Le Mystificateur
    2,9
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystificateur ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 décembre 2010
    Un bon petit film, qui n'a pas été un succès commercial.
    L'histoire d'un jeune journaliste atteint d'une mythomanie maladive, invente la plupart de ses articles.
    Au fur et à mesure que l'histoire avance la suspicion de son rédacteur en chef devient de plus en plus grande, la tension monte.
    Les acteurs sont très bons, en particulier Hayden Christensen qui parvient à parfaitement retranscrire la complexité de son personnage, quel dommage qu'aujourd'hui il joue dans des films de seconde zone, il était tellement prometteur.
    Mais surtout je pense à tous ces gens qui lui envoie des insultes comme s'il lui crachait au visage et je trouve ça tout simplement pathétique.
    J'admire les réalisateur, mais quelque fois j'admire encore plus les acteurs et Hayden mérite amplement tout mon respect.
    Au niveau de la réalisation, le film aurait pu être meilleure mais c'est correcte.
    un très bon film assez simple mais qui a de l'effet et très bien interpété par Hayden Christensen , quand on sait en plus que l'histoire est vraie !
    Publiée le 22 juin 2009
    Shattered glass est une immense et belle surprise. Un film étonnant. Le sujet est tout simplement excellent. Stephen Glass, jeune homme de 25 ans, devient l'une des plumes les plus en vogue de 1995 à 1998, contribuant au grand succès des magazines Rolling stone et The new republic. Seulement, 27 articles sur les 41 qu'il a rédigés, présentaient d'innombrables inventions. Il inventait ses sources, rédigeait de fausses notes minutieuses, imaginait des lieux factices, créait de fausses boites vocales, donnait de fausses adresses email, allant jusqu'à confectionner un faux site web, tous ces tissus de mensonges engendrés afin de prouver la véracité de ses écrits. Il est parvenu à berner le monde du journalisme car il savait comment passer au travers du système, ayant occupé le poste de vérification des articles pour les approuver et les publier. Tout ce qui se déroule dans le film est véridique, hyper documenté, et nous apprend énormément. Nombre de détracteurs mettent en exergue le fait que la psychologie du personnage n'est pas assez fouillée. Au contraire, ses motivations sont parfaitement mises en lumière. Stephen Glass était un menteur pathologique, extrêmement ambitieux, qui avait l'obsession de plaire au public et d'être lu par les fines populations gouvernant le pays, notamment les politiciens. Pour livrer cette ambiguë composition, Hayden Christensen est prodigieux. Aisément, il parvient à retranscrire cette personnalité complexe et atypique, cette mythomanie maladive, et le caractère visiblement perturbé du journaliste. Les seconds rôles, notamment Peter Sarsgaard, sont également admirables. Ironie de la chose, S. Glass a été par la suite diplômé en droit et a publié une fiction traitant d'un reporter inventant ses articles. Un petit film très intelligent, extrêmement intéressant, porté par l'interprétation exceptionnelle d'H. Christensen (sa composition la plus complexe et la plus talentueuse avec celle percutante qu'il tisse dans Life as a house).
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 9 mai 2012
    Tiré d'une histoire vraie d'un vrai-faux journaliste, ce film se laisse suivre sans que l'on crie non plus au génie. A voir, mais sans plus.
    Publiée le 26 novembre 2013
    J'ai trouvé ce film intérressant, l'intrigue nous captive tous le long du film...cependant ce film ne reste pas en mémoire comme le meilleur du siècle.
    Publiée le 30 juin 2008
    Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par ce film. De bonnes prestations, je dirais même excellentes (en particulier Hayden Christensen et Peter Sarsgaard). Les personnages ont tous une personnalité différente et ils cachent bien leur jeu, en particulier Stephen Glass (Hayden Christensen). Mais le film est globalement plat. Une histoire qui aurait pu être bien plus exploitée, surtout en sachant que c'est une histoire qui c'est réellement produite. Mais le problème est que l'on ne peut pas raconter des histoires de ce type en à peine 1h30. Un assez bon film mais que ne regarderai pas une deuxième fois.
    Très sympathique film, au titre français débile et dénué de subtilité (en V.O, c'est un jeu de mots) mais néanmoins bien fait avec de bons acteurs (Hayden Christensen compose un personnage très fragile et extrmement touchant; peter saarsgard toujours excellent....), une histoire sympa qui se laisse suivre et qui m'inquiète: les journalistes ont vraiment le pouvoir de nous raconter n'importe quoi si l'envie les prend!
    Je dois avouer que j'ai surtout loué ce film pour le très mignon Hayden (et oui, j'en suis fan, et je suis sure que je ne suis pas la seule a être tombée sous le charme...:)
    C'est un film pas trop mal, mais sans plus.
    Par contre, Hayden... très bien... quel bon (dans les deux sens du termes :) acteur!
    Le problème quand un acteur sort de l'ombre, c'est qu'aussitôt, on ressort ces films précédents.Ici, Hayden Christensen campe un imposteur. Un journaliste qui bidonne ses articles, qui fabriquent tout de toutes pièces. A part ça? Rien! Pas de scénario, aucune profondeur dans le traitement des personnages, une réalisation terne et sans imagination, si ce n'est qu'on se demande comment avec autant de médiocrité, le personnage a pu tromper son monde aussi longtemps.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Journaliste mythomane qui ne s'assume pas et se prend pour un petit romancier.
    Intrigue à deux balles sans suspense. A peine le film commencé, qu'on en anticipe déjà la fin.
    S'inspirer d'une histoire vraie ne fait pas tout. Encore faut-il savoir narrer. Et mettre en scène.
    Prof Andre
    Prof Andre

