Les Aventures du baron de Münchausen
    2892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures du baron de Münchausen ?

Publiée le 22 janvier 2009
    La pure imagination de Gilliam au service de ce film qui a tout d'un conte pour enfants
    Publiée le 26 juillet 2010
    Une vraie invitation au rêve, à la fantaisie et la folie, à la poésie, à l'humour. Génial
    Publiée le 18 août 2010
    Un film avec beaucoup d'humour. Il convient a toute public.
    delabresse
    delabresse

Publiée le 30 décembre 2010
    Décousu (que de lenteurs) et gueulard, ce film n'arrive jamais à mettre la fantaisie (pourtant bien présente) et les moyens dédiés au service du film. Immédiatement pénible, les choses ne s'arrangent pas au film des longues minutes. A proscrire.
    Publiée le 31 juillet 2009
    Un Chef d'Oeuvre!! Ni plus, ni moins...
    françois s.
    françois s.

Publiée le 27 juin 2011
    Du cinéma féerique rendant hommage à Melies.
    Terry Gillian est probablement l'un des cinq meilleurs réalisateurs de ces trente dernières années.
    A noter la séquence de la balle qui a été copiée maintes fois depuis...
    Il était un temps où, sans demander rien à personne, sans copier sur son pas pote Tim Burton, Terry Gilliam ratait ses films tout seul, comme un grand. Une étoile pour le monsieur, qui ose, qui réalise sa vision, qui ne fait de concessions à personne. Une seulement, parceque pour être clair, si Gilliam s'amuse, nous, on s'ennuie ferme.
    Publiée le 18 mai 2008
    Le realisateur le plus genial est inventif de la decennie .
    Pour un film mytique est inegalable.
    C'est trip ambulant......
    Publiée le 27 février 2011
    Un chef d'œuvre magistral, complètement barré, très poétique et immensément drôle ! John Neville est parfait pour le rôle et Jonathan Pryce à mourir de rire ("Mon cher, oubliez donc les vierges ! Nous sommes en rupture de vierges !"). Décors kitchs et magnifiques, effets spéciaux époustouflants (et qui datent de 1988 !), ce film regorge de bonnes idées. Un must-have !
    Publiée le 12 août 2012
    Pas le meilleur film de Gilliam, pourtant ce remake ne manque pas de charme et de magie. C'est plein d'idées, c'est vif et léger, mais ça tombe parfois trop dans la farce. Le scénario comporte des longueurs, la mise en abîme ne retombe pas vraiment sur ses pattes, pourtant on ne peut s'empêcher de retrouver son âme d'enfant en voyant ces trucages à l'ancienne, ces décors exubérants. A noter, une excellente BO co-signée par Eric Idle (ex Monty-Python).
    Publiée le 16 mai 2014
    J'ai revu récemment le film en blu-ray, et j'ai été très étonné du résultat: quand on voit ce que Terry Gilliam a pu filmer (décors immenses et grandioses, costumes d'époques magnifiques, effets spéciaux incroyablement réussis) on comprend que le producteur David Tomblin, en recevant la facture, ai soudainement disparu de la surface de la terre, et se soit totalement désolidarisé de la distribution du long métrage, dont 4 copies seulement ont circulé lors de la sortie U.S! D'ailleurs si d'aventure vous regardez le générique de fin jusqu'au bout, vous verrez à la dernière ligne que Tomblin y est élu ironiquement "man of the match"! Seulement, au vu du résultat, il faut admettre qu'un producteur qui se désolidarise d'un film pareil est un sombre incompétent, le "Baron" est le genre d'ovni virtuose et euphorisant qu'on ne voit que tout les dix ans au cinoche! Et malgré l'échec commercial de l'entreprise, le temps et le bouche-à-oreille ont tout de même rendu justice au baron maudit en imprimant ses délires dans l'imaginaire collectif des gens de goût, lorsqu'on évoque Uma en Vénus de Boticcelli les gourmets savent tout de suite de quoi on parle. L'opposition entre la raison et l'imagination est une nouvelle fois au centre du scénario de Gilliam et Charles Mckeown (le tireur Adolfus du film), et il est d'ailleurs intéressant de comparer "Les aventures du baron de Munchausen" à "Brazil", dont il est au final une sorte d'antithèse héroïque et lumineuse. Avec en prime ce charme tout particulier d'une époque aujourd'hui lointaine, celle où les images de synthèses en étaient au stade 8 bits sur Amstrad, et où on filmait tout "en vrai"!
    Publiée le 3 août 2007
    L'humour est très américains, on passera donc à côté... Quant à la partie destiné à une auto-critique du mode de vie et de pensée, nous restons quelques peu décontenancés à ne pas réussir à différentier ce qui est de l'ordre du documentaire ou de la caméra cachée, de ce qui est du sketch donc prévu ou encouragé. Par ailleurs on se demande par moment quels sont les buts recherchés par certaines situations et qu'est-ce-qui y est dénoncé???... Un film qui nous laissera donc pantois.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 25 septembre 2019
    Gros bide à sa sortie qui a grillé Terry Gilliam pour les grosse production. Ce film est loufoque dans beaucoup de point. C'est un film pour enfant mais on peut très bien le regardé avec l'age adulte.
    Par contre la réalisation, comme toute les oeuvres avec effet spéciaux et maquette des film des années 80, a beaucoup vieillis. Avec le digitale d'aujourd'hui, le film aurait été tourné beaucoup plus différament.
    Publiée le 11 mars 2009
    Une magnifique fable humoristique réalisée avec brio par Terry Gilliam. Une histoire à la fois folle et bien tournée, bourrée de références culturelles, drôle... On ne s'ennuie vraiment pas. Les images, qui font relativement vieillottes, ne font qu'ajouter au charme de ce superbe film.
    Publiée le 10 juin 2008
    Unique en son genre, ce film est une perle rare d'intelligence et de poésie