Père et fille
    2,9
    1227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Père et fille ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 septembre 2014
    Dans un registre presque sentimental franchement inhabituel pour lui, Kevin Smith signe avec « Père et fille » un film qui ressemble à tant d'autres, sans pour autant être antipathique. La première partie est à ce titre plutôt honnête, le réalisateur parvenant à distiller de légères pointes de cynisme à gauche et à droite, offrant à quelques reprises plusieurs répliques bien senties. De plus, l'effort pour nous proposer un personnage pas trop propre sur lui est à souligner, d'autant que Ben Affleck s'en tire plutôt convenablement. Dommage alors que tout rentre finalement dans l'ordre pour nous présenter le plus gentil papa du monde et en revenir aux fondamentaux : spoiler: la famille, le travail, y a que ça de vrai
    . L'apparition de Liv Tyler en irrésistible et coquine loueuse de vidéos n'aura donc été qu'une douce illusion : décidément, les stéréotypes ont la peau dure... Vaguement sympathique donc, mais au fond assez limité.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 20 octobre 2013
    Un nouveau film de Kevin Smith est toujours un évènement à mes yeux, et après avoir terminé son cycle du New Jersey avec ses cinq premiers films, je me demandais comment il allait affronter la transition pour ce sixième. Il semble que Smith est décidé d’arrêter les comédies loufoques pour se concentrer sur des sujets le touchant plus personnellement, comme le fait d’être père. Oui, la paternité est au centre de "Père et Fille" : Ollie Trinke est un publicitaire renommé de New-York et avait tout pour lui : des revenus confortables, un appartement à Manhattan et une superbe femme, Gertrude, dont il est fou amoureux. Quand cette dernière tombe enceinte, le bonheur est au maximum. Malheureusement Gertrude meurt en accouchant d’une petite fille. Seul avec le bébé sur les bras, désespéré par son chagrin, Ollie craque lors d’une conférence. Licencié, il est contraint de retourner chez son père dans le New Jersey où il avait vécu son enfance. Il doit alors désormais d'assurer le quotidien de sa fille.
    Ne soyons pas dupes : par l’intermédiaire de ses personnages, Kevin Smith expose ses propres doutes et angoisses et prend conscience de son statut d’adulte ayant des responsabilités (devenir papa, ça fait réfléchir !!). Et cela est remarquablement retranscrit dans le film entre la remise en question de Ollie vis-à-vis de sa vie, sa relation touchante et compliqué avec sa fille ainsi que son affrontement de sa vie amoureuse après avoir fait la connaissance de Maya. Le film est bourré de scènes magnifiquement touchantes (la mort de Gertrude, la promesse de Ollie à sa fille, la promenade entre père et fille dans New-York après avoir vu la pièce « Sweeny Todd », le plan final avec Ollie et sa fille dans ses bras dans un halo lumineux) qui sont sublimées par les dialogues. Smith prouve une nouvelle fois son génial talent dans le domaine, on retrouve même son goût si particulier pour les conversations franches et décalées lors de cette séquences très drôles où Maya questionne Ollie pour sa thèse sur l’obsession pornographique des pères de famille : toujours aussi magique la Smith Touch !! En outre, on ne peut que louer l’intelligence de Smith d’avoir fait une comédie sentimentale très réaliste sans jamais tomber dans le mélodrame mièvre et pathétique comme le ferais n’importe quel film français du même genre. On peut parler d’amour sans faire du gnangnan ridicule…oui car ici c’est d’amour que l’on parle, dans toute ses formes…pour Ollie il s’agit même d’un triple amour : le grand amour disparu, l’amour paternel et le nouvel amour naissant qui redonne goût à la vie. Mais si le script tient bien la route, c’est aussi grâce au casting, très judicieusement choisi. Tout d’abord Ben Affleck : que tous ceux qui critiquent cet acteur regardent "Père et Fille", car oui Ben peut-être un excellent comédien. Pour vous convaincre il n’y a qu’à voir la scène où sa femme meurt : il est bouleversant de réalisme et si on a envie de pleurer ce