Thirteen
    3,3
    4863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirteen ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 11 janvier 2017
    J'avais découvert ce film alors que j'étais moi-même à l'adolescence, période où on se cherche. Je pense qu'il était assez facile alors de s'identifier à Tracy, adolescente commune qui rêve de devenir l'une des filles populaires. Qui ne les a jamais envié, même un petit peu. Finalement devenir la fille la plus populaire n'apporte pas forcément que des bons côtés. Et ce qui me choque toujours dans ce film c'est l'absence de représentant parentale..... avant la fin. Mél est totalement absente de la vie de sa fille, sous prétexte que c'est une gentille fille en qui elle a confiance. Oeillères, mes belles oeillères. La réalisation de Catherine Hardwicke est vraiment intéressante, elle nous plonge totalement dans le quotidien de Tracy et d'Evie. Tout semble bien complexe autant du coté de l'adolescence, que du côté familiale dans une famille populaire des Etats-Unis. J'affectionne beaucoup ce film que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait autant pour la réalisation que pour le jeu des acteurs.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 27 mars 2012
    Vraiment bon petit film du cinéma indépendant !! Bien sur on peut s'axer sur l'éxageration faite sur la descente aux enfers de cette adolescente , mais cela montre en gros vraiment toutes les possibilités de conneries que peut faire un/une adolescente. Après , je pense comme beaucoup de gens que le film aurait du s'appeler "sixteen" ou "fifteen" car premièrement les actrices ne sont pas crédibles en mode "13ans" et que les extrêmes abordés ne sont pas abordables pour des jeunes filles de 13 ans .
    Après mon petit point négatif : la fin , trop rapide, presque baclée ( pour ma part ) .
    Mais la réalisation est vraiment bien, les actrices assez douées et le script assez intérressant quoique légèrement exagéré mais vraiment un bon film , qui peut faire réfléchir certains parents ayant des adolescents je pense .
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 26 mars 2015
    Critique acerbe de l’adolescence pailletée à l'américaine, "Thirteen" raconte la descente aux enfers d'une jeune fille modèle de milieu modeste qui, par l'intermédiaire de mauvaises rencontres, va progressivement céder aux sirènes de la popularité et de la débauche, au grand dam de sa mère, témoin malheureuse de la perversion et des dérives de sa fille et de sa nouvelle "meilleure amie".
    Au-delà d'un thème fort, c'est surtout la prestation des trois actrices principales qui retient l'attention : Holly Hunter en mère de famille désemparée, Nikki Reed en Diable sous des traits d'ange et Evan Rachel Wood en adolescente en mal de reconnaissance. Catherine Hardwicke arrive à faire cohabiter ces trois actrices certes en grossissant le trait mais en préservant une forme de cohérence qui confère à ce scénario semi-autobiographique un écho certain.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 8 janvier 2015
    J'ai bien failli arrêter au bout de 10minutes tellement le film était bas, et je ne le voyais pas se relever. On nous montre Tracy élève modèle devenir une ado sans limite morale en 2 minutes (vraiment), avec une réalisation hyper hachée, nerveuse et gerbante, avec le cliché de la jeune mal dans sa peau qui veut s'identifier à la bombe du collège. Avouez que c'est mal parti. Fort heureusement j'ai persévéré et j'ai bien fait car le film va loin. Il va presque le plus loin possible en nous montrant des situations qui existent vraiment, à la limite de ce qui serait cliché, l'hypersexualisation des ados, le fait qu'ils soient influençables, le problème de l'argent, la drogue, la violence. Bref tout y passe et c'est bien, car cela empêche le film d'être conventionnel. Les deux actrices livrent une performance étonnante, elle ont donné de leur personne mais le rôle à retenir c'est celui de la mère, au bord de la rupture mais ayant peur de perdre sa fille, très bien interprété. Reste la réalisation qui oscille entre le dégueulasse et des plans assez énormes, comme une retour de soirée, avec une plan dans la maison et la caméra qui se penche en fonction des personnages. Un début repoussant donc, mais le reste est bien mieux, si le film avait plus pris le temps de poser ses bases il méritait le 4/5 facilement.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 février 2013
    Démontrant de manière plus réaliste la jeunesse, "Thirteen" aborde des sujets dures mais réels. En effet, le scénario est très bien écrit puisqu'il démontre la descente aux enfers de la protagoniste et l'influence que peut avoir d'autres jeunes. Par ailleurs, la réalisation est plutôt juste même si on sent le côté un peu amateur. D'autre part, les acteurs jouent très bien leurs rôles surtout Holly Hunter, Nikki Reed et Evan Rachel Wood. Ainsi, le film paraît repoussant au début mais il nous convainc par la suite et nous captive jusqu'au bout.
    Publiée le 25 août 2013
    j'ai beaucoup aimé ce film parce qu'il nous rappelle que le monde est en train de changer, que la jeunesse est de moins en moins protégé et que nous ne faisons rien pour l'arrêter, même si ce film date, la situation est encore plus grave maintenant. j'ai aimé ce film qui montre la dur réalité.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 mars 2013
    Une réflexion assez prenante du passage de l'adolescence, avec ses doutes et difficultés, porté assez durement et donc humainement par des actrices jouant bien. Quelques clichés et longueurs bien sur, mais l'ensemble et intéressant.
    Publiée le 22 février 2009
    Un tres bon film. Malgré le fait que je ne comprend pas pourquoi Tracy veut trainer avec la plus populaire du lycée qui dégage une mauvaise image, ce film est une tres belle réussite. Deja les acteurs sont parfaits. Les deux adolescentes jouent parfaitement leurs roles, on sent meme de l'amour entre elles. La mere de Tracy est également parfaite, sa détresse est tellement bien dégagé qu'elle m'a fait beaucoup de peine.
