Man to Man
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man to Man ?

Publiée le 6 mai 2009
    Un film bouleversant qui m'a marquée à vie.
    Neptune75
    Neptune75

Publiée le 21 juillet 2008
    Man to man est un film humaniste mais sans surprise relevé par l'interprétation de Kristin Scott Thomas.
    Publiée le 22 octobre 2006
    bravo pour ce film auquel je met quatre étoiles parce que le réalisateur dénonce certains "scientifiques" prêt à tout pour prouver la théorie de Darwin.
    Cette théorie de l'évolution non prouvée scientifiquement fait toujours l'unanimité en Europe !
    Publiée le 22 juillet 2008
    Les bons penseurs qui se placent tellement au dessus de nous pauvres vermissaux ont tous écrit dans leurs magazines que nous avions le chef d'oeuvre du cinéma avec une histoire à faire pleurer dans les chaumières.
    Pensez, en 1870, un anthropologue ramène en Europe deux pygmées qui deviendront des bêtes de foire, il va alors prouver que ces indigènes sont des hommes à part entière et non des animaux destinés à faire sensation dans les zoos.
    C'est réellement un beau sujet qui pouvait donner un trés grand film, on pardonnera d'autant moins l'énorme déception.
    Le film bénéficie d'une lumiére fluide, d'une photo de qualité, de décors et de paysages somptueux (surtout dans la jungle)et il démontre la vilénie du blanc,un peu juste pour faire un grand film.
    Pour le reste tout est si confu et glauque que le message transmit et l'opposé de celui supposé être le support de l'intrigue, tous les personnages y compris le "héros" ne nous rabachent qu'un unique discourt le pygmée n'est même pas un sous homme, du racisme pur jus avec quelques relents d'esclavagisme.
    Car notre anthropologue est en afrique pour capturer deux pygmées afin de démontrer au monde qu'ils sont le chaînon manquant entre le singe et l'homme, et par dela qu'ils n'ont rien d'humains.
    S'en suit tout un passage de tests, de mesures et de brimades (pas grave ils ne sont pas humains), avant de les exhiber dans des zoos comme des sous-singes.
    Pour ne pas trop choquer le public et avoir le happy end on fini le film par le "noble" combat du savant, bien trop tard les relents nauséabonds ayant déja été véhiculés.
    En plus du message, le film tire d'autres irrémédiables boulets, comme des invraissemblances bas de gamme (on arrive jamais à croire le retournement de sentiments du scientifique), des scènes qui allongent l'histoire sans rien y apporter (les scénes sentimentales)et trop de personnages (celui de l'héroine n'a d'utilité que dans les 15 premières minutes aprés il polue l'ensemble).
    a éviter.
    Un film exceptionnel, cruel et éprouvant en émotion, qui dénonce la bétise de l'homme face à se qu'il ne connait pas. L'homme est sa certitude d'être le plus intélligent, le plus fort...
    Le dégout est le sentiment principal pour l'homme dans toute sa splendeur.
    Publiée le 22 juillet 2008
    Un film arborant un sujet très intéressant avec une reconstitution de l'époque convaincante, mais cependant le film manque d'originalité par rapport au traitement de cet épisode historique. Un film classique, qui ne marque pas les esprits.
    J'ai apprécié ce film sans trop de surprise. L'histoire était émouvant et triste. On prend du recul sur la vision des comportements de nos ancêtres face à la curiosité et découverte ...
    Très belle histoire, film bien tourné mais on en attend plus, plus de réalité, moins de conformisme.
    A voir toutefois.
    Publiée le 12 décembre 2009
    Touchant.
    Malgré beaucoup de clichés et un sujet éculé, ce film mérite d'être vu. Les personnages centraux du film seraient aujourd'hui encore observés comme des êtres inférieurs étranges et assez amusants par un trop gand nombre de personnes.
    On peut aujourd'hui parler d'ojectivité scientifique. Mais - propos banal s'il en est ( tout comme le sujet du film ) - nous nous sentons tous ou du moins nous sommes tous sentis supérieurs à d'autres êtres objectivement égaux.
    Bref, rien de neuf, mais encore une fois un film comme celui-ci est à voir et à montrer.
    Je pensais en allant voir ce film être plongée dans l'histoire avec une interprétation parfaite et des acteurs capables de faire passer une émotion réelle. Je n'ai jamais autant regardé ma montre au cinéma. Le film est poussif, on n'y croit pas un instant et Christine est d'une platitude rarement égalée. Quel dommage car le sujet aurait pu être interprêté de façon moins naïve. C'est un film qui peut intéresser les enfants à condition qu'ils tiennent les 2 heures et croyez-moi, c'est long! Les critiques n'ont plus qu'à revoir leur copie.
    bon film contre le racisme "scientifique", car 1/instructif, voire édifiant mais au bon sens du terme (tout en finesse: héros non manichéens) 2/ on ne voit pas le temps (plutôt long) passer. Peu de personnages afin de mieux se focaliser sur la personnalité de ceux existants. A la première scène, on craint un film à grand budget avec ce que ça implique de débauche de décors, etc, mais il n'en est rien.
    Publiée le 20 mars 2007
    Un bon film qui nous interpelle et nous émeut jusqu'au bout sans jamais tomber dans la caricature. Les deux acteurs dont on connait par ailleurs le talent, sont une fois de plus excellents et nous plongent au coeur d'une histoire humaine magnifique. A VOIR ET A REVOIR
    Publiée le 11 janvier 2009
    Ca fait très longtemps que je suis allée voir ce film mais il fallait absolument que je fasse pencher la balance du côté des "O étoile" car c'est amplement mérité. Trop naïf, trop cliché, trop dénué d'intérêt, trop prévisible. Sans parler des dialogues et surtout de la bande son qui sont une catastrophe. C'est dommage, car le sujet est intéressant..
    C'est sûr, c'est un film divertissant, mais sans plus. Pas d'originalité, plein de bons sentiments,... Ce film doit être génial... pour les gens de l'époque. Avec notre regard actuel, ça ne fonctionne pas, on a du mal à croire que des scientifiques aient pu considérer les pygmés comme des animaux.
    Publiée le 14 octobre 2006
    On est pas loin du chef d'oeuvre. L'histoire, le jeu des acteurs, la beauté des images, tout est beau et mené d'une main de maître.
    Malgré les 2h du film, nous sommes captivés du début à la fin avec de multiples retournements de situations, avec l'évolution des personnages donc certains représentent bien la bêtise humaine de l'époque alors que d'autres comprennent qu'il faut tendre vers la sensibilité, la compréhension et la remise en cause de ses jugements.