décors en revanche sont trop sobres et surtout manquent d’ampleur, d’envergure. Un film de cape et d’épée se doit de faire un gros effort de ce coté là, et ce film est un peu fainéant. La reconstitution est acceptable, mais ne marque pas plus que ca. Enfin la musique. Belle partition, avec grosse présence de cuivres. C’est parfois un peu assourdissant, et comme le son n’est pas top, les paroles peuvent être bien couvertes par la musique d’ambiance. Ce n’est pas là néanmoins un gros problème, et dans l’ensemble la musique donne un peu de punch à des passages où justement la mise en scène est trop raide.
    En clair, La Tour prends garde n’est pas un grand film, mais il passe 1 heure 30 sans problème. Il retiendra surtout l’attention par sa décontraction et son humour toujours léger et frais, les scènes d’action étant quand même pas mal gâchées par une mise en scène insuffisante. Doté d’un casting solide, d’une histoire entrainante, acceptable sur la forme, il mérite une petite découverte, avant tout pour les amateurs du genre, mais aussi pour ceux qui voudraient se replonger un peu dans cet ancien cinéma des années 50.