Les Aventures du baron de Münchausen
    2892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures du baron de Münchausen ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 septembre 2022
    Il faut vraiment être réceptif à l'univers déjanté de Terry Gilliam (et des Monty Python) pour trouver son bonheur dans cet ovni cinématographique.
    Mais même si les décors et les costumes sont superbes, on ne retrouve en rien les scenarios ingénieux et captivants de Brazil, L'armée des 12 singes ou bien Fisher King et le film devient assez vite ennuyeux pour peu qu'on soit hermétique aux délires du metteur en scène.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 mai 2018
    Il fallait évidemment un cinéaste aussi inventif que Terry Gilliam pour porter à l'écran les aventures fantasques du baron de Münchausen, capable de chevaucher un boulet de canon et d'aller sur la Lune. Avant lui, Georges Méliès et Karel Zeman s'étaient attaqués au mythe. Gilliam aborde l'histoire avec son génie habituel et fait déborder l'écran de ses idées délirantes et de ses fabuleux décors tout droit sortis d'un film des Monty Python. A travers l'histoire de Münchausen, le réalisateur entend justement faire triompher l'imagination et la rêverie face à la banalité de l'existence. Puisque les histoires existent, autant se laisser bercer par celles-ci ! La réalisation aussi géniale que foutraque de Gilliam est parfois contrebalancée par ses excès scénaristiques : scènes un peu répétitives, tellement chargées (la scène sur la Lune avec Robin Williams en tête géante !) qu'elle pourraient donner la migraine. C'est sans compter sur le rythme fou du film qui enchaîne les séquences à vive allure, puisant aussi bien ses inspirations chez Jules Vernes que dans la mythologie. Difficile de résister au film donc en dépit de son aspect fourre-tout tant il invite à se laisser porter par l'imagination d'un cinéaste alors sacrément au sommet, révélant au passage la talentueuse Sarah Polley face à un John Neville plus malicieux que jamais.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 janvier 2016
    Malgré quelques bonnes scènes et idées, je n'ai pas su apprécier le personnage ni l'humour. C'est vieillot et souvent kitsch !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 septembre 2014
    Les aventures d'un étrange baron, qui, à la fin du 18ème siècle, tente de sauver une ville assaillie par les Turcs. Terry Gilliam nous livre là un conte fantastique haut en couleur, et débordant d'imagination. La direction artistique comporte ainsi des décors très inspirés, et des effets visuels qui se veulent proches du théâtre fantastique, ce qui donne un style original mais surtout en adéquation avec le propos du film. La réalisation baroque de Gilliam (gros plans, contre plongées...) s'accorde par ailleurs très bien avec cette ambiance. John Neville campe quant à lui un protagoniste chevaleresque attachant et charismatique, qui représente les derniers relents de fantaisie encore non balayés par l'esprit et la raison des Lumières. Avec son accoutrement révolutionnaire, son accent français, sa bureaucratie, et son régime de terreur, le "méchant" joué par Jonathan Pryce représente lui les excès et les dérives des Lumières. A côté, on relèvera de nombreuses apparitions sympathiques : Eric Idle en coureur fulgurant mais distrait, Robin Williams en roi sélénite, ou Uma Thurman en divinité... Enfin, le film aborde le thème du spectacle et de la narration (sujet cher à Gilliam), nécessaires pour émanciper le public. En somme, "The adventures of Baron Munchausen" est un contre très réussi.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 mai 2018
    "Les aventures du Baron de Münchausen" est un conte bien déjanté comme Terry Gilliam sait si bien les faire. La technique fascine, le travail du cinéaste n'aura aucun mal à nous faire voyager dans ce monde absurde, mais ici, la technique primera sur le scénario, et ce film restera cependant moins entraînant et moins marrant que son "Bandits bandits".
