Les Aventures du baron de Münchausen
    2892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures du baron de Münchausen ?

Manu D
    Manu D

Publiée le 23 février 2021
    J'ai le souvenir de l'avoir vu dans mon adolescence. Je me souviens qu'il passait à une heure tardive.
    Qu'il était assez difficile d'en décrocher, mais la fatigue a eu raison de moi et suis allé me coucher.
    J'ai zappé et le début et la fin à l'époque.

Là, je l'ai revu en intégralité. Et ça m'a coûté.
    Tout d'abord, reconnaissons-le, quand on voit un film des 80s maintenant, on est indulgent avec la qualité du son, de l'image, le rythme.

Mais même avec ça il faut reconnaître qu'actuellement, le plus gros problème de ce film est qu'il ne trouve pas son public.
    La dernière partie c'est incroyablement ennuyeux, prévisible, gamin, mais le film est - à juste titre - "à partir de 10 ans".
    Et au contraire je trouve la première partie, chez le Sultan inadaptée pour les gamins, spoiler: les têtes coupées, l'orgue qui torture
    , ou sur la lune spoiler: avec les orgasmes simulés

Et ça ne conviendrait pas aux gamins car c'est juste trop long...
    J'ai beaucoup aimé regarder des films de Terry Gilliam dans les 00s, mais celui-là, que j'ai dû voir dans les 90s a terriblement mal vieilli.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Je l'ai vu étant petite, il m'avait laissé un souvenir mémorable, une histoire des plus fantastiques, à mourir de rire, émouvante, riche en imagination et en émotion. Je l'ai revu il y a peu, et la magie opère toujours, j'ai rajeuni de plus de 10 ans!
    Publiée le 26 mai 2014
    Il faut être au courant de toutes les difficultés qu'a rencontré terry gilliam avant de voir ce film qui représente l'univers d'un mythomane farfelu. Farfelu comme le réalisateur et son univers. Le côté "kitsh" de certaines scènes mélangeant théâtre et Mélies est un hommage à ce que l'imagination peut développer. Un régal pour les yeux (l'arrivée sur la lune et la valse avec Vénus), on se demande pourquoi Robin Williams n'ai pas voulu être crédité (!?). Les moments un peu lents sont justifiés par ce que le réalisateur veut faire passer.
    Publiée le 7 août 2007
    Un film féérique et epoustouflant, on se surprend a comprendre l'incohérence du film et de son humour leger mais prenant.
    Publiée le 31 mars 2016
    Le meilleur Terry Gilliam selon moi. Les vieux effets spéciaux des années 80 était bien plus réalistes que l'image de synthèse.
    Publiée le 3 novembre 2006
    Ce film démontre qu'un gros budget n'est pas forcement synonime de "blockbuster" sans âme. Gilliam ne signe certes pas un film aussi radical que son chef d'oeuvre "Brazil" , mais c'est plutot le coté poetique et visionnaire du realisateur qui s'exprime ici. Sur fonds d'aventures échevelées , Gilliam fait passer en douceur nombres de messages , sans jamais ennuyer le spectateur. Certaines scénes sont d'une beautée stupéfiante , comme celle de l'arrivée sur la Lune. Un trés grand film d'aventure , au scénario original et à la realisation magistrale.
    Publiée le 6 mai 2008
    comment dire.........
    c'est comme se prendre une bonne cuite et finir par sentir son esprit décoller vers des terres inconnues........et des uni......ni......nivers heuuuuuuuuuuuuuuuu...pas pareils....
    ouai.....ouai..ouai ouai oauai ouai...ouaioauia dlb a
    en fait c'est idescriptible; il ne faut pas éssayer de le comprendre, mais plutôt accepter de ne pas en sortir indemne ...ouai ...c'est ça...
    mais putain que ça fait du bien!!!
    Publiée le 3 septembre 2007
    Superbe film l'aventure et très variée (dans le ciel,la terre,l'océan).Robin williams est très bon dans sont role du roi de la lune (ou de la totalité).Le personnage(et l'acteur)de bertold m'a beaucoup plu,vulcain est pas mal(surtout quand il danse),ainsi que la mecanique de l'orgue du grand turc(là je suis un peu cruel)mais j'aime vraiment la chanson des ennuques (on se croirait un peu dans un film de Burton).
    Publiée le 3 février 2008
    Cette avalanche de décors magnifiques et d'effets spéciaux artisanaux ont autant, voir plus, de charme que ce qui se fait maintenant en images de synthèses. On est tout de suite immergé dans ce monde fantasiste qui tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. Bravo a Terry Gilliam et ses acteurs !
    Un film délirant et fantastique réalisé par un fou! Très captivant et très interessant!
    Un film complètement à part dans la filmographie de réalisateur de Terry Gilliam . Un univers complètement atypique nous contant les aventures du baron de Munchausen et ses acolytes. Sans aucun doute le film qui a assit la mauvaise réputation du génie qu'est Gilliam à Hollywood. Du démeusuré sur-meusre pour un film complètement fou.
    Publiée le 8 février 2010
    exellent film, il me rapelle étrangement l'imaginarium du docteur parnassus du même réalisateur. SUPER FILM
    Mariano-Hoffa M
    Mariano-Hoffa M

Publiée le 7 janvier 2022
    Univers encore une fois propre au réalisateur ,
    Se regarde gaiement , l'équipage est plutôt sympa , thé king of thé moon complètement taré , quant à la jeune una Thurman ... WOW .

Regardé un mercredi en plus !
    Publiée le 18 octobre 2016
    Méprisé par certains parce que trop délirant et sans queue ni tête, un véritable festival d'aventures fantastiques comblé de décors fantasmagoriques et de personnages irréels mémorables. Un merveilleux conte fantasque et une superbe machine à rêve doublé d'un plaidoyer appréciable sur les bienfaits de l'imagination !
    Publiée le 28 janvier 2008
    Chaque fois que je le regarde, c'est un rêve éveillé.
    Il n'y a qu'un seul mot pour décrire ce film : MERVEILLEUX...