Ces messieurs de la Santé
    3,4
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ces messieurs de la Santé ?

Publiée le 20 mars 2012
    un film sur la spéculation qui reste d'actualité, les dialogues sont savoureux et Raimu joue génialement un personnage aux multiples facettes dans une histoire sans fin.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 7 juillet 2014
    Tiré d'une pièce de théâtre elle même inspirée par les agissements de l'un des plus grands escrocs en col blanc d'avant guerre, ce film est incroyable de modernité. Les récents scandales politico-financiers de ce début de XXIème siècle sont là pour le prouver. A un ou deux détails près: les auteurs de toutes ces magouilles "modernes" ont des têtes bien moins sympathiques que celle du grand Raimu. Et bien moins d'humour...
    Scorcèse pourrait presque aller se rhabiller avec son "Loup de Wall-Street"...
    Publiée le 21 mai 2007
    Ce film est un petit bijou avec un formidable Raimu. A voir absolument avant de débuter en bourse ;)

Publiée le 19 juin 2015
    D'après la pièce de Paul Armont et Lèopold Marchand, "Ces messieurs de la Santè" ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans l'immense talent de Raimu qui nous règale comme toujours à chacune de ses prestations! Le rèsultat est là : une histoire d'escroquerie bancaire tout à fait agrèable, dominèe par un acteur au top de sa forme! On y inclura la gèniale Pauline Carton et la jeune Edwige Feuillère dans des seconds rôles fèminins bien tenus et surtout des dialogues aux petits oignons qui font la part belle à Raimu : « Je suis fils de Chouan ! Vous n'avez pas l'accent ? C'est à dire que mon père ètait Chouan et ma mère marseillaise. Alors pour la politique, j'ai optè du côtè de mon père et pour l'accent du côtè de ma mère...» Classique intemporel du cinèma français, cette comèdie des annèes 30 ne perd jamais le sens de l'humour même si le film de Pierre Colombier est sorti quelques semaines seulement après la fameuse affaire Stavisky...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 avril 2020
    Inspiré de l'affaire Stavinski et de ses placements toxiques, le film a le défaut de ses qualités. Au positif une interprétation magistrale, avec des seconds rôles parfaitement impliqués, mais dominée par Raimu qui nous fait un véritable festival dont on se délecte. On peut même penser que ça tout cela va trop vite, les répliques de Raimu sont trop écrites, l'action va si vite qu'elle donne le tournis, on est loin de ces films qui n'avancent pas et dont les contemplatifs se délectent en disant qu'il faut savoir prendre son temps. Quelques petits défauts, donc mais le film est bon. A noter que sur exactement le même thème, "La Banque Némo" sorti quelques mois plus tard, allait encore plus loin.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 août 2020
    Raimu dans une comédie potache sur un financier véreux et spéculateur. Ne vaut que par lui et ses outrances verbales en Stavisky ou Gordon Gekko de l'époque. Longuet.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Le nom de Pierre Colombier n'est pas resté dans la mémoire de nombreux cinéphiles mais il est un de ses films au moins, "Ces messieurs de la Santé "(1933), qui est digne d'intérêt. Outre qu'il soit porté par la gouaille de Raimu et André Lefaur, il s'attaque avec dérision aux excés des combines financières qui étaient monnaie courante à cette époque (cf. l'Affaire Stavisky).
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Un scénario invraisemblable et lourd qui se veut une critique du capitalisme et de la haute finance au travers d’un escroc professionnel incarné par un Raimu cabotinant à souhait. Montage confus.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 22 janvier 2022
    Ce film est avant tout un merveilleux jeu d'acteur que nous offre Raimu. Pour le scénario, là, il faudra être un peu moins regardant. Pas qu'il soit mauvais. Non, pas du tout. Mais tenter de nous faire avaler que les banquiers, les boursicoteurs et les hommes d'affaire sont de très brave gens, voire des héros, cela est un peu trop pour moi. Ce film nous ferait presque croire que le capitalisme fait la joie des familles. Bon, ne nous arrêtons pas à cela même si vous voilà prévenu. Si vous êtes portés à gauche, alors ce film n'est pas vraiment pour vous, ou alors sous valium!
    A voir par les amateurs de comédie humaine et financière, et par les amateurs de Raimu.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 janvier 2024
    Engagé comme simple veilleur de nuit, un banquier en fuite va transformer un respectable mais désuet commerce de corsets en une prospère boutique de luxe.
    Adaptée d'une pièce de théatre, la comédie de Pierre Colombier semble faire l'apologie d'un capitalisme de bon aloi par l'éloge du dynamisme, de la débrouillardise dont le roublard Gédéon Taffard (Raimu) est la parfaite incarnation. Colombier décrit de façon caricaturale mais très révélatrice les mécanismes d'une saine réussite commerciale (investissements, publicité) avant de fustiger, dans la seconde partie du film, spoiler: la haute finance dont les pratiques boursières sont à la dernière limite de la légalité.
    Par allusions, et non sans introduire quelques notations antisémites (très ordinaires dans les années 30), le film rappelle une certaine habitude des scandales financiers caractérisant la 3ème République.
    Cette ambivalence du capitalisme rejoint ainsi la dualité du commerçant et banquier qu'interprète Raimu, tantôt attachant et drôle, d'autres fois brutal et grinçant. Le comédien trouve ici un rôle complet, à la fois conçu pour son talent dans l'exubérance et dans celui de la gravité, spoiler: celle qui révèle par la suite un homme cynique et méprisant le gogo.

Ainsi, au-delà du ton général de la comédie et de la saveur des seconds rôles incarnant l'esprit boutiquier spoiler: (le comptable routinier, la patronne pudibonde et avare...dignes de portraits balzaciens)
    , le film propose une véritable réflexion morale sur le libéralisme économique. Elle se nourrit du brillant portrait d'un banquier déchu qui, par défi orgueilleux ou par un mercantilisme viscéral, n'a de cesse, avec un sens convaincu mais ambigü de l'honnêteté, de refaire fortune.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 20 avril 2023
    Voilà un film qui près de 90 ans plus tard nous traite d'un sujet encore très actuel. On se perd au bout d'un moment un peu dans l'histoire mais Raimu demeure comme toujours excellent. Il se trouve bien épaulé par Pauline Carton et Lucien Baroux seconds rôles majeurs de l'époque et on a plaisir à regarder la charmante Edwige Feuillère.