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 6 octobre 2013
    Ah ça, pour être fantaisiste, ce film l'est à plus d'un titre! Réadapté d'un très vieux roman, Gilliam s'est permis de créer de nouvelles aventures du célèbre officier mythomane. Les acteurs s'en donnent à coeur joie, tous plus farfelus les uns que les autres. Avec la participation de quelques noms, comme Sting et Uma Thurman. Le scénario est tellement barré qu'il vaut mieux ne pas essayer de le suivre, surtout si l'on est trop terre-à-terre. Ces "ABM" forment un spectacle sans temps-mort. Le point fort étant la réalisation, les décors, les costumes, les acteurs, et l'humour très british. Mention particulière à l'adorable Sarah Polley qui, du haut de ses 10 ans, fait une prestation éblouissante. On peut aussi rajouter, dans le rayon technique, une B.O orchestrale majestueuse et entrainante. On est à l'opposé des B.O abrutissantes des blockbusters d'aujourd'hui. Mais les effets spéciaux de l'époque ont pris de belles rides. Par exemple, ceux de la petite expédition psychédélique sur la lune ou chez Vulcain et Vénus sont très laids. Les incrustations sont bancales et le carton-pâte est affreux, même si le côté poétique est très présent. En fait, on y retrouve la même façon de procéder que dans "Brazil", 3 ans plus tôt. La bataille épique contre le sultan termine en beauté ces drôles d'aventures. Le final part dans le psychédélique morbide. Difficile de comprendre la symbolique de la mort que veut présenter Gilliam. Enfin, les "ABM" restent un grand spectacle qui raviront petits et grands. Dans ce registre, il y a largement mieux, notamment "Big Fish". Mais si vous aimez les mondes fantastiques parallèles et les fables, n'hésitez pas à (re)découvrir ce classique des 80's.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 février 2021
    un film au décor plutôt moyen même pour l'époque un début de film qui a du mal à me passionner et à démarrer on trouve vraiment le temps long dans le début du film on commence à s'ennuyer mais une fois le film lancé ça se regarde plutôt volontiers mais c'est vraiment vraiment long pour se mettre dans le bain et dans le rythme décalé du film qui sert s'inspire des Monty Python mais n'est pas aussi drôle. on sourit quelquefois le film ne vaut uniquement pour la prestation encore une fois exceptionnel du légendaire Robin Williams qui encore une fois au top de ta forme et qui arrive à nous faire rire j'ai décroché des sourires dans ce film bien fade. l'histoire raconte de manière absurde et burlesque du baron de Munchausen qui font passer pour un minable même si le film prône le fait de ne pas perdre son âme d'enfant je ne pense pas que ce soit un chef-d'œuvre ou même quelque chose que l'on souhaite revoir après Le Baron qui décrit ici était en réalité car il a vraiment existé quelqu'un de largement mieux que ce qu'il est montré ici c'est dommage de ne pas le signaler à aucun moment. Le baron de Munchausen de retours en ville s'aperçoit qu'une pièce de théâtre est jouée et qu'elle porte son nom avec quelqu'un pour jouer son propre rôle et décide donc d'arrêter la pièce de théâtre de raconter lui-même ses aventures et ce qui s'est réellement passé mais se souvenir pour se mélanger avec la réalité et il va devoir réellement vivre de nouvelles aventures.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 juillet 2016
    Projet pharaonique de T. Gilliam qui a confirmé sa réputation d'artiste maudit tant les galères de tournage assorti d'un bide au BO l'ont plombé. Et pourtant, voilà un film spectaculaire, rythmé, drôle, inventif, onirique et bourré d'effets spéciaux bref, le cocktail parfait. L'histoire est basique mais le déroulé fait la part belle à l'imagination et nous montre que la différence entre réalité et fiction est parfois bien fine (et appelle à retrouver notre état d'esprit d'enfant). On rit souvent, les effets spéciaux sont hyper inventifs, les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres, la musique de M. Kamen est une splendeur et la mise en scène de Gilliam s'exprime à plein quand elle représente le chaos. Quelques petits défaut comme le rôle de R. Williams qui en fait trop et une fin assez moyenne mais pour le reste, c'est magnifique, un film insensé comme on en fait plus et comme on en reverra jamais. D'autres critiques sur
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 février 2021
    Un très bon film de Terry Gilliam avec beaucoup de fantastique et de fantaisie attaché à son univers.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 28 janvier 2016
    Si beaucoup voient dans le cinéma de Gilliam une résurrection enjouée et foisonnante du monde de l'enfance, je suis à des années-lumières de posséder la bonhomie nécessaire pour donner toutes leurs chances à ses récits. Ces Aventures du Baron de Munchausen m'auront encore plus irrité que Time Bandits. Car c'est bien de l'irritation et non de l'ennui que ce cinéma m'inspire : ne s'adressant pas vraiment aux enfants (de temps à autres, le récit se dote d'une certaine violence grotesque, un peu comme la signature de Gilliam qui l'utilise comme un jouet comique typiquement adulte) il remet pourtant tout en place de leur univers dans un mimétisme pour moi complètement vain. Sans développer une quelconque mélancolie, un regret cotonneux de cette époque ou le rêve était si naturel, Gilliam s'enfonce dans un vase clos auquel je m'étonne vraiment que tant ajoutent foi. Les moments poétiques sont rares (le croissant de Lune, le baron qui émerge en se tirant par les cheveux - point d'accroche du film de Gilliam sur la vraie légende de ce fantasque personnage de la culture allemande) et scène après scène, tout se construit comme un grand bazar mal rangé, une chambre pleine de jouets qui n'est pas la mienne, et que le propriétaire des lieux ne fait aucun effort pour me la faire visiter. Oui Gilliam est resté un enfant, tant mieux pour lui. Pour certains, il est pourtant impossible de s'oublier ou de remonter le temps et d'apprécier une oeuvre qui ne se destine in fine à personne d'autre qu'à son propre réalisateur. Un long-métrage incroyablement recentré sur lui-même.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 août 2020
    Gilliam avait de la créativité à revendre. Après le quasi-cauchemardesque Brazil où il nous faisait vivre la dystopie d'un futur proche, il réinvente l'utopie dans le passé avec ce remake non officiel de l'histoire de ce fou de Münchausen qui se serait battu contre des moulins à vent… sur la Lune.

