Thirteen
    3,3
    4863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirteen ?

Publiée le 8 mai 2012
    Mauvais film. très américain. Voir plutôt : " moi christiane f. ..13 ans droguée et prostituée" un vrai film celui là. quoiqu'aucun des deux n'abordent réellement les racines du mal.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Honnêtement je m'attendais à un meilleur film. Les actrices livrent une interprétation convaincante mais le scénario est inexistant. Peu convaincant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 août 2010
    un film très réel et très bien interprété par des actrices motivés...un film sur les problèmes de la pré-adolescence !!!
    Publiée le 4 juillet 2012
    personnages trop caricaturaux malgre la performance de la jeune actrice principale
    par contre holly hunter est peu credible
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film sur l'adolescence mais alors pas du tout réaliste ! je dirais même qu'il en rajoute une couche, et une fois de plus dans un film américain on nous montre les ados comme des bêtes de foire en rébellion... Il y a plein d'adolescents qui mènent une vie simple et qui sont simples, pourquoi toujours les montrer hystériques et impertinents ?
    Publiée le 1 janvier 2013
    Pas terrible comme film. Ça reflète peut être la vie d'une ado mais c'est quand même énormément accentué.
    Publiée le 9 octobre 2006
    J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, qui m'apparassait alors comme identitaire pour toute une génération ! Toujours ce méfier des a prioris, car en fait, loin du film choc ou polémique auquel je m'attendais, c'est plus un clip transpirant l'influence MTV, les magazines de filles, et tout ce qui à trait à ce qu'on a appelé la "Girl Attitude". Ici, rien n'est fait pour expliquer les raisons de ce profond plongeon, de la part d'une ado tout ce qu'il y a de plus normale, et pire, lorsque des raisons sont données, elles parraissent suprèmement stupides et futiles, par rapport aux relations entre les personnages. Pour etre plus clair, je vais donner un exemple, celui qui consiste à reporter la faute sur la présence de l'amant (ex-toxico) de la mère de l'ado qui commence déjà à bien se rebeller, de foutre la pression sur ses proches, etc ! Dans un autre temps il faut savoir que la mère est une ex-alcoolique, dans ce cas, quel genre de fille faut il etre pour aller jusqu'à la faire replonger (ce qui se serait passer dans la réalité et/ou dans un drame)? Dès lors, les relations mère/fille sont totalement faussées, et l'histoire ne tient plus debout, en tout cas de mon point de vue. Celui ci aurait consisté à mettre le personnage plus bas que terre, et non avec cette vision de comte de fée, de lui rendre ses esprits, dans le dernier quart d'heure, de pointer du doigt la méchante, et (ouf) d'éviter le pire ... Thirteen est donc bel et bien un film de gonzesse, une bluette où des petites filles pourront réver à défier l'autorité parentale, pour à la fin du film retourner dans leurs petites vies paisibles, manger une pizza, et se caler devant un défilement de clip en boucle.Une remarque tout de même, on est encore loin de la pure américanisation, et je pense, qu'en France, fort de nos influences culturelles, on est pas pret de voir ce genre de cliché sur "la bande de filles ultra populaire, que tout garçon bien portant rêve de se faire".
    Truman.
    Truman.

Publiée le 30 août 2013
    Thirteen ou le film qui nous plonge dans la crise d'une ado, un peu plus hard que la plupart des crises d'ados c'est vrai mais ce film manque de cran, ça se veut trash, choquant ou percutant sans vraiment l’être car ça n'ose pas faire comme Larry Clark , ça ne va pas au bout de ses idées .

On est donc plongé dans l'histoire d'une gamine qui veut faire sa grande, elle rêve d’être ami avec la starlette de son lycée et d'avoir la même popularité qu'elle, elle rêve de faire du shopping, elle rêve de belles fringues mais elle va vite tomber dans un autre monde .

Le monde dans lequel Tracy va tomber et celui de Evie, une fille vulgaire et obscène, qui deale de l'acide, se drogue et a des rapports sexuel ( elles sont censés avoir 13 ans quand même ) .
    Son comportement va se répercuter sur elle, elle va se faire percer la langue et le nombril, elle va devenir insupportable et se prendre pour une fofolle pour retomber dans la réalité .

Si les images ne donne pas une impression frappante le message y est c'est deja ça , on garde une bonne morale sur cette jeunesse perdu qui tombe dans ce qu'il y a de pire mais Thriteen le fait avec trop de gentillesse .

Les actrices qui avaient 16 et 17 arrivent a bien coller au personnages, la photographie est terne et fade, on arrive a avoir l'impression d'un noir et blanc tellement ça tire sur le gris sur la fin, et par moment la mise en scène est épileptique .

