Mariage à la grecque
    2,1
    1185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariage à la grecque ?

DimDim72
    DimDim72

Publiée le 30 septembre 2007
    Ne cherchez pas l'intrigue, il n'y en a pas ; au bout de 15 minutes, on sait déjà quelle va être la suite du film.

En revanche, c'est une comédie assez amusante, qui se laisse bien regarder - il y a même quelques scènes où on se tord de rire - mais qui ne laissera pas, toutefois, un souvenir inoubliable.

Ce que je trouve un peu dérangeant, c'est que les grecques ne sont montrés qu'avec des côtés négatifs qui, de plus, sont exagérés. Si on se fiait au film, on croirait qu'ils sont plus proches de l'homme des cavernes que des européens du XXI° siècle.
    Mitaka SUN
    Mitaka SUN

Publiée le 2 mars 2012
    Produit par Tom Hanks, ce film procure une saveur particulièrement agréable a savourer. Doté d'une mise en scène ultra simple, en utilisant un type de scénario qui ne surprend plus personne, ce film aurait pu passer complètement inaperçu du box office American, mais le public est conquis, un succès inattendu
    grâce a des acteurs drôles et efficace dans leurs performances, malgré les nombreux critiques apportées a l'héroïne, je l'ai trouvé crédible, simple et attachante, exactement ce qu'il fallait pour tenir ce rôle. La culture grecque apporte évidemment une bonne originalité, un film dépaysant plein de charme que je recommande a tous les amateurs de comédie romantique.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Scenario telephone,musique et mise en scene digne d'un telefilm du samedi apres midi sur tf1,acteurs qui en font parfois trop.. reste de cette comedie romantique quelques moments assez droles,mais c'est bien peu sur 1h35. On s'attendait a un choc des cultures drole et original,finalement c'est vite fait ennuyant. Passez votre chemin,mangez plutot une bonne moussaka.
    Publiée le 27 avril 2008
    Premier visionnage de l’année 2008, premier film d’une future (et probable) longue série qui s’étendra au fil des mois, premier morceau d’un tas qui sera sans aucun doute riche en nouvelles découvertes. Et cette année commence par une petite comédie romantique, on va dire sympatoche, intitulée « Mariage à La Grecque ». Comme vous devez sûrement le savoir, je ne serai jamais friand des comédies à l’eau de rose et aucune n’échappera à la règle ! Faut dire que je me suis un petit peu emmerdé, même si j’ai beaucoup rigolé (et encore… des fois, c’était tellement forcé que j’en avais mal au ventre). Quant aux personnages, mis à part Yann et la tante de Toula (et la grand-mère paranoïaque aussi), ils m’énervent. Je n’ai jamais pu supporter, même si c’est fictif, ces gens qui décidaient à la place des autres. Et pour vous avouer un truc, je me serais tué si j’avais été dans cette même situation. En plus, cette trentenaire qui n’ose pas se rebeller, ça me donnait presque envie de me mordre les doigts tellement c’était crispant ; alors son père, j’avais envie de le tarter tellement je ne pouvais le supporter ! Pourtant, j’ai envie d’éclater de rire, mais de VRAIMENT éclater de rire, que ça vienne NATURELLEMENT ! Or ça fait depuis « Hostel » (et c’était pas sensé être drôle en plus) que je n’ai pas ressenti ça. Enfin bref…
    Le scénario: une grecque trentenaire tombe amoureux d'un non-grec au détriment de ces parents mais l'amour triomphe toujours, c'est pas mignon ça! Une bonne comédie sans prétention qui se regarde avec le sourire. Des acteurs plein de bonne volonté qui seront vous faire rigoler(surtout le père de la fille). Donc un film oû l'on ne se prend pas la tête et qui détend même. C'est amusant mais enfin quand a savoir comment ce film a fait un carton aux U.S.A, mystère...
    Publiée le 5 janvier 2007
    Une comédie romantique, comme on peut en voir des dizaines, c'est-à-dire pas très originale mais assez divertissante.
    On passe un bon moment en regardant le film, qui est évidemment bourré de clichés. Les gags et blagues font sourire, voire rire et les acteurs sont plutôt bons dans leur rôles respectifs (mention spéciale aux parents des deux mariés).
    Une petite comédie amusante, avec laquelle on ne s'embête pas du tout mais qu'on oubliera très rapidement très certainement.
    Publiée le 24 décembre 2010
    Cliché cliché cliché. La fin nous est connue dès le début. Aucune distraction. En cours de route, on regarde s’y il y en a encore pour longtemps … mais ca se laisse regarder, il y a des films pires.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Voilà l'une des comédies les plus rentables du box office U.S. et bizzarement il ne s'agit pas d'une histoire américaine. Ici, pas d'étudiants accros au sexe ou de fêtes de fin d'études durant lesquelles la bière coule à flots.
    L'histoire est universelle, elle n'a rien de novateur encore fallait il avoir les capacités de la mettre en scène de manière originale et drôle.

