Man to Man
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man to Man ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    La bêtise humaine montrée du doigt. Un très bon et beau film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mars 2015
    Régis Wargnier part avec les meilleures intentions du monde en réalisant "Man to Man". Le sujet est à la fois sérieux et intéressant et met en place des thèmes comme la tolérance, la bétise humaine, l'amitié et autres thématiques humanistes. Le problème provient justement de la manière dont ils sont abordés c'est-à-dire de façon niaise, convenu. Bref, de quoi décridibiliser ce film engagé et provoquer l'ennui chez le spectateur.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 8 juillet 2014
    Moyen, des décors et des acteurs excellents, cependant l'histoire reste très niaise et manque d'interet.
    La prise de conscience d'un scientifique étudiant les "sous-races". Le tout reste néanmoins bien mieux que "12 years a slave" (incomparable je sais).
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 août 2010
    HUMAN NATURE. Trop de bonnes intentions qui n'aboutissent jamais. On ne rentre pas dans ce récit à la Greystoke.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 23 août 2015
    Rien de nouveau, mais le film a au moins le mérite de continuer le combat contre l'esclavage et la hiérarchie des Hommes.
    Cinephille
    Cinephille

Comment peut-on en 2005, faire un film sur le bon sauvage, au premier degré ? Tout est ringard et consternant dans ce film. Le sujet, le scénario, les jeux outrés des acteurs, les bons sentiments, la mise en scène. S'il y avait un César de la ringardise Wargnier pourrait y prétendre haut la main.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Etonnant pari que Régis Wargnier réussi ici. Nous rendre non seulement sympathique mais bouleversant un savant sans état d’âme parti capturer l’humain (?) pour « le bien » de la science. Tous les ingrédients du succès sont présents dans ce film : des acteurs magnifiques des images éblouissantes, une histoire palpitante aux rebondissements multiples, et puis un message qui n’est pas un simpliste panégyrique antiraciste, mais aussi et surtout, une amorce de définition de ce qu’est la science : observation puis affirmation. Pas l’inverse.
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    Voilà un film pétri forcément de bonnes intentions mais qui ne tient pas le spectateur en halène. La démonstration est trop lourde, c'est trop "joué", comme si cela ne venait pas du coeur, comme si les acteurs récitaient leur rôle. Ca manque de souffle et de conviction . L' histoire est pleine de rebondissements devant lesquels je suis resté simple spectateur. Film convenu pour une fin convenue réalisé par un réalisateur que je trouve en panne d'inspiration.Il ne suffit pas de défendre une noble cause pour que les lauriers pleuvent.. Seule la photographie du film m'a plu finalement.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 novembre 2016
    Un bon Wargnier qui bénéficie d'une interprétation solide , de magnifiques paysages et d'un sujet rarement traité au cinéma.Il y a bien des longueurs et certaines scènes qui donnent certes du rythme mais qui sonnent faux comme l'assassinat du pigmé, reste une oeuvre forte qui démontre toute l'horreur de ces zoos humains et quelque part la bêtise humaine d'une certaine société et l'on s'aperçoit que les choses 130 ans après n'ont pas vraiment changer.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 juin 2008
    Un film fort de part son message de tolérance entre les hommes mais également servit par des acteurs très engagés. Le tout donne un récit très poignant et une fresque remplit d'émotions envers ce mélange de culture tellement improbable. Magnifique.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Humanité, que de crimes... Très beau sujet, traité avec respect et dignité. Il est simplement dommage que Régis Wargnier soit, comme toujours, d’un classicisme désespérant. A voir cependant. Je n’ai pas envie d’en dire plus.
    JamesDomb
    JamesDomb

Régis Wargnier réalise un film d'aventure dramatique à vocation historique. Man to Man est un très beau film, visuellement irréprochable mais malheuresement loin d'etre émouvant et trop linéaire. J'ai étrangement beaucoup pensé à Jean-Jacques Annaud et plus particulièrement à son dernier film Deux Freres quant à l'approche visuelle, la photo (splendide) et la critique de l'homme. Les acteurs sont irréprochables, Kristin Scott Thomas, Iain Glen, Hugh Bonneville en tete, les deux acteurs pygmées Lomama Boseki et Cécile Bayiha sont de veritables révélations. Joseph Fiennes manque quant à lui de charisme et son visage reste figé...On pense également aux productions du genre réalisées dans les années 80 nottament Greystoke. Wargnier rappelle que des hommes ont exposé d'autres hommes jugés différents, ces premiers essayant de justifier leurs actes par la science. La mise en image est belle quoi que académique, la photo de Laurent Dailland superbe et dépaysante, les acteurs impliqués...manque malheuresement ce souffle nécessaire à tout film d'aventure et l'émotion quasi inexistante.
    philhag
    philhag

Je ne sais pas si l'histoire est authentique ou inspirée d'un fait réel ...
    toujours est-il que le scénario est globalement bon, bien qu'un peu trop moral avec des bons trop bons et des méchants trop méchants. Un peu caricatural de ce côté.

Mais les paysages sont époustouflants au départ, dans la jungle et les acteurs notamments pygmés excellents, avec des décors et costumes de première qualité.

On voit cette page d'histoire avec plaisir tout en se posant la question : "et si j'avais été à leurs places ou spectateurs de ces événements dans les mêmes circonstances ...".

2* et pas 3* parce que c'est un peu déjà vu et j'aurais aimé plus de contexte historique scientifique et moins de morale.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 juillet 2008
    Voilà un film profondément naturaliste,qui traite de l'esclavage et de Darwin avec une facilité déconcertante.C'est d'ailleurs le point fort de "Man to Man":dans son plaidoyer envers les Pygmées et les races supposées inférieures.Les bourgeois et autres notables anglais croient détenir la vérité.Ils se prennent pour Dieu.Mais un tel acte ne peut rester impuni...Régis Wargnier,tel un Annaud,montre son amour des hommes et de la nature.Sa mise en scène cotonneuse assoit son propos,mais on peut regretter l'artificialité des décors et le désintéret pour des personnages pourtant ambivalents(Joseph Fiennes est sous-exploité).Au final,on attendait forcément mieux de ce film historique à l'angle supposé novateur.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 février 2009
    un film qui décrit magnifiquement l'attitude des occidentaux envers les "aborigènes" les mettant en scène dans des "zoos" humains les déshumanisant complètement. Peu de "Caucasiens" pensèrent que ces "pigmés" étaient des être humains à part entière pouvant ressentir des choses (rôle de Ralph Fiennes dans le film). Un très beau film! à voir!