Man to Man
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man to Man ?

Réussie : l'illusion créée autour de ce film constamment et malencontreusement prétendu humaniste. Quelle déception alors face au scénario où rien d'émouvant ne passe puisque ces savants écossais ne mesurent pas du tout l'Humanité d'autres personnes simplement différentes car Noir, car Pygmée, ... des êtres inférieurs à protéger : car c'est cela que dit le héros à la fin... j'aurais tant voulu la protéger... eh ben après tout le mal qu'il ne s'est pas donné plus tôt! J'ai baillé souvent donc durant la séance. Ce film ne contient pas une once de pertinence par rapport au projet de Wargnier. Rien de neuf donc sur la planète ciné pour un thème pareil. Que de clichés non dépassés! C'est inquiétant... (surtout quand on voit les critiques positives)! J'ose le zéro pointé!
    Un film hyper bien qui nous que la différence des races ne devrait pas susciter seulement la curiosité de la science mais aussi la compassion la compréhension. Et que loin de séparer les humains la différence les rapproche.
    Beaucoup de désillusions pour un film que j'imaginais autrement : trop de bons sentiments, film un peu trop naïf, des acteurs (pourtant exceptionnels Joseph Fiennes et Kristin Scott Thomas) pas très convaincus, ni très convaincants.... et puis des images sombres,qui donnent l'impression que le film date...pas vraiment à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre surtout lorsque les paysages sont si beaux...! et puis de l'ennui, déçue !
    Bon film classique.paysages grandioses.l'histoire est cousue de fil blanc mais on se prend au jeu.
    Je sors de ce film, et je me demandais encore il y a quelques secondes comment exprimer ma réaction ... Pas compliqué, finalement : la charte des critiques d'Allociné m'y aide en stipulant "Ne pas proposer de messages pouvant causer des dommages à autrui et notamment toute contribution ayant un caractère [...] raciste, discriminatoire, injurieux, [...] ou présentant une atteinte à [...] à la réputation, à la dignité humaine, d'autrui, etc.". Bon, c'est pas directement contre ce pauvre Wargnier que j'en ai, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions. Du miel, même d'assez bonne qualité, ne couvrira jamais le goût du cyanure. Bref, tout le film véhicule encore, mais peut-on y échapper en ces temps toujours troubles, une tentative dans le genre années 50 de déculpablisation gentillette face aux crimes contre l'humanité commis par l'Europe. Ca "fait comme si", mais on est loin de l'humanisme. Jusqu'au bout, on y croit, on espère qu'il y aura un respect et une compréhension véritable, mais non : le bon blanc, comme Jésus qui efface tous nos pêchés, accompli sa mission de bon blanc, il nous refourgue tout ça en Afrique, et basta. Même pas coupable, et pourtant, il leur en a fait voir. Pas une larme sur son visage de s'apercevoir ce qu'il leur a fait endurer : non, juste le sentiment du devoir accompli. Et un grand paternalisme style "je les aurais bien aidé encore un peu plus, mais là n'est pas ma place" ... Du faux-cul pleine souche, et aucune prise de conscience véritable. Avec, en prime, un trop plein de romantisme qui nous éloignerait d'une position historique plus documentaire et distante, permettant de clairement situer le message comme seulement révélateur d'un passé révolu. Confirmation à lire d'autres critiques, et surtout celles si élogieuses de la presse - j'ai un peu froid dans le dos : la bête est là, toute proche, sous les vernis "humanistes". Après qu'on lui ait appris à le faire, elle sait maintenant se loger là où on la voit le moins, d'autant plus forte.
    Man to man est un très beau film avec des acteurs géniaux notamment Joseph Fiennes et Lomama Boseki qui jouent super bien. De plus les paysages et les décors sont superbes. A aller voir sans aucon doute.
    Publiée le 18 mars 2007
    Un grand merci pour ce film que j'ai beaucoup aimé, en effet Man to Man met en image une réalité captivante et des idées terrifiantes. Un seul petit bémol : le déroulement de l'histoire est un peu trop prévisible, on devine pratiquement toujurs les actions à l'avance. Mais cela n'empèche pas 2 heures de plaisir avec des acteurs tous formidables !