Cocoon
    Votre avis sur Cocoon ?

Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 18 septembre 2016
    Cette version américaine de la "Soupe aux choux" parvient à être pire que son modèle puisqu'elle a l'outrecuidance de se prendre au sérieux. Comme dans son modèle , après une amorce prometteuse (90 % des amorces sont prometteuses) on sombre dans l'ineptie. Lamentable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 juillet 2014
    Allant à contre-courant de la représentation menaçante des extra-terrestres mais surtout de la tendance au jeunisme des acteurs hollywoodiens, Ron Howard signe un second film débordant de bon-sentiments et d’humanisme mettant en lien un trio d’octogénaires (interprétés par des acteurs qui, bien qu’ayant fait leurs preuves dans de grands films, étaient tombés dans l’oubli) et des créatures venus de l’espace. Le scénario est une adaptation d’un roman de David Saperstein (à qui la Fox demandera d’ailleurs d’écrire la suite trois ans plus tard) qui cherche à minimiser l’aspect dramatique de la fatalité de vieillir en insistant sur le fait que c’est grâce à la jeunesse qu’ils ont gardé dans leur tête que les personnages s’approchent d’un état d’immortalité symbolisé ici par la présence extraterrestre. Tandis que les célèbres passages mettant en scène ces vétérans attachants s’amuser comme des enfants dans la piscine sont restés des moments d’une pure fraicheur, les effets spéciaux, pourtant signés par ILM et récompensés par un Oscar, sont aujourd’hui terriblement dépassés qui freine la magie de cette fable universelle. Cocoon n’en demeure pas moins un long-métrage tout à fait plaisant, qui a le mérite de savoir alterner entre des moments distrayants et attendrissants.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 novembre 2010
    C beau , c gentil , ça mange pas de pain a regarder avec plaisir.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 19 novembre 2013
    Un film au scénario plutôt pas crédible qui désintéresse franchement. On apprécie les rares moments de magie issus de cette rencontre improbable entre des seniors et des aliens.
    justineg
    justineg

Publiée le 9 décembre 2007
    J'ai détesté, j'ai trouvé l'histoire totalement débile. L'image est vieille, les acteurs sont vieux, le film est vieux !!
    kray
    kray

Publiée le 4 février 2011
    Cocoon est le film qui a lancé ron howard définitivement. Assez original de par son scénario , il ne rencontra pourtant pas le succès en france, mais finira doucement mais surement par s'adjuger le statut de film culte .
    Publiée le 19 novembre 2009
    Les Aliens ne sont pas tous méchants !! La preuve avec Cocoon. C'est un film magnifique et attachant.
    morn
    morn

Publiée le 29 décembre 2013
    Cocoon est un bon film de Ron Howard. L'ambiance sereine du film fait penser à la rencontre du troisième type de Steven Spielberg. Faire des personnes agés les héros du film est une excellente idée. 7.1/10
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 1 août 2009
    Un bon film de SF, original et avec un beau message de paix et d'entraide entre les peuples. Cocoon est définitivement le meilleur film de Ron Howard.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 août 2017
    Cocoon, un grand classique signé par Ron Howard qui, comme Spielberg,dont il s'inspire en ayant la même exigence de qualité, fait des films toujours très propres, bien faits, beaux, réussis, jamais idiots qui deviennent des classiques. Un beau scénario, de bons acteurs pour des personnages attachants. Nous y trouverons l’impressionnant Brian Dennehy et la belle Tahnee Welch, lafille de Raquel Welch. Un plaisir de le voir et de le revoir. Effets spéciaux du grand Rick Baker, ils ont un peu vieillis mais c'était les meilleurs de l'époque, ce qui nous rappelle bien les années 80 et la revue Mad Movies ...qui existe toujours !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 25 juin 2011
    Un film sur la nostalgie de nos aînés, quand ils avaient encore que deux jambes et toutes leur dents, quand ils savaient nager et croyaient aux extraterrestres, quand ils n'aimaient pas ce genre de film nostalgiques.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 novembre 2021
    R. Howard, tel S. Speilberg, a le goût du merveilleux. Dans cette comédie dramatique teintée de SF, il aborde les liens familiaux et amicaux universels. Une rencontre du troisième type douce amère, marqueur des années 80. Un divertissement agréable, sans être incroyable.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 31 juillet 2019
    C'est une belle histoire tournée en 1985. Le film a évidement vieillit car ce genre de film ne passe plus aujourd'hui. Mais cela reste un beau film. Il y a la fille à Raquel Welch, autant belle que sa mère, le type Latina comme sa mère. Il y a aussi le jeune Barret Oliver, qui jouera plus tard dans le film; D.A.R.I.L. C'est clair le film reste trop gentil pour qu'il se passe quelque chose d'important. A la fin les scénaristes recherchent une fin honorable, et c'est peut-être pour cela que le film hérite de peu d'étoiles de la part des internautes. Mais ce film reste un chef d'oeuvre.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 6 novembre 2018
    En ce début de vingt et unième siècle un film dont le thème principal est la vieillesse inéluctable et la sagesse verst un grand passage, jamais vraiment prononcé, mais présent pendant toute la deuxième partie, risque peu d’intéresser la génération actuelle, le succès des « Marseillais » et autres fadaises à la TV le prouve tous les jours. En effet, dans « Cocoon », ni compétition, ni cruauté, ni méchanceté, ni cynisme. Bref aucun des ingrédients qui font la culture contemporaine à la mode. A la place une fable ironique d’une grande douceur, avec quelques quiproquos qui font gentiment sourire, et une sexualité dont les bienfaits sont amenés avec un humour un rien polisson (loin du soft porn actuel). Dans la continuité du cinéma de Spielbreg, « E.T. » et « Rencontres du 3e type » (auquel le film rend clairement hommage), la science fiction des années quatre vingt semble si lointaine en 2018, que la question se pose si un tel film trouverait un financement. De sa vision ressort un grand moment de calme et d’apaisement, un bonheur foetal, suspendu comme dans un liquide amnyotique. Même si l’ensemble a vieillit, il faut voir ce curieux, mais bon moment, pour lequel Don Ameche remporta l’oscar du meilleur second rôle masculin. C’est également le meilleur film de Thanee Welch, qui contrairement à sa Raquel de mère, offre une filmographie remplie de navets patentés. A la suite du succès de « Cocoon », une suite « Cocoon : The Return », sortira trois ans plus tard. Sans intérêt.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 mars 2010
    Ron Howard signe là un film touchant ou la sincérité coule, les acteurs sont vraiment attachant, gros point solide pour Brian Dennehy qui joue notamment le shérif dans Rambo.