Thirteen
    3,3
    4863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirteen ?

Publiée le 7 février 2012
    Ce film est tout simplement parfait, il fait juste partis de cette petite catégorie de film choc et juste sur la jeunesse d'aujourd'hui les acteurs sont formidables, et le film fait passer un message, ce qui pour les jeunes et un appel à l'aide, toujours juste manié à la perfection par Catherine Hardwicke, Thirteen, est un film qui bouleverse, choc, ce qui choque c'est surement le fait qu'il soit aussi réel ! Un film à voir absolument !
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 31 janvier 2009
    Thirteen part déjà un peu mal en prétendant nous montrer des adolescentes de 13ans; il se serait appelé fifteen ou sixteen on y aurait vu que du feu mais là les actrices sont physiquement trop mûres. Outre ce détail,ce qui m'a le plus gèné c'est le côté absence de réaction de la mère et là on se dit que l'histoire est vraie et ceci peu mettre mal à l'aise. La jeunesse Américaine livre un piètre exemple et peut toucher...les filles. Les garçons vous comprendrez quand même mais il est moins sûr que vous soyez touché dans votre "moi-intèrieur" comme l'on été mes amies. Donc une note moyenne parce-que je ne l'ai pas trouvé complètement intéressant et moins choquant que Requiem for a Dream qui lui fera cogité quiconque le voit.
    Publiée le 19 mai 2007
    Vraiment pas mal! Des jeunes acteurs inspirés et talentueux. Un film qui parle des dangers del'adolescence. Les actrices principales sont tres convainquantes. Superbe film.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 avril 2010
    "Thirteen" de Catherine Hardwicke est un long-métrage inégal. Le scénario de départ est simple et efficace : il s'agit de dépeindre les dérapages de Tracy, désireuse de devenir plus populaire, qui va se lier d'amitié avec Evie, la gamine que tout le monde envie. Mais cette dernière est une véritable peste et adopte souvent un comportement inadmissible. S'accumulent alors des péripéties aussi choquantes que dramatiques. Plus Tracy dépasse les limites en faisant des actes répréhensibles, plus ses relations familiales deviennent houleuses. À travers cela découle un univers sombre et pesant, vrai point fort de cette production. Bien que l'ensemble soit ambitieux et honorable, il y a tout de même des lacunes évidentes, à commencer par la réalisation, absolument exaspérante et desservant malheureusement le film. Se voulant réaliste, l'intrigue est plutôt prévisible et propose des rebondissements, certes marquants, mais hélas peu crédibles. Les personnages n'arrivent pas vraiment à accrocher le spectateur. Ceci dit, les actrices sont convaincantes. Au final, "Thirteen" est un divertissement juste correct.
    camray54
    camray54

Publiée le 1 juillet 2008
    Un bon film sur "l'adolescense" mais qui ne prend pas de risque. C'est "gentil" comme on dit...Rien de bien intéressant.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 9 octobre 2007
    Film rare et intéressant. Souvent exagéré tout comme le jeu de l'actrice principale notamment, on reste quand même happé par cette histoire avec l'envie de savoir jusqu'où ira cette descente aux enfers. Le dénouement est original, tant mieux aussi !
    thewall
    thewall