    La descente aux enfers de Tracy est bien exploitée et montre le mal des ados. On peut meme se demander pourquoi un tel mal de la part de Tracy. Elle ne roule peut etre pas sous l'or, mais sa mere est tres prsente, incroyablement gentille, elle a l'air d'etre heureuse au début et elle est également tres belle. Preuve que le mal des ados peut venir a n'importe qui et pour n'importe quelle raison. La fin est tres touchante, entre les mensonges de "la fille populaire", les vérités qui eclatent aux yeux de Mel et Tracy qui avoue enfin son mal etre. A esperer que Tracy s'en sorte ...
    Publiée le 2 octobre 2009
    On peut lire ce film à plusieurs niveaux. Il y a la révolte adolescente bien sûr, mais aussi la mauvaise influence que certaines personnes peuvent exercer, l'absence d'un père trop occupé par son boulot, et l'arrivée d'un beau-père drogué et glandeur.
    Thirteen ne nous cache rien, sans pour autant tomber dans le voyeurisme. Une très grande réussite.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 17 octobre 2015
    "Thirteen" est le parfait exemple du film, qui, à force de trop chercher à coller à l'image de marque construite par le cinéma indépendant américain finit par ressembler à une mauvaise sitcom pour ados.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 8 novembre 2009
    Le pire du cinéma indépendant américain étiqueté "Sundance". Le film n'a ni début ni fin, essaye de donner l'illusion du réalisme avec comme seul argument un filmage caméra à l'épaule, une image moche, une accumulation de plan censée coller aux personnages en soulignant leurs moindres faits et gestes, des acteurs en mode "je me laisse aller comme à la maison". Évidemment ça ne prend pas, le film ne sonne jamais juste, le moindre effet dramatique tombe comme une mouche dans la soupe puisqu'en porte à faux avec la démarche violemment anti-cinématographique du film. Reconnaissons quand même au film de rester cohérent face à son sujet puisqu'au final c'est aussi subversif que peut l'être une gamine de 13 ans, c'est réalisé comme chez MTV, et à la fin du métrage on a l'impression d'avoir écouté geindre une pré-ado sur son malêtre pendant une heure et demie, on a donc la tête comme une passoire et une seule envie, dormir.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 11 août 2015
    Bon je suis pas un fan mais alors pas du tout des teenage movies, mais quand on tombe sur un bon truc ça fait plaisir. Les actrices sont au poil et pis Rachel Wood quoi ! Mais sinon j'ai été beaucoup moins convaincu par la réalisation qui fait trop balbutiante, on sent que c'est un premier film, en plus on évite pas les clichés du genre mais sinon c'est chouette enfin on a des scènes vraiment bien faites, même si ça ne parle pas vraiment dans la mesure où je n'ai jamais vécu un truc comme ça et puis qu'on sent que ce sont des ados américains au fond même si beaucoup de ces trucs on peut les voir dans n'importe quel milieu adolescent. Enfin je dirais que c'est dommage que la fin soit une sorte d'happy end, ça vient un peu trop comme si fallait que ça finisse bien. Mais sinon la descente aux enfers est pas mal mais je suis moins convaincu par le personnage de la mère, beaucoup trop gentille, naïve, on aurait dit qu'elle n'a aucun vécu alors que dans ce milieu je suppose t'en croises beaucoup des personnes manipulatrices et tout... mais encore une fois tout ça est plausible c'est juste que ça ne me parle pas vraiment. Enfin voilà j'ai trouvé ça pas mal mais j'ai pas été transcendé, en tout cas ça fout vraiment mal à l'aise, et on sent forcément une sacré sincérité, faut dire qu'une des deux actrice à co-scénarisé le projet. Franchement ça a du mérite et j'aurais aimé être plus pris dans le truc, parce que c'est vraiment un des meilleur teenage movies américain qu'il m'ait été donné de voir.
    Publiée le 6 mai 2009
    Un film culte!
    J'apprécie énormément la réalisation et le scénario signé Catherine Hardwicke.
    Ce qui me plaît le plus ce sont les émotions tellement fortes qui ressortent de cette histoire. On apprécie aussi la description du passage à l'adolescence. Qui n'a jamais eu envie de ressembler à la star du collège? Qui n'a jamais eu envide de vouloir se métamorphoser?
    Evan Rachel Wood et Nikki Reed m'ont impressionné pour leur jeune âge.
    Je retiens surtout Holly Hunter. Elle a bouleversé. Elle a su comprendre les émotions que peut ressentir une mère dans une telle situation et surtout a réussi à les faire ressortir pour nous les montrer.
    Un film à voir et à revoir.
    (Tout de même, à ne pas montrer à de jeunes ados. Il y certaines choses qu'ils n'ont pas besoin de savoir à leur âge.)
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 30 juin 2015
    Film très intéressant sur la descente aux enfers, dans la drogue, le sexe et la violence d'une adolescente modèle à l'américaine. La crise d'adolescence y est bien traitée, le sujet délicat mais bien réalisé, et les acteurs sont tous crédibles. Le film apporte beaucoup de chose dans le monde de l'adolescence et de l'univers qu'il s'y construit pour braver les interdits. Et ceux malgré quelques scènes exagérées. Mais c'est un film à voir tout de même.
    Publiée le 22 janvier 2010
    De très bonnes actrices pour un film choc! Mais je pense qu'un film de ce genre doit être choc! Il nous montre la déchéance d'une jeune fille influencable par plusieurs critères ( père absent, mauvais environnement.. ) Bref bon film pour dénoncer un vrai problème de nos ados d'aujourd'hui