Mariage à la grecque
    2,1
    1185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariage à la grecque ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Gros succès au box-office US, "My big fat greek wedding" est une comédie romantique simple dont l'originalité est dévoquer la culture grecque et les difficultés pour une personne extérieure à ce "milieu" d'y être intégré. Ce sont donc quelques gags amusants et très peu moqueurs que l'on retiendra plutôt qu'une romance assez convenue. En bref, un film regardable mais loin de mériter son succès, et qui ne restera pas dans les annales.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    Une recette très classique : se servir des différences d’une communauté au sein d’une autre pour rire des conséquences du choc culturel. Le résultat est ici une gentille comédie familiale sans prétention, un bon moment pas inoubliable faute d’une intrigue plus étoffée. Bien mais sans plus.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 novembre 2012
    Un beau navet que ce film. Une guimauve très gentillette, qui peine à faire arracher un sourire. Pas grand chose à sauver, et surtout pas l'interprétation archi nulle de la part d'acteurs au rabais. Et je passe sur les stéréotypes absolument pas fins à propos des grecs. Évitable.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Une comédie légère, pas de complications dans les personnages, tout le monde est à l'aise. Un film qui dresse un tableau des us et coutumes grecques autour de l'importance du mariage pour une fille avant 30 ans !
    Destination vacances, et diivertissement assuré.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 octobre 2023
    Très mauvaise comédie romantique américaine qui use de ressorts scénaristiques déjà complètement éculés. Aucune surprise de ce côté-ci. A cela se rajoute un humour lourdingue usant et abusant des clichés sur les grecs et une romance niaise au possible. Cela en devient vite pénible et ne présente plus grand chose de divertissant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Comédie originale à la grecque ça change de l ordinaire après ceux laisse regarder sans prise de tête tranquillement
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 15 mai 2010
    Une bonne petite comédie sentimentale, avec un duo d'acteurs fort sympathique aux premiers rôles. On dépeint les us et coutumes helléniques avec juste ce qu'il faut d'humour pour ne pas tomber dans la caricature. Ayant côtoyé des Grecs moi-même, je dois avouer que ce film m'a bien fait rire.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 juillet 2012
    Une comédie romantique dont le ressort comique est totalement axé sur la culture grecque. Gentil et assez marrant, des belles séquences mais ça manque un peu de folie.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 26 décembre 2010
    Même en l'ayant déjà vu trois ou quatre fois, je prends toujours plaisir à revoir ce Mariage à la Grecque. Peut-être parce que, prenant le contrepied des comédies romantiques classiques, c'est plus des familles respectives des tourtereaux dont il est question que des tourtereaux eux-mêmes. Et que d'un côté comme l'autre les familles sont croustillantes de détails pittoresques, dans deux registres différents mais tout aussi drôles. Le tout avec des acteurs vraiment bien pour leurs rôles, et avec juste ce qu'il faut d'exagération dans le nationalisme des émigrants pour que le ridicule soit très drôle (la maison avec fronton copié sur le Parthénon, la porte du garage peinte comme un gigantesque drapeau grec, le père de famille qui peut donner l'origine grecque de n'importe quel mot anglais...), tout cela sans non plus se moquer gratuitement. Et puis au-delà du jeu sur les clichés et les situations décalées, on passe aussi un bon moment parce que le fond du film est très sain et sonne juste, à savoir comment trouver le bon équilibre entre vie de couple et vie avec la famille étendue ? La réponse donnée est très sage. Un film assez drôle, une famille loufoque, on passe un bon moment, idéal en famille.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 13 juin 2011
    Une comédie romantique qui joue des clichés sur les grecques. C'est un peu gros, je n'ai pas aimé le jeu de John Corbet mais on accroche pour 1H30. Je me demande juste ce que les grecques ont pensé de ce film...
    Surtout ne vous laissez pas rebuter par l'affiche ultra-ringarde. Histoire de changer des Hispanos ou des Irlandais, ce sont les immigrants hellènes qui sont introspectés et caricaturés par un réalisateur du cru. C'est une comédie très légère. Et que dire, si ce n'est que j'ai failli tombé de mon siège à force de me plier de rire. Rien que la scène du baptème vaut le coup à elle toute seule, un des grands moments comiques de l'année.
    klighteur
    klighteur

Dépoussiérant un genre de cinéma devenu répétitif, "Mariage à la grecque" est LA comédie romantique, joyeuse et festive, pour passer un bon moment[...] Et même si on ne sourit pas tout le temps, on est au moins divertit.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 27 février 2011
    Le mariage des cultures donne lieu à des situations cocasses et sympathiques. Rafraîchissant mais un peu surestimé quand même.
    Publiée le 1 novembre 2012
    On oublie très vite la mise en scène, pour le moins effacée, et les quelques ruptures de rythme, pour ne retenir que la simplicité, l'humilité et l'humanité qui rendent ce film si attachant.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Tout baigne un peu trop dans cette comédie ethnologique convenue. Trop de clichés et manque d'ambition.