Cocoon
    Votre avis sur Cocoon ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 16 juillet 2016
    Un bon film de SF où des pensionnaires d'une maison de retraite vont en douce dans la piscine privée d'une propriété non loin de là. Un jour, ils découvrent que des "cocons" y ont été déposé. En se baignant de nouveau, les retraités retrouvent l'énergie de leur jeunesse. Fun de les voir effectuer de magnifiques plongeons malgré leur grand âge et de retrouver leur esprit de jeune homme face à leurs épouses. Un humour de personnes âgées tout en finesse, un excellent scénario et des acteurs incroyablement en forme pour leur âge ! Le film a un léger coup de vieux mais le jeu des acteurs est juste et l'on ne s'ennuie pas.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 juillet 2013
    Un classique connu de tous, qui malgré ses incohérences ; sa légère stupidité et j'en passe. A réussit à attirer son public. Pour l'histoire, on sent le léger plagiai sur ET ; avec un petite amélioration qui le fait se différencier (sans pour autant l'égaler ou le surpasser).
    Mais dans l'ensemble (comme beaucoup de film de ce genre de cette époque), cette réalisation se veut assez naif. Du genre, que l'on regarder du coin de l'œil...^^. Ajoutons cela la touche original (E.T, pacifistes totalement clean vis à vis de leurs apparences et des cathos qui se mêlent à des à des idéalistes^^). Donc ce n'est évidemment pas le film du siècle, mais sa reste agréable à voir, sympathique et dans des dizaines d'années ; le film prétera plus à sourire qu'a se lamenter. Même si l'on n'en gardera pas grand souvenir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 février 2023
    Un film très esthétique réalisé par Ron Howard en 1985. Avec " Cocoon" Il nous offre une histoire fantastique se déroulant autour d'une maison de retraite dans une petite ville de Floride. Le film nous offre surprises, humour et suspense, avec les scènes hilarantes des personnes âgées mystérieusement requinquées.
    Cette fiction, qui date de plus de 40 ans, est basée sur une idée qui n'est plus originale en 2023 ; mais grâce à son traitement très habile, elle garde une très belle tenue. Malgré le peu d'effets spéciaux, cette première " Rencontres du 3ème type" a tout de même reçu a l'époque un Oscar ses effets visuels.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 mai 2018
    Le thème de la fontaine de jouvence est une idée géniale et les 3 papys en jettent. C'est réjouissant de les voir faire un mauvais tour à la nature et au caractère inéluctable du vieillisement. Le cinéma permet ce genre de fantaisie qui lui confère son statut d'usine à rêve et offre au spectateur la possibilité de sortir de son quotidien ainsi qu'une bonne dose d'enthousiasme. Hélas, tout cela est grandement gaché par un sentimentalisme mielleux qui vous donnerait des hauts le coeur. C'est de surcroit beaucoup trop long.
    Publiée le 14 mai 2020
    Film de science-fiction des années 80, Cocoon propose un scénario plutôt original, à savoir une maison de retraite mise en contact avec des forces extra-terrestres. J'espérais y trouver une petite pépite perdue du genre, mais les réjouissances n'ont pas duré très longtemps, puisque l'oeuvre, réalisée par Ron Howard (Willow, etc...), se montre très mollassonne, peu inspirée, et finalement complètement inoffensive. Un divertissement familial qui a mal vieilli, et dont, à mon humble avis, vous pouvez aisément vous passer !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juillet 2021
    Film de science-fiction de Ron Howard, Cocoon est loin d'être une réussite. L'histoire de ces trois personnes âgées qui vont se baigner dans une piscine qui va leur donner une seconde jeunesse met énormément de temps avant de réellement démarrer. En effet il faut attendre plus d'une heure de film pour qu'il se passe enfin quelque chose de transcendant. Et encore le soufflet retombe assez vite. Mais avant ça on assiste à des scènes répétitives ou il ne se passe pas de choses intéressantes hormis leur obsession pour cette eau. Pourtant le postula de départ laissait présager quelque chose d'original mais dans les faits ce n'est pas très réussi. Un des gros point noir de ce long-métrage vient de son ton qui est beaucoup trop léger. On se retrouve devant une comédie pas très drôle avec des éléments de science-fiction sous exploités. De plus les personnages sont loin d'êtres attachants. Beaucoup sont effacés ne trouvant pas leur place. Ils ne sont clairement pas assez exploités. Le casting qui compose cette joyeuse bande de retraités n'est pas franchement mémorable. Heureusement il y a quelques répliques bien senties mais globalement les dialogues sont assez insipides. Il en va de même pour la réalisation de Ron Howard qui est à peine correcte. Les effets spéciaux eux ne sont pas tous convaincants même si dans l'ensemble ça reste acceptable. Reste une b.o. convenable vite oubliable ainsi qu'une fin interminable qui accouche d'un final sans saveur. Vous l'aurez compris, Cocoon est un film tout juste moyen, loin d'être un indispensable dans le genre, qui ne mérite pas qu'on s'attarde dessus.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 16 mai 2012
    Quand le troisième type rencontre le troisième age ça donne une gentille comédie avec une bande de petits vieux très attachants qui croisent la route d'extraterrestres pacifiques. Ron Howard rivalise avec Spielberg avec ce film typique des années 80 porteur d'un message de paix et de tolérance. Ce n'est pas un chef d’œuvre mais c'est un joli moment d'évasion pour petits et grands. (Pas mal)
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 février 2017
    Film très original, encore pour aujourd'hui, qui une fois n'est pas coutume donne la part belle à des anciens. Seul bémol concernant les effets-spéciaux qui sont franchement dépassés et sourire de nos jours. Mais impossible de ne pas être ému et de rire devant ce mixte de comédie et de science-fiction.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 janvier 2011
    Belle réalisation de la part de Ron Howard (Apollo 13 - 1995) qui signe avec Cocoon (1985) un film de science-fiction drôle et émouvant. Le film narre la rencontre entre des aliens ayant pris l'apparence des humains et d'un groupe de personnes âgées.