On en a marre des films à la Larry Clark sur cette stupide jeunesse américaine en manque de repères. Ici encore, rien de neuf ! Les ados sont livrées à elles-mêmes dans un monde superficiel où la connerie est le mètre-étalon. Et la famille est forcément destructurée, et on finit par voler et puis tomber dans la drogue. Vu, vu et revu ! Ce film est encore un cliché du film auteurisant, avec caméra sur l'épaule et jolies couleurs retravaillées. Bien sûr, le scénario est inexistant. Enfin, que dire de ces gamines sinon qu'elles sont horripilantes ? C'est une explosion d'hormones en furie. La palme de la tête à claques revient à l'actrice principale Evan Rachel Wood, constamment hystérique et absolument pas touchante. Seule Holly Hunter parvient à insuffler un brin d'humanité dans son personnage. C'est bien un des films les plus creux et énervant de ces dernières années. Pour lolitas décérébrées.
    Publiée le 24 juin 2011
    Rien à dire ! Tout simplement magnifique, ce film reflète vraiment bien l'image des jeunes qui se font entrainer dans le sexe, la drogue, l'alcool...
    Publiée le 2 octobre 2007
    Entre l'absence d'un pere demissionaire,la legerté d'une mere bloquée dans sa propre adolescence et la derive de leurs fille obligée de se construire seule à coup de diktats du lycée,thirteen est une chronique des temps modernes ou l'egoisme latent d'une population desesperement à la recherche de la plenitude,engendre la destructuration fondamentale d'une societé dont les citoyens se deresponsabilisent pour un peu de "frisson",dans une existence vide de sens.Denonciation d'une derive sociale dans sa plus triste realité (malgré l'evidence des causes,il semblerait que personne ne soit disposé à faire le sacrifice de lui meme pour rattraper le coup),on ressort avec ce sentiment bien fondé,que au delà de tous les discours sur l'education de la jeunesse actuelle et ses methodes pedagogique,un bon coup de pompe dans le cul de tous ce monde ne ferait certainement pas plus de mal à l'affaire!!(n'en deplaise aux specialistes!)
    Publiée le 9 octobre 2007
    Un film dur sur l'adolescence et ses travers les plus extrêmes quand une gamine complexée part à la dérive et fait tout ce que bon lui semble quand elle mériterait une bonne paire de claques. C'est l'histoire de l'impuissance des parents face au mutisme et à la violence des ados en rébéllion contre le monde et contre eux-mêmes, celui de l'influence et de la pervertibilité de l'âme innocente au sortir de l'enfance, phénomène bien saisi par la réalisatrice. Des interprètes convaincants et une mise en scène à la fois juste, délicate et trash achève de faire de ce portrait inquiétant un film d'une belle qualité, bien que le thème m'agace plus qu'il ne me fascine.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Le début est un peu maladroit mais les acteurs principaux, de par leur jeux de role très convainquant, rectifient très vite le tir.
    A voir.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 février 2012
    Étonnant. On s'attend à une énième mièvrerie, on se retrouve hanté pendant des jours. Tout dans Thirteen respire le réel, le scénario, les acteurs, la photo, la musique. Comme si ça se passait dans le collège d'à côté, même Larry Clark est dépassé. On a peur pour la petite, on sait qu'il n'y pas de limite à la destruction. Mais il n’y a pas non plus de limite à la vie. Tout dans Thirteen respire le réel ; sauf le titre : ajoutez deux ans, l'américaine est précoce.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 7 juin 2009
    Trop de clichés de l'adolescente incomprise et en crise d'identité dans ce film.. c'est bien dommage, le trio d'actrices est pourtant super, mais le film tourne vite à la dérive... tout se devine, ce qui ne se devine pas est beaucoup trop exagéré, ce film est loin de refléter la dérive de si jeunes adolescentes (à peine 13 ans) observable de notre temps, se voulant apparemment "choc", il ne fera que inquiéter encore plus les mères d'ado croyant dur comme fer à ce genre de dérives, qui, bien qu'elle existent, ne sont pas autant poussées.. Une étoile pour la bonne interprétation et les présence des personnages principaux, sinon, tout le reste ne vaut absolument pas le détour...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 21 septembre 2023
    Les actrices sont vraiment excellentes, dommage que la réalisation soit brouillonne, un peu tape à l'œil, on a un peu la migraine. De plus, on a beaucoup de mal à croire que les 2 héroïnes n'ont que 13 ans...
    Mais le sujet reste très bien traité, sans concession, la réalisatrice pose un regard plutôt pertinent sur ces ados en détresse total.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Un film très dur mais assez bien écrit. Il aborde le sujet de l'adolescence avec beaucoup de bon sens, l'image et soignée, le casting est bon. Dans l'ensemble Catherine Hardwicke a fait du bon travail ! Le message final est pesant mais ne laisse pas insensible et fait profondément réfléchir. "Thirteen" est bien meilleur que les films sur la génération des ados Américains de Larry Clark. C'est un très bon témoignage sur la jeunesse féminine actuelle, l'image dressée sur l'adolescence est très réaliste. Attention quand même à ne pas trop tomber dans le genre de "teen movie pour filles". Cependant cette réalisation est pas mal du tout.