Thirteen
    3,3
    4863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirteen ?

CEE
    CEE

On peut séparer le teenage movie en 3 catégories : le comique ( American pie, 40 jours, 40 nuits) le film d’horreur ( Scream, The Faculty) et le dramatique ( Sweet Sixteen, Virgin Suicides). Thirteen appartient à la troisième partie et prend pour cadre, une jeune fille réservée et timide qui va tout faire pour ressembler à Evy, la fille la plus sexe du lycée. Mais la copie n’a pas que des avantages. Certes Tracy devient populaire mais commence par boire, fumer, se droguer, se percer, suc**, ou encore voler. Chouette programme dans lequel elle va se mettre à dos sa mère. La recette est classique : montrer en toute objectivité la jeunesse difficile de bon nombre d’ados. Sauf qu’ici la réalisatrice ne propose guère de solutions. Elle montre c’est tout et c’est sous nos yeux carrément vener qu’elle réussit son film.
    Alexandre R
    Alexandre R

Publiée le 16 décembre 2006
    Film magnifique. Les acteurs jouent magistralement bien. On se laisse porter dans ce film vivant, où rien n'est caché pour s'immerger totalement dans les personnages. La jeunesse filmé avec grand art!
    Publiée le 24 avril 2013
    Trop girly pour moi, j'ai pas réussi à rentrer dedans. Impossible d'être en empathie avec cette petite garce aux problèmes de connasse réglée.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 6 août 2010
    Dur à regarder par moments, certaines scènes sont poignantes. Cette mère, qui est désemparée face au comportement de sa fille, ressemble forcément à quelqu’un qu’on connaît; et cette fille, on en voit tous les jours dans les rues. C’est fou ce que des filles de 13 ans sont prêtes à faire pour se faire remarquer et « se trouver », à un âge où on sort tout juste de l’enfance. Il est vrai que dans le film, elle a certaines circonstances atténuantes (père absent, mère qui n’a pas de temps pour elle), mais cette fille tranquille est surtout la victime d’une mauvaise fréquentation, la fille cool de l’école, que tout le monde admire, alors qu’elle est trash. Deux excellentes interprétations. Ce rôle a permis de faire remarquer Evan Rachel Wood, talent à l’état brut, qui a dans ce film tout d’une grande.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 9 janvier 2008
    Jusqu'où peut-on aller pour se faire accepter quand on a 13 ans ? Telle serait la grande question de ce film assez racoleur, mais relativement efficace. Le trio Holly Hunter - Evan Rachel Wood - Nikki Reed donne parfois dans le pathos ( c'est certainement le défaut majeur du film, pathos accouplé à la complaisance de la mise en scène de Catherine Hardwicke ). Parfois gratuitement trasch, Thirteen ne convaint qu'à moitié. On a beaucoup comparé ce film à Ken Park ou Elephant ( deux films sortis à la même époque )...Erreur ! Si Thirteen offre aussi une vision de l'adolescence, elle est plus fétichiste que réellement mythologique ( comme les films le Larry Clark et de Gus Van Sant ). Si l'histoire de base est intéressante, une ombre clipesque plane tout au long du métrage ( MTV n'est pas loin ! ). Ce qui est vraiment dommage, c'est que Thirteen souffre trop de ses accessoires superflus. On aurait aimé un dispositif plus épuré. Deux étoiles pour les actrices qui sont cela dit épatantes. A voir...
    WilliVanHen
    WilliVanHen