    Ces êtres venus d'ailleurs sont arrivés sur Terre afin de récupérer des cocons qu'ils avaient laissés là il y a de ça plusieurs milliers d'années, mais leur plan va se compliquer lorsque les pensionnaires d'une maison de retraite voisine vont prendre la mauvaise habitude de se baigner dans la piscine de ces étrangers. La piscine de ces derniers ayant pour effet d'être une fontaine de jouvence pour ces retraités, ils vont devoir tenter de cohabiter ensemble sans éveiller les soupçons des personnes aux alentours.
    Certes, on n’obtient pas ici un chef d'oeuvre en matière de science-fiction, mais le scénario original, la B.O et les SFX de bonne facture (pour l'époque) suffisent pour nous faire passer un agréable moment devant ce film sans prétention et sympathique. Pour la petite anecdote, le film fut récompensé par deux Oscars : celui du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Don Ameche et celui des Meilleurs Effets Visuels.
    Enfin, signalons qu'il existe une suite (inutile), réalisée par Daniel Petrie et intitulé Cocoon : Le Retour (1988).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2011
    Cette deuxième réalisation de Ron Howard est pétrie d'humanisme et de poésie,et prenait à contre-courant la mode de l'époque,qui faisait des extra-terrestres une menace planétaire.Ici,les habitants d'un autre monde,les Antarea,pacifiques et pondérés,viennent récupérer leurs semblables,coincés dans des cocons au fond de l'océan.Ils les conservent dans une piscine.Cette dernière fait office de fontaine de jouvence pour 3 papys bons vivants.Cela réserve des scènes très drôles où les octogénaires dansent avec ferveur,font la fête,et retrouvent une seconde jeunesse."Cocoon"(1985)est une fable,indiquant que la jeunesse se trouve dans la tête et non dans le corps.Il est aussi possible de contrecarrer l'influence de la nature ici,d'autant qu'à la fin,les papys partent avec les E.T pour l'éternité.Un film qui a de quoi ravir les enfants,avec le cadre idyllique d'une station balnéaire.Les apparitions des E.T sont rares,donc précieuses.Les effets spéciaux pas totalement dépassés.Ceci dit,le jugement positif est à nuancer car le rythme n'est pas génial,les relances du scénario peu évidentes,et surtout règne un optimisme béat,qui limite la portée universelle du message.En tout cas,un film bien chaleureux.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2019
    « Cocoon » est l’exemple type du film que j’avais apprécié ado et qui me laisse, au-delà d’une manifeste nostalgie, un peu perplexe en le revoyant aujourd’hui. C’est totalement inoffensif à l’image de ces extra-terrestres. La bande de papys qui retrouve une seconde jeunesse est bien sympa, Thanee Welch est effectivement mignonne mais n’arrive pas à la cheville du charismatique Brian Dennehy. Pour faire simple, c’est gentil comme tout mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 16 mars 2011
    Cocoon est une bien belle curiosité. Sans pour autant être mémorable de part une mise en scène classique, des acteurs potables et un scénario trop "gentil", ce dernier arrive à rendre les personnages attachants de part son originalité, un petit humour bienvenu et une émotion touchante dans le fond, le tout accompagné d'une bonne musique (merci James Horner) et de bons effets spéciaux (signés Industrial Light and Magic). Touchant et rigolo!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 septembre 2014
    Ce film de SF, humaniste et bourré de bons sentiments comme souvent chez Ron Howard, ne manque pas d’originalité. Ici, des personnes âgées d’une maison de retraite bénéficient d’un regain de jeunesse au contact d’extraterrestres. Les heureux vieillards font plaisir à voir. Le message du film est résolument optimiste. Il n’est pas dénué d’humour ni de poésie. Les aliens destructeurs sont bien loin. Les acteurs des années 80 (dont l’excellent Brian Dennehy, l’ex-shérif de « Rambo ») contribuent largement à la réussite du film. Les effets spéciaux à l’ancienne restent encore aujourd’hui convaincants. Bref, voilà un bain de jouvence qui fait du bien.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Quand j’étais gamin j’étais vraiment fan du concept. Aujourd’hui, je dois bien me rendre à l’évidence : tout cela a été traité de manière bien conventionnelle et en fin de compte sans véritable inventivité. Dommage car le sujet reste, j’en suis convaincu, absolument phénoménal.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 22 février 2016
    Un joli film sur la vieillesse qui a malheureusement un gros défaut : ses longueurs (un comble pour la vieillesse) à l’image du final en images de synthèses incroyablement long. Un film qui traite de l’âge en ajoutant une petite touche de fantastique et une marque de ET. Sympathique mais longuet.