décès, c’est grâce à la détresse que donne Ben à son personnage. Il y a aussi le très sympathique passage où il discute avec Will Smith où encore cette jolie scène où il parle à sa fille de sa mère à New-York. D’ailleurs son duo père-fille avec la petite Raquel Castro fonctionne à merveille à l’écran tant cette gamine est formidable et bourrée de talent. Quand à celle qui interprète Maya, Liv Tyler, je dois avouer que je suis impressionné : après avoir détruit le personnage d’Arwen dans la trilogie du "Seigneurs des Anneaux" (je lui en ai tant voulu pour avoir ridiculisé à ce point la princesse elfe par son interprétation mou du genou !!), il faut reconnaître qu’elle nous campe une sympathique demoiselle dynamique et cool qui n’a pas froid aux yeux. Mieux : son couple avec Ben Affleck passe mille fois mieux ici que dans "Armageddon". Autre prestation savoureuse : celle de George Carlin dans le rôle du grand-père à la fois moralisateur et aimant, dont le grand moment apparaît à la fin du film lorsqu’il avoue à son fils qu’il ne veut pas qu’ils repartent à New-York parce qu’il « refuse de crever seul !» (j’ai vraiment eu les larmes aux yeux lorsque j’ai entendu cette réplique !). On est bien loin de son rôle du Cardinal cool et fan de golf de "Dogma" ! Kevin Smith nous livre donc une comédie sentimentale beaucoup plus subtile et mature qu'elle n'y parait, véritable successeur de son "Méprise Multiple" : "Père et fille" n’est pas uniquement un film beau et émouvant, c’est une véritable leçon d’amour sur pellicule.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 30 mars 2014
    Gentillet, édulcoré, fleur bleue, et bien sûr très moraliste
    Ceci dit la petite Gertrude est adorable dans son rôle
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 11 décembre 2017
    On retrouve les acteurs fétiches de Smith dans cette commande avec des grosses stars en bonus.... Même si cette histoire fleur bleu est prévisible du début à la fin , le savoir faire du réalisateur la sauve de la guimauve
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 février 2013
    un film mièvre à souhait, sortez vos mouchoir et essayer de changer les acteurs pour savoir si l'histoire est correcte.
    PLV : même Ben Affleck est passé par ce genre de film.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 août 2012
    Ben Affleck dans toute sa médiocrité. Il coule le film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 septembre 2019
    Père et fille est bien plus qu'une comédie romantique comme le suggérerait l'affiche avec la jolie Liv Tyler ou les quinze premières minutes avec Jennifer Lopez et Jason Biggs d'American Pie. C'est la difficulté d'un père à assumer son enfant. C'est vrai qu'il n'y a pas de manuel pour apprendre à s'en occuper. Je peux comprendre que ce soit un peu déstabilisant au début. C'est une responsabilité supplémentaire. Là où avant, on avait l'habitude de se préoccuper de soi-même (pour lui, c'est sa carrière de dircom) il faut désormais se préoccuper avant tout de son gosse. La pauvre J-Lo disparaissant en couches (je ne savais pas que ça pouvait encore exister dans un pays développé comme les États-Unis), il se retrouve avec cet enfant sur les bras sans trop savoir quoi en faire. Il la délaisse mais pas par égoïsme. Je ne le pense pas. Mais parce qu'elle lui rappelle trop sa femme. Et qu'il est perdu sans elle. Alors, il lui faut du temps pour réaliser. Comme en plus il perd son travail et qu'il doit retourner vivre chez son père...Ça fait beaucoup d'un coup. C'est à la fois la bonne humeur de sa fille et le sourire d'une vendeuse dans un vidéo-club au langage cru qui vont lui redonner goût à la vie. Là, il faut que je m'arrête sur Maya. Vendeuse dans un vidéo-club donc, j'ignorais que ce genre de magasins pouvaient encore tourner à ce moment-là. Maintenant, quand j'y pense, ce sont des tas de souvenirs quand tu allais louer ta cassette le vendredi soir pour le week-end. Se pose alors la question pour ce directeur de communication : est-ce qu'il faut rester dans cette petite ville avec un emploi d'agent communal (donc loin de ses aspirations) mais près de sa fille, de