Cocoon : Le Retour
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cocoon : Le Retour ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film honorable, avec quelques jolies scènes, mais il n'y a plus la surprise et le charme du premier cocoon.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 février 2017
    Suite opportuniste et un peu inutile du premier épisode, qui avait déjà tout dit et joliment dit sur les extra-terrestres, source de jouvence à la maison de retraite. Se laisse regarder pour retrouver tous les acteurs devenus familiers du premier.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 7 novembre 2018
    Après le succès de "Cocoon", la même petite équipe se retrouve dans "Cocoon : le retour". Cette basse opération commerciale est confiée à Daniel Petrie dont le sommet de la filmographie est sans doute « Les nouvelles aventures de Lassie », c’est dire. Donc reparti dans des scènes aquatiques déjà vues dans le premier opus, le spectateur à l’impression d’assister à une pub pour l’eau d’Evian (celle avec les vieux bébés), caractère répétitif compris. Malgré toute la sympathie, douceur et réflexion, le fait qu’aucune idée scénaristique, artistique ou visuelle ne vienne apporter un plus, donne à l’ensemble, par rapport à l’original, la consistance d’une sauce rallongée. Le four planétaire qui s’en suivi, dispensa les producteurs de commettre un Cocoon III.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 novembre 2010
    Largement inférieur que le premier volet de Ron Howard, Cocoon garde tout de même le cocon de l'émotion mais perd en route le cocon de la profondeur scénaristique. Il reste de bon moments comme la partie de basket avec nos cher personnes âgées, ils sont attachant tout autant que dans le volet précédent. A noter également la présence de la jeune actrice Courtney Cox à l'écran.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 juillet 2016
    Nettement moins bon que le premier. On oublie presque les E.T. pour se consacrer aux petits vieux et à leurs aventures pas très drôles en plus de l'amourette entre le marin et la femme E.T. Il n'y a plus assez de magie et de matière et l'on s'ennuie vite malgré la sympathie certaine pour les acteurs et la présence bienvenue de Courtney Cox !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 17 mai 2012
    L'originalité a disparu, le scénario est sans surprise et un peu trop cul cul. C'est vrai qu'ils n'auraient pas du faire ce film, ça gâche un peu le charme du premier. Une suite sans grand intérêt donc, si ce n'est de retrouver cette sympathique bande de papys et de voir Courteney Cox toute jeune dans l'un de ses tout premier rôle au cinéma. (Pas terrible)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 janvier 2011
    Cocoon : Le Retour (1988) est tel que nous l'imaginions, sans réel grand intérêt, surtout après ce que Ron Howard était parvenu à faire avec Cocoon (1985). Changement de réalisateur, mais fort heureusement la distribution reste la même (à peu de chose près), car on a la surprise de retrouver Courteney Cox, âgée de 23 ans à l'époque et qui apparaissait dans son troisième long-métrage. Daniel Petrie quant à lui, réalise une oeuvre beaucoup trop amorphe et dotée d'un scénario rachitique (comment combler un vide scénaristique ? Tout simplement en nous imposant une partie de basket et une séquence de shopping avec les retraités, des séquences inutiles avec l'intrigue principale !). Ajoutez à cela quelques passages mièvres et larmoyants, bref pas assez pour combler près de 120 minutes de film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 mars 2021
    Cette suite de "Cocoon", réalisée cette fois par Daniel Petrie et sortie en 1988, n'est franchement pas terrible. Honnêtement, ce n'est pas non plus une surprise, c'est une suite qui surfe clairement sur le premier film de Ron Howard, qui se suffisait largement à lui-même et qui n'avait absolument pas besoin d'une suite. Nous retrouvons donc ici tous (ou presque) les personnages du premier film qui reviennent sur Terre, les retraités pour rendre visite à leurs amis et les extraterrestres pour reprendre les derniers cocons. Le film n'a en réalité pas vraiment d'histoire car nous suivons juste les retraités retrouver leurs amis. Il y a bien le fait qu'un cocon