Les Aventures du baron de Münchausen
    2891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures du baron de Münchausen ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 février 2019
    Quelle petite merveille. J’ai vu ce film pour la première fois vers le début des années 90 (j’avais une quinzaine d’années) et j’avais déjà adoré ... revu aujourd’hui et c’est toujours aussi splendide ! Des décors magnifiques, des acteurs au poils, des dialogues savoureux, ce film fourmille de petites idées de mise en scène. C’est divertissant, poétique et drôle.
    Publiée le 7 novembre 2007
    C'est un des plus grands moments de cinéma de toute ma vie. Une fois entré dans le film (il faut moins de 10 secondes pour ça) on passe d'émerveillement en émerveillement. C'est LE film qui rend heureux. On était une quinzaine dans la salle (merci MK2) et on se souriait les uns aux autres en sortant... Ô Gilliam grand Gilliam, je vous vénère !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 février 2021
    Terry Gilliam c'est l'assurance d'originalité, de maitrise du récit et d'un certain onirisme. Ici plongé dans autant une aventure lunaire qu'une époque historique flamboyante issue d'un conte loufoque.
    Publiée le 18 février 2011
    Terry Gilliam m'a souvent agacé, et je déteste profondément certains de ses films, mais il demeure néanmoins un des cinéastes les plus originaux et les plus inventifs que je connaisse. On a ici affaire à une comédie d'aventure qui peut autant plaire aux enfants, par son côté comique et fantastique, qu'aux adultes, par les effluves de drogues qui s'échappe de tous les films de Gilliam, et qu'aux cinéphiles les plus avertis, car on a là un extraordinaire metteur en scène. Les décors sont kitschs et magnifiques à la fois, le film est visuellement impressionnant. John Neville, Eric Idle, Robin Williams... sont les meilleures pièces du casting, mais le reste de la troupe ne démérite pas. Un bon film.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Par moment on peut se demander si Gilliam n'est pas mégalo. Utiliser autant de moyens pour réaliser une oeuvre si personelle, fantastique et loufoque ; cela parait irréalisable aujourd'hui.
    O se retrouve rapidement dans un univers très Gilliamesque où la frontière entre réalité et imaginaire est très vite franchie, mais les deux notions restent quand même liées. La reconstitution et les décors sont saississants, d'autant plus qu'il ne s'agit finalement que d'une comédie extravagante et non pas d'un blockbuster hollywoodien dopé à la testostérone où les producteurs ont leur mot sur chaque plan.
    Malgré les difficultés rencontrées, Gilliam a été au bout de son idée, mêlant comme à son habitude humour décalé, univers déglingués et aussi une touche de féérie.
    Mais passé la première demi-heure qui nous installe dans cette impressionante reconstitution, on finit quand même par se lasser des va et viens incessants du Baron d'autant que Gilliam abusent des mêmes tuyaux avec un Baron (interprété par l'excellent John Neville) qui perd le moral dès qu'il se perd dans l'illusion de sa vie passée, boosté par une petite fille dont l'esprit reste ancré dans le réel et sert donc de fil rouge aux aventures du Baron.
    Un film tout à fait hors-normes donc, mais qui peut apparaitre frustrant tant il est décousu du fait de l'instablité du scénario.
    Le chef d'oeuvre poético-philosophique de Gilliam. Incontournable.
    Publiée le 13 février 2012
    Terry Gilliam a souvent fait l'apologie d'un imaginaire fertile, les rêves et la créativité comme moyen de s'évader d'une vie triste et sombre. Thème récurrent chez lui, le réal veut avant tout faire rêver, faire voyager, montrer que même si tout va mal, il y a toujours de la lumière quelque part, au fin fond de nous-même. Et dans un sens, notre imaginaire c'est tout ce qui nous reste et nous resteras toujours quoiqu'il arrive. Il nous est propre et il nous est inaliénable.
    Le film présente à nouveau un univers fantastique et poétique à l'atmosphère surréaliste, parfois absurde. Les décors sont vraiment magnifiques, très soignés, on retrouve bien là Gilliam.