Toula est une jeune fille grecque totalement muselée par sa famille. Pour ne rien arranger aux choses la nature ne s'est pas montrée généreuse avec elle avant qu'elle ne se découvre un potentiel de séduction certain. Elle est l'Ugly Betty grecque, le thon qui devient un canon apres avoit ôté ses lunettes, changé sa garde robe et poudré son visage. Elle fait alors la rencontre de Ian, le beau gosse de service, alias Aiden, le poète charpentier de Carry dans Sex and the city. Il n'est pas grec mais va tout faire pour se faire accepter par la famille de Toula, qui ne voit vraiment pas d'un bon oeil l'arrivée de ce "Xeno" dans le cercle familial.

A noter que le scénario est né d'une idée originale de Nia Vardalos qui joue également le rôle principal du film. Cette dernière s'est contenté de porter l'histoire de sa propre vie sur les planches jusqu'à ce qu'un certain Tom Hanks découvre la pièce et y perçoive un potentiel "bankable" pour sa société de production. Le pari est réussi puisque le film ne demandera qu'un investissement mineur. En effet, en dehors de John Corbett qui ne connait que la seconde zone jusque là, le reste du casting est anonyme, presque familial. Pour vous donner une idée, le film a coûté 5 millions de dollars et en a rapporté plus de 368...de quoi mettre Forrest Gump à l'abri de n'importe quelle tempête!

Aussi drôle que simple, le film ne peut laisser indifférent. On nous vend la plus vieille histoire du monde dans un emballage frais et complètement typique. Dépaysement garanti!

N'hésitez pas à venir sur mon blog
    Publiée le 11 août 2009
    Le coup de la nana moche coincée dans sa famille italienne/juive/grecque/etc... qui tombe amoureuse d'un beau gars mais qui n'est pas italien/juif/grec/etc..., c'est du réchauffé grave de chez grave.
    La scène de la rencontre dans l'agence de voyage est pitoyable, l'exagération du caractère des parents du mec est pitoyable, les personnages annexes tellement dans le cliché qu'ils sont pitoyables, l'histoire outrageusement téléphonée est pitoyable, la façon de filmer est pitoyable, les dialogues sont pitoyables...
    Je voulais mettre 1 étoile, et pis non
    Publiée le 11 octobre 2010
    une excellente petite comédie romantique vraiment tres sympa (un peu dans l'esprit une nounou d'enfer,mais avec des familles grecques au lieu des familles juives
    Publiée le 31 mai 2010
    Sympa mais pas révolutionnaire. Un peu grotesque parfois.
    Publiée le 26 décembre 2008
    Une petite pépite. Drôle émouvant. Un film à voir.
    Publiée le 10 mars 2007
    Lorsque ce film avait été annoncé, je croyais que ça allait encore être un film à l'eau de rose du style de ce que fait Julia Roberts. "My big fat Greek Wedding" sort un peu du lot. D'une part, c'est la découverte d'une nouvelle culture. Ça fait du bien de voir une cérémonie de mariage qui n'est pas seulement constitué de "pingouins" et d'un gâteau de trois étages. Mais le gros point, c'est l'exposition d'un visage comme celui de Nia Vardalos. Ce n'est pas un mannnequin, mais c'est loin d'être un laideron. Malgré l'excentricité qui habite ce film, il est assez simple et il ne veut pas en faire trop avec ce qui a été montré plusieurs fois auparavant. Bon film!
    Publiée le 28 octobre 2012
    "Le film le plus rentable de l’histoire du cinéma, le voilà ! Pourquoi tant de succès ? Parce que le thème du choc des cultures permet de faire le genre de comédie que l’on aime le plus. Bon, de ce fait le scénario est assez..."
    La suite ici: http://isccinefeel.net/2012/10/28/mariage-a-la-grecque/
    Publiée le 14 avril 2008
    Une comédie, ce n'est pas censé être drôle ?