Thirteen
    3,3
    4863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirteen ?

Madoskate
    Madoskate

Publiée le 25 mars 2008
    interessant et percutant... holly hunter est superbe, les deux petites jeunes de meme, bon cast.. la prise de vue est egalement interessante.
    Publiée le 27 février 2013
    Thirteen est un film dur et assez déprimant sur l'adolescence. Les expériences que vit l'héroïne ne sont fort heureusement pas le quotidien de toutes les adolescentes, mais reflètent la réalité de ce que traversent certaines jeunes filles. L'isolement, le désir de s'intégrer à un groupe de référence, les relations parfois difficiles avec un parent, les expériences dangereuses voire illicites et le mal-être qui trouve une tentative d'exutoire dans la scarification sont autant de thèmes abordés dans ce film de manière assez brutale et sans détour. A ne pas voir si on est passablement déprimé mais un film de qualité néanmoins.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 février 2022
    Très agréablement surpris par ce film réalisé par Catherine Hardwicke et sorti en 2003, car il est doté de critiques, dans l'ensemble, plutôt moyennes, voire négatives ! Définitivement sous-côté donc, on y suit ici le parcours de Tracy, jeune fille sans problèmes, qui va se laisser entrainer dans une déferlante de drogues, d'alcool et de petits délits, sous la mauvaise influence de Evie. Il a beaucoup été reproché au film d’aborder des thèmes sérieux et dramatiques de manière trop cliché et que la réalisatrice porte ainsi un renard moralisateur mais surtout vieillot sur une jeunesse qu'elle ne comprend et qu'elle ne connait pas. Tout n'est pas faux. Le film aborde en effet beaucoup de thèmes dramatiques à travers des clichés, comme la représentation du sexe, de l'alcool et du conflit inter-générationnel chez l'adolescent, enfin même ici la pré-adolescence. Mais d'un autre côté, j'ai envie de dire que ces clichés sont importants car ils permettent d'ancrer l'histoire dans un certain contexte réaliste. Car n'oublions pas que le film met en scène des personnages de treize ans, qui ne sont pas encore adolescents, et les faire alors se comporter comme de vrais adolescents permet de donner plus de crédibilité à l'histoire. S
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 novembre 2023
    Une œuvre qui traite avec beaucoup de réalisme l'adolescence, les mauvaises fréquentations, les addictions, les conflits familiaux...

Mais le tout est un poil trop dans le cliché et la chute est difficilement compréhensible.

Dommage.
    Publiée le 16 mars 2007
    C'est du n'importe quoi ! C'est complétement irréel et le pire, c'est que ce film à la prétention de montrer les adolescentes telles qu'elles sont vraiment. Même les ados d'American pie étaient plus représentatifs des ados de notre époque (et puis au moins, c'était une comédie !)...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 novembre 2008
    Quoique fort bien reçu dans les festivals, Thirteen semble avoir été l’objet de plusieurs injustices. La première est que ses jeunes actrices n’aient guère été récompensées alors que c’est sur elles que porte en grande partie l’excellence du film. La seconde injustice réside dans l’absence totale de distinction qu’a reçue Nikki Reed, la co-scénariste et actrice de 15 ans dont Thirteen raconte l’histoire personnelle. Une histoire extrêmement poignante parce qu’elle transcende le contexte socio culturel californien dans lequel elle est enracinée. Car ce qui donne une dimension universelle à cette histoire, c’est qu’elle ne se contente pas de bien raconter une dérive d’adolescentes de la côte ouest mais elle dépeint aussi les causes profondes de la dérive avec justesse, la démission parentale presque globale.
    halou
    halou

Publiée le 27 mai 2013
    Un premier film plein de force pour la réalisatrice qui continuera avec le très bon "Les seigneurs de Dogtown". Elle adopte un style assez brut avec beaucoup d'effets de lumière et une bonne bande son qui colle parfaitement à l'ambiance. Les actrices sont quant à elles pleines de fougue et parfaites dans leur rôle respectif de jeunes rebelles. On partage rapidement ce moment délicat et ceci jusqu'au bout.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 17 juillet 2009
    Plutôt bien mais ... sans plus
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 juin 2017
    Encore un film sur les ados mais a l'image du très bon Mean creek on est a des années lumières d'un American pie car ici les 2 héroïnes sont de véritables pestes que rien n’arrête !! C'est surtout le formidable portrait de 2 filles en quête d’expériences diverses (sexe ,drogue ,percing....) a un age ou les interrogations et les doutes sont nombreux.Les 2 jeunes actrices sont épatantes de naturel mais en fait c'est tout le casting qui est bon notamment la trop rare Holly Hunter en mère divorcé qui ne m'avait pas marqué autant depuis une certaine Leçon de piano.La réalisatrice dont c'est le 1er film montre a travers cette histoire l'influence énorme que la pub ,la mode ou les bandes peuvent avoir sur une ado qui se cherche coincé entre un père absent et une mère aimante mais incapable de retenir les débordements de sa fille.On est loin de l'image pieuse que voudrait donner Bush de son pays mais heureusement que le ciné indé US nous expose sa vision plus réaliste de la société actuelle.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 septembre 2010
    Énième chronique sur l'adolescence (concept typiquement occidental), ce film se laisse regarder grâce à la beauté de la pellicule et son rythme bien vivant mais ne brille pas particulièrement par son originalité. On reste sur notre faim tant les thèmes abordés sont communs : tatouage, sexualité, drogue, alcool...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 juillet 2010
    Je n'ai pas du tout aimé "Thirteen", j'ai pas encore trouvé où commence l'histoire de ce film réalisé à la façon d'un documentaire et qui suit la descente d'une ado dans les conneries.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    Film coup de poing, Thirteen montre une chose : la jeunesse d'aujourd'hui est paumée, à la dérive, tout part en vrille. Et ce, en partie à cause des parents. Des images chocs, un scénario béton, des jeunes actrices excellentes aidées par l'éternelle Holly Hunter. Pour ma part, ce film est un véritable coup de coeur.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 janvier 2011
    Un assez bon film sur des paumés à Los Angeles. La mère ne tient pas la route et n'est pas équilibré ce qui n'aide pas sa fille. Elle rencontre Evie qui lui apprend les pires choses(se droguer, voler, ne rien faire à l'école) et c'est vite n'importe quoi! Ce film n'apprend pas mais il a le mérite d'être réaliste.
    Publiée le 23 mai 2011
    Par l'auteur des Seigneurs de Dogtown, à savoir l'une des références du cinéma indé US.
    Carne
    Carne

Thirteen est un film troublant et dérangeant sur les dérives de la jeunesse actuelle vu à travers les yeux de deux jeunes filles somptueuses et épatantes... Catherine Hardwicke n'a aucun tabou et montre un maximum de choses, sans pour autant être complaisante, dont la caméra portée agitée renforce l'aspect réaliste et poignant de l'ensemble. Il est clair que Thirteen est un film à voir absolument et qu'il ne laissera personne indifférent tant son réalisme choque, et c'est tant mieux !!!