Quel claque je me suis pris dans la figure. Nikki Reed et Catherine Hardwike sont des génies. Ce film est pour moi un des meilleurs premiers films que j'ai vu cette année après Garden State. Mais il ne faut pas oublier Holly Hunter et Evan Rachel Wood qui sont excellentes. Les scène sont superbes (surtout celle de torture). Et je plains Nikki Reed qui a fait cette expérience horrible.
    Publiée le 4 novembre 2007
    Si l'on passe sur la manière de filmer qui nous fait penser à un clip de NRJ 12, le film est d'une totale réussite. Sa vision de l'adolescence, sa perception de la famille et sa psychologie en font de Thirteen une oeuvre rare, juste, emprunte d'une liberté immense et dont les principales actrices sont tout simplement époustouflantes. Un beau petit joyau du cinéma américain indépendant. Secouant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 novembre 2007
    Alors qu'il se voudrait le film référence de toute une génération, Thirteen n'est en réalité qu'un objet assez fatigant, dont on est lassé après seulement quelques minutes. Alors que le sujet était plutot fort, et aurait pu se révéler un bouleversant moment de cinéma, ce film est finalement racoleur, à cause d'une mise en scène tape à l'oeil très fatigante et d'un scénario certes plutot bien construit, mais qui peine à montrer les réelles raisons du trouble de ces jeunes filles. Dommage, car les deux actrices sont plus qu'excellentes (Evan Rachel Wood en tête) et Holly Hunter réussite elle aussi une belle prstation. Que de regrets...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 janvier 2014
    Je pense que c'est ce que le cinéma indépendant américain nous a donné de mieux ces dernières années. On a qualifié "Thirteen" de petit frère d'"Elephant", pour moi il le surpasse largement. Il s'agit du premier long mis en scène par Catherine Hardwicke qui décrit avec un réalisme glaçant les dérives adolescentes de deux jeunes filles. Réalisme est le mot qui convient le plus car on est littéralement impregné dans sa fable que ce soit grace à l'interprétation ou surtout le savoir faire de la cinéaste (avec la majorité des scènes tournées caméra à l'épaule). Elle orchestre une déscente aux enfers troublante. Hardwicke met ainsi l'accent sur cette période hésitante qu'est l'adolescence mais aussi sur le rôle majeur des parents. On pourra sans doute reprocher des convenances au début mais le film est une franche réussite. Les jeunes actrices sont impeccables et Holly Hunter est comme à son habitude éblouissante.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 janvier 2013
    Des personnages peu attachants (à part celui de Holly Hunter) n'aide pas le film, j'ai trouvé tout un peu stéréotypé mais les ados sont souvent des clichés. C'est pas toujours très bien filmer.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 août 2010
    C'est un film qui sort des canons habituels américains. On retrouve bien des préoccupations présentes dans les bleuettes sur les ados : les stars de l'école, la quête de reconnaissance, le matérialisme, etc… Mais ici, ce qui est présenté habituellement de manière positive, conduit vers le sexe et la drogue, et aboutit finalement à l'autodestruction. Le tout est assez intéressant visuellement. L'aspect réaliste est souligné par une manière de filmer proche du reportage, et la jeune actrice réalise une très belle prestation. Pourtant il manque quelque chose qui ferait totalement entrer dans l'histoire. Personnellement, il me fait penser par sa thématique à l'éprouvant Bully, mais il n'en a pas l'âpreté. C'est peut-être ce qui lui fait défaut.
    TataneBzh
    TataneBzh

Publiée le 11 août 2011
    L'histoire est sympa mais tout de même un peu exagérée, surtout au niveau du titre du film... Ça ne représente pas la majorité des ados de 13 ans. Thirteen aurait pu être Sixteen ou même Seventeen...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 30 août 2008
    Thirteen est avant tout mon film préféré. Je suis une accro de ciné et je peux dire que parmi tous les films que j'ai vu, c'est celui ci qui m'a le plus marqué, et le plus touché avec 2H37. Evan Rachel Wood a un réel talent pour la comédie, et elle le prouve dans ce film qui démontre qu'une vie peut vite basculer dans la confusion, dans la souffrance. Seul défaut : il ne dure pas assez longtemps. Quand des films de 2h sont remplis de scènes inutiles, je trouve que dans celui-ci on aurait pu rajouter des scènes, ou du moins garder au montage celles qui ont été supprimées. La scène finale est extraordinaire, elle m'a laissé sans voix tellement c'est bien joué. Je pense que ce film ne convient qu'à certaines personnes, je pense que la raison pour laquelle certains n'ont pas réussi à rentrer dans le monde de Tracy est tout simplement qu'ils n'ont pas vécu ce genre de choses, car quand on a vécu rien que le quart de ce que Tracy a vécu dans le film, on ne peut qu'être touché.. C'est tout. Beaucoup d'émotion.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 1 octobre 2009
    Un excellent film sur l'adolecence et ses dérives aux Etats-Unis mais qui reste une thématique universelle. Deux jeunes filles vont passer par cette période trouble, non sans conséquences. Les jeunes actrices sont excellentes, et le scénario est prenant. A découvrir !
    Publiée le 3 décembre 2012
    Le film a l'ambiance teenager parfois bien irritante et à la morale bien trop classique. L'interpretation des acteurs laisse parfois à désirer.