Trop gentil dans des propos qui auraient du être bouleversant et percutant, a trop en faire et se vouloir trash sans vraiment l’être ou a vouloir jouer la carte de l'émotion on y perd tout le charme qui aurait du s'installer .
    Un film qui garde un excellent message, mais comme un gout amer que la réalisatrice ne maitrise pas vraiment le sujet .
    Publiée le 28 janvier 2011
    J'ai vu ce film à 14 ans : j'ai été choquée bien sûr, car c'est après tout l'effet principal recherché. Et sinon ? Rien. Le scénario n'est pas bien intéressant, et les acteurs non plus - excepté le personnage de la mère, particulièrement bien joué. Baser un film sur le désir de choquer les spectateurs, je n'y vois aucun intérêt - tout comme regarder un tel film : le personnage de Tracy est très loin de représenter la majorité des adolescentes de son âge, ce qui n'attire pas forcément la sympathie du public, mais en plus il n'est pas charismatique. Résultat : un film ennuyeux et sans intérêt.
    Publiée le 7 février 2009
    Admirablement joué, "thirteen" traite d'un sujet qui concerne tous les adoléscent(e)s, quelque soit où ils se trouvent sur la surface du globe.
    Vol, alcool, sexe, drogue, détresse, famille, ... un large choix de thèmes sont abordés autour de l'adolescence, période difficile et où l'on est TRÈS facilement influençable.
    En regardant ce film, on se demande jusqu'où Evie et Tracy iront dans leurs folies.

Personnellement, je suis ressorti bouleversé par ce film. On se surprends à retrouver certaines anecdotes que l'on aurait/a pu vivre durant notre "période bête".
    Je crois que c'est l'un des rares films devant lequel j'ai pu pleurer depuis au moins 5 ans...

"thirteen" est à voir absolument ! ... mais pas si l'on déprime ...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 6 octobre 2017
    Pas vraiment ma cam, le film fait écho à des situations qu'on peut croiser mais passées à la loupe hollywoodienne, Je ne suis pas sûr du public et du but visé par le film. Par ailleurs c'est pas mal joué sinon peut être surjoué.
    Publiée le 11 février 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film que je trouve très réaliste... je l'ai vu plusieurs fois, je ne m'en lasse pas. Très bien joué, bravo.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 avril 2023
    Adolescente posée, Tracy rentre en cinquième. Un changement de garde robe et hop, elle va pouvoir être intégrée dans le cercle d'Evie, la fille la plus populaire du collège. Mais cette nouvelle fréquentation va s'accompagner d'un changement radical de mode de vie et d'attitude...
    Le film n'est sans doute pas représentatif de l'adolescente moyenne américaine.. du moins je l'espère ! Avec une famille très dysfonctionnelle (mère divorcée et alcoolique en sevrage, beau-père junkie). Et une protagoniste toute mimi qui bascule en quelques jours dans le vol, les piercings, l'alcool, la drogue, la scarification, et le sexe avec le premier venu.
    La transition est brutale, mais a le mérite de mettre le doigt sur des mal-êtres, ceux qui accompagnent l'adolescence et les familles déchirées. D'autant plus que les deux actrices sont très convaincantes, malgré un âge plus avancé (15/16 ans au lieu de 12/13). Nikki Reed a par ailleurs coécrit le scénario !
    Par contre, la mise en scène donne mal au crâne. La caméra à l'épaule proche des personnages, qui enchaîne les zooms frénétiques pour faire film-uppercut, c'est rapidement pénible et superflu. Tandis que la colorimétrie évolue, pour terminer dans un filtre grisâtre terne et sooo 00's (dans le mauvais sens du terme).
    Dommage pour film qui avait de l'idée.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 avril 2024
    Chronique d'une adolescence difficile, "Thirteen" est un long métrage bien ancré dans son époque, un film générationnel. On y suit la descente progressive aux enfers d'une adolescente et de l'impact de celle-ci sur son entourage.

Malgré une bonne performance des actrices, "Thirteen" ne m'a pas emballé. Le scénario tourne rapidement en boucle et accumule un trop grand nombre de clichés pour me plaire. Du coup, j'ai suivi cette crise d'ado avec un désintérêt croissant et même une bonne dose d'ennui. La cinéaste Catherine Hardwicke en fait également trop dans sa mise en scène qui devient, de fait moins percutante que prévu. On est loin du talent d'un Larry Clark lorsque ce dernier filme la décadence de la jeunesse.

"Thirteen" a mal vieilli que cela soit dans sa forme ou son fond.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 janvier 2023
    Portrait trash et acide d’une ado en manque de repères, incarnée brillamment par
    Evan Rachel Wood, avec également l’excellente Holly Hunter en mère impuissante.