son père et avec la possibilité d'aimer à nouveau ou bien retourner à Manhattan, infliger un nouveau déménagement à sa fille, s'éloigner de son père qui se fait vieux et de Maya ? Le luxe ou la modestie ? L'aléatoire (rien n'indique qu'il pourra redevenir ce qu'il a été) ou le concret (servir la population, profiter de son père et de ses amis, de Maya) ? Pour moi, le choix est limpide. Et c'est assez marrant que ce soit Will Smith jouant Will Smith (et qui se moque de son rôle dans I, Robot au passage) qui lui fait définitivement ouvrir les yeux. Moralité : toujours écouter sa fille et sa copine. Il ne pourra jamais se tromper.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mai 2013
    La patte de Kevin Smith est bien présente, humour et des clins d'oeil sur des films, le casting est tout simplement une gourmandise, avec Liv Tyler, Jennifer Lopez, Jason Biggs et la fraise sur le gâteau Matt Damon et Will Smith. L'acteur George Carlin est également poilant, il joue le père du personnage d'Affleck. Bon je regrette juste un peu la fin, qui se passe lors d'une représentation d'une pièce, celle de Sweeney Todd qui est pas trop ma tasse de thé.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 octobre 2015
    Une jolie comédie romantique US, bien écrite et surtout très bien interprétée. Ben Affleck est excellent en papa poule, qui essaye de s'adapter à cette nouvelle sitaution. Arrrive la douce et tendre Liv Tyler et la mayonnaise va prendre. Le film fonctionne bien, les dialogues sont craquants. Un bon petit produit de studio pour passer un bon moment.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 9 décembre 2014
    Semi déception pour ce Kevin Smith un poil cliché, interprété mollement par un Ben Affleck pas vraiment au top de son jeu d'acteur pour un film ne reflétant que moyennement le potentiel d'une histoire qui aurait pu taper dans le mille si elle avait été un peu mieux troussée.

A voir au moins une fois histoire de...
    Publiée le 29 juin 2011
    Un film touchant et drôle, un film agréable à voir en famille!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 juin 2018
    Comédie romantique qui commence par un drame et finit sur un happy end émotionnel. C'est plein de bons sentiments, plutôt bien amené par étapes successives et évolution des situations et des personnages et au final principalement axé sur les relations père fille mais aussi père fils. 2 romances pour le prix d'une, la première fulgurante avec la sublime Jennifer Lopez et la seconde plus en distance et avec une relation plus copain copine avec la très fraîche et enjouée Liv Tyler dans ce rôle là. Ben Affleck tient le rôle principal en réussissant à bien jouer l'ambivalence de son personnage sans tomber dans le conte de fée trop facile même si tout finit bien. La petite fille est elle extraordinaire. Un film sympathique, touchant, qui ne sombre pas dans le pathos, plein de bons sentiments et de morale à l'américaine mais qui vaut la peine d'être vu et connu sans pour autant le placer comme un incontournable.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Un beau film écrit et réalisé par Kevin Smith qui change de registre. Un hommage à son père, disparu quelques temps plus tôt. A la fois drôle et émouvant. Ben Affleck est excellent dans le rôle du père qui doit s’occuper de sa fille suite à la mort soudaine de sa femme, Liv Tyler joue bien et la petite Raquel Castro livre une bonne prestation. Le reste du casting est pas mal : Jason Biggs, George Carlin, Jennifer Lopez, Mike Starr, Stephen Root et avec en guests stars : spoiler: Jason Lee, Matt Damon et Will Smith
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 18 janvier 2011
    Un film plein de bon sentiment, j'aime bien les acteurs
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 5 septembre 2013
    Ben Affleck ainsi que Lyv Tyler sont à l'écran impresionnants,mais il ne faut pas oublier les seconds rôles tout aussi importants (tel que l'excellent Jason Biggs). L'intrigue est magistralement mise en scène, chaque situation,criante de vraisemblance, est entrainante. Kevin Smith signe ici un drame à la portée de son talent.