Publiée le 2 avril 2016
    Le scénario du Mystificateur est assez original car il nous plonge dans l'univers de la presse à travers une histoire vraie.
    Hayden Christensen offre une belle prestation, cependant le reste du casting est assez fade.
    Le rythme de ce Thriller est plutôt haletant bien qu'il contienne quelques passages assez lents.
    Globalement, le spectateur passe un bon moment...
    Publiée le 9 avril 2016
    Un Mystérieux journaliste

Le film « le Mystificateur » est du genre Biopic, dramatique et thriller. Il est inspiré de faits réels. En effet, ce film raconte une histoire captivante d’un journaliste affabulateur, rédacteur
    dans un magazine d’opinion américain.
    Ce journaliste rédige des articles venant tout droit de son imagination.
    Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette histoire car son contenu nous propose une certaine leçon sur le mensonge.
    Le jeu des acteurs est formidable, ils arrivent à nous séduire complètement grâce à leurs talents de comédien, ex : les traits du visage selon leurs émotions.
    Les dialogues sont simples et précis.
    Hélas, le rythme est assez lent notamment au début du film qui commence dans une salle de classe, ce qui entraîne de petites confusions.
    Les décors sont monotones, car le film se déroule très souvent dans la salle de rédaction du journal « New Républic ».
    Cependant, le film est rempli de suspens.
    J’invite tout de même les spectateurs à voir ce fabuleux film qui est original, bien réalisé et accompagné de bons acteurs.
    Publiée le 11 novembre 2013
    "...lorsqu'on découvra..."

Mais où donc avez-vous trouver la conjugaison du verbe découvrir? Déjà qu'un scénario deviens "scénarii" au pluriel, mais le fait de découvrir une perle pareille, et de ne pas la corriger, cela me laisse sans voix. Je ne suis pas professeur de français, loin de là, mais lorsque je découvra (découvris, pardon) cette erreur, je me mortifia (mortifiais, peut-être!). Enfin, comme disais Renauld: "dès que le vent tournera, je repartira, dès que les vents souffleront, nous nous en allerons (de requin)".
    Publiée le 8 avril 2016
    Une Critique partagée

Le Mystificateur est un thriller qui porte sur le journalisme réalisé par Bill Ray.
    Ce film est inspiré d’une histoire vraie.
    « Le Mystificateur » se déroule en Amérique, il raconte l’histoire d’un jeune journaliste de 25 ans nommé Stephen Glass. Il travaille au journal « New Republic ». Cet homme est très aimé de ses collègue il aime les divertir. Ses articles sont toujours parfaits et sensationnels.
    Il a pour ambition de remporter le fameux prix : Politzer.
    Pour cela il est prêt à tout, même à manipuler son entourage et à mentir.
    Malheureusement cette mascarade risque d’être découverte.

Mon jugement sur le film est nuancé.
    L’histoire est très entraînante mais il manque un peu d’action. Les dialogues comportent un vocabulaire approprié et simple mais le personnage Stephen Glass utilise à certains moments un vocabulaire trop technique quand par exemple il explique l’utilisation de ses notes.
    Les personnages principaux jouent très bien leurs rôles, en particulier Hayden Christenben qui lui joue le rôle de Stephen Glass.
    Mais certains personnages secondaires sont un peu fades, ils n’apportent pas une grande importance dans le film.
    Le décor nous permet de découvrir le milieu du journalisme mais il manque de variété car le film se passe essentiellement dans la salle de rédaction.
    De plus il y a quelques longueurs par exemple quand Chuck et Stephen sont en voiture.

Alors allez voir ce film cela peut vous entraîner à aller le voir grâce à son suspense et grâce à son histoire très captivante.
    Publiée le 9 avril 2016
    Le mystificateur deviendra t’il un mythe ?

Stephen Glass, jeune journaliste à l’ego surdimensionné est engagé à la rédaction d’un grand hebdomadaire américain. Il va connaître grâce à son ambition et grâce à sa popularité, une ascension fulgurante. Avec ses prestigieuses publications il va devenir une des « plumes » les plus en vue du pays. Mais un jour tout bascule… Des révélations mettent en doute son intégrité et viennent dynamiter sa carrière.

« Le mystificateur », long métrage réalisé par Billy Ray se classe dans un genre dramatique, triller. Inspiré d’une histoire vraie, ce film est original et on peut se laisser séduire par le suspense qui est présent tout au long. Cependant, le manque d’action entraîne malheureusement un manque d’intérêt, d’autant plus que le rythme général du film reste un peu lent.
    Les dialogues sont intéressants grâce à l’utilisation d’un « langage journalistique », dont la compréhension est assez facile pour le spectateur non initié à ce langage.

Hayden C. joue bien son rôle, c’est un bon choix effectué par le réalisateur, l’acteur est charismatique et son visage est expressif (par exemple ; la scène de fin : gros plan sur son visage). Cependant il y a une déception face aux personnages secondaires qui sont un peu fades (dans leur jeu de rôle)…
    Le choix du décor est intéressant car le spectateur se retrouve vraiment dans le monde du journalisme ! Hélas… il y a un manque de variété et ça en devient quelques peu monotone…

Globalement, c’est un film intéressant, que je vous invite à découvrir, il est également porteur d’une morale qui donne une bonne leçon de vie.