Gilliam y déplore ouvertement le manque d'imagination de ses semblables. Manquant lui-même de place comme de budget pour y caser la sienne, il accomplit un coup d'éclat en glissant sa propre interprétation du baron de Münchausen : rêveur des temps passés, le personnage est visionnaire, un peu comme s'il avait été le premier à toucher au futurisme. Devant la caméra de l'ex-Monty Python, il devient un personnage entier et sans faiblesses venant de Verne et de Méliès ; c'est un Cyrano et un Don Quichotte, un être sans âge.

Se baladant entre conte de fées et délire absurde, Gilliam apporte le point final ambigu à une sorte de trilogie sur chacun des trois âges commencée avec Time Bandits et Brazil. Il y accède à la quintessence de son talent graphique, faisant de cet ouvrage une promenade interminable dans ses visions d'artistes. Et extrêmement lourde à suivre.

Cette fois-ci le thème léger ne s'y prête pas : il faut vraiment aimer Gilliam pour aimer Münchausen. Mais si l'on veut assister à la transposition d'une imagination contemporaine débordante dans un âge passé, c'est un incontournable.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mai 2021
    Déjà adaptées au cinéma, notamment par Georges Méliès (1911) et Josef von Báky (1943), les aventures du baron de Münchhausen, officier allemand du XVIIIème siècle dont le récit romancé des exploits a mis en ébullition des générations d’artistes, ne pouvaient que titiller le fantasque Terry Gilliam. Il réalisait en 1988 ce film incroyable, à l’inventivité folle et à l’énergie débordante, qui nous embarque tour à tour dans les airs, sur la lune, dans un volcan, dans le ventre d’un poisson géant au cœur de batailles homériques sur terre. L’occasion pour l’ex-Monty Python d’exposer toute la richesse de son univers extravagant, sombre et exubérant, à travers des créations visuelles démentes, des situations improbables et d’un humour absurde. Si John Neville dans le rôle titre est génial, plusieurs seconds rôles sont également bluffants (citons Oliver Reed, Uma Thurman et Robin Williams). Une impressionnante débauche de moyens au service d’un cinéma grandiose, personnel et exigeant : rares sont les cinéastes tels que Terry Gilliam à avoir réussi cet exploit qui lui valut les éloges de la critique mais hélas, dérouta le public à sa sortie en salle.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 21 septembre 2015
    Ah le cinéma de Terry Gilliam me fait toujours autant rêver ! Cette version truculente des "Aventures du Baron de Munchausen" a de quoi insuffler le goût de l'aventure à toutes les générations : personnages grandiloquents et dotés de capacités fantastiques, univers burlesques où foisonnent les trouvailles graphiques et visuelles, humour et farce dans la plus pure tradition du théâtre populaire, ce cocktail détonnant donne un résultat joyeusement chaotique et un peu foutraque pour le plus grand bonheur des éternels rêveurs. Les acteurs participent au capharnaüm général en ajoutant une touche de folie ou de démence, et la mise en scène de Gilliam fait fantasmer notre imaginaire spoiler: (cf la lune, le volcan, la poiscaille..)
    . On pourra par contre regretter la lourdeur de certaines scènes comme l'interminable séquence avec le roi de la lune et d'autres, moins longues mais tout aussi lassantes, et un aspect foutoir un trop important, mais pour l'essentiel cela demeure une réussite sur tous les plans. Particulier mais jubilatoire !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 décembre 2012
    J'ai une préférence pour la version allemande, colorée et très bien rythmée des aventures de ce même baron tournée pendant la période nazie avec lequel ce film n'a trop rien à voir, si ce n'est le titre, comme il est d'ailleurs bizarrement précisé dans le générique de fin ; mais j'ai bien aimé tout de même le Gilliam. Les décors et les effets spéciaux, stupéfiants de beauté et avec une poésie à la Méliès, ont parfois la fâcheuse tendance à écraser le récit et les personnages mais le film est diablement divertissant, sans pratiquement de temps morts, et avec des séquences d'action loin de manquer d'imagination ; et comme il y a beaucoup d'humour en plus, c'est toujours bon à prendre. Pour l'interprétation, on remarquera une petite fille qui joue remarquablement et qui tient la dragée (très !!!) haute à des prestigieux partenaires, et dont il aurait été étonnant qu'elle ne réussisse pas par la suite et qui s'appelle Sarah Polley. Une œuvre délirante, bordélique qui vaut le détour même pour ses défauts.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 12 avril 2014
    Les Aventures Du Baron De Münchausen fait parti des films qui ont profondément marqué mon imaginaire durant ma tendre enfance. Il faut dire que l'univers rocambolesque de ce héros populaire allemand se prête particulièrement bien au style farfelu de Terry Gilliam. Ici, point d'effets numériques tape-à-l'œil, mais des effets spéciaux à l'ancienne qui n'ont pas pris une ride. Le scénario, bien qu'inégal, regorge de milles idées toutes plus excentriques les unes que les autres. Avec ce film cocasse, Terry Gilliam livre un plaidoyer pour le recours à la fantaisie comme moyen de défense contre une réalité souvent morose et nous projette une nouvelle fois dans son imaginaire débridé.