Une Affaire de coeur
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Affaire de coeur ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 octobre 2016
    S'il n'y avait pas le charme des interprètes principaux et quelques répliques bien trouvées, on aurait bien du mal à trouver un quelconque intérêt à suivre cette comédie romantique ultra-balisée où réalisateur comme scénariste se sont visiblement échinés à cocher toutes les cases pour répondre aux standards du genre. Absence totale d'originalité ou de surprise tout juste compensée par un sens du rythme éprouvé et le cabotinage de Julianne Moore et Pierce Brosnan dont l'alchimie fonctionne bien. En gros, c'est du classique pas inoubliable.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 juillet 2012
    Une comédie romantique des plus classiques. Ça se regarde, mais pas plus.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 décembre 2010
    Rose, très rose, les filles sorté les mouchoirs ( même pas sur).
    Linihila
    Linihila

Publiée le 17 août 2007
    Comédie romantique très amusante avec 2 très bons acteurs, que demander de plus ? ;o)
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 5 septembre 2013
    Film très beau...tres belle romance les acteurs sont geniaux dans leurs jeux du chat et de la sourie....Pierce Brosnan enchaîne les bourdes...l'actrice est juste touchante fragile magnifique...ils vont vraiment bien ensemble ;)....Film Excellent
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 avril 2010
    Pas de grosse surprise dans cette comédie sentimentale prévisible,qui ne sort jamais des clous,et d'une durée trop courte."Une affaire de coeur",c'est la rencontre de 2 personnalités antinomiques dans la pure tradition du genre:2 avocats spécialisés dans les divorces,l'une collé-monté et frustré,l'autre cabot et débraillé.Ce postulat presque inquiétant de fadeur est cependant transcendé par 2 grands acteurs.Pierce Brosnan prouvait à l'époque sa capacité à jouer autre chose que James Bond,avec ce personnage goguenard et charmeur.Quant à Julianne Moore,si elle ne brille pas particulièrement dans le domaîne de la comédie,c'est une actrice racée,très talentueuse,qui se révèle crédible dans sa partition de donneuse de leçon.Le couple fonctionne dans sa capacité à se balançer des vannes tout en s'appréciant,et s'offre même une escapade inattendue dans les contrées d'Irlande.Les seconds rôles sont peu soignés,hormis le personnage de la mère obsédée par la conservation de sa jeunesse.Pour le reste,tous les codes sont suivis à la lettre,et la réalisation est plate.Pas de quoi sauter au plafond.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Une comédie romantique bourrée d'humour. Il y a beaucoup d'alchimie entre Pierce Brosnan et Julianne Moore.
    titiro
    titiro

Publiée le 4 octobre 2010
    La principale force du film est le couple Brosnan/Moore, qui sont tous deux excellents. Il y a des hauts, et quelques tout petits bas dans le film (certaines scènes comiques ou cocasses font un peu tache pour leur manque de crédibilité). C'est une comédie romantique classique, dans laquelle le charme opère.
    JamesDomb
    JamesDomb