soit trouver par des scientifiques, élément qui sert de rebondissement mais qui est malheureusement trop peu exploité, c'est finalement plus une histoire secondaire qui sert juste à combler les trous et à donner en même temps une quelconque justification à cette suite. Car le début n'est certes pas trop mal, c'est en effet agréable de retrouver tous ces personnages, ce qui est par ailleurs assez rare dans une suite de ce genre, mais au bout d'un moment, on s’ennuie un peu. L'ambiance est malgré tout la même mais nous n'avons plus ce côté magique à la Spielberg qui faisait la force du premier film, toute la découverte de ces extraterrestres et des relations qui se nouaient avec les retraités. Il en est de même pour la relation Jack/Kitty dont le film n'y apporte rien, si ce n'est cette scène assez ridicule du restaurant, qui est peut-être rigolote mais qui casse toute la poésie qu'avait réussi à construire le premier film. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons donc le même casting, plus ici Courteney Cox, au début de sa carrière. "Cocoon : Le Retour" n'est donc pas un film désagréable mais reste dans l'ensemble relativement inutile et oubliable.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 août 2017
    Cocoon le retour, un film inégal. Toujours très bien réalisé, bien que Ron Howard passe la main à Daniel Petrie. Rien à redire sur les aspects techniques. Nous gagnons l'avantage de voir la belle Courteney Cox. Le film commence agréablement avec le retour de nos personnages attachants du premier volet. Le film se termine agréablement avec de l'aventure et du fantastique. Le film souffre, hélas, d'un terrible ventre mou au milieu. Beaucoup de longueurs qui nous font perdre le fil, nous suivons les personnages de façon séparées, le film perd son unité et sa teneur, nous nous ennuyons devant des scènes anecdotiques, nous subissons des dialogues du quotidien autour d'anecdotes familiales sans intérêts, des scènes un peu burlesques qui ne sont pas à la hauteur de la beauté de l'histoire. Un deuxième opus qui n'a pas la stature du premier pour une erreur bête de scénario.
    Decouvrir ce qui arrive aux personnages gache completement le mystère du premier film, de plus ce qui arrive à ces petits vieux n'est pas vraiment interressant, et beaucoup moins surprenant (voire attendrissant), que ce qui se passe dans le film de Ron Howard ! D'ailleurs en parlant du réalisateur, celui de The Return copie en gros ce qu'a fait Howard, mais la touche de génie en moins, la photographie est nettement moins belles, et les effets speciaux perdent en intensité ! A noter un petit role de Courtney Cox !
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 1 mars 2007
    Ce retour est réussi : on retrouve dans ce second volet ce qui a fait le succès du premier, à savoir de l'humour et d'excellentes péripéties. Un excellent divertissement, dans lequel on remarquera l'excellente Courteney Cox en tant que second rôle.

Publiée le 27 mai 2018
    Daniel Pètrie ramène sur Terre les turbulents vieillards qui, cinq ans auparavant ètaient partis sur une autre planète pour gagner l'immortalitè! Au cours de leur joyeuse escapade, ils redècouvrent, non sans une certaine nostalgie, les joies et les dangers de la vie terrestre! Pour ce retour faits de gags (la partie de basket), d'èmotion et d'effets spèciaux, le cinèaste rèunit aux côtès de Steve Guttenberg, le casting du premier voyage: une plèiade de vètèrans de Hollywood dont Jessica Tandy et Don Amèche! Un retour dont les papys stars sont des terrestres vraiment extra même si la magie du n°1 s'est ici complètement envolèe! On soulignera la prèsence de la jeune Courtney Cox...
    Publiée le 3 août 2013
    Le Retour reprend les bases de Cocoon mais perd un peu dans son intérêt et arrive malheureusement à devenir un poil lassant.
    Publiée le 30 novembre 2006
    J'aurais plutot mis 3 étoiles mais vu la faible cote du film, je me suis dit qu'il ne méritait pas ca. Cocoon 2 est tres bon quand aux acteurs on est heureux de les revoir. Tres bon film, toujours émouvant.
    Publiée le 8 janvier 2015
    Très belle suite que ce deuxième Cocoon. Peut être un peu moins original que le premier, mais plus émouvant. Ça reste une suite réussi et à la hauteur du premier film. À voir.