Thirteen
    3,3
    4863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirteen ?

Gwen R
    Gwen R

excellent! Film qui dépeint une réalité instable donc difficile a filmer a priori (ladolescence), visuellement accrocheur il nest pas dénué de fond et amene le spectateur à une reflexion possible.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 janvier 2017
    Plongée en apnée dans le quotidien de 2 jeunes filles de 13 ans de L.A et évocation flippante de la Girls Attitude. Ca sent le vécu et le réalisme du scénario est soulignée par la mise en scène musclée et documentaire de C. Hardwicke. Porté par des actrices épatantes (H. Hunter, impressionnante et poignante, E. R. Wood criante de vérité épaulée par une N. Reed stupéfiante pour son 1er rôle), le film nous entraîne dans le sillon de la chute d'une jeune fille de 13 ans qui aborde l'âge crucial de sa vie, entre petite fille pleine de rêves et femme aux désirs d'émancipation. Traci révolutionne son look, provoque les garçons, testent toutes les drogues possibles, expriment ses pulsions de mort (envie de saigner, scarifications), découvre le sexe hard et rate sa scolarité, perdue au milieu d'une famille déchirée mais aimante. La superbe photo illustre cette descente aux enfers, passant du jaune chaleureux au bleu glacial. Un film dur, sans concessions, alternant la suggestion puissante et la violence des images et des mots. L'équivalent de "Requiem for a dream" pour les filles de 13 ans. D'autres critiques sur
    basbi
    basbi

Publiée le 25 février 2009
    Film très émouvant et prenant, nous plongeant dans un délire psychotique.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 25 juillet 2012
    La narration de l'histoire ne m'a pas paru parfaite, j'ai parfois peiné à comprendre comment on est passé d'un point A à un point B. Néanmoins j'ai trouvé le final assez touchant et percutant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 juillet 2015
    Film réaliste sur l'âge de l'éveil (qu'il soit sexuel ou social), très bien interprété aussi bien par les teenagers que par les adultes, complètement perdus par rapport aux changements progressifs de leurs progénitures.
    La descente aux enfers de Tracy se fait par étapes et fait encore plus froid dans le dos tant ça paraît réaliste malgré le jeune âge des protagonistes. S'en relèvera-t-elle ? A vous de le découvrir.
    Publiée le 19 avril 2014
    En a peine quelques mots : un "teen-movie" tres adulte, porter par des interpretes epoustouflantes (Evan Rachel Wood, quatorze ans a peine, dechainee et puis finalement dechirante), inspirer de faits reels.
    Publiée le 3 juillet 2010
    Un très jolie mélodrame sur l'adolescence. Inspirée d'une histoire vraie, le film tire toute sa beauté grâçe à de très bonnes actrices. Un jolie film indépendant.
    Publiée le 17 mai 2013
    Thirteen est un film éprouvant. Bien qu'un aspect superflu, exagéré et presque ridicule nous apparaît au premier abord, bien dix ans après la conception de ce film, il n'en reste pas moins émouvant. Ce film rappelle, interpelle et émeut, dans la mesure où il met en perspective une vision de la société dans laquelle nous vivons. Il pose des questions. Nous le savons, les Etats Unis ont avance sur nous dans de nombreux domaines (plus précisément économiques...) d'à peu près une décennie, mais qu'en est-il de la société? Qu'en est-il des valeurs morales, politiques, qui ne peuvent être soumises à une vérité établie universellement, et qui demeure essentielles dans l'opinion? Thirteen nous rappelle ce qu'est la vérité en plus de la réalité, et nous amène, sans véritable démarche normative, à nous questionner quant à notre propre société, à notre propre vie. Trop souvent, on oublie les comportements dus à une société de consommation, aveuglée par des réseaux sociaux et des médias (télé réalité etc) qui ne valorisent que des aspects significatifs du déclin de l'humanité, au sens premier du terme. Réfléchissez.
    Publiée le 19 avril 2013
    Treize est un film qui touche un public concerné et voit juste. Le réalisme surprenant soutenu de main de maitre par la technique. Un ovni pour Hollywood, mais ce film malgré que beaucoup de gens peuvent s'identifier au personnage surtout les filles reste est très déprimant voir inquiétant pour cette génération qui semble vivre comme une bougie dans la tempête. Le téléspectateur lui a juste à continuer à regarder et à s'accrocher joyeusement. Descendre la pente si facilement fait peur surtout les mœurs des treize ans. La mère (Holly Hunter) comme à son habitude "géniale". A la fin du film si vous vous demandez si sa vie ne sera jamais de revenir à la normale! mais qu'est-ce que la normalité. Ce film peut être étrange, fou, dramatique, voir écrasant. A voir sans aucun doute.
    timM32
    timM32

Publiée le 10 mars 2013
    Troublant comme il faut, Thirteen ne laisse certainement pas indifférent. La prestation d'Evan Rachel Wood est tout simplement extraordinaire, un grand bravo à elle !
    Publiée le 10 août 2010
    La fin de l'enfance, on croit que c'est la délivrance, mais en fait c'est le début des souffrances.
    Publiée le 23 mars 2009
    Eh bien !
    Je m'étais attendu à un film " coup de poing " , nous plongeant dans ce que peut etre l'enfer adolescent d'aujourd'hui , et il en ressort quoi ? Bah un film complètement cliché , ou la jeune ado de treize ans (?) jolie , gentille , avec une vie certes pas super mais bon equilibrée à peu près , se transforme du jour au lendemain en une vraie pétasse rebelle , se droguant , couchant à droite à gauche , buvant , s'auto-mutilant pour faire comme sa nouvelle meilleure amie encore pire qu'elle !!!
    Et tout ça sans l'ombre d'un remord , d'un regret ou d'un doute !!! Bref on y croit pas une seule seconde ! Que la vie d'ado soit complique je veux bien ( on y est tous passé ) mais la ça frise le ridicule !!!!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Avec la complicité de ses jeunes comédiennes et de l'excellente Holly Hunter, Catherine Hardwicke pose un regard affûté sur cette génération à la dérive mais aussi sur celle des parents.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 19 août 2012
    Un film poignant, très bien interprété et d'un réalisme qui nous met une claque. La transformation du personnage de Tracy est mesurée, progressive, et donc crédible. Le seul bémol est le titre, car "thirteen" me semble un peu extrême, j'aurais plutôt opté pour "sixteen" à l'époque. A voir.
    Bianca S.
    Bianca S.

Publiée le 24 avril 2014
    Honnêtement rien ne m'a choqué dans ce film: je m'attendais vraiment à tout. Sexe, drogue, alcool (and rock'n'roll), LE mélange parfait qu'on ressort à chaque fois pour montrer à quel point la jeunesse part en cacahuète. Ce film est poignant, touchant, le personnage de la mère est parfaitement bien joué. Seulement voilà, 13 ans, désolée mais c'est pas réaliste, surtout qu'elle a pas du tout l'air d'avoir cet âge.