    Une excellente surprise, absolument pas déçu et de nouveau une belle réussite à mettre au crédit de l'ancien Monty Python. Toujours autant incisive quand il s'agit de s'attaquer aux diverses formes d'autorités. Un voyage plein de fantaisie et de bonne intention, une ballade truculente, on retourne en enfance, avec un certain plaisir, afin de mieux suivre les aventures extraordinaires du baron de Münchausen.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 24 novembre 2011
    Un film qui a marqué mon enfance et qui fait parti de mes premiers souvenirs de longs métrages. Une époque où en toute insouciance, j'étais loin de regarder le nom des réalisateurs.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 31 mars 2014
    "Les Aventures du baron de Münchausen" est en quelque sorte le manifeste de Terry Gilliam. On savait bien sûr depuis l'époque des Monty Python la vision qu'il affectionnait, mais il va ici plus loin que jamais dans ses délires. "Bandits, bandits" était en effet déjà un condensé de scènes absurdes et surréalistes mais que les enfants pouvaient apprécier ; ici, il offre une nouvelle version de cette formule et énonce sa profession de foi par la même occasion. Gilliam affirme ainsi la toute-puissance du conteur dans un monde morne et gris tout en montrant du doigt les dérives de la raison, qui peut amener certains à ne plus considérer les individus autrement que comme des statistiques. Le tout est très rythmé, notamment grâce au fait que le récit soit raconté au sein d'une ville au bord de la destruction, et on a une nouvelle fois une véritable générosité dans les décors, les situations improbables, les idées innovantes et bien sûr l'humour. Peut-être ce film est-il le plus représentatif et honnête de son auteur ; il s'agit en tout cas de l'un de ses meilleurs.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 2 décembre 2009
    Avec Les Aventures du baron de Munchausen Terry Gilliam nous livre sa propre version et vision des aventures du Baron, et on peut dire que c'est réussi ! Un casting prestigieux avec des seconds rôles devenus célèbres par la suite (Uma Thurman, Robin Williams) mais aussi des têtes connues chez Gilliam (Eric Idle, Jonathan Pryce), tout ce beau monde surjoue positivement comme il se doit pour ce conte fantastique. Les décors sont gigantesques et très soignés et datent d'une époque où les fonds verts n'existaient pas encore ce qui leur confère un certain charme. Il en va de même pour les effets spéciaux qui même si ils semblent dépassés n'enlèvent rien à la magie du récit. Bref, on passe un bon moment devant des images pleines de fantaisies et d'imagination, on assiste à un conte pour enfant sans réel message si ce n'est le pouvoir de l'imagination et son rapport avec le réel, thème cher à Gilliam.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 décembre 2007
    Un conte complètement barré et déjanté, bien qu'un peu trop linéaire. Les trouvailles se succèdent et Gilliam embarque le spectateur dans un univers jamais vu et il prend un malin plaisir à le dérouter, on ne va pas s'en plaindre.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 mars 2010
    Conçue dans la douleur par un Terry Gilliam plongé en plein cauchemar logistique, une superbe fable sur le pouvoir de l'imagination, faite de bric et de broc, certes imparfaite et bordélique mais au charme incommensurable.
    pelu
    pelu

Publiée le 2 août 2011
    je n'ai vraiment accroché a ce film de terry gilliam , de toute facon soit j 'adore ce qu'il fait soit pas du tout et ici il touche a un personnage que j'aime beaucoup cr ces histoires m 'etaient contés par ma mere enfant et malgre que je retrouve l'univers plutot bien mis en oeuvre par gilliam , la magie de ses histoires n'y est pas. j'assiste a un film sans l'ame du baron . les acteurs sont bons mais le film se noit dans son scenario brouillon et ses scenes peut interessantes et le film se coupe en trois parties aussi peu interessantes les unes que les autres non je n'ai pas aimé je retrouve et je remerci quand meme gilliam car il est le seul a explore et mettre en oeuvre des univers aussi delirants mais il lui manque ici la magie des histoires du baron
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Un magnifique conte livré par Terry Gilliam. Le film oscille entre rêve et fantaisie, celui-ci a bercé une partie de mon enfance que je regarde avec toujours le même plaisir. Certes, les décors et les effets spéciaux ont un peu vieilli mais cela donne du charme à l'ensemble. Une fable onirique.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 octobre 2012
    Exceptionnel ! Malgré les années, n'a rien perdu de son charme, de sa folie et de sa poésie ! Avec des personnages attachants, des décors hallucinants, des idées grandioses, qui parleront aux petits, comme aux grands !