Thirteen
    3,3
    4865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirteen ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 9 septembre 2013
    Voilà un film qui fait peur quand on a 2 filles comme moi. Car de nos jours, une simple mauvaise rencontre peut changer ton comportement et te faire partir en vrille. Ce film troublant quand à cette descente aux enfers, et parait totalement réaliste par rapport à cette recherche de gloire et de séduction. A voir.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 30 août 2013
    Thirteen ou le film qui nous plonge dans la crise d'une ado, un peu plus hard que la plupart des crises d'ados c'est vrai mais ce film manque de cran, ça se veut trash, choquant ou percutant sans vraiment l’être car ça n'ose pas faire comme Larry Clark , ça ne va pas au bout de ses idées .

On est donc plongé dans l'histoire d'une gamine qui veut faire sa grande, elle rêve d’être ami avec la starlette de son lycée et d'avoir la même popularité qu'elle, elle rêve de faire du shopping, elle rêve de belles fringues mais elle va vite tomber dans un autre monde .

Le monde dans lequel Tracy va tomber et celui de Evie, une fille vulgaire et obscène, qui deale de l'acide, se drogue et a des rapports sexuel ( elles sont censés avoir 13 ans quand même ) .
    Son comportement va se répercuter sur elle, elle va se faire percer la langue et le nombril, elle va devenir insupportable et se prendre pour une fofolle pour retomber dans la réalité .

Si les images ne donne pas une impression frappante le message y est c'est deja ça , on garde une bonne morale sur cette jeunesse perdu qui tombe dans ce qu'il y a de pire mais Thriteen le fait avec trop de gentillesse .

Les actrices qui avaient 16 et 17 arrivent a bien coller au personnages, la photographie est terne et fade, on arrive a avoir l'impression d'un noir et blanc tellement ça tire sur le gris sur la fin, et par moment la mise en scène est épileptique .

Trop gentil dans des propos qui auraient du être bouleversant et percutant, a trop en faire et se vouloir trash sans vraiment l’être ou a vouloir jouer la carte de l'émotion on y perd tout le charme qui aurait du s'installer .
    Un film qui garde un excellent message, mais comme un gout amer que la réalisatrice ne maitrise pas vraiment le sujet .
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Honnêtement je m'attendais à un meilleur film. Les actrices livrent une interprétation convaincante mais le scénario est inexistant. Peu convaincant.
    Publiée le 25 août 2013
    j'ai beaucoup aimé ce film parce qu'il nous rappelle que le monde est en train de changer, que la jeunesse est de moins en moins protégé et que nous ne faisons rien pour l'arrêter, même si ce film date, la situation est encore plus grave maintenant. j'ai aimé ce film qui montre la dur réalité.
    Publiée le 11 août 2013
    Bon film, le seul soucis c'est que Tracy ne fait pas du tout treize ans, on voit bien qu'elle a quinze/seize ans, et elle se laisse un peu trop manipuler, les ados ne sont pas aussi naïfs que ça.
    spoiler: la fin m'a plutôt surprise !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 août 2013
    Une vraie claque! Un film poignant, réaliste et parfois émouvant. On suit tout du long le parcours de l'héroïne, qui permettra surement à nombre de jeunes filles de s'identifier à elle. Une surprise très agréable, que je conseille vivement.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Un film sombre sur un sujet complexe, dure et malheureusement réel. Le jeu des actrices est crédible. Ce film est une vraie leçon.

Publiée le 9 novembre 2019
    Drogue, sexe, alcool, vol...l'adolescence n'est pas toujours un âge dorè et "Thirteen" de Catherine Hardwicke nous le montre au centuple! Cette stupèfiante plongèe dans le monde des adolescentes ne peut laisser indiffèrente! Evan Rachel Wood se rèvèle une formidable comèdienne où la justesse et le naturel de son interprètation force l'èvidence d'une future grande! il serait injuste de ne pas citer l'excellente, la remarquable, la gèniale Holly Hunter en mère dèpassèe par la transformation de sa fille angèlique, devenue une dèmoniaque victime des excès de la « girly culture » ("Pas de soutif, pas de culotte"). Le malaise provoquè par la chute de cette jeune ado de treize ans est parfaitement rendu à l'ècran! Troublant, pour ne pas dire inquiètant, tels sont nos ados d'aujourd'hui qui montrent malheureusement les nombreuses facettes de cette pèriode dèlicate de la vie ainsi que les dangers de notre sociètè qui poussent les jeunes à la limite...et parfois au point de non retour...
    Publiée le 17 mai 2013
    Thirteen est un film éprouvant. Bien qu'un aspect superflu, exagéré et presque ridicule nous apparaît au premier abord, bien dix ans après la conception de ce film, il n'en reste pas moins émouvant. Ce film rappelle, interpelle et émeut, dans la mesure où il met en perspective une vision de la société dans laquelle nous vivons. Il pose des questions. Nous le savons, les Etats Unis ont avance sur nous dans de nombreux domaines (plus précisément économiques...) d'à peu près une décennie, mais qu'en est-il de la société? Qu'en est-il des valeurs morales, politiques, qui ne peuvent être soumises à une vérité établie universellement, et qui demeure essentielles dans l'opinion? Thirteen nous rappelle ce qu'est la vérité en plus de la réalité, et nous amène, sans véritable démarche normative, à nous questionner quant à notre propre société, à notre propre vie. Trop souvent, on oublie les comportements dus à une société de consommation, aveuglée par des réseaux sociaux et des médias (télé réalité etc) qui ne valorisent que des aspects significatifs du déclin de l'humanité, au sens premier du terme. Réfléchissez.
    Publiée le 8 mai 2013
    Filmée de façon immonde et abjecte, cette œuvre ne sert qu'à faire découvrir (pour ceux ayant loupé S1M0NE) les premiers pas de la jeune Evan Rachel Wood. Ce film rend plus hommage aux mauvais programmes d'MTV qu'au 7ième art.
    Publiée le 24 avril 2013
    Trop girly pour moi, j'ai pas réussi à rentrer dedans. Impossible d'être en empathie avec cette petite garce aux problèmes de connasse réglée.
    Publiée le 19 avril 2013
    Treize est un film qui touche un public concerné et voit juste. Le réalisme surprenant soutenu de main de maitre par la technique. Un ovni pour Hollywood, mais ce film malgré que beaucoup de gens peuvent s'identifier au personnage surtout les filles reste est très déprimant voir inquiétant pour cette génération qui semble vivre comme une bougie dans la tempête. Le téléspectateur lui a juste à continuer à regarder et à s'accrocher joyeusement. Descendre la pente si facilement fait peur surtout les mœurs des treize ans. La mère (Holly Hunter) comme à son habitude "géniale". A la fin du film si vous vous demandez si sa vie ne sera jamais de revenir à la normale! mais qu'est-ce que la normalité. Ce film peut être étrange, fou, dramatique, voir écrasant. A voir sans aucun doute.
    S M.
    S M.

Publiée le 24 mars 2013
    Excellent film sur l'adolescence et ses problèmes. Les acteurs sont justes et crédibles. C'est dur. Je le conseille fortement!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 mars 2013
    Une réflexion assez prenante du passage de l'adolescence, avec ses doutes et difficultés, porté assez durement et donc humainement par des actrices jouant bien. Quelques clichés et longueurs bien sur, mais l'ensemble et intéressant.
    timM32
    timM32

Publiée le 10 mars 2013
    Troublant comme il faut, Thirteen ne laisse certainement pas indifférent. La prestation d'Evan Rachel Wood est tout simplement extraordinaire, un grand bravo à elle !