Une comédie romantique très sympa avec 2 acteurs complémentaires qui visiblement s'amusent comme des ptits fous. Il est tellement rare de voir la belle et talentueuse Julianne Moore s'éclater dans la comédie que le film vaut surtout le coup d'oeil pour la voir crier, gesticuler... Brosnan aime bien se moquer de lui-même. Quand on le voit en costard pas repassé, les cheveux en bataille et prendre l'air rêveur, je trouve ça bon. Comme souvent dans ce genre, la réalisation ne fait aucun miracle et s'efforce de suivre les comédiens. Le rythme est très bon, les seconds rôles très marrants. Un film qui divertit haut la main. Je suis un grand amateur de ce genre de films et je n'ai pas du tout été déçu.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 6 novembre 2007
    Une affaire de coeur représente pour moi ce qu'il y a de pire dans le domaine de la comédie sentimentale : prévisible de bout en bout, ennuyeuse, très rarement drôle et donneuse de leçon ! Le pitch : Julianne et Pierce sont deux avocats spécialistes du divorce qui n'ont jamais perdu une affaire. Au début, ils flirtent sans aucune finesse entre deux affaires, gagnées alternativement par l'un et par l'autre (sic) puis les scénaristes inventent une sordide affaire de divorce qui emmènent les protagonistes en Irlande (occasion de nous montrer comme c'est boooooo, les paysages irlandais) où ils se marient un soir de beuverie. Ensuite, Julianne veut le divorce mais tout ceci est compliqué, Pierce s'accroche comme un fou, lui qu'on croyait dragueur prétentieux est en fait un amoureux transi d'une niaiserie sans nom. Mais tout se finit bien quand Julianne réalise qu'en fait elle aimait Pierce depuis le début... Malgré les efforts impressionnants qu'il fait pour nous montrer le contraire, Une affaire de coeur est une succession de clichés éculés sur le couple, la solitude, le mariage etc. Les ressorts "psychologiques" sont énormes : évidemment, Julianne est une célibataire endurcie, vous savez pourquoi ? Parce qu'elle a pour mère une star super belle qui est aussi sa meilleure amie (sic). Mais bien sûr, on ne peut refuser le mariage que si on ne va pas bien dans sa tête. Rassurez-vous, Pierce la remettra dans le bon chemin ! Pitoyable... Le personnage de Pierce Brosnan est tout bonnement insupportable de suffisance du début à la fin du film. On a envie de lui foutre des claques, vraiment. Seule Julianne Mooore est mignonne et pas donneuse de leçon, mais ça ne suffit pas pour sauver le film de la mièvrerie. Tout ça repose sur du vide c'est-à-dire sur l'autocitation permanente, et prend littéralement le spectateur pour un abruti de première auquel il faudrait expliquer avec insistance les pensées de personnages et exposer une morale franchement puritaine. PI-TO-YABLE.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 janvier 2007
    Dans une comédie romantique, ce qui relève le film, c'est le charme des acteurs, ce qui l'alourdit c'est le trop plein de guimauve. Considérons donc que Julianne Moore et Pierce Brosnan s'en sortent pas mal.
    Publiée le 16 juillet 2010
    Julianne Moore est une actrice excellente, choisissant ses films avec soin, ceux-là étant par ailleurs souvent pertinents et relativement peu soumis aux impératifs commerciaux. Une affaire de cœoeur est l'exception qui confirme la règle. Malgré le charme des prétendants, Julianne largement en tête bien entendu, on assiste à une histoire amoureuse affligeante de banalité, suivant droite dans sesbottes le parcours fléché de la comédie romantique cadrillée. Pire! on nous conte longuement l'indépendance de la working-girl mais elle et ses talons hauts finiront inévitablement dans l'escarcelle de James Bond, tous deux reconvertis pour l'occasion en people du fric... Si ce n'est pas prendre les femmes pour des nunuches..!
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 29 juin 2012
    Un film romantique réalisé par Peter Howitt (Johnny English) avec Pierce Brosnan (Meurs un autre jour, Thomas Crown) et Julianne Moore (Le Monde perdu de Jurassic Park) qui est plutôt pas mal, sur un scénario original. A regarder.
    isousrim
    isousrim

Bof, pas très folichon comme comédie. C'est mièvre et sans grans intérêt. Il faut dire qu'on a tellement vu jouer cette énième guerre des sexes que cela commence à nous lasser vraiment...
    Néammoins, ce film évite quand même le naufrage grâce à deux acteurs charmants qui ont l'air de s'amuser comme des p'tits fous dans des rôles d'aspect comique, qu'on ne leur connaissait pas jusqu'à présent.

Publiée le 17 juin 2021
    L'avocate spécialisée dans les divorces est une belle névrosée qui ne pense qu'à sa carrière. Son seul trait attachant est sa propension à consommer en privé et en cachette des snacks salés et des pâtisseries. Ce trait de caractère serait attachant s'il n'était pas si manifestement destiné à être attachant et si Julienne Moore n'en faisait pas qu'à sa tête. Une avocate spécialisée dans les divorces rencontre un avocat de la partie adverse qui semble être un flemmard désorganisé. Le type désorganisé s'avère être un avocat pointu qui voit immédiatement à travers sa façade de femme dure et il gagne son respect à contrecœur bien qu'ils soient si différents ils tombent amoureux quelle surprise pour le spectateur. Mon Dieu s'il vous plaît épargnez-moi de voir d'autres échecs totaux d'imagination comme ce film...