Man to Man
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man to Man ?

Un portrait schématique aux recoupements trop bricolés. Cependant, Régis Wargnier sauve les meubles et sa caméra lorsqu'il s'agit de filmer les paysages et les décors.
    En bref : Un beau film, de bons acteurs malgré un manque de charisme flagrant de Joseph Fiennes, un assez agréable moment à passer, mais aussi un film qu'on ne retournera pas voir...
    J'hésite entre 2 et 3 étoiles, ce sera probablement 3... au moins pour la qualité des images .
    gniolf
    gniolf

De l'humanisme à la walt Disney ! On ne croit pas un seul instant aux enjeux et au sujet de ce film ! Prémisses de l'esprit colonialiste, ethnocentisme, hiérachisation des races...Autant de sujets intéressants noyés dans un bourbier narratif "petit Bourgeois" mêlés à des intrigues sans intérêts !
    Le montage du film souffre soit de longueur, soit d'étrangeté qui vont à l'encontre d'une fluidité du récit ! Tout cela est très poussif, les acteurs, ni bons ni mauvais nous donnent la sensation d'être dans une belle série télévisuelle pour personnes en maison de retraites ! Elles méritent mieux que cela , vous aussi , regardez un autre film ce soir !
    chacha155
    chacha155

Publiée le 20 janvier 2012
    Un film émouvant et touchant. De plus Joseph Fiennes est excellent dans ce rôle !
    Pour les amateurs de fresques didactiques et humanistes. Du pur cinéma de papa sans figure de style ou filtre cinématographique, mais une bien belle histoire qui m'a emporté. Tout à fait à l'opposé de l'ultra Pathos, ultra encensé et ultra vide million dollar baby.
    Mes amis ont adoré. Quant à moi, c'est sans plus.
    Rien à dire sur le film mais c'est plutot le thème abordé qui m'indiffère.
    Farfadet22
    Farfadet22

Publiée le 21 juillet 2008
    On comprend pourquoi Wargnier, d'après ses dires, "a de plus en plus de mal à trouver des histoires qui le mobilisent". Le fond et la forme de cette oeuvre manquent d'authenticité. Les symbolismes sont poussés à l'extrême sans subtilité et le manichéisme plane. Chaque personnage a un rôle prédéterminé jusque-boutiste, ce qui ne réserve pas de grandes surprises. Un méli-mélo-drame traité avec un peu de naiveté à mon gout...
    Un très bon film, une photographie absolument merveilleuse.
    la photographie, c'est vraiment ce qui m'a le plus marqué dans ce film, elle est magnifique, les prise de vues sont parfaite, elle retransmettent à merveille les émotions que l'histoire nous procure.
    La musique, elle est à l'image de la photographie, parfaitement bien adaptée, elle nous transporte tout au long du film, et c'ets elle qui fait le film, les images se sont "collées" sur la musique.
    Oui vraiment j'ai adoré, surtout que bande son et prise de vues, seules, ne font pas de bon film, une belle histoire, bien montée, de l'humour bien placé et argumentation à toute épreuve, complètent un tableau déjà bien remplit.
    T P
    T P

Publiée le 1 mai 2007
    Tres beau film, beaucoup de sensibilité et
    d'emotion(s), une histoire forte et humaniste, casting et jeu des acteurs parfaits, decors fantastiques, tres belle musique. Le sujet, avec justesse, humanité et beaucoup de sensibilité, traite de la betise humaine concernant le racisme primaire, thème malheureusement encore d'actualité aujourd'hui :"un être peut être inferieur(voire sauvage), uniquement par sa couleur de peau ou ses croyances ou ses coutumes et/ou agissements"; un réquisitoire contre la basse connerie humaine.
    à voir absolument.
    Le sujet du film est délicat à traîter. En effet, comment montrer l'atrocité historique sans tomber dans le schéma méchants Blancs/gentils Noirs sans aucune nuance ? Le pari était visiblement difficile à tenir et le film s'en ressent : -- Les personnages manquent de consistence. A noter notamment la réplique de Kristin ST "Je suis dans votre camp" qui synthétise bien la minceur des personnages. -- Le scénario démarre bien, mais les rebondissements vers la fin du film sont parfois grotesques. -- Le film n'est tout de même pas catastrophique et on suit les aventures des deux Pygmées, sans trop s'ennuyer. Reste un film qui fait réfléchir par son seul sujet, mais qui cinématographiquement ne touche guère.
    Publiée le 14 mars 2009
    Un sujet historique aussi intéressant qu'effrayant.Un film pas inoubliable, mais à voir tout de même.
    Publiée le 30 juin 2007
    Film familial, aux valeurs humanistes suitantes. Ca sensibilise sur l'esclavage, le racisme... Et c'est en même temps intéressant et spectaculaire, suffisamment pour captiver. Un film comme on en a vu d'autres mais qui ne fait franchement pas de mal.
    Publiée le 10 août 2010
    Autant le dire tout de suite : il est évident que l'histoire en elle même est très touchante, met en évidence dans quelle état de retard mental était l'Europe à cette époque. Il n'y a aucune contestation là dessus. Mais d'un point de vue cinématographique, c'est comme si il manquait quelque chose, comme si l'un des ressorts de la machine était sinon cassé, plutôt grippé. Le jeu d'acteur est très bon, Lomama Boseki et Cecile Bayiha en tête. Certains paysage africains sont très beaux. Mais la réalisation laisse vraiment à désirer. Le début fait penser à un bon vieux Indiana Jones. La musique ne colle pas à l'aspect tragique de la capture ; l'émotion n'est pas au rendez-vous. Et quand Wargnier veut enfin la laisser transparaitre, on a la bizarre impression que c'est trop tard. Bref, on ne se sent pas immergé dans le drame, comme si la mise en scène était trop "distante". Un voyage plus en profondeur de l'absurdité de ces actes bien lointains dans le temps aurait été bienvenu, Wargnier ne fait que survoler.
    Publiée le 10 août 2010
    Ce film est magnifique aussi bien visuellement que sur le plan humain!L'histoire,la musique,les décors et surtout les acteurs y sont pour beaucoup!Un film classique mais qui dégage des émotions:colère,tendresse,tristesse,humour...Tout y est!Un beau moment de cinéma!
    En voilà un vrai film!!!
    Tout y est: la photo somptueuse, les personnages magnifiques, le suspense, l'action, le scénario, des vrais acteurs qui ne jouent pas devant des toiles à effets spéciaux.
    La démonstration que l'intelligence n'est pas l'apanage des "caucasiens" bien blancs, par contre, la cruauté elle, elle l'est bien.
    Cela mérite mieux que des oscars à un million du bébé, cela mérite notre considération et notre estime.
    Oui, les films intelligents ont une patrie: l'Europe.