Thirteen
    3,3
    4863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirteen ?

so13
    so13

Publiée le 6 juillet 2011
    Du vu et revu, aucun intérêt! De plus ce film est bourré de clichés et le scénario est quasiment inexistant!

Publiée le 4 juillet 2021
    Tolstoï a dit un jour que toutes les familles dysfonctionnelles sont différentes mais que toutes les familles heureuses sont les mêmes. Alors Thirteen le nouveau film pour lequel selon les mots de mon petit neveu de treize ans nous sommes tous censés crier bravo veut souligner que toutes les familles dysfonctionnelles sont les mêmes. Il a peut-être beaucoup du cœur mais c'est son problème car ce n'est rien d'autre que du cœur et il y a très peu de sympathie pour ses supposé héros. Ce film a probablement été écrit par une fillette de treize ans il s'appelle Thirteen et il parle de fillettes de treize ans ce qui ne le rend pas unique. Le contenu et la qualité n'ont pas d'importance le fait qu'une jeune fille de treize ans puisse écrire un scénario est si étonnant que le film suscite instantanément une certaine attention mais il ne le mérite pas. C'est le premier film qui traite de jeunes filles mineures sexuellement actives. Les rencontres sexuelles sont bien exécutées mais tout le reste du film est guindé et irréaliste et s'il l'une de ces garces étaient ma fille je ne vous dit pas ce que je luit ferait...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 août 2009
    Une dénonciation de la débauche de la jeunesse américaine grinçante qui n'est pas s'en rappeler le maître Larry Clarke.
    Les filles hurlent, crient se torturent, se frappent. Voilà le portrait des jeunes filles dans ce film. Dans le fond, le sujet est intéressant, mais dans la forme c'est tellement mal présenté. La caméra tremble beaucoup, beaucoup trop ( certes pour donner l'illusion de réalisme, mais quand même ). Le son est trop mauvais, par moment on n'entend pas très bien les dialogues, et ensuite le son est super fort, surtout pour les musiques.
    Finalement, pour moi, le film est une répétition, une succession de scènes avec des filles qui font du shopping, les discordes entre la fille et sa maman, les bêtises de la jeunesse. Un portrait très sombres sur les jeunes adolescentes, trop sombre.
    8melyna8
    8melyna8

Publiée le 26 septembre 2012
    Si Thirteen sortait maintenant, je crois bien que je n'aurais pas mis 4 mais je l'ai vu a 16 ans et me suis identifiée trait pour trait a la vie de ces ados , violent, emouvant, ce film m' avait bouleversée.
    Publiée le 28 septembre 2012
    04 / 20 Juste ridicule ! Ce film ont dirait qu'il veut donné une leçon au spectateur moi persos j'ai interprété ce long métrage comme ça ! Mais au finnal c'est vide ! Débile ! Et peu choquant . J'ai detesté , j'avais qu'une hate ! Le genérique de fin ! Un film clairement a evité ! C'est terriblement Mauvais .
    Publiée le 27 décembre 2012
    15/20 : Film très bien interprété, réaliste, émouvant...Catherine Hardwicke nous épate de nouveau ("Les Seigneurs de Dogtown") A découvrir !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 23 septembre 2007
    Je trouve ce film plutôt désolant... Quel dommage de gacher ainsi un sujet qui meritai plus d'attention... Mais il faut se le dire: toutes les minettes de 13 ans finnissent en prostitués droguées et hystérique !!! Je mettrais quand même une étoile car ce film n'est pas 100% ennuyeux... mais presque (ne surtout pas dépenser d'argent pour voir ce film!!!)
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 13 novembre 2010
    Le sujet est maitrisé par la réalisatrice mais au final ça n'apporte rien de plus.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 juillet 2011
    Publiée le 4 septembre 2007
    Niai au possible et irréaliste au possible. C'est vraiment poussé la caricature à l'extrême!
    Le personnage principal est surjoué( on dirait qu'elle frole l'ulcère a chaque fois qu'on lui parle). Regarder ce film n'est pas une perte de temps mais presque.
    Ces 2 gamines sont insupportables...Une seule excuse: les hormones...
    Si vous voulez savoir comment et pourquoi des ados peuvent partir à la dérive, regardez ou lisez "Moi , Christiane F. 13 ans droguée prostituée"...
    Je reproche au film d'avoir traité le sujet de façon un peu light, surtout à la fin.Ceci dit Holly Hunter en mère dépassée par les évènements m'a convaincu...Qu'est ce que vous feriez vous, à sa place?
    Publiée le 11 octobre 2009
    Ce film n'est pas terrible et il n'a pas l'effet voulu sur le spectateur.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 septembre 2013
    Voilà un film qui fait peur quand on a 2 filles comme moi. Car de nos jours, une simple mauvaise rencontre peut changer ton comportement et te faire partir en vrille. Ce film troublant quand à cette descente aux enfers, et parait totalement réaliste par rapport à cette recherche de gloire et de séduction. A voir.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 25 novembre 2012
    Je vais vous raconter une anecdote en introduction de cette critique, en vous expliquant pourquoi le titre de ce film m’avait marqué. Il se trouve que plus jeune, j’adorais aller vagabonder dans les immenses rayons du vidéo-club juste à côté de chez moi. Et un jour je suis tombé sur ce film, et sa jaquette montrant les deux héroïnes (qui sont quand même assez jolies) et c’est la seule raison qui m’avait pousser à vouloir le voir. Seulement mes parents m’avaient interdit de le louer parce qu’il était interdit aux moins de 16 ans. Cruelle vie. Et là récemment il se trouve que j’ai repensé à ce film, et je me suis dit qu’il serait temps de le voir. Tout d’abord je tiens à dire que j’ai été surpris de voir à quel point la censure avait été dure avec le film en lui infligeant une telle interdiction, car même si le film aborde des thèmes assez extrêmes et qui touchent des filles de treize ans (jouées par des actrices qui en ont 16, et ça se voit d’ailleurs bien) et bien au final il n’est pas si choquant que ça. En tout cas, je m’attendais à bien pire. Tant que je parle des thèmes je dirai alors que l’histoire est prenante, car elle possède un scénario abouti et approfondi, avec des dialogues plus originaux que ceux des teen movies habituels. Si certaines situations sont un peu des clichées, elles n’en restent pas moins efficaces car interprétées par un excellent casting. Vous allez adorer détester les deux jeunes filles, car d’un côté vous allez les soutenir, mais en même temps être désemparés face à certains de leurs agissements. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne reste pas impassible face à tout ça. Côté réalisation, ce que j’ai trouvé intéressant c’est la façon qu’a eu la réalisatrice de filmer les personnages, c’est sur eux qu’on est focalisés et on se sens alors plus proche d’eux, plus concernés, et c’est selon moi qui fait toute la force et la crédibilité du film. Mais là ou le film m’a carrément bluffé, c’est avec l’ambiance assez macabre et dérangeante qui s’installe au fur et à mesure de l’évolution de la personnalité de Tracy, et qui est brillamment exploitée tout le long du film. Ça donne rapidement le ton dramatique au film, et nous fait bien ressentir la descente aux enfers à laquelle on est en train d’assister. Mais malheureusement j’ai une petite frustration quant à la fin, qui n’est pas vraiment à la hauteur de l’ensemble du film. Je veux dire par là, que j’attendais quelque chose de plus dramatique, ce qui aurait été plus en accord avec le propos principal. En conclusion, et sur l’ensemble, et bien ce film est vraiment bon. Il se laisse regarder avec beaucoup de facilité, même si certains passages sont assez glauques, la réalisation est intéressante au niveau de la façon dont sont présentés les personnages, et par la photographie et son ambiance réussie. Mais on ressortira déçu de la fin, qui n’est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre. A voir tout de même, car bien plus intelligent et mieux traité que les films du genre que l’on peut voir habituellement. Une bonne surprise.