Thirteen
    3,3
    4863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirteen ?

Publiée le 16 août 2011
    Excellent film, a voir de toute urgence pour ceux qui ne l'on pas vu !
    Noémie M.
    Noémie M.

Publiée le 6 janvier 2014
    Un film sombre sur un sujet complexe, dure et malheureusement réel. Le jeu des actrices est crédible. Ce film est une vraie leçon.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Personnellement, ce film m'a tapé sur les nerfs... comme quoi, vraiment, treize ans, c'est l'âge "bête" !

surtout, l'histoire n'est possible que dans le contexte d'une vie compliquée. On a tous eu treize ans un jour, et on a tous eu des problèmes, meme si pour certains ça a été moins grave que pour d'autres. Il faut avoir la volonté de ne pas basculer dans ce genre de comportement d'auto-mutilation, et surtout il faut avoir des parents qui vous encadrent correctement. Mais ce film, c'est trop... Beaucoup trop, à moins que ce ne soit la mentalité Etasunienne qui soit dégénérée ...
    Publiée le 31 mars 2012
    Thirteen est un désastre complet , un film absolument sans intérêt , qui n'amène nulle part . Si la réalisatrice voulait tenter de brosser la fêlure et les failles adolescentes , on peut n'être qu'amené à la conclusion suivante toute simple : c'est raté . Le film n'est en effet qu'une succession de stéréotypes et de clichés . Si le mystère ne se résume qu'à des scarifications , des hurlements , des disputes mères-filles à tout bout de champ , où va-t-on ? Ou encore ces filles mal dans leurs peaux qui deviennent amies avec des filles "à la mode" pour citer le film ? Et en plus si c'est pour que ce soit si mal fait . Non merci . Et si la réalisatrice voulait réaliser un film dans la vague du magnifique Virgin Suicides de Sofia Coppola qui lui , est un chef-d'oeuvre , on constatera qu'elle se rapproche plutôt d'une autre réalisation de la cinéaste , le catastrophique Lick the star .
    Publiée le 15 mars 2013
    Pas mal :) Mais je ne comprend pas pourquoi c'est interdit aux moins de 16 ans. Il n'y a rien d'hyper choquant. Bref un bon sujet mais qui est malheureusement réel et trop fréquent.
    bou77
    bou77

Publiée le 25 mars 2010
    Super bien interprété mais bon il ne faut pas s'attendre à voir des choses nouvelles.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mai 2011
    Bon film sur une descente aux enfers. Une gamine de 13 ans qui se prend pour une femme... comme beaucoup en notre époque. Les actrices sont géniales et le scénario ne nous laisse pas tranquille une seconde... La mise en scène est trop clippesque et la gamine change trop vite trop radicalement. Et la mise en image des drames et des trips divers est trop gentillette et manque d'un réel parti pris.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 mai 2010
    On connaissait les films catastrophes sur les phénomènes naturels. Avec "Thirteen", on ouvre la catégorie des films catastrophes sur l'adolescence. Prenez la fille de 13 ans modèle, flanquez-la d'une dégénérée, et vous obtenez en quelques semaines la parfaite petite traînée. Pas réaliste ? Bien sûr que si, sauf que c'est exagéré jusqu'à la démesure. Bon, il faut reconnaître aussi que les disputes à répétitions peuvent devenir casse-bonbons, mais l'histoire se suit tout de même avec intérêt, on se demande sans arrêt quelle nouvelle connerie les deux petites grognasses vont trouver. A découvrir donc, pas comme une étude sociologique parfaite, mais comme une illustration des problèmes de l'adolescence.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 12 février 2008
    Histoire de deux adolescentes, je suis désolé de descendre ce film, mais j'en ai aimé des mieux dans le genre meme si ce n'est pas mon style de film, car je précise, il faut que vous soyez une ado ou une mère eventuellement avec une ado, ça je n'ai pas vérifié lol
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 25 septembre 2015
    Bof, ça aurait pu être mieux. La mise en scène est pas top, j'avais l'impression de regarder un téléfilm qui passe un après-midi à la TV. Le personnage de Tracy n'a aucun charisme et n'attire pas de sympathie. Le seul personnage plutôt intéressant, c'est celui de la mère. C'était ennuyeux et sans intérêt de plus la fin du film est bâclé.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 avril 2010
    Trop de clichés, trop de stéréotypes et aucun rebondissement mais ce film est une bonne moral, le casting est bien...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 février 2014
    Thirteen raconte comment Tracy (Evan Rachel Wood, une révélation), jeune ado de treize ans vêtue de jean bleu clair et de vêtements roses qui joue encore à la poupée et rêve de princesseries, va devenir prématurément une femme en rencontrant Evie (Nikki Reed), une fille de son âge dévergondée plus habituée à faire des crasses qu'à aller à l'église. Ça commence par des piercings au nombril et à la langue, par des fringues dénudées, des vols, des insultes, du sexe... Tout parait tellement facile quand on est entouré, quand on crache à la gueule de la discipline. Que font les parents pendant ce temps-là ? Certaines se moquent éperdument de ce que font leurs filles pendant leurs absences, d'autres mères s'inquiètent (épatante Holly Hunter), se questionnent, cherchent à comprendre ce changement brutal d'attitude. Mais à force de trop se lâcher, on finit forcément par perdre pied... Chronique poignante de la jeunesse américaine, Thirteen est une petite réussite dans la même veine que Kids ou Ken Park, un portrait de l'adolescence et de ses dérives, une peinture soignée de ces petites filles sages devenant des salopes suite à de mauvaises fréquentations. Un portrait semi-autobiographique de l'actrice Nikki Reed justement (ça c'est une première) qui incarne quant à elle tout en autodérision la mauvaise influence. Un exutoire bien pensé mais aussi un brin maladroit par instants. Également bien moins trash que les films de Larry Clark et même parfois un poil trop lisse, le premier long-métrage de Catherine Hardwicke (une ancienne chef décoratrice ayant œuvré sur pas mal de gros films) arrive néanmoins à demeurer captivant grâce à une descente aux enfers soutenue, peut-être un brin longuette par moments mais dans tous les cas maîtrisée.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 31 décembre 2011
    Authentique (même si "thirteen" est une exagération), mais plus une gifle qu'un divertissement.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 15 octobre 2007
    Encore une histoire d'adolescente paumée et rebelle! Rien de bien nouveau à l'horizon. Et ce ne sont ni Holly Hunter, pourtant convaincante dans son rôle de mère, ni la réalisation caméra au poing qui offrent quelque originalité à ce film peu intéressant et vite oublié...
    Publiée le 20 juillet 2010
    Ouahouu !! vraiment stupéfiant ! j'ai adoré c'est tellement bien joué, les deux actrices principales sont fabuleuses et l'histoire est si proche de la réalité vraiment